impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 23 Avr 2020, 20:58

chantrail a écrit:Allez je me dévoue : si ça se trouve ce sera ma pomme....

pas que je contribue beaucoup dans le site, mais je trouve que quitte à quitter les lieux ainsi, j'y trouve un certain panache à avoir évoquer le drame auparavant

on va dire que ça ajoute une petite teneur dramatique à ce seul post qu'on pourra déterrer ensuite !!


Meuh non! T'en as parlé avant, ça va pas se passer comme ça :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1831
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 23 Avr 2020, 22:00

Ou peur on trouver ke nombre de nouveaux cas quotidiens en france et par departement voire par commune ? ( c est l isere qui m interesse et pour la commune c est villard de lans )
ca serait interessabt pour avoir une idee de la probabilite d avoir le coronavirus a un instant donne ?
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7003
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 23 Avr 2020, 22:03

petit franck a écrit:Ou peur on trouver ke nombre de nouveaux cas quotidiens en france et par departement voire par commune ? ( c est l isere qui m interesse et pour la commune c est villard de lans )
ca serait interessabt pour avoir une idee de la probabilite d avoir le coronavirus a un instant donne ?


Tu n'auras pas le détail dans ta commune : https://www.gouvernement.fr/info-corona ... zE95q3GmfA
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1831
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 23 Avr 2020, 22:15

tu as aussi le bulletin régional sur santé publique france
https://www.santepubliquefrance.fr/regi ... avril-2020
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 23 Avr 2020, 22:18

petit franck a écrit:Ou peur on trouver ke nombre de nouveaux cas quotidiens en france et par departement voire par commune ? ( c est l isere qui m interesse et pour la commune c est villard de lans )
ca serait interessabt pour avoir une idee de la probabilite d avoir le coronavirus a un instant donne ?


Bah, l'Isère c'est pas l'Est, rien à craindre:
La situation sanitaire en Grand-Est au 21/04 : 4 545 personnes hospitalisées dont 712 en réanimation. 6 476 personnes sont retournées à leur domicile alors que l’on déplore 2 564 décès depuis le début de l’épidémie.
La situation sanitaire en Moselle au 21/04 : 988 personnes hospitalisées dont 140 en réanimation. 1 198 personnes sont retournées à leur domicile alors que l’on déplore 586 décès depuis le début de l’épidémie.
Concernant les EHPAD, on constate la présence du virus dans 100 des 110 établissements du département. 675 résidents sont des cas confirmés, 668 résidents des cas suspectés. Du côté du personnel, 315 personnes sont des cas confirmés, 369 des cas suspectés. 180 résidents sont décédés.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 23 Avr 2020, 22:20

Je suis un peu perdu
j aurais aime connaitre le nombre de cas actifs en fait
Grosso modo quand je tombe sur quelqin quelle est la probabilite que il ait le coronavirus ? J aurais aime avoir une idee du nombre de cas actifs sans compter les cas gueris en fait ?
Quelle est la probabilite que une personne que tu rencontres quelque part ait le coronavirus ?
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7003
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 23 Avr 2020, 22:31

Ce fil semble avoir été un peu déserté par la pensée critique, que je relance donc. Personne n'a rien trouvé à dire sur l'étude affirmant que 60 000 morts auraient été évités. Evités par rapport à quoi ? Par rapport à rien ou par rapport à un confinement à la suédoise ou à l'allemande ? Jean-François Toussaint, sans doute un médecin apprécié ici en raison de ses affinités avec le sport, plaide depuis le début, chiffres à l'appui, pour un confinement bien moins sévère.
Je l'ai déjà dit, la peur de mourir a paralysé notre capacité à réfléchir de manière globale. Impossible de s'affranchir des règles arbitraires des 1h/1km sans se faire traiter de terroriste, oser rappeler que la plupart des personnes décédées ont plus de 84 ans (âge médian des décès), c'est se faire passer pour un monstre sans âme, parler des conséquences désastreuses sur le plan social et politique, c'est apparaître pour un individualiste écervelé. Il faut donc aller plus loin.
Notre confinement, celui de l'Occident en général, risque d'entraîner très directement la mort de 50 millions de personnes dans les pays les plus pauvres ? Pourquoi ? C'est très simple, le Programme Alimentaire mondial l'explique sans détour : notre production agricole, celle des pays les plus riches et les plus confinés, est largement exportée pour nourrir les pays les plus pauvres. Actuellement, toute la production et la distribution sont bouleversées, en particulier pour les produits de base (céréales). Concrètement, si on a parfois du mal à trouver de la farine à la supérette du coin, cela signifie que cette farine ne se trouve plus du tout dans les marchés des pays les plus pauvres du monde.
Alors, si ce confinement nous a permis, dans la douleur et avec un prix économique, politique et social encore difficile à estimer, de garder en vie quelques centaines de milliers de personnes dans le monde, il aura causé la mort de millions d'autres.
Notre peur de mourir, à nous qui sommes riches, entraîne la mort des pauvres. Rien de nouveau, me direz-vous, mais ça me rend tout de même assez amer.
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 23 Avr 2020, 22:35

Jodu38 a écrit:Impossible de s'affranchir des règles arbitraires des 1h/1km sans se faire traiter de terroriste, er.


CeCe que tu dis n est pas vrai partout
c est un cliche qui n est pas vrai partout
tu es de quel massif ? ( vu que tu es iserois d apres ton pseudo )
Des gens qui se font jeter des pierres denoncer par leur voisins etc... il y en a sur faceboook mais dans ka vraie vie je me rends compte que tout le monde n est pas comme ca et heureusement
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7003
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 23 Avr 2020, 22:37

Jodu38 a écrit:
Concrètement, si on a parfois du mal à trouver de la farine à la supérette du coin, cela signifie que cette farine ne se trouve plus du tout dans les marchés des pays les plus pauvres du monde.
Alors, si ce confinement nous a permis, dans la douleur et avec un prix économique, politique et social encore difficile à estimer, de garder en vie quelques centaines de milliers de personnes dans le monde, il aura causé la mort de millions d'autres.
Notre peur de mourir, à nous qui sommes riches, entraîne la mort des pauvres. Rien de nouveau, me direz-vous, mais ça me rend tout de même assez amer.


Ben va expliquer à ton voisin ou aux gens autour de toi que leurs parents doivent accepter de mourir pour sauver un inconnu à 4000km de là...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 23 Avr 2020, 22:45

petit franck a écrit:Je suis un peu perdu
j aurais aime connaitre le nombre de cas actifs en fait
Grosso modo quand je tombe sur quelqin quelle est la probabilite que il ait le coronavirus ? J aurais aime avoir une idee du nombre de cas actifs sans compter les cas gueris en fait ?
Quelle est la probabilite que une personne que tu rencontres quelque part ait le coronavirus ?

si on reprend les chiffres d'il y a quelques jours
il n' y a "que" 237 hospitalisés sur les 2936 de la région en Isère et les 30600 de la France. Soit 0.77%.

donc 867 cas actifs en Isère sur les 112600 et 6 nouveaux cas sur les 785.

Il y a 1M262k habitants en Isère ce qui donne 27.5 cas pour Villard, 7.5 hospitalisations et 0.2 nouveaux cas.
C'est donc 1 chance sur 200 000.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 23 Avr 2020, 22:53

Galaté57 a écrit:
Jodu38 a écrit:
Concrètement, si on a parfois du mal à trouver de la farine à la supérette du coin, cela signifie que cette farine ne se trouve plus du tout dans les marchés des pays les plus pauvres du monde.
Alors, si ce confinement nous a permis, dans la douleur et avec un prix économique, politique et social encore difficile à estimer, de garder en vie quelques centaines de milliers de personnes dans le monde, il aura causé la mort de millions d'autres.
Notre peur de mourir, à nous qui sommes riches, entraîne la mort des pauvres. Rien de nouveau, me direz-vous, mais ça me rend tout de même assez amer.


Ben va expliquer à ton voisin ou aux gens autour de toi que leurs parents doivent accepter de mourir pour sauver un inconnu à 4000km de là...


Exactement, c'est là le problème. Qu'un proche décède et tout se tait. C'est notre propre vulnérabilité qui est attaquée. On se fout que les gens meurent en général, même si notre responsabilité collective est engagée, tant que nous ne risquons rien. Le problème est donc de considérer qu'un inconnu à l'autre bout du monde a autant le droit que moi de vivre.
Je suis convaincu depuis le début que notre peur à nous de mourir est délirante. Vouloir à ce point survivre et être prêt à autant de sacrifice pour cela, je n'arrive pas à m'y faire. Si, pour continuer à vivre, je dois abandonner ma liberté et accepter que ce choix ait des conséquences dramatiques à l'autre bout du monde, je préfère renoncer à vivre. On me dira que c'est facile à dire et que cela ne m'engage pas personnellement. C'est vrai, c'est facile à dire, mais il faut bien commencer par des mots.
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar le-lent » 23 Avr 2020, 22:56

Galaté57 a écrit:
Jodu38 a écrit:
Concrètement, si on a parfois du mal à trouver de la farine à la supérette du coin, cela signifie que cette farine ne se trouve plus du tout dans les marchés des pays les plus pauvres du monde.
Alors, si ce confinement nous a permis, dans la douleur et avec un prix économique, politique et social encore difficile à estimer, de garder en vie quelques centaines de milliers de personnes dans le monde, il aura causé la mort de millions d'autres.
Notre peur de mourir, à nous qui sommes riches, entraîne la mort des pauvres. Rien de nouveau, me direz-vous, mais ça me rend tout de même assez amer.


Ben va expliquer à ton voisin ou aux gens autour de toi que leurs parents doivent accepter de mourir pour sauver un inconnu à 4000km de là...

pas un mais 1667 inconnus (pour les deux parents), si le calcul est exact :?
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 924
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 23 Avr 2020, 23:16

Jodu38 a écrit:Si, pour continuer à vivre, je dois abandonner ma liberté et accepter que ce choix ait des conséquences dramatiques à l'autre bout du monde, je préfère renoncer à vivre. On me dira que c'est facile à dire et que cela ne m'engage pas personnellement. C'est vrai, c'est facile à dire, mais il faut bien commencer par des mots.


Je te dirais bien ça effectivement. Ce que je te propose c'est de garder ce message sous le coude et si jamais tu mets à un moment le pied dans le service réanimation de l'hôpital du coin, surtout tu oublies pas de venir nous donner tes impressions. On sera tous un peu curieux de connaître le fond de ta pensée quand il sera vraiment question d'apercevoir la grande faucheuse au loin.

Bien fait de faire une pause avec ce fil je pense moi... J'aurais pas tenu non stop.

petit franck a écrit:Je suis un peu perdu
j aurais aime connaitre le nombre de cas actifs en fait
Grosso modo quand je tombe sur quelqin quelle est la probabilite que il ait le coronavirus ? J aurais aime avoir une idee du nombre de cas actifs sans compter les cas gueris en fait ?
Quelle est la probabilite que une personne que tu rencontres quelque part ait le coronavirus ?


Francky tu veux absolument raisonner en termes de probabilité. Ça ne changera pas le pb tu sais. Déjà les proba sont dures à établir et au fond même si elles existent et qu'elles étaient publiées elles ne seraient réellement que de la malhonnêteté intellectuelle. Quand tu réfléchis tu n'as pas à un moment donné X chances de contracter le covid uniquement en fonction de ta localisation. La probabilité en elle-même fait état de bien plus de paramètres que ça et en premier lieu ton assiduité à appliquer les gestes barrières et à tout faire pour te protéger un maximum. La probabilité qui consiste à seulement prendre en compte le nombre de cas confirmés dans une localité donnée rapportée au nombre total de résidents dans cette même localité n'est qu'une partie de l'équation réelle qui n'a pour l'instant que trop d'inconnues pour être resolue.

En gros personne ne pourrait te donner une proba réelle et fiable.

Continue à appliquer les règles de sécurité de base au mieux c'est comme ça que t'auras le moins de chances. Et tout se passera bien. Encore une fois tu n'es pas dans les populations à risque. T'inquiète pas.


Et puis bon le Grand Gourou Marseillais, le GGM, a dit que l'épidémie s'arrêterait probablement avec les beaux jours alors...... :wink:
Dernière édition par JulioK1 le 23 Avr 2020, 23:21, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 23 Avr 2020, 23:18

van a écrit:
petit franck a écrit:Je suis un peu perdu
j aurais aime connaitre le nombre de cas actifs en fait
Grosso modo quand je tombe sur quelqin quelle est la probabilite que il ait le coronavirus ? J aurais aime avoir une idee du nombre de cas actifs sans compter les cas gueris en fait ?
Quelle est la probabilite que une personne que tu rencontres quelque part ait le coronavirus ?

si on reprend les chiffres d'il y a quelques jours
il n' y a "que" 237 hospitalisés sur les 2936 de la région en Isère et les 30600 de la France. Soit 0.77%.

donc 867 cas actifs en Isère sur les 112600 et 6 nouveaux cas sur les 785.

Il y a 1M262k habitants en Isère ce qui donne 27.5 cas pour Villard, 7.5 hospitalisations et 0.2 nouveaux cas.
C'est donc 1 chance sur 200 000.


Ca ne concerne que ke cas grave aec hospitalisations etc... mais bon une chance sur 200 000 ca reste faible il y a de la marge en supposant que il y ait 100 fois plus de cas pas graves ou non testes ca fait 1 chance sue 2000 d avoir le virus ca reste faible comme risque

En pleine epidemie de grippe quelle est la probabilite d attraper la grippe pendant les epidemies hivernale de grippe ?
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7003
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 23 Avr 2020, 23:47

pour celle de l'an passé, sachant qu'elle a durée 6/8 semaines, environ 1,8 millions de cas.
Mais il y a les personnes vaccinées qui n'ont, en toute logique, pas été touchées.
ça fait 1 chance sur 37
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 24 Avr 2020, 00:41

Jodu38 a écrit:Ce fil semble avoir été un peu déserté par la pensée critique, que je relance donc. Personne n'a rien trouvé à dire sur l'étude affirmant que 60 000 morts auraient été évités. Evités par rapport à quoi ? Par rapport à rien ou par rapport à un confinement à la suédoise ou à l'allemande ?


Dans ce papier, il s'agit de 60 000 morts évités avec le confinement par rapport à sans confinement ("If no control measures had been set up").
Si ce type d'étude, qu'on peut toujours critiquer car ce ne sont "que" des modèles mathématiques, ne te convainc pas de la gravité de l'épidémie, tu peux faire une simple projection avec la situation à NYC : 1063 morts / 1 million d'habitants à ce jour, et c'est loin d'être terminé. Rapporté à l'échelle de la France, ça fait 71 000 morts. Malgré le confinement.
ça marche aussi avec la Moselle...

Jodu38 a écrit:Jean-François Toussaint, sans doute un médecin apprécié ici en raison de ses affinités avec le sport, plaide depuis le début, chiffres à l'appui, pour un confinement bien moins sévère.


Ok.
Pour moi ce n'est pas le confinement qui est en question, c'est :
1) si le confinement est la seule solution, c'est peut être parce qu'il y a eu un soucis d'anticipation. Mais à ce stade on s'en fout, ça ne change rien, on fera un bilan plus tard.
2) un confinement moins sévère TAF DAK, mais comment on fait ? Je suis le 1er à râler, du point de vue de l'activité physique je me dis que ça commence à déconner, mais comment faire ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18726
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 24 Avr 2020, 00:52

van a écrit:
petit franck a écrit:Je suis un peu perdu
j aurais aime connaitre le nombre de cas actifs en fait
Grosso modo quand je tombe sur quelqin quelle est la probabilite que il ait le coronavirus ? J aurais aime avoir une idee du nombre de cas actifs sans compter les cas gueris en fait ?
Quelle est la probabilite que une personne que tu rencontres quelque part ait le coronavirus ?

si on reprend les chiffres d'il y a quelques jours
il n' y a "que" 237 hospitalisés sur les 2936 de la région en Isère et les 30600 de la France. Soit 0.77%.

donc 867 cas actifs en Isère sur les 112600 et 6 nouveaux cas sur les 785.

Il y a 1M262k habitants en Isère ce qui donne 27.5 cas pour Villard, 7.5 hospitalisations et 0.2 nouveaux cas.
C'est donc 1 chance sur 200 000.


Estimation région ARA = 4,4% de la population contaminée d'ici le 11/5 (source).
Donc plutôt une chance sur 20 d'être contaminé.
Mais il faut aller un peu plus loin, Franck.
Même s'il faut prendre tous ces chiffres avec des pincettes.
Le taux de létalité est plutôt estimé autour de 0,5% => 1 chance sur 4000.
Et, en Rhône-Alpes, 0,4% des morts du covid ont moins de 40 ans !
Je n'ai pas de stat sous la main concernant le lien pb de santé / décès covid, mais en bonne santé il y a encore moins de risque.
ça ne doit pas nous laisser penser que l'épidémie est bénigne, mais il faut relativiser.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18726
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 24 Avr 2020, 08:11

Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 24 Avr 2020, 08:47

A propos de confinement dur ou léger suivant les pays , je vois plus ça du à la prévalence du covid. Il semble bcp moins élevé en Suede ou Allemagne que ds les pays du sud. Ça donne du mou pour les stratégies du confinement.
On peut qd même sacrifier un peu de notre liberté encore quelques jours pour sauver des milliers de vie ( et soulager d’autant le personnel médical .

Et pour ce qui de l’impact de la privation du « jogging ds les bois » sur la faim ds le monde , c’est sans doute plus du au fait que 3 millards d’humains se sont confinés , transports internationaux réduits , etc
Mais aussi que pas mal de pays n’ont encore pas atteint une autosuffisance alimentaire.
On pense ici à la re-localisation / de-mondialisation , ça pourrait aussi concerner des pays (e.g. Kenya) qui cultive des fleurs livrés chez nous et importent céréales et autres denrées vitales.

Pour ce qui est de notre jogging ds les bois , j’imagine qu’au 11 mai on devrait pouvoir le faire. Ça va.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1835
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar lemulot » 24 Avr 2020, 08:49

ejouvin a écrit:Allez pour rire, ou pleurer

https://www.20minutes.fr/monde/2766947- ... -horrifies


Comme s'il n'y avait pas déjà assez de morts :evil:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2882
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 24 Avr 2020, 09:30

JulioK1 a écrit:
Jodu38 a écrit:Si, pour continuer à vivre, je dois abandonner ma liberté et accepter que ce choix ait des conséquences dramatiques à l'autre bout du monde, je préfère renoncer à vivre. On me dira que c'est facile à dire et que cela ne m'engage pas personnellement. C'est vrai, c'est facile à dire, mais il faut bien commencer par des mots.


Je te dirais bien ça effectivement. Ce que je te propose c'est de garder ce message sous le coude et si jamais tu mets à un moment le pied dans le service réanimation de l'hôpital du coin, surtout tu oublies pas de venir nous donner tes impressions. On sera tous un peu curieux de connaître le fond de ta pensée quand il sera vraiment question d'apercevoir la grande faucheuse au loin.

Bien fait de faire une pause avec ce fil je pense moi... J'aurais pas tenu non stop.


Là encore, ta réponse me conforte dans l'idée que le problème de la peur de la mort est sérieux. Évidement que personne n'aime un service de réanimation, j'ai comme beaucoup déjà eu l'occasion de fréquenter ce genre d'endroit. Mais on ne peut pas raisonner uniquement par rapport à nos propres peurs et nos propres ressentis. Cela ne suffit pas, les enjeux sont trop importants, ils le sont bien plus que la santé des septuagénaires, comme le défend André Comte-Sponville. Nous n'arrivons pas à penser au-delà de nos angoisses et de notre répulsion profonde face à la mort de nos proches. Le problème, c'est que le monde ne se résume pas à la santé de nos grands-parents, de nos parents ou de nous-même, le monde est vaste et contient des milliards d'individus qui pâtissent directement, parfois jusqu'à la mort, de notre obsession pour la survie et, comme le dit cet auteur découvert récemment, de "l'aplanissement des courbes pour des raisons d'intendance hospitalière" (François Vallaeys, dans Up-info).
Il ne s'agit pas d'être irresponsable en faisant n'importe quoi, il s'agit d'être vraiment responsable. Pas seulement pour nous-mêmes. Et si cette responsabilité cause directement ou indirectement la mort prématurée des personnes qui nous sont chères, nous sortirons grandis de cette crise.
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 24 Avr 2020, 09:45

Phanas de Pellene a écrit:Petite réflexion, en passant :
Guerre en Serbie : BHL
Gilets jaunes : Finkielkraut
COVID : Comte-Sponville

Chaque crise a le "philosophe" qu'elle peut :idea:
Oui, les guillemets ont une charge ironique. :wink:


Et sur kikourou on a "Phanas de Pellene" :twisted: :mrgreen:





(il est pas seul :wink: :arrow: )
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3627
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 24 Avr 2020, 09:47

Jodu38 a écrit:
Là encore, ta réponse me conforte dans l'idée que le problème de la peur de la mort est sérieux. Évidement que personne n'aime un service de réanimation, j'ai comme beaucoup déjà eu l'occasion de fréquenter ce genre d'endroit. Mais on ne peut pas raisonner uniquement par rapport à nos propres peurs et nos propres ressentis. Cela ne suffit pas, les enjeux sont trop importants, ils le sont bien plus que la santé des septuagénaires, comme le défend André Comte-Sponville. Nous n'arrivons pas à penser au-delà de nos angoisses et de notre répulsion profonde face à la mort de nos proches. Le problème, c'est que le monde ne se résume pas à la santé de nos grands-parents, de nos parents ou de nous-même, le monde est vaste et contient des milliards d'individus qui pâtissent directement, parfois jusqu'à la mort, de notre obsession pour la survie et, comme le dit cet auteur découvert récemment, de "l'aplanissement des courbes pour des raisons d'intendance hospitalière" (François Vallaeys, dans Up-info).
Il ne s'agit pas d'être irresponsable en faisant n'importe quoi, il s'agit d'être vraiment responsable. Pas seulement pour nous-mêmes. Et si cette responsabilité cause directement ou indirectement la mort prématurée des personnes qui nous sont chères, nous sortirons grandis de cette crise.


C'est un beau discours théorique, mais pour faire brut la plupart des gens se foutent de ce qui se passe loin de leurs yeux, probablement moi y compris. Si je m'arrêtais sur les innocents enfermés et torturés dans les prisons de régimes autoritaires je ne pourrai plus vivre, je n'arriverai plus à être heureux. Alors parfois j'y pense, une minute, et je passe vite à autre chose pour continuer à vivre, positiver. Je pourrais me dédouaner de mon inaction en faisant un don à Amnesty International, et je ne le fais même pas. Pour des gens qui souffrent atrocement.
Je suis admiratif des organismes comme Médecins sans frontières et autre ONG, mais mon investissement en la matière s'arrête là.
Donc autant te dire que je suis plus soucieux de la santé de ma mère âgée plutôt que du fait que des milliers de personnes à l'autre bout du monde ne mangent pas à leur faim.
C'est dur, je grossis peut-être un peu le trait, mais autant être réalistes. Je me souviens souvent d'un tremblement de terre en Iran, ayant fait 40 000 morts. C'était moisi, aucune image pour le journal télévisé, même pas un français dans les victimes. Quelques secondes pour l'annoncer. Une bonne inondation en France avec deux victimes aurait fait le journal en entier.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 24 Avr 2020, 09:51

Rem a écrit:A propos de confinement dur ou léger suivant les pays , je vois plus ça du à la prévalence du covid. Il semble bcp moins élevé en Suede ou Allemagne que ds les pays du sud. Ça donne du mou pour les stratégies du confinement.


J'attendais quand même un peu de lire ça avant de me demander si franchement y'a que moi à le penser.

Je lis à tour de bras, surtout dans la presse internationale (un abonnement à Courier International, y'a que ça de vrai pour ouvrir son horizon), des tas de considérations sur la magnifique supériorité du "modèle allemand", du système allemand avec ses respirateurs en pagaille, sa décentralisation au niveau des Länder, ses tests à tour de bras, bref un bon paquet de bons vieux clichés....certains un peu vrais....certains à mon avis exagérés. Alors que ces latins merdiques même pas foutus d'avoir des masques, on voit bien ce que ça donne tellement ils sont nuls.

Sauf que, quand même, les "magnifiques" résultats allemands (si on peu qualifier de "magnifique" le fait d'avoir moins de morts que les autres), il ne sont peut-être aussi dûs qu'à une prévalence moindre de l'épidémie dans ce pays (et tant mieux pour eux). Ces extraordinaires et si organisés allemands ont peut-être eu aussi tout simplement la chance de ne pas avoir des foyers comme un match de foot (et bim pour l'Italie et l'Espagne), un rassemblement religieux (et bim pour l'Alsace) ou quelques retours de chine mal gérés (et bim pour l'IDF). Et donc, peut-être que, tout simplement, c'est d'abord juste parce que l'épidémie y est moins entrée que l'Allemagne arrive à mieux contrôler le bazar...et c'est tant mieux pour eux, encore une fois.

Pareil pour la Suède et les résultats de son non confinement. C'est peut-être plus facile que ça marche quand le machin, il n'est quasiment pas chez toi.

Ce n'est sûrement pas complètement vrai comme raisonnement. Mais c'est juste une façon de dire que comparer d'un pays à l'autre, c'est comparer des pommes à des oranges. Si les conditions de départ ne sont pas les mêmes, les différences dans le résultat final, on ne peut pas dire si elles sont dûes à des différences de méthode ou au fait que les conditions initiales étaient différentes.

En fait, il faudrait....un groupe témoin (donc un "pays témoin") avec les mêmes conditions de départ. Et comparer le résultat final. Cela s'appelle la méthode scientifique. Comme pour....ah bin tiens, justement, le fameux remède miracle, là.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31346
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 24 Avr 2020, 09:52

L'Dingo a écrit:
Et sur kikourou on a "Phanas de Pellene" :twisted: :mrgreen:



Je cherche d'ailleurs toujours la contrepèterie, et je ne trouve pas....et ça m'éneeeeerve
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31346
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 24 Avr 2020, 09:54

Jodu38 a écrit:Il ne s'agit pas d'être irresponsable en faisant n'importe quoi, il s'agit d'être vraiment responsable. Pas seulement pour nous-mêmes. Et si cette responsabilité cause directement ou indirectement la mort prématurée des personnes qui nous sont chères, nous sortirons grandis de cette crise.

Bonjour Jodu

Je transfère ton message d'espoir à mes contacts humanitaires au sud Soudan et à ma maman de 82 ans confinée toute seule dans son petit appart parisien, à qui je ne peux pas apporter à manger et que je dois en permanence calmer pour ne pas aller faire ses courses et accepter l'aide de ses voisins...

On verra si la liesse au sud Soudan représentée par cette nouvelle exceptionnelle qu'on va enfin laisser librement nos vieux et nos plus faibles crever en France, est capable de remplacer le désemparement de ma maman.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7252
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 24 Avr 2020, 10:11

loiseau a écrit:
Sylvain IT a écrit:Et ce qui est frappant selon moi c'est qu'en Italie il n'y a, depuis le début, aucune polémique autour de ces molécules là, et aucune prétention au miracle non plus... Toutefois c'est considéré comme le "standard of care" en début de prise en charge des patients.

Ce que tu omets de dire, Sylvain, est que dans le document de l'AIFA sur l'hydroxychloroquine il y a aussi :
"Poiché l’uso terapeutico dell’idrossiclorochina sta entrando nella pratica clinica sulla base di evidenze incomplete, è urgente uno studio randomizzato che ne valuti l’efficacia clinica."

Puis :
"Al momento l’uso profilattico è basato esclusivamente su osservazioni in vitro, per cui non esistono indicazioni neppure in merito alle dosi da utilizzare. L’uso profilattico deve essere quindi considerato esclusivamente nell’ambito di studi clinici."


Oui, c'est un texte du 31 mars :idea: qui est basé sur ce que l'on savait alors, qui indique donc qu'en Italie on ne considère pas les "études" de Raoult comme déterminante et qui met en garde, comme doit le faire une autorité nationale de sécurité des médicaments. Hier, 23 jours après le texte que tu cites, ils ont immédiatement relayé l'information de l'EMA sur les risques potentiellement liés à l'hydroxychloroquine.

Cela me parait renforcer le sérieux de leur position, et non le contraire.

Je pense donc que SI on avait effectivement vérifié en Italie, depuis cette date du 31 mars, de nombreux cas d’aggravations (ndlr ceux dont parlent les journaux français pour le monde entier), on aurait arrêté de l'utiliser et plus de 20 jours après on ne programmerait pas sa distribution/production sur large échelle.

:arrow: J'ai du mal exprimer ma position... moi je ne dis pas que ça marche, je dis que contrairement à ce que disent les journaux français il n'est pas CLAIR au monde scientifique entier que c'est une voie sans issue.

Le fait est que, à part les journaux et/ou le public qui sont déjà convaincus, les scientifiques CONTINUENT de faire des tests cliniques... moi je me demande bien pourquoi si tout était déjà super clair, comme le disent les convaincus, on continuerait dans une direction déjà clairement erronée, c'est tout.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, mais les scientifiques qui continuent de lancer des études, et/ou les autorités médicales qui continuent de conseiller un médicament dangereux, etc. alors que selon le camp du contre-Raoult tout est évident.

Dans ce que moi j'ai lu, à part la Suède où il y a une information qu'ils avaient arrêté ce traitement (sans retrouver une source officielle), c'est un traitement utilisé et/ou sérieusement testé un peu partout.

https://www.theguardian.com/world/2020/apr/17/world-biggest-drug-trial-covid-19-uk

D'après le Guardian il s'agit de la plus grosse étude mondiale sur les médicaments de traitement du covid-19...

https://www.recoverytrial.net/

De nouveau, moi je me demande bien pourquoi si toutes les études en cours, tous les préliminaires en cours donnent des résultats clairs, pourquoi diable ils incluent encore ces mêmes molécules dans leurs enquêtes.

De mon point de vue, les études de Raoult et/ou le personnage portent bien évidemment à de sérieux doutes, mais le camp d'en face ne produit pas des discours/données qui échappent exactement aux mêmes critiques.

:arrow: Si c'était miraculeux, on courrait tous dans les bois... mais si c'est scientifiquement et médicalement complètement erroné, il faut le faire savoir aux scientifiques/médecins qui perdent leur temps avec tous les jours. D'après vous ils le font juste parce que eux sont convaincus par le personnage Raoult et ne regardent que BFM-TV? un sacré coup pour la BBC, les mecs d'Oxford regardent bfm et s'informent sur youtube :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 24 Avr 2020, 10:13

Jean-Phi a écrit:
valdes a écrit:ous les cas référencés et, ça, j'en suis sûre et certaine, ça a été de la transmission familiale à plus de 80% des cas ... De la bonne petite trasmission que l'on se refile chez soi, un peu comme une grastro

Valdes, il y a + de 20 000 personnes qui sont mortes, tu te vois soutenir ce discours à leurs familles ? C'est pas un peu déplacé ?

Je vais te répondre un peu à la manière de Monsieur notre Président. "J'assume mes propos". J'espère que tu n'y verras rien de politique, car il n'y a rien de politique à y voir. De simples constatations.

Sur les 20 000 personnes (21 856 à ce jour, pour être plus précise) qui sont mortes, il y en a 8 309 qui sont mortes en EHPAD.

C'est-à-dire presque 40%. Certes, ces personnes sont très âgées et souffrent de graves pathologies ; c'est la raison pour laquelle, les familles les placent en EHPAD. Soit en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Les familles font confiance aux EHPAD pour s'occuper de leurs âgés malades, lorsqu'elles ne peuvent plus assurer cette "charge" et surtout, la charge de la maladie qui demande des soins spécifiques.

Il me semble que ce tribu est vraiment très lourd et qu'il doit nous interpeller, plus que mes propos.
Il est clair que la seule sortie possible, de ces établissements, c'est la mort. C'est inévitable. Mais là, dans certains EHPAD, des choses très graves et anormales, ce sont passées ; des âgés sont morts, en grand nombre, sans avoir pu dire au-revoir à leurs familles et, dans certains cas, sans même que les familles le sachent avant plusieurs jours ... Ce traitement quasi inhumain de nos âgés me sidère.

J'aurais préféré tenir la main de mon propre père, lorsqu'il est mort dans ce genre d'établissement (en 2012 et des suites de la maladie de Parkinson, dont il souffrait depuis longtemps), au lieu d'apprendre un lundi matin qu'il était mort pendant le week-end, mais sans savoir exactement quand ... Donc, il est mort seul, alors même qu'on était une partie de la famille, réunie à 1,5 km de là et qu'on souhaitait l'accompagner et qu'on en avait clairement exprimer la volonté auprès de l'établissement.

Honnêtement, la chose que je redoute le plus, ce n'est pas de mourir, mais de mourir seule.
Car mourir seule(e) est simplement effrayant. On veut mourir "ensemble" comme l'on nait 'ensemble" (avec au moins sa mère). On ne veut pas vivre ce moment essentiel qu'est aussi la mort, SEUL(E). Sinon le moment n'est pas humain.

Avez-vous vu cette vidéo où une mamie de 97 ans pleure parce qu'elle ne peut même plus parler avec sa voisine de la chambre d'à côté.
https://www.programme-tv.net/news/tv/25 ... e-2-video/

Par ailleurs, ce que j'ai écrit au sujet des clusteurs familiaux est un résumé des données qui sont librement accessibles à tous. Je les cite ci-après :

«De nombreuses données indiquent que c'est au sein des foyers familiaux qu'a lieu la transmission du Sars-CoV-2 dans la majorité des cas. Une enquête chinoise menée sur 344 épisodes de cas groupés (clusters) totalisant 1 308 cas étudiés dans les provinces du Guangdong et du Sichuan a montré que la plupart de ces épisodes (respectivement 78 % et 85 %) étaient survenus au sein des familles».
Source : https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... s-20200413

Il y a aussi l'article de Médiapart, mais il faut être abonné pour le lire intégralement.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -familiaux

Que Médiapart et Le Figaro soit du même avis, sur un même sujet, est suffisamment remarquable pour être souligné.

ejouvin a écrit:Limiter une piscine au simple bassin + douches me semblent une erreur.
Y a quand même les vestiaires, les sanitaires, les halls d'entrée etc etc

Un moment, un groupe de cycliste a été critiqué et maintenant on dit que les terrains de sports sont "safes".

Hum je ne comprends pas trop. Faudrait surement que j'aille faire un tour dans une piscine pour me laver et clarifier les idées. Qui sait, si ça se trouve je trouverai la révolution extraordinaire.

C'est très simple, l'entretien des piscines ou plutôt, le contrôle du bon entretien des piscines, ça dépend des ARS, vous savez les fameuses Agences Régionales de Santé. Donc d'une région à une autre et peut-être d'un département à l'autre, les choses peuvent peut-être différentes. Je n'ai pas assez de recul, car je ne fréquente exclusivement que les piscines de ma région et surtout de mon département.

Et je dois dire que dans mon département, les MNS sont plutôt très rigoureux et ne se gènent pas pour nous faire des remarques, voir nous faire sortir de l'établissement, si l'on n'es pas passé(e) sous la douche avant d'entrer dans l'eau ou si notre comportement n'est pas approprié. Etant une assidue de ces lieux qui accueillent également des bébés nageurs, j'ai pleinement confiance en leur bon entretien. C'est certainement plus propre que nombre de salles de bain de particuliers.

Et encore une fois, ça dépend évidemment de la région, du département, du staff.

Pour la petite histoire et sans plus de polémique, ni de politique, juste du factuel : Madame Maracineanu a dit hier l'inverse que ce qu'elle avait dit avant hier. C'est mieux que rien et merci à elle d'avoir clarifié ses propos. Le secteur du sport est aussi un gros EMPLOYEUR, en France. Y compris chez les loisirs (par exemple, pour rester dans le domaine de la piscine, on a 12.000 MNS salariés en France et il y avait environ 5.000 postes à pourvoir et non pourvus, avant la crise du COVID 19).

"Mercredi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu déclarait dans l'émission Le Club, sur Eurosport, que les acteurs du sport ne seraient pas prioritaires dans le plan de déconfinement que le gouvernement doit formuler.

Ce jeudi, la ministre a souhaité clarifier ses propos dans un communiqué. « Parmi tous les enjeux auxquels notre société fait face, évidemment la reprise du sport est un sujet majeur. J'y travaille quotidiennement depuis des semaines. Mais la priorité reste la santé [...] Reprendre le sport, les événements, ouvrir les clubs, faire repartir le secteur le plus vite et le mieux possible est ma préoccupation. J'ai toujours été persuadée que le sport a un rôle majeur dans notre société. Cette conviction est renforcée par la crise. La reprise du sport est essentielle pour que la vie reprenne. Mais restons lucides et patients. Aujourd'hui, notre priorité est la santé des Français. »

-> la seule chose qui m'étonne dans ces propos d'hier est (mais je me trompe sans doute) que Madame Maracineanu semble détacher la santé du sport ou le sport de la santé. L'activité physique est quand même un outil de bonne santé, non ? (et je suis entièrement d'accord avec elle sur la non priorité de l'organisation d'évènements sportifs).
Dernière édition par valdes le 24 Avr 2020, 13:21, édité 12 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 24 Avr 2020, 10:15

bubulle a écrit:Sauf que, quand même, les "magnifiques" résultats allemands (si on peu qualifier de "magnifique" le fait d'avoir moins de morts que les autres), il ne sont peut-être aussi dûs qu'à une prévalence moindre de l'épidémie dans ce pays (et tant mieux pour eux). Ces extraordinaires et si organisés allemands ont peut-être eu aussi tout simplement la chance de ne pas avoir des foyers comme un match de foot (et bim pour l'Italie et l'Espagne), un rassemblement religieux (et bim pour l'Alsace) ou quelques retours de chine mal gérés (et bim pour l'IDF). Et donc, peut-être que, tout simplement, c'est d'abord juste parce que l'épidémie y est moins entrée que l'Allemagne arrive à mieux contrôler le bazar...et c'est tant mieux pour eux, encore une fois.


Ce que je vais dire n'a aucune source publié, c'est plus des "on dit" au niveau voisinage, qui a de connexions avec un milieu médical.
Donc forcément, ce n'est pas une vérité, juste une "hypothèse", une "probabilité". Bref rien de concret.

Donc pour en revenir à mon apport, il se dirait que l'Allemagne n'est pas si tranquille que cela et qu'il se pourrait qu'ils aient eu beaucoup de chance. En fait, les cas infectés seraient des personnes "non à risque", du style jeune et en bonne santé.
Donc oui, malade, nécessite des soins, mais moins échantillon moins sujet à des complications mortelles.
Et il se dirait donc qu'il y a une crainte vis à vis du déconfinement, car cela pourrait impacté les personnes à risque qui auraient été préservées jusqu'à présent.

En résumé, si moins de mortalité, ce serait un "coup de chance" par rapport à la population qui a été infectée.

Attention, j'ai bien dit population moins à risque.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 24 Avr 2020, 10:19

une source d'info officielle mise à jour régulièrement ci dessous

https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... e-et-monde

chapitres:
Dashboard : l'épidémie de COVID-19 en chiffres (Monde, Europe, France)
Points épidémiologiques hebdomadaires nationaux et régionaux (23/04/20)
GEODES : suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France
Un centre opérationnel pour gérer l'épidémie de COVID-19
Un dispositif de surveillance pour suivre l’évolution de l’épidémie, mesurer son impact et préconiser les mesures nécessaires
Un dispositif de prévention pour limiter la transmission du virus (affiches, spots vidéos et audios)
Un dispositif d’aide à distance pour informer, soutenir et écouter
La Réserve sanitaire : une équipe de professionnels mobilisée pour intervenir en situation sanitaire exceptionnelle
Des enquêtes en population générale : étude sur l'évolution des comportements et de la santé mentale, étude de séroprévalence pour estimer la part de la population infectée
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Phanas de Pellene » 24 Avr 2020, 10:30

L'Dingo a écrit:Et sur kikourou on a "Phanas de Pellene" :twisted: :mrgreen:[/b]


(il est pas seul :wink: :arrow: )

:D
Alors, ça y est ? Ca va mieux ? Ca t'a fait du bien ?

Mais je te défie de trouver dans un seul de mes posts une nuance philosophique, l'embryon d'une proposition de philosophie... :D

J'ai reconnu être un peu provoc', et je dois assumer d'être le p'tit nouveau qu'il est plus facile de détester que des "piliers" qui se prennent très au sérieux et pontifient à tour de bras.

Et pourtant, ce que j'ai dit a aussi été appuyé par quelques unes des interventions qui ont suivies...

Sans rancune :)
Phanas de Pellene
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Avr 2020, 15:07

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 24 Avr 2020, 10:31

akunamatata a écrit:une source d'info officielle mise à jour régulièrement ci dessous

https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... e-et-monde
[...]


un autre site donnant chiffres ( sourcés) bruts , graphiques et cartes pour la France et d'autres pays.
Pas de blabla explicatif, juste des données . Ensuite à chacun de se faire son interprétation :wink:

https://coronavirus.app/tracking/france
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3627
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Phanas de Pellene » 24 Avr 2020, 10:32

bubulle a écrit:
L'Dingo a écrit:
Et sur kikourou on a "Phanas de Pellene" :twisted: :mrgreen:



Je cherche d'ailleurs toujours la contrepèterie, et je ne trouve pas....et ça m'éneeeeerve


Il n'y en a pas !
Il se trouve que l'Histoire antique et le sport sont deux choses qui structurent ma vie, c'est tout !
Phanas de Pellene
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Avr 2020, 15:07

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 24 Avr 2020, 10:35

lemulot a écrit:
ejouvin a écrit:Allez pour rire, ou pleurer

https://www.20minutes.fr/monde/2766947- ... -horrifies


Comme s'il n'y avait pas déjà assez de morts :evil:

Oui mais les morts par empoisonnement à la javel ne rentreront pas dans les stats des morts du Covid qui vont donc baisser, et hop c'est gagné :idea:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8593
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philippe.u » 24 Avr 2020, 10:38

Phanas de Pellene a écrit:
bubulle a écrit:
L'Dingo a écrit:
Et sur kikourou on a "Phanas de Pellene" :twisted: :mrgreen:



Je cherche d'ailleurs toujours la contrepèterie, et je ne trouve pas....et ça m'éneeeeerve


Il n'y en a pas !
Il se trouve que l'Histoire antique et le sport sont deux choses qui structurent ma vie, c'est tout !


C'est vrai qu'on était pas loin de Phanus de Pallene qui aurait été mieux accepté.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1309
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 24 Avr 2020, 11:06

Mazouth a écrit:
lemulot a écrit:
ejouvin a écrit:Allez pour rire, ou pleurer

https://www.20minutes.fr/monde/2766947- ... -horrifies


Comme s'il n'y avait pas déjà assez de morts :evil:

Oui mais les morts par empoisonnement à la javel ne rentreront pas dans les stats des morts du Covid qui vont donc baisser, et hop c'est gagné :idea:

D'ailleurs je pense que Raoult n'était pas loin de la solution avec la chloroquine. Il faut juste enlever l'oquine pour ne garder que le chlore, et voilà 8)
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8593
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 24 Avr 2020, 11:09

ejouvin a écrit:Donc pour en revenir à mon apport, il se dirait que l'Allemagne n'est pas si tranquille que cela et qu'il se pourrait qu'ils aient eu beaucoup de chance. En fait, les cas infectés seraient des personnes "non à risque", du style jeune et en bonne santé.
(...)
En résumé, si moins de mortalité, ce serait un "coup de chance" par rapport à la population qui a été infectée.


Mais pourquoi cela serait-il un coup de chance :?: D'après-vous, le covid-19 il a fait le voyage direct Wuhan ehpad? :roll:

Partout je pense que la population qui a été touchée en premier lieu était jeune et en bonne santé! Le premier patient italien connu était un jeune sportif (plus jeune et plus sportif que moi), il avait attrapé ça par un allemand, justement. Toutes les études/projections sur la propagation faisaient porter les regards sur les zones en contacts économiques avec la Chine et avec grosse densité humaine, non?

:arrow: Par contre, je ne vais parler que de l'Italie, il y a eu des erreurs "humaines" commises en Italie qui ont aidé à la diffusion du virus. En Lombardie notamment...

- manque de moyens de protection individuel pour le personnel de santé
- des non-respect de protocoles classiques (notamment l'idée "géniale" de trouver des place-lit pour des patients covid-19 dans certains ehpad...)
- le refus de leur Médef (Confindustria) d'immaginer de ralentir l'activité localement
- luttes politiques entre les niveaux locaux/nationaux
- gestion des tests

Si on ajoute à cela qu'en Italie, contrairement à l'Allemagne, les personnes âgées ont un rôle de garderie outre aux traditionnels repas du dimanche qui regroupent toutes les générations... on en arrive vite à avoir un contexte global explosif dont on ne sait pas si c'est de la chance/malchance ou de la bonne/mauvaise gestion.

La chance/malchance, cela peut être les Evangélistes à Mulhouse, mais en Corée aussi ils ont eu ça, ou le match de foot Bergame-Valence, mais par exemple j'ai lu que selon l'ARS Auvergne Rhône Alpes le traçage effectif des cas ne permettait pas de remonter à OL-Juventus...

Bref j'aurais tendance à voir ça comme dans le sport, quelque part la chance sourit aux champions... peut-être que tout simplement les allemands ont mieux fait les petites choses et à la fin cela donne un gros résultat?

Et puis, vu qu'on parle de politique à gogo depuis quelques jours... mais Merkel en poste depuis 14 ans, avec son PhD en Chimie Quantique, était-elle moins à même de gérer cette crise que Giuseppe Conte à sa première expérience politique et avec ses études de Droit? Quid de la leadership?

Peut-être que dans cette crise, le coté carré allemand était plus effectif que les effets de manches italiens... pourquoi ne pas considérer sérieusement le fait que leur mode de gérer les problèmes a peut-être du bon? Je n'y connais rien car je n'y ai pas vécu, mais au niveau politique/économique ils donnent la sensation de plus se parler, de plus collaborer, de moins se tirer dans les pattes.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 24 Avr 2020, 11:19

Sylvain IT a écrit:
ejouvin a écrit:Donc pour en revenir à mon apport, il se dirait que l'Allemagne n'est pas si tranquille que cela et qu'il se pourrait qu'ils aient eu beaucoup de chance. En fait, les cas infectés seraient des personnes "non à risque", du style jeune et en bonne santé.
(...)
En résumé, si moins de mortalité, ce serait un "coup de chance" par rapport à la population qui a été infectée.


Mais pourquoi cela serait-il un coup de chance :?: D'après-vous, le covid-19 il a fait le voyage direct Wuhan ehpad? :roll:


J'ai bien mis en guillemet le "coup de chance".
"Coup de chance" que la propagation n'ait pas atteint les personnes plus à risque.
"Coup de chance" ou "meilleure anticipation".

J'ai bien dit, aucune source, des "il se dit que..."

Globalement, cela a autant de vérité que l'un de mes premiers posts où je disais "Mon intuition me dit que l'on en fait trop". J'avais dit qu'il pourrait y avoir de la mauvaise foi aussi :mrgreen:
Bon bah, je dois dire que mon intuition semblait bien pourrie quand on voit que "tout le monde" aborde plus ou moins la même stratégie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 24 Avr 2020, 11:31

Phanas de Pellene a écrit:
L'Dingo a écrit:Et sur kikourou on a "Phanas de Pellene" :twisted: :mrgreen:[/b]

Mais je te défie de trouver dans un seul de mes posts une nuance philosophique, l'embryon d'une proposition de philosophie... :D
...
le p'tit nouveau qu'il est plus facile de détester que des "piliers" qui se prennent très au sérieux et pontifient à tour de bras.

L’Dingo te taquine gentiment. Pas utile de s’énerver :) . Je ne crois pas qu’il faisait que référence à tes propos « philosophiques » mais peut-être aussi à ton pseudo « riche » (merci au passage j’ai appris un truc), et nul n’est à l’abri de pontification / citation tarte à la crème  (« Tout ce qui est excessif est insignifiant ») :wink:
ni qu’on ai détesté, c’est juste ds le ton bistro de ce fil , qui reste bien tenu qd même et ce sans modération.
Il n’y a pas de chasse gardée ancien nouveau tout le monde est le bienvenu , premier triastès compris
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1835
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 24 Avr 2020, 11:34

ejouvin a écrit:Globalement, cela a autant de vérité que l'un de mes premiers posts où je disais "Mon intuition me dit que l'on en fait trop". J'avais dit qu'il pourrait y avoir de la mauvaise foi aussi :mrgreen:


On l'a tous eue*...

* au choix cette intuition / de la mauvaise foi :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !