LE TRAC AVANT UNE COMPETITION...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

LE TRAC AVANT UNE COMPETITION...

Messagepar titifb » 09 Fév 2007, 06:34

Salut à tous !
Je reprends le chemin de la compétition après 4 mois de blessures. Tout a commencé le 28 Octobre : je me suis déchirée le mollet 200 m après le départ d'une course. 6 semaines d'arrêt total de tous sports. Puis reprise progressive de l'entraînement. Malheureusement c'est là que tout va plus mal : douleurs aux adducteurs, aux ischios jambiers, aux jambiers antérieurs...Nouveaux arrêts, nouvelles reprises. Mon kiné pense que les coureurs créent des endorphines qui permettent à l'athlète de ne pas ressentir les douleurs habituelles dûes à l'entraînement. Après un arrêt important, ce taux devenu très bas, ne joue plus son rôle "d'anesthésiant". Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, je vais refaire une compétition sur 10,8 km aux Foulées de la Tave dans le Gard dimanche et j'ai le trac comme une débutante !!! D'autant que cette course fait partie de celles que j'ai remportées en 2005, et que ça ne sera pas évident d'oublier cette victoire et la facilité que j'avais ressentie à ce moment-là, tandis que je cours aujourd'hui en étant essoufflée dès le moindre faux plat !
Combien de temps faut-il pour retrouver son niveau après un arrêt pour blessure ?
Si vous avez eu des expériences identiques, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci de vos réponses... :D
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Aiaccinu » 09 Fév 2007, 07:31

Je te souhaite une bonne course pour dimanche , c'est à dire finir sans blessure et que tu aies pris tu plaisir.

En ce qui concerne les douleurs , depuis que je cours , j'ai toujours eu mal quelque part ( cheville, mollet , denoux, hanche , cuisse ....) sauf en compétition et c'est là que je rejoins ton kiné...
encore merde merde pour dimanche
et n'oublies pas ton récit !
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar joy » 09 Fév 2007, 07:36

Apres un moment sans courir,surtout apres blessure on a tjs l impression d etre super nul.
Dimanche je te conseil d aller a une allure tranquille pour pouvoir savourer ton retour.
Rien que de remettre un dossard stimule les globules :lol:
Merde comme le dit si bien figatelli 13
Sportivement
JOY :wink:
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

bon courage!

Messagepar jag » 09 Fév 2007, 08:57

Moi aussi je suis blessé en ce moment mais juste une petite contracture(2semaines et ça repart).J'ai compris que j'en ai trop fais et que je ne privilégiais plus le plaisir de courir.Tu es une coureuse expérimentée,ça reviendra mais je comprends ton inquiétude.Fais-toi plaisir d'abord,le reste viendra naturellement.

Bonne course!!

Sylvain
J'ai découvert la course à pied il y a peu et j'en suis devenu dingue.Le début d'une passion est peut-être né.....
jag
Kikoureur timide

Messagepar Mustang » 09 Fév 2007, 10:34

Slt
effectivement,le corps secrète des endomorphines qui endorment les douleurs, mais aussi qui créent une "dépendance"!!
Sinon, pour le trac, toujours !! si bien que je passe une mauvaise nuit la veille d'une grande course, voire une n uit blanche !! Sur la ligne de départ, je suis le plus souvent dans un état d'appréhension assez élevé !! Tout ceci se dissipe dès les premiers mètres !!!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Tamiou » 09 Fév 2007, 10:55

En premier lieu je te souhaite de retrouver tes sensations le plus rapidement possible.
En ce qui me concerne je suis rarement blessé, des bobos comme tout le monde. Ma dernière blessure date du GRR 2006, un ligament du genou qui me faisait de plus en plus mal. Il me restait assez de temps pour les 30 derniers Km (même sur les mains), mais je pense avoir eu la sagesse d'arrêter avant de tout arracher. 3 semaines après je courais normalement. Pour moi il y a 2 choses importantes, savoir ne pas trop en faire, le corps à ses limites, et ne pas reprendre trop fort. Je sais que c'est frustrant, mais...
Quand aux endorphines j'emets une réserve sur leur effet pendant l'effort, sauf après 30 à 45 mn à allure douce voir dans le même délais après l'effort, on a donc le temps de se casser avant si on part trop vite.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar totoche58 » 09 Fév 2007, 13:05

Bonjour ma titifb

Je ne suis pas non plus convaincu que le taux d'endorphines soit la seule explication. Toutes ces blessures à répétitions prouvent que tu as sans doute été trop loin , trop fort , trop longtemps . Je sais que notre passion nous fait faire parfois quelques excès mais n'oublions pas que le corps humain a une très bonne mémoire de ce que nous lui infligeons . Que ce soit d'ailleurs en bon ou en mauvais.
D'autre part il est normal qu'après un si long arret il te faille un certain temps pour que la machine se remette en route et que tu retouves toutes tes sensations.
Soit patiente et prudente .Ne te fixe pas d'objectifs pour l'instant . Simplement , tout doucement , remets cette mécanique en route et dans quelques semaines ou ,au pire, courts mois tout redeviendra comme avant la titifb qui aime tant courir plus haut........

A bientot

totoche88
totoche58
Kikoureur ki trottine

Merci !

Messagepar titifb » 09 Fév 2007, 17:15

Salut à tous !
Un grand merci à tous pour vos réponses, vos encouragements...
Pour ceux qui ont lu mon récit sur le cross départemental Drôme/Ardèche http://www.kikourou.net/recits/recit-2330-cross_departementaux_drome_ardeche-2007-par-titifb.html,
ils savent combien j'ai mal vécu cette période de douleurs et de doute, où j'ai dû participer pour mon club, mais pas vraiment courir.
Ce qui est sûr c'est que pour une fois je vais pouvoir courir sans pression, sans me dire : tout le monde s'attend à ce que je gagne, ou que je monte sur le podium...Ma peur ? Avoir mal, ne pas être capable d'aller au bout, me blesser...comme à la Ronde de la Chatâigne ! (voir http://www.kikourou.net/recits/recit-2068-le_grand_prix_de_la_chataigne-2006-par-titifb.html). Bon nombre de mes adversaires du GARD ne savent pas que je me suis blessée et vont m'attendre au tournant ! Gag !

J'ai entendu dire que pour un arrêt de 3 semaines, il fallait à un athlète 2 mois pour retrouver son niveau d'avant blessure. Donc, en ce qui me concerne...4 mois !
Allez, les Kikourous je vous tiens au courant, et dimanche soir ou lundi, vous aurez mon récit...que j'espère optimiste !
Enfin, déjà, aujourd'hui, j'arrive à recourir, mais tiendrais-je près de 11 km vallonnés ? Réponse bientôt ! Encore merci à tous ! :D
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 09 Fév 2007, 17:24

Salut Titifb

Tu tiendras, mais pas avec un temps de folie. C'est déjà beau de pouvoir recourir. Le reste n'est que bonus pour l'instant. D'ailleurs, si tu es sensible aux classements pourquoi ne pas faire comme Hailé Gebreselassie (il y a pire comme exemple) et faire l'impasse sur les courses jusqu'à ton objectif? Et puis, il y aura encore beaucoup de monde qui franchira la ligne derrière toi.

Je dis ça mais en club, je sais que ce n'est pas toujours facile de refuser de participer aux compétitions prévues.

En tout cas, on suivra avec attention tes récits.

A+

Coli, ki_court_toujours_moins_vite_de_toute_façon
Say
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 09 Fév 2007, 19:21

Bonjour Mdame... :lol:

On en a déjà parlé mais je te le redis...

Je comprends tout à fait ce que tu es en train de vivre en ce moment car je l'ai vécu en 2001... jusqu'en 2004... Après une période d'euphorie, de très belles courses, de très belles sensations et des beaux chronos en 2001... pfff : la blessure et 6 mois d'arrêt... et après la galère... jusqu'à 2004

En ce qui concerne les endorphines : en me référant à ma propre expérience, je suis persuadée que l'on s'habitue effectivement à la douleur. Je m'explique : s'il est sûr que je ne suis pas en période d'inflammation aigue de mon syndrôme rotulien, celui-ci est bel et bien latent. Mais je le sens moins, je l'oublie, il ne me gêne plus dans la plupart des cas, et je peux courir normalement sans douleur ressentie... Il arrive que la douleur soit plus aigue, et dans ce cas, je m'arrête une semaine pour laisser passer la crise... mais je sais qu'il me titillera tout le long de mes années de cap... le méchant! :cry:

En ce qui concerne ta reprise et ton stress : je suis certaine que tu vas y arriver... le tout et de se faire plaisir à ton niveau actuel... laisse un peu les autres filles de côté et le chrono et dis-toi que tu cours bien pour toi... Pour te faire plaisir

Surtout, pars doucement, essaie de ne pas partir au rythme d'avant : c'est très difficile et c'est l'erreur que j'ai faite lors de ma reprise... Après on se met dans le rouge dès le départ et on subit la course plutôt que de se faire plaisir.

Beaucoup de coureurs (même ceux qui ne reviennent pas de blessure!) partent trop vite... En partant à ton rythme, tu pourras alors remonter progressivement et là, tu te feras plaisir...Et puis les Foulées de la Tave est une très belle course, alors régale-toi bien!

En ce qui concerne le retour à ton niveau d'avant : en général pour 10 jours d'arrêt, il te faut 20 jours pour revenir, pour 1 mois d'arrêt, il te faut 2 mois et à partir de 3 mois, on peut considérer qu'on recommence à presque zéro avec, cependant, un passé de sportif qui est bien présent...

Si tu as conservé ton poids de forme : aucun soucis pour revenir à ton niveau d'avant blessure... Le tout est de bien fractionner et surtout de faire des compétitions régulièrement, même si tu ne vas pas aussi vite qu'avant... Les compets, non seulement, te donnent un objectif pour t'entrainer, mais aussi, te donnent le rythme de la course... Tu vas voir, j'ai confiance et bientôt tu voleras comme un avion ;-)

Bon, sur ce je vais arrêter car ce post va plus relever du pédantisme que de l'encouragement et je ne voudrais absolument pas que cela soit le cas... trop tard, peut-être;-)

Allez, AMUSE TOI et ne pense pas à la montre!

A très bientôt sur une course de montagne, tu m'as promis!

Bises

agnès
agnès78
Maître kikoureur

LE COUREUR A PIED EST-IL UN PEU MASO ?

Messagepar titifb » 10 Fév 2007, 05:29

Merci pour vos retours d'expériences :D ! Je vais penser à tout ça...en claquant un peu moins des dents en mettant mon dossard ! le plus dur sera d'oublier ce que je faisais AVANT. Mais, j'ai l'envie de revenir, je suis une battante, alors je me battrai pour retrouver mon niveau au plus tôt. Encore une fois, merci à tous...

http://titifb26.spaces.live.com
titifb
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù