Question de vocabulaire

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Question de vocabulaire

Messagepar béné38 » 17 Août 2006, 11:18

Bonjour à tous,
dans le fichier d'enregistrement des entraînements, en fouinant dans les différentes sections à compléter, j'ai trouvé dans la rubrique intensité je crois la formule "Fartlek". Mais que signifie donc ce mot barbare ??
Merci d'éclairer ma lanterne.
Bgl
béné38
Maître kikoureur

Messagepar Kiki14 » 17 Août 2006, 11:51

salut Bgl38
je crois que ça veut dire que pendant tes entrainements tu ne coures pas toujours a la même allure tu dois pousser des petites pointes d'accélération....c'est ça le Farlek...je crois... :roll:
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar eve » 17 Août 2006, 11:57

moi, je dirais du fractionné en nature.....bcp + au feeling donc que sur la piste :lol:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 17 Août 2006, 12:47

Salut, moi aussi je dirais que c'est du fractionné sur terrain accidenté , cela permet de rompre avec la monotonie d'une piste de course. je oense qu"en FARTLEK on se base plus sur des fractions de temps que sur des répétitions de distance précise
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar aie mac » 17 Août 2006, 21:03

chalut tous zé toutes.
pour la réponse exacte: google.
et hop, ça vous donne ça
didier.josephine.free.fr/fartlek.htm
ou ça
asab.free.fr/manu/fartlek.htm
et encore plein d'autres...
bon entraînement :-)
marc
aie mac
Kikoureur débutant

Messagepar béné38 » 17 Août 2006, 22:35

Merci à tous pour vos réponses. Si j'ai bien compris le Fartlek repose effectivement sur le feeling, selon les sensations du moment tu accélères jusqu'à un point de repère. Le but étant de changer de rythme sans s'astreindre à une séance de fractionné.
Merci bien, j'aurai appris kékechose aujourd'hui !
béné38
Maître kikoureur

Messagepar Chevalier » 18 Août 2006, 16:31

Oui, comme les autres, je dirais que c'est une variante de fractionné , mais sur un parcour valonné dans la nature et effectué au felling...

Cela peut remplacer une séance de fractionné sur piste ou assimilé (mais avec moins de rigueur et de précision , mais la possibilité de faire du "travail de côte" et de profiter d'un cadre naturel et agréable ...)

je suggère, pour compléter, et pour rendre une séance de fartlek plus rigoureuse et pour éventuellement juger de ses progres, de choisir un parcour que vous connaissez , et comportant des repères naturels caractéristiques, espacé d'une distance à peu pres ronde ( par exemple environ 200m entre un poulailler et un panneau de signalisation, 400 m entre une bergerie et un noyer isolé ... ou 1000 m entre une sortie d'usine et un pylone-chat de ligne haute tension 90 000 volts ... chose moins pittoresque :roll: :wink: )
... Et de refaire plusieurs fois ce parcour en mesurant au chrono le temps mis pour courir entre ces repères (en essayant de l'améliorer :) :!: )

patrick
Chevalier
Kikoureur ki trottine

Messagepar béné38 » 18 Août 2006, 19:07

Merci Chevalier, bonne idée et facile à mettre en pratique. Dès demain j'essaye !
Bgl
béné38
Maître kikoureur

Fartlek

Messagepar Karllieb » 23 Août 2006, 17:35

Salut à tous,

Le Fartlek est une forme d'entraînement mise au point, au départ, dans les pays scandinaves (sauf erreur de ma part). Il s'agit d'une séance à la sensation courue de préférence sur terrain valonné avec des accélérations en fonction du terrain et de l'envie du moment.

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar northenwolves » 23 Août 2006, 18:35

EXACT!!!!
northenwolves
Kikoureur timide

Messagepar al27 » 19 Sep 2006, 21:27

Y'en a qui font de la prose sans le savoir et ben moi je faisais du fartlek en l'ignorant. Dans mon coin, la piste est réservée au club et comme je n'adhére pas et ben il me reste à zigzaguer entre les biches et les chasseurs le tout en fartlekant.
Super,
Al 27
al27
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù