En préamule aux posts précédents :
J'ai lu récemment un article sur celui qui est en passe d'être la révélation trail de l'année : lpomme pour les kikous. Quand il dit que gagner un reblochon après une course lui va bien, j'adhère à 200% (même si je ne gagne jamais le reblochon
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
). Ceci pour dire que la course en général et le trail en particulier ne devraient pas devenir des pompes à fric avec des primes etc... Mais que faire pour attirer l'élite et le chaland ?
Les budgets orga augmentent de façon exponentielle. Soit. La faute, effectivement, à des coûts obligatoires qui se mettent en place chaque année. Je ne crois pas que les assocs (organismes principaux organisateurs de la majorité des courses en France)soient là pour faire de l'argent mais bien plus comme le disait Taroc, boucler le budget et ramener un peu d'argent à l'école de course pour son fonctionnement. Je faisais, la même chose lorsque j'organisais un concert, le bénèf partait pour l'école de musique. J'ajouterai à cela que les organisateurs cherchent aussi et avant tou à faire découvrir leur terrain de jeu.
Après cela ne me gêne ps de payer "cher" (tout est relatif tout de même !) si l'ambiance est là, le parcours et le balisage au top, le repas d'après course aussi, etc... Ainsi, un trail comme l'Ardéchois est "ridiculement" peu cher (27€) compte tenu de la prestation offerte par rapport au marathon de Paris 50€ mini.
Au fait :
Je n'ai pas de critère psychologique particulier mais un critère bel et bien financier. Je peux ou je ne peux pas me payer la course qui me fait rêver. Je peux, je ne me pose même pas la question du prix. Si je ne peux pas je me rabats sur autre chose. Aussi simple que ça. En aucun cas, "le budget courses" ne doit devenir un sujet de discorde familiale. Il y en a assez comme ça par ailleurs. Mon plaisir ne doit pas devenir une charge pour tous. Ce serait là ma vraie barrière.
Cette année, mon coût moyen aura été de 0,56€/km parcourus. Je trouve cela raisonnable. Il faudrait, pour être exhaustif, intégrer lorsque l'on se déplace le carburant, les repas, l'usure du véhicule, des chaussures, etc... et là, nous ne parlons plus du tout de la même chose !!!
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)