Coup de gueule sur les tarifs de certains TRAILS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Sac d'os » 06 Mai 2008, 07:55

J’ai déjà posté une partie de ce texte sur un autre topic.

Je suis organisateur. J’encaisse et je centralise les critiques.

Chaque année on se coupe en 4 pour offrir la meilleure course possible, comme s’il s’agissait d’une prestation hôtelière, et pourtant il y en a toujours pour trouver à y redire.

Nombre de coureurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils se comportent comme des consommateurs qui paient pour une prestation clé en main avec un regard critique sur la chose et sur le prix, sur le contenant, sur le contenu, sur les étiquettes.

Certains regrettent le dénivelé. D’autres regrettent l’insuffisance de dénivelé.

Certain regrettent la boue. D’autres regrettent le trop de bitume.

Notre tee-shirt coton est devenu un tee-shirt en coton pourri depuis que certaines courses ont réussi à se procurer des tee-shirts techniques.

On regarde aussi les ravitos avec un œil critique, le temps d'attente au retrait des dossards, le temps d'attente au café, etc.

On regarde aussi l’ambiance. Certains disent que dans certaines courses l’ambiance est froide et nulle à chier et d’autres que l’ambiance est chaleureuse. Il faut donc penser à tout y compris à créer de l’ambiance.

Force est de constater qu’on se retrouve loin des valeurs pures, simples, athentiques de la course à pied pour le plaisir, pour le bonheur d’y être.

J'ai oublié de préciser que le droit d'inscription à notre course est de 8 euros et qu’il comprend notamment : boissons chaudes au départ et à l'arrivée, soupe à base de légume bio à volonté, 1 choux fleur bio, 1 tee-shirt en coton pourri, ravito, 1 rose à chaque féminine, coupes et trophées aux vainqueurs de toutes les catégories, bouquets de fleurs au podium des féminines et j'en passe.

Je dois préciser aussi :

- que les 8 euros de droit d’inscription ne couvrent pas du tout les frais de course loin s'en faut ;
- que c’est seulement l’apport des sponsors qui permet de faire passer les comptes dans le vert ;
- qu’il est particulièrement ingrat d’aller quémander de l’argent aux sponsors car nous ne sommes pas formés pour cela ; ce sont les petits arisans et commerçants du coin ;
- que nous n’avons jamais eu pour objectif de faire des gains sur le dos des coureurs ;
- que pour nous le principal objectif est d’offrir au coureur la plus belle organisation possible et que l’aspect économique est vraiment et sincèrement secondaire ;
- que les excédents de notre course sont intégralement reversés à nos écoles d'athlé pour financer les déplacements par car des anfants.

J’ai oublié de préciser aussi que notre petite commune nous avait versé une subvention dès la 1ère année. J’ai retourné le chèque. Nous n’avons jamais accepté d’argent public et nous en sommes fiers.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar boblastar » 06 Mai 2008, 09:16

Merci sac d'os ton message remet les choses en place :wink:
Que les râleurs éternels passent du côté de l'organisation et on en reparlera :twisted:

Auitant on peut être (parfois) critique sur des organisations "pro" dont le but est de gagner de l'argent, autant sur les courses gérées uniquement par des bénévoles c'est mal placé, même si faire remonter des infos peut être constructif, mais jamais de manière désagréable...
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar Athl'éthique » 06 Mai 2008, 09:54

Bravo Sac d'os pour votre amnégation et votre volonté face à ces temps difficles pour les organisateurs.
Force est de constater que l'époque est à la consomation et que les conso-coureurs veulent toujours "plus" et pas forcément "mieux".
Le choix de produits bio pour la soupe prouve également votre volonté d'une prestation de qualité, respectueuse des sportifs et de l'environnement.
Pour ce qui est du problème du Tshirt "pourri" et du regard des sportifs envers les prestation proposées, nous allons adopter au Trail du Cousson une grille tarifaire double : un tarif plancher (inscription + ravitaillements seulement) pour ceux qui ne sont pas intéressés par les "extras" ou qui ne trouveraient pas la prestation à la hauteur de leurs espérances et un tarif plus élevé pour ceux qui sont prêts à payer un peu plus mais pour une prestation de qualité éco-citoyenne (cadeau personnalisé en coton bio, commerce équitable). A ce jour nous constatons que les inscriptions se partagent pour moitié entre les deux options (50% tarif plancher/50% prestation complète).
On est bien d'accord que le traditionnel tshirt en coton basique à 50cts à usage unique avant distortion au premier lavage n'a que peu d'utilité à part pour laver les vitres du salon...
Autant investir dans une prestation de qualité éco-citoyenne et donner une valeur ajoutée indéniable à votre manifestation (ce qui ne manquera pas de susciter l'intérêt de partenaires désireux de soutenir votre démarche).
http://www.athlethique.com
Athl'éthique
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 06 Mai 2008, 10:00

Je soutiens à fond cette démarche athl'éthique, où et quand se situent tes épreuves?
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 06 Mai 2008, 10:03

C'est bon j'ai la réponse j'ai cliqué sur le lien :wink:
Un peu loin de chez moi mais pourquoi pas une autre année...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 06 Mai 2008, 10:21

Merci à vous. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Le tee-shirt coton est pour nous un véritable choix Cornélien.

Nous nous sommes toujours efforcés de fournir un TS de bonne qualité (150 à 180g) dont le prix de revient avec sérigraphie monochrome double face est de 2,5 à 3 euros.

Le problème pour nous, c’est qu’il nous permet de vendre des espaces publicitaires.

Les TS à eux seuls représentent l’excédent financier de toute la course.

L’équation est simple. Si on enlève le TS : il n’y aura plus d’excédent.

Comment expliquer à nos sponsors de continuer de nous verser de l’argent sans apparaître sur les tee-shirts ?

Je pense que l’on va quand même s’acheminer dans cette direction et tant pis pour l’argent.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Athl'éthique » 06 Mai 2008, 10:39

DidierC.74 a écrit:Je soutiens à fond cette démarche athl'éthique, où et quand se situent tes épreuves?

Nous avons plusieurs organisations dans l'année (bien que notre objet ne soit pas l'organisation mais bien la sensibilisation des acteurs du sport dans leur ensemble au respect d'une éthique responsable et écologique dans la pratique de leur activité).
La prochaine sera le Trail du Cousson le 6 juillet prochain à Digne-les-Bains (04) dans le cadre de la 1ère journée "Sport & Développement Durable".
Plus de renseignements sur http://www.athlethique.com
Athl'éthique
Kikoureur débutant

Messagepar Athl'éthique » 06 Mai 2008, 10:42

Sac d'os a écrit:Merci à vous. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.

Comment expliquer à nos sponsors de continuer de nous verser de l’argent sans apparaître sur les tee-shirts ?

Il y a une grande différence d'état d'esprit entre un partenaire qui apprécie votre démarche éthique et environnementale et souhaite bénéficier de cette image en vous soutenant et un partenaire qui veut simplement apparaitre sur le T-shirt d'une "simple" épreuve sportive...
Je suis certain que vous serez loin d'y perdre au change !
Athl'éthique
Kikoureur débutant

Messagepar Sac d'os » 06 Mai 2008, 10:48

Athl'éthique a écrit: Il y a une grande différence d'état d'esprit entre un partenaire qui apprécie votre démarche éthique et environnementale et souhaite bénéficier de cette image en vous soutenant et un partenaire qui veut simplement apparaitre sur le T-shirt d'une "simple" épreuve sportive...
Je suis certain que vous serez loin d'y perdre au change !

Merci pour ton argumentation qui me paraît tout à fait valable. Il faut que l'on évolue dans ce sens quelqu'en soit le prix.
Dernière édition par Sac d'os le 06 Mai 2008, 12:47, édité 1 fois au total.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 06 Mai 2008, 12:42

Salut
Pour donner un peu de gaité à ce post, ça me fait penser au sponsor du Trail de la Vallée de la Vère: c'est les pruneaux, du coup il y en a aux ravitos. Y'en a un ou deux qui râlaient parce qu'ils auraient préférés coca cola mais bon...
Le lutin si t'es dans le coin, t'en penses quoi?

J'aimerais aussi avoir des avis de bénévoles. En tant que tel, je suis un peu surpris d'être mis dans la balance pour expliquer en partie le prix d'une course. Je viens avec mes bras et repars avec des sourires et je ne demande rien de plus, je ne pense pas être une charge à mettre dans la colonne dépense. Dans les associations "les contributions volontaires" sont obligatoirement balancées avec une dépense en nature mais ne fait pas partie des charges, sinon ce n'est plus un compte d'asso à but non lucratif
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Athl'éthique » 06 Mai 2008, 13:30

Les bénévoles sont bien evidément la charnière de toute organisation. On est bien d'accord et sans eux rien ne serait possible.
Charge à l'organisation de valoriser toutes les "petites mains" qui donnent de leur temps et leur énergie sans contrepartie pour la réussite de la manifestation.
Sont ils d'ailleurs toujours mis en avant et bien informés de leur droit en tant que bénévoles...?
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/associations_3/volontariat-associatif-engagement-educatif_238/index.html
Athl'éthique
Kikoureur débutant

Messagepar fretless » 06 Mai 2008, 20:12

je croyais qu'on parlait des courses trop chères....
Or là, on dissèque une course éthiquement parfaite et en plus pas chère!!!

De plus on est encore en train d'opposer coureurs et bénévoles,
d'une part je pense que la plupart des coureurs qui s'expriment sur ce post (qui ne sont pas que des râleurs ) ont à un moment ou à un autre de leur vie sportive assuré leur part de bénévolat.
D'autre part, je retourne l'argument, organisateurs quand vous n'avez plus de coureurs au départ.....hein?
c'est ce qui est arrivé à un organisateur aveyronnais il y a peu avec 11 coureurs au départ.
Alors coureurs, organisateurs, bénévoles même combat, celui du plaisir (donné ou reçu) de la pratique de la CAP.

Un coureur qui trouve que 1€ le km, c'est cher. (et non, je ne suis pas un râleur ni un conso-coureur)
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 06 Mai 2008, 21:55

Comme le dit Corto, on se renseigne avant d'y aller. Comme on en parlait sur un autre post, on peut aller sur une grosse course "commerciale" pour l'ambiance de fête etc, mais il y a suffisament de courses organisées par des gens sympas à des prix corrects, ou comme celle citée ici, chère mais pour une bonne cause pour ne pas aller n'importe où.[/quote]
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar fred39 » 07 Mai 2008, 06:37

bonjour à tous

il est vrai que ces dernieres années les prix ont flambe
pour des raisons diverses et variees.

mais on s'aperçoit que toutes les organisations font de gros efforts de ce cote là

cependant ce qu'il faut mettre en avant , et je ne parle plus en tant que kikoureur mais en tant qu'organisateur,
ce sont les frais fixes et notamment la securite qui prend la plus grosse part de notre budget.

mon budget securite represente 33% de mon budget!
et la securite c'est une ambulance 2 equipes de secouristes des cibistes et un medecin

parlons des medecins , dans le jura plus de medecin meme les medecin urgentiste ne viennent plus
vous leur proposez 500 à 600€ pour 8 heures de travail
et quand je dis travail , je croise les doigts c'est 8 heures à l'ombre avec l'ambulance et le repas offert

on essaye bien d'en discuter avec les autorites de l'etat , ils nous comprennent mais nous impose des reglementations de plus en plus contraignantes

seule bemole à cela, le comte et le vin du jura que j'offre en lieu et place de la coupe et du tee shirt est bien accepte

je pense enfin aux benevoles qui sont le poumon de l'organisation , leurs exigences n'ont pas evolue

un bon repas , arrose de vin du jura

FREDERIC TRAIL DE LA REVERMONTAGNE
fred39
Kikoureur débutant

Messagepar KIKIWI » 07 Mai 2008, 13:09

Pour mapart y a du bon et du pas bon dans tout ça.
Quel sport n'a pas son prix?
Moi ce que je trouve honteux c'est les récompenses des premiers, voir les superbes primes.
donc ok pour une course écolo (elles devraient toutes l'etre), des produit équitable (la il y a un vaste débat) mais je choisi aussi l'égalité même pour les coureurs.
après pour les courses sans rien et gratuit y a les off (même le dossart est écologique).

a plus et merci au organisteur de course sympa.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 07 Mai 2008, 13:24

Les primes aux gagants trop élevées....j'en sais rien et ça m'est égal, c'est pas la prime de matche d'un joueur du PSG tout de même...et qu'en bien même...je suis sur une autre planète qu'eux, je ne les vois quasiment pas au départ et à l'arrivée non plus...décidément cela ne me dérange pas !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 08 Mai 2008, 12:28

Voilà un trail qui devraient tous vous ravir :).En plus c'est beau et chaud,vallée des AM(06),trop méconnu.
http://traildecipieres.free.fr/
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 08 Mai 2008, 13:09

En tout cas, la Course du Sanglier, à Cerny, dans l'Essonne, vaut vraiment le coup : pour 10 euros, même pour les inscriptions sur place, vous avez une organisation au top, des bénévoles aux petits soins, un soleil éclatant (bon, il paraît que ça dépend des années...), et un TS technique à l'arrivée, avant un ravitaillement final avec des yaourts Mamie Nova au sucre de canne. Miammm !

L'Castor Junior_fan
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar philou13 » 08 Mai 2008, 16:23

:wink: Bonjour TC,
C'est exact, certaines épreuves pratiquent des tarifs qui peuvent surprendre !
Néanmoins, je suis un organisateur BENEVOLE de Trail dans le 13 pas loin d'Aix En Provence. De passage sur le forum, je me permets d'attirer l'attention des coureurs sur les difficultés liés aux organisations de trail (sponsors ou collectivités locales qui font faux bond, droits de passage, autorisations, limitations exagérées des gestionnaires de massif, sécurité,dé balisages sauvages, Pb avec les chasseurs ...)la liste est longue.
Je me permets d'autant plus d'intervenir car je ne me sens pas concerné par ce procès. En effet, notre course a conservé son tarif à 20 €uros depuis depuis 6 ans tout en conservant une qualité de prestation/organisation très appréciée (c'est le retour des coureurs).
Mais l'organisation d'une édition débute en général le lendemain de la précédente et elle ne peut pas s'organiser sans amour, passion de son sport préféré ou de sa montagne et au détriment parfois de sa vie de famille ou professionnelle.
Donc, j'en reviens à mon propos:
NE TIREZ PAS TROP SUR L'ORGANISATEUR: C'EST ÉPROUVANT.
Si vous n'avez jamais organisé de Trail, creusez-vous la tête et puis vous avez la possibilité de ne pas y participer ou de choisir le meilleur rapport qualité-prix sur d'autres manifestations.

VIVE LE TRAIL, bravos aux coureurs et merci aux bénévoles

Philippe
philou13
Kikoureur timide

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù