Premières questions

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Premières questions

Messagepar Tercan » 21 Sep 2007, 12:41

Hello.

Me revoilà :)
Après environ 1 mois de course légére dans le but d'apprendre à courir avec plein de question :)

Actuellement je cours 12' puis marche 2' puis course 10' puis marche 2' puis course 8'... tout cela à 70/80% de ma FCMax... oubliez pas : c'est peu, mais je commence seuleemnt la course et j'augmente petit à petit pour arriver à 60' en une traite d'ici mi-novembre normallement :)

J'ai donc quelques questions de débutants :)

1 - J'arrive à tenir un bon rythme (pour moi) les 12 premières minutes sans depassér 70-80% de ma FCMax... mais lors des 10 minutes suivante et des 8 minutes d'après, je dois considérablement baisser mon rythme si je veux pas exploser les 80% de FCMax.
Est-ce normal de tenir 'si peu' un rythme cardiaque raisonnable ? Est-ce du à mon manque d'expérience ?

2 - A la fin de ma cession (les 5 dernières minutes on va dire), j'ai le bout des pieds engourdi (style des fourmis)... mes chaussures sont les North Face Ultra 103 XCR, elles font 1 pointures de plus que ma taille habituelle et je ne les serre pas de trop...
De quoi peuvent venir ses fourmillement ?

3 - Dernières question, j'ai des douleur après la course au niveau (je m'excuse de mes explications ci-après, mais je sais pas comment ça s'appel :))... donc douleur au niveau de la partie des hanches, mais pas sur le coté. Disons sur le devant du corps juste à droite et au dessus de mon attribut masculin :))
Une idée de quoi ça pourrait venir ?

En tout cas, je viens tout les jours sur ce fofo, et c'est une mine d'or pour un jeune débutant comme moi :)
Bravo à vous !!!

A+
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 21 Sep 2007, 13:21

Salut Tercan.

Difficile de te répondre ne fait, je suis pas trop expérimenté non plus (18 mois de CàP environ).

Tu ne nous donnes pas beaucoup d'info sur toi, fumes-tu ? Es-tu lourd ?

Je sais que perso, il a fallut du temps à mon palpitant pour arriver à changer de rythme sans trop de douleurs. Exemple : Si je cours 30 min à 65% de FCM et ensuite 10 minutes à 85%, il m'a fallut plusieurs semaines pour réussir à revenir à 65% en moins de 20 minutes, et ceci en adaptant une vitesse de "récup" bien inférieure à celle pratiquée pendant les 30 premières minutes de course.

J'ai posé la question sur un autre forum, mais personne ne m'a répondu, alors la seule chose que je puisse te dire est que celà s'améliore au fil des courses, maintenant, 5 minutes me suffisent.

Pour les fourmillements, je ne peux pas te répondre, pas plus que pour les douleurs pubiales. Je te suggère de faire des recherches sur google en utilisant le mot pubalgie (je crois que c'est le terme consacré).

Mais peut-être d'autres kikoureurs seront plus à même de te répondre ?

Epitaphe
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 21 Sep 2007, 13:30

Bonjour TERCAN et bien venue chez les Kikous,

Pour le point 1, je te conseillerais de faire l’inverse de ce que tu fais, CàD commencer plus lentement 70% FCM maxi), faire les 2 autres en progression 75 puis 80% maxi) et terminer sur un 10 mn très tranquille, retour au calme qui te permet d’éliminer les toxines. Et encore si tu fais tout à 70% pour le moment c’est assez. Tu es sur la bonne voie.

Pour les chaussures, peut être qu’étant un peu grandes et pas assez serrées, ton pied se crispe naturellement pour tenir dans la chaussure, ton terrain d’entraînement nécessite t’il vraiment des Trails, sont elles faites pour toi, il existe pas mal de possibilités, bien venue dans le monde de la CAP.

Ta douleur n’est pas anodine, elle se situe au niveau du pubis (à priori), si c’est une alerte de pubalgie il faut être prudent, allez moins vite au début est aussi dans ce cas une règle à respecter, ne brûle pas les étapes.

D’autres Kikous vont te donner de bons conseils, tiens nous informé de tes progrès et bonne route…

Patrice
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 21 Sep 2007, 13:42

Tamiou a écrit:Ta douleur n’est pas anodine, elle se situe au niveau du pubis (à priori), si c’est une alerte de pubalgie il faut être prudent, allez moins vite au début est aussi dans ce cas une règle à respecter, ne brûle pas les étapes.Patrice
J'ai effectivement pensé à un signe de pubalgie egalement. Si c'est le cas (à faire confirmer par un toubib) il faudra malheureusement bcp de repos et en parallèle renforcer la ceinture abdominale (surtout les obliques) et les quadris.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 21 Sep 2007, 13:55

pour avoir souffert d'une pulbalgie, je te conseil d'y aller molo, c'est long à guerir, mais c'est possible. pour moi c'est les ultras sons qui ont été necessaire, de longues séances, ou je profitais de l'absence du kiné pour augmenter le temps et la puissance de la machine :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 21 Sep 2007, 13:58

pour les fourmillements, j'ai les memes quand je fais du velo, dans une certaine position je compresse un nerf - peut etre une piste à explorer ? Il se peut que tes chaussure ou habilles serrent ou compressent quelque chose quelque part.
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 21 Sep 2007, 14:04

Chalut,

Ma petite contribution :

1- je fais démarrer les stricts débutants de ma section avec des 3 sorties par semaine de 30' réparties ainsi : 3' course / 2' marche la première semaine. Si ça passe bien, on passe à 4/1 la suivante sinon on continue les 3/2. Ensuite, on essaie le 5/1 puis le 8/2 puis 9/1. Si ça passe, on augmente les sorties à 40'. Là, je trouve que tu commences un peu fort pour un débutant. Maintenant, cela dépend beaucoup de ton passé sportif et de ta physiologie.

2- sur quel type de terrain cours tu? Tu es en train de courir avec des chaussures de trail assez rigides donc selon ta corpulence, tu fournis pas mal d'effort supplémentaires par rapport à de simples running de route.

3- passes voir un médecin pour être sûr. La pubalgie, c'est chiant mais il y a beaucoup d'autres pathologies plus bénines. Mais surtout, vois la cause. Peut être que ça vient juste d'une mauvaise position de ta hanche auquel cas, un bon ostéo te remettra ça en place.

La règle d'or : progressivité sinon il faut penser à prendre un abonnement à l'infirmerie...

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 22 Sep 2007, 10:53

Hello, merci de vos réponses.

@Epitaphe : pour te répondres, je ne fume pas, mais suis un peu lourd (89k pour 1.84m).
Cependant je n'ai pas bc de graisse, mon surpoids est essentiellement du à mes années de muscu... et donc à de la masse musculaire... complètement inutile, voire handicapante en course :)

@Tamiou : mon terrain d'entrainement est un parcours santé en forêt de 2km pour 50m de deniv positif et negatif. Le santier est recouvert de copeau de bois ce qui rend le sol assez amortissant :)
J'ai des chaussures de trail, parce que mon but c'est de préparer le CCC 2008 en 1 an... sans expérience de course d'avant, mais avec une bonne connaissance du monde rando et surtout avec une enorme motivation :)
Je me dis que courir dès maintenant avc ses chaussures ça me permet de m'y habituer.

@JLW, Bambi et jepipote: ok... vais faire attention si ça continue... et me renseigner, cas échéant, chez un medecin

@colimaçon: ok merci des conseils :) l'abonnement pharmacie ne me tente guère :) je vais prendre en compte vos conseils.

Durant cette année d'apprentissage de course + préparation au CCC, j'ai prévu ceci (dites moi ce que vous en pensez) :

Début il y a 1 mois.
J'ai commencé par relevé mes FC.
Au repos : 49
Au max : 185 (je sais c'est pas beaucoup... je dois pouvoir l'ameliorer)

Ensuite je fais des séance progressive (je cours 3 fois par semaine), c'est a dire que je fais les scéance suivant 2 fois (en deux jours pas 2 fois à la suite :)) avant de passer à l'etape d'après :

1 - 2X6m (repos 1m30) + 2X5m (repos 1m)
2 - 2X8m (repos 1m30) + 3X4m (repos 1m)
3 - 2X10m (repos 2m) + 2X5m (repos 1m)
4 - 12m + repos 2m + 10m + rep2m + 8m
5 - 15m + rep2m + 3X5m (repos 1m)
6 - 20m + rep2m + 10m + rep2m + 5m
7 - 25m + rep2m + 2X5m (rep 1m)
8 - 30m
9 à 14 - 25 puis 40 puis... jusqu'à 60m

En gros d'ici décembre je devrais arriver à courir 60m...
Toutes ses scéances, je les fait à 70/80% de ma FCmax

Ensuite en décembre je commencerais un entrainement plus spécifique à la préparation du trail (j'aurais besoin de vos conseils :))

En plus de ça, j'ai déjà prévu quelques sorties d'entrainement, à savoir :

Début mai : trail Nivolet (23km + 990)
Début juin : tour des dents du midi (42km +2500) ce n'est pas une course, on le fait juste en marchant avec un ami... mais en 1 etape
Début juillet : Marathon du mont blanc (42km +2250)
3eme semaine de juillet : ascension du mont blanc avec ma femme (cette année on l'a tenter et on a du rebrousser chemin a 400m du sommet a cause de la meteo)
Fin aout : le CCC

Z'en pensez quoi ?
Irréalisable pour un inexperimenté de course comme moi ? ou c'est jouable ?

Je précise que mon but pour le CCC et de finir dans les 24h permise... pas de faire moin de 20h ou autre objectif de tps :)

A+ et merci encore pour vos conseils.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 22 Sep 2007, 11:17

Tout est possible !
La prudence conseille quand même d'y aller par étapes. Le CCC ne doit surtout pas être pris à la légère à cause de l'ombre que lui fait l'UTMB. Ce n'est pas une simple rando en montagne. Il y a quand même 86 km avec 4500 m de dénivelé sur un temps limite de 24 h. Il y a peu de trails de ce niveau en France. Les autres gros trails réputés (Templiers, TGV...) n'excèdent pas les 70 km doncgros morceau que ce CCC qu'il ne s'agit surtout pas de sous-estimer.
Ce genre de trail s'adresse en général à des coureurs ayant quand même une bonne expérience en CAP et en trail mais comme je l'ai dit plus haut, tout est possible ! Tout dépendra de ton objectif : tout simplement finir façon rando mais dans ce cas, je préfère carrément randonner confortable hors course, ou considérer le CCC comme une course, c'est-à-dire faire un temps en rapport avec son niveau et surtout se faire plaisir en pouvant courir sur le plat et en descente.
Donc du boulot sur la planche. Il te faut commencer par le basique comme rappeler dans les posts plus haut : courir très très lentement en n'hésitant pas à marcher surtout en début de séance. Prendre des running adaptés au terrain, c'est-à-dire de vrais routes car tu auras toujours le temps de te faire à tes chaussures trails. Les routes sont plus confortables et dynamiques. Tu pourras après entrainement te tester sur des courses petites distance (10 ou 15 km) pour voir tes réactions à l'effort avant d'envisager de petits trails. Mais avant tout chose, il convient de régler ce problème de douleurs qui risque de freiner ta progression voir plus.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù