alimentation du sportif

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

alimentation du sportif

Messagepar graffito1 » 23 Août 2006, 12:49

Je suis en club et je fais 6 entrainements par semaine (avec les footings compris bien entendu)en préparation pour des 10km.
Je suis parvenue à retrouver un poids ou je me sens bien (50kg pour 1m57). Même si je n'ai pas tendance à prendre du poids trop facilement (à part cet hiver à cause d'une blessure), j'aimerai avoir des conseils au niveau de la nutrition pour réussir à stabiliser mon poids sans mourir de faim (gourmande...)
Tous vos conseils sur la nutrition seront la bienvenue!! :D merci!
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 12 Mai 2005, 23:00

Messagepar northenwolves » 23 Août 2006, 13:50

Bonjour graffito 1,
en fait je ne vais pas te déballer un cours magistral sur la diététique du sportif mais une chose est sûre : il faut varier les entraînements aisni que l'alimentation en respectant une base simple. Ladite base est pour moi l'importance des acides aminés et des sucres lents. Pour ce faire tu dois aller "pêcher" ces nutriments dans la viande, le lait, les légumes secs....il y en a tout un tableau. Le tout est de bien équilibrer cette manne nuttritionnelle afin de viser une performance sportive. Les entrainements variés par exemple le lundi "footing" de 50 mn à 5mn 30 s le km avec au préalable un échauffement + étirement à la fin, le mardi un 30'x30' à répeéter 10 fois ( mais pour commencer tu peux y aller progressivement or il faut savoir que c'est efficace à partir de dix) avec les règles évidentes de l'échauffement et de l'étirement. Je peux continuer mais je vois que je m'oriente vers l'entrainement marathon ou trail ( mon cas) alors que tu veux courir du 10 km!! :o
En fait pour être bien sur 10 km il faut faire une sortie longue par semaine : 1h que tu augmente en durée chaque semaine de 10 mn par ex tout en veillant à ne pas surestimer tes capacités. Quel rapport avec le poid diras-tu? il y en a un, c'est la sortie longue. En effet, la sortie longue au delà de trente minute, et si tu cours lentement, est efficace puisqu'elle puise directement dans tes graisses, graisses qui sont beaucoup plus calorique que le glycogène de tes muscles ou de ton foie. Donc si tu veux maintenir un poid de forme :
1 mange équilibré
2 tu préviligies les sucres lents avec des aliments complets de préférence et/ ou une supplémentation végétale comme par exemple le poi-chiche avec la semoule ( le couscous quoi!!!).
3 car un entraînement demande des réserves en graisse qui sont nécessaires mais pas trop, tu peux manger en dosant bien du beurre dans les pâtes, huile de noix dans la salade...
4 attention aux fibres si tu veux courir bien et vite!!!
5 les sucres lents ne font pas grossir, fais donc des réserves
6 prohiber les aliments saturés en mauvaises graisses : regarder par ex sur un emballage l'huile de palme!!!
7 prendre du plaisir en courant avec un mp3 tout en courant lentement ou en discutant avec qqn
8 la régularité te fera perdre du poids mais il se peut aussi que tu prennes du muscle, c'est normal.En fait il faut surveiller ton poids en graisse
Enfin voilà qques exemples...au plaisir et je le répète mon intervention n'est pas exacte je donne juste des conseils.
Pour le 10 km favorise la vitesse additionnée d'endurance ce qui te fais travailler donc les distances plus longues que l'épreuve de dix km, environ quinze mais aussi le fractionné long et court : 10 fois 30secondes rapides/ 10 fois 30 secondes repos et/ou 5 fois 1000 mètres au seuil avec un repos entre que tu devras juger bon, car pour être efficace un fractionné doit faire travailler ton coeur au max de ses possibilités sans trop le brusquer. Ainsi donc, ne laisse pas trop descendre le poul entre deux efforts. Voili voilou;;;à plus..
Avatar de l’utilisateur
northenwolves
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mai 2006, 15:13

Messagepar Triath'lex » 23 Août 2006, 15:10

salut Graffito
Tout d'abord je te conseillerais, si tu veux réussir ton 10 bornes, de ne pas faire de calins avant (cf mon post HiHi)
Je trouve que 50kg pour 1m57 c très bien pour un 10 bornes, bon rapport endurance/puissance. Maintenant je pense qu'avec 6 entrainements par semaine tu ne prendra plus un gramme, au contraire, meme si ton alimentation n'est pas spécialement adaptée (sauf bien sur si tu enfles au moindre écart).
Je ne sais pas quels sont T objectifs ni depuis combien de temps tu cours mais 6 entrainements course à pied par semaine ca me semble bcp. Perso j'ai modifié mon entrainement cette saison : 3 entrainements course à pied par semaine avec 1 VMA court le mardi soir, 1 VMA long le Jeudi et 1 longue sortie (entre 1h15 et 2h) le dimanche, plus 300 bornes de vélo par semaine et 2 entrainements piscine. Résultat je suis passé sur 10km de 36 à - de 34 min.
Je ne suis pas un exemple au niveau de la nutrition mais comme ta dis julien d'annecy, privilégies les sucres lents, les fruits et surtout boit bcp, c très important pour éliminer les toxines que tu fabriques pendant T entrainements. @+
Triath'lex
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 04 Août 2006, 13:36

Messagepar northenwolves » 23 Août 2006, 15:14

Yes bien vu triath'lex,
j'avais oublié l'eau qui est LE plus important!!! C'est vrai que six fois par semaine qu'en course à pied c'est beaucoup aussi!! je vais me mettre à la piscine pour descendre sous les 36 mn :lol:
Avatar de l’utilisateur
northenwolves
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mai 2006, 15:13

Messagepar graffito1 » 23 Août 2006, 16:32

merci pour les réponses.
Je peux manger des pâtes midi et soir si je ne mets pas de beurre alors?Je dois avoir des origines italiennes lointaines car je suis accroc aux pâtes.lol
Et au fait, mise à part la veille d'une compétition.Est-ce qu'il est nécessaire le soir de manger léger (sans féculents...ce que je fais assez difficilement depuis 15 jours, soupe (sans pain), banane, tisane et au lit. :lol:
Et boire 2l par jour ok mais est ce que la bière est comprise dedans? :D j'arrête de déconner. je ne suis pas une buveuse!!
J'ai un nouvel entraîneur depuis 15jours qui court dans les 32min sur 10Km et en qui j'ai une totale confiance parce qu'il a fait progressé de façon spectaculaire et sans EPO des autres filles du club!Mon meilleur temps est 43'16 sur 10km et j'ai commencé à courir à l'âge de 19 ans, donc ça va faire 4 ans à peu près.J'espère progresser parce que je stagne vraiment!!
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 12 Mai 2005, 23:00

Messagepar northenwolves » 23 Août 2006, 20:48

T'inquiète pas va!!!
courir demande du temps mais surtout du plaisir!!! il ne faut pas s'enlever ça de la tête même en compétition. Par contre cela n'empêche pas inversement de bosser dur mais dans les règles de l'art. Je suis sûr que ton entraîneur va te faire courir à 40 mn les 10kmdans l'année qui va suivre. Je pense aussi qu'il sait mieux que moi ce qu'il faut suivre commes séances. Moi-même je ne pensais pas diminuer mon temps sur les 10 km et je me suis entrainé avec un polar s625x (- c'est mon pseudo entraineur!!!) et depuis un an et demi j'ai réalisé 5 mn de mieux, ce qui est pas mal!! De la course d'Annecy de 10 km en avril 2005 où je fis 41mn52 je suis passé à 36mn 30 mais en individuel, j'attends donc les 10 km d'Annecy en septembre prochain pour voir!!
A plus!!
Avatar de l’utilisateur
northenwolves
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mai 2006, 15:13

Messagepar Triath'lex » 23 Août 2006, 21:30

Graffito1 si tu cours aussi bien que tu as de l'humour, tu vas vite progresser :)
En parlant de ta progression, il n'y a pas de secret, seul l'entrainement, seule la souffrance que l'on s'inflige, seuls les km que l'on parcoure font progresser. Un jour tu vas avoir un déclic lors d'une course et tu vas franchir un palier, qq secondes voire une minute. Le coureur progresse rarement a chaque course, a part si il part avec un temps d'1h sur 10 km. On peut rester plusieurs mois voir plusieurs années au meme niveau et un jour, sans savoir ni comment ni pourquoi tous les efforts consenties a l'entrainement vont payer.
En ce qui concerne la bière j'adore ca et je me prive pas d'en siffler une après mes longues sorties en vélo ou a pied, c très bon pour la récupération.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas a me contacter. @+ la comique ;)
Triath'lex
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 04 Août 2006, 13:36

Messagepar Embrunman » 24 Août 2006, 06:53

Si cela peut te rassurer par rapport a ta stagnation pour ma part (qui n'est pas un super exemple car je prépare depuis 3 saisons des courses longue distance, traithlon et cette année trail) mais j'ai stagné un an et 3 mois entre 38 et 39 minutes sur 10km et en juillet dernier, toujours sans préparation spécifique pour 10km, j'ai explosé mon reccard en faisant 36'40" (certe sur un parcours roulant mais label nationnal donc la distance était la).
Bref bon courage pour te tenir la ceinture et bons entrainenements.
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 13 Déc 2005, 17:34

Messagepar graffito1 » 25 Août 2006, 07:32

j'espère bien réussir prochainement à progresser parce que ça va faire trois ans que je fais tout le temps entre 43' et 44' sur 10km!!!!!! :mrgreen:
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 12 Mai 2005, 23:00

Messagepar Embrunman » 25 Août 2006, 16:42

oui t'inquietes pas, ton reccord va bien finir par tomber... et plus il attend plus il tombera bas!
C'est quoi ta prochaine course?
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 13 Déc 2005, 17:34

Messagepar graffito1 » 25 Août 2006, 16:52

PROCHAIN 10KM A LAMBERSART ET APRES LE 10KM DE REIMS ET OIGNIES........ 8)
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 12 Mai 2005, 23:00

Messagepar Embrunman » 25 Août 2006, 17:13

tu ne fais pas Cambrai? t'es a coté pourtant?
Sinon je ne fais aucune de ces 2 courses la.
Mais on se verra peut-etre un jours autre part.
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 13 Déc 2005, 17:34

Messagepar graffito1 » 26 Août 2006, 07:13

je suis membre de l'ac cambrai et c'est nous qui organisons la course. Je ne cours pas, je suis au ravitaillement à l'arrivée pour donner un coup de main. ce dimanche-ci je fais le 5km d'arras et le 3 septembre la chérie/chéri j'aimerai bien faire partie des trois premiers couples classés!lol!je ne veux pas enchaîner trop de courses et mes objectifs sont pour octobre!
sportivement :)
estelle
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 12 Mai 2005, 23:00

Messagepar Khanardô » 12 Fév 2008, 21:35

Ho hisse

J'exhume ce post, je pense qu'après avoir visionné ce reportage tu n'auras aucun mal à trouver le moyen de perdre du poids :?

http://www.dailymotion.com/video/x37kqz ... herie_news

:evil:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Messagepar fanfan59 » 12 Fév 2008, 22:07

Khanardô a écrit:Ho hisse

J'exhume ce post, je pense qu'après avoir visionné ce reportage tu n'auras aucun mal à trouver le moyen de perdre du poids :?

http://www.dailymotion.com/video/x37kqz ... herie_news

:evil:


Je voulais juste savoir comment faire pour réellement maigrir ... sans trop se priver :
Vraiment R A V I E que tu sois informaticien ! :wink:
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
Avatar de l’utilisateur
fanfan59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:37

Messagepar Xavhië » 12 Fév 2008, 22:11

Khanardô a écrit:Ho hisse

J'exhume ce post, je pense qu'après avoir visionné ce reportage tu n'auras aucun mal à trouver le moyen de perdre du poids :?

http://www.dailymotion.com/video/x37kqz ... herie_news

:evil:


:| :| :| Moi, j'ai l'adresse d'un très bon gastro-entérologue ... encore que dans ce cas là, il vaudrait peut-être mieux appeler directement le SAMU... Si tu survis, tu perd 5kg d'un coup :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 29 Sep 2007, 23:09

Messagepar titifb » 13 Fév 2008, 05:53

Beukkkkkkkkkkkkk :? Visionner cette vidéo le matin à l'heure du p'tit déj...HORRIBLE ! Déjà que je ne mange pas de viande rouge (ni verte d'ailleurs ! :shock: )

MERCI KANARDHO !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 13:23

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !