Petit retour rapide sur ma course ( avant un CR plus complet si j'ai le temps)
J'ai relu avec beaucoup d'intérêt le suivi de ce challenge très intéressant et je félicite marat 3h00 qui s'est vraiment surpassé : Bravo pour cette très bonne gestion de course!
En reprenant le fil et le suivi du challenge, je vois que ça correspond bien à mes sensations. 8ème à la balme, 6ème au chapieux, 14ème a courmayeur…En gros, j'étais très bien jusqu'au Chapieux.
Résumé :
Je suis parti en petit footing cool puis dans une montée tranquille vers le delevret. J'ai juste un peu accéléré au sommet pour me réchauffer un peu, je ne voulais pas rester trop longtemps dans le vent et le froid.
Ensuite, la descente vers St Gervais était très glissante voir même boueuse par endroit, ce qui rendait les appuis très instables ( j'y vois une des raisons de ma tendinite à venir).
La montée vers les contamines et Notre Dame fut une alternance de petit trot et de marche rapide ( Au passage, je trouve cette portion ennuyeuse)
Je fais la montée du bonhomme sans problème, à mon rythme, je n'ai pas l'impression d'avoir trop donné, je pense que j'étais dans le bon tempo pour la suite.
La descente vers Chapieux ne m'a pas posé trop de problèmes, confirmé par une très belle 6ème place au ravito ( C'est bien la première fois que suis aussi bien classé sur une course, même sur un temps intermédiaire) à la fin de la descente j'ai commencé à ressentir une petite douleur dans le pied droit vers la fin de la descente. Rien de bien méchant mais ça commence à m'inquiéter quand même Je n'ai fait "que" 50Km et habituellement sur de telles distances je n'ai pas de douleurs comme ça.
Je fais une "petite" pause et je repars donc vers le col de la seigne. L'arrêt de 30min au ravito m'a fait perdre plus de 100 places ( là j'ai perdu des places dans le classement du challenge c'est sur ) Après une nouvelle partie de route très ennuyeuse j'attaque le col de la Seigne au même rythme que le bonhomme et ça passe très bien malgré la tempête de neige au sommet....Jusque là tout va bien
C'est dans la descente et plus particulièrement dans le faux plat avant lac Combal que la douleur commence à me titiller un peu plus, je ferais donc une bonne pause au ravito.
Je passe l'arête mont Favre sans problèmes, mais la descente vers le col Chécrouit puis vers Courmayeur vont commencer à vraiment réveiller la tendinite qui sommeillait dans mes releveurs.
Je pense déjà à l'abandon mais après un tour chez le kiné ( Et plus d'une heure de pause) je repars en serrant les dents.
Jusqu'à Arnuva je vais serrer les dents dans toutes les descentes pour trottiner un peu et j'arrive à garder un rythme "potable" ( 11ème du challenge à Arnuva d'ailleurs) mais dans la dernière descente sur Arnuva ça devient vraiment trop dur et je décide de m'arrêter pour dormir un peu. Après 20 min d'arrêt, à froid, je n'arrive pas à remettre mes chaussures, ( le releveur, ne relève plus rien
) et après quelques instants de réflexions, même si la décision est difficile à prendre, je prononce le mot tant redouté : "Abandon" !
Quand je vois l'état de ma cheville le lendemain au réveil, je n'ai aucun regret. Il était vraiment temps d'arrêter pour éviter une blessure beaucoup plus grave.
Il me reste à trouver une explication à cette tendinite ( le froid, la boue dans la descente vers st gervais, un manque d'hydratation…) un peu de tout ça à la fois certainement.
Je vais digérer tout ça et je reviendrais. Peut être pas sur l'UTMB mais sur d'autres ultras certainement.
A bientôt sur d'autres courses.