Bert75 a écrit:Allez, j'y vais de ma petite anecdocte. Il y a quelques années, au mois de mai, j'étais parti seul pour la journée dans un coin où on ne croise vraiment pas grand monde, mais vraiment pas.
A midi, je sors mon petit sandwich au saucisson et, 30 secondes après, un troupeau de moutons arrive accompagné non pas de son berger, mais d'un patou.
Assis entre deux rochers, celui-ci me repère et se dirige vers moi. Je n'en mène bien sûr pas large. Je décide de ne pas bouger, de rester assis et, s'il me le demande gentiment, de lui donner mon sandwich!
A 4-5m de moi, il s'arrête et commence à aboyer un peu. Et là, réflexe, je lui parle comme à mon chien (et bien mon pépère, t'es pas content,...). Immédiatement, le chien a changé d'attitude, il a arrêté d'aboyer, s'est rapproché et s'est assis à côté de moi (sans même me racketter mon sandwich) pour surveiller son troupeau. Au bout de 2 minutes, je l'ai caressé et alors là c'était l'extase pour lui, c'est tout juste s'il ne ronronnait pas.
N'ayant jamais vu le berger, je pense que le patou restait souvent seul et qu'il n'était pas contre un peu de compagnie humaine.
Comme c'était ma première rencontre avec un patou, cela m'a ôté toute peur et à chaque fois que j'en ai recroisé cela se passe bien. Les chiens doivent sentir que je ne suis pas angoissé et dès que je leur parle ça les calme tout de suite.
Après, j'ai peut-être eu de la chance de n'en avoir jamais rencontré après une nuit difficile à "jouer" avec des loups, mais, pour l'instant, ce sont des grosses boules de poil toutes gentilles avec une grosse voix
Patou très mal éduqué, s'il vient demander des calins ....les chiens de bergers sont éduqués pour répondre au maitre et sont refractaires à toute effusion envers les autres en général...
par contre ce que tu dis est vrai et j'ai du mal à le faire comprendre à quelques amis qui ont peur des chiens...(jai deux chiens, un gros (berger blanc suisse) et un moyen,( chien de chasse - croisé) les chiens sont des éponges à émotions, ils ressentent nos émotions bien mieux que nous les leurs...du coup c'est vrai qu'un chien ira renifler et voir ce qui se passe très souvent chez des personnes qui ont peur..Car ils auront décelé quelque chose qui ne va pas chez la personne....ce qui aura pour effet de foutre encore plus la trouille à la personne...alors qu'une personne tranquille limite elle ne sera pas calculée par le chien...
Idem quand vous éduquez votre chien, si vous avez de l'assurance et savez ce que vous faites, le chien sera à l'aise et vous fera confiance, si vous même avez peur qu'il n’obéisse pas il fera les pires conneries....et si vous êtes sur la défensive ou avez peur en rencontrant d'autres personnes '(et chiens) votre chien aura tendance à avoir les mêmes réflexes (défensif avec aboiement et excitation voire bagarre avec d'autres chiens)...donc c'est vrai qu'au dela des caractèrestiques qui peuvent être propre à la génétique d'une race, le chien est souvent à l'image du maitre et de l'eduquation qu'il a recu..
Le plus important c'est d'essayer de comprendre comment fonctionne un chien et pourquoi avant de se projeter sur comment nous, aimerions qu'il se comporte...sinon il y a souvent bcp de déception...et de comportement humain inacceptable d'ailleurs.