Courir avec la pollution: masques

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Courir avec la pollution: masques

Messagepar Tranquille_Xav » 25 Jan 2017, 12:51

Bonjour à tous,

est-ce que vous utilisez des masques pour courir quand on est en alerte pollution?
si oui lesquels?

par avance merci beaucoup
L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Re: Courir avec la pollution: masques

Messagepar Lécureuil » 25 Jan 2017, 13:15

le buff c'est magique
Tu le déplie et tu te protège à la fois le cou et tu filtres bouche et nez
et en plus çà fait travailler ta VO2 apparemment vu que tu rentres un peu moins d'oxygène :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 25 Jan 2017, 13:26

L'écureuil a écrit:le buff c'est magique
Tu le déplie et tu te protège à la fois le cou et tu filtres bouche et nez
et en plus çà fait travailler ta VO2 apparemment vu que tu rentres un peu moins d'oxygène :wink:

Oui mais pour faire ça, il faut courir M'sieur l'écureuil, pas hiberner ! :lol: :lol:
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Tranquille_Xav » 25 Jan 2017, 14:02

ok mais d'après ce que j'ai lu, une écharpe ou un tissu ne filtre pas les particules qui génèrent ces pics de pollution.
je cherchais donc juste à savoir si certains utilisaient d'autres solutions plus efficaces...
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Lécureuil » 25 Jan 2017, 14:57

Effectivement rien ne vaut les vrais masques mais je n'ai jamais essayé de courir avec car tu dois perdre en volume d'air aspiré non ?

Antoine, rien ne sert de courir, il faut finir à point :roll:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 25 Jan 2017, 15:00

L'écureuil a écrit:
Antoine, rien ne sert de courir, il faut finir à point :roll:

Pas faux :!: et qu'en disent tes quadris :?: :wink: :wink:
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 25 Jan 2017, 16:35

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai entendu que les seuls masques efficaces contre les particules fines ne permettaient de respirer normalement que 10 à 15 mn, alors de là à faire du sport avec... :oops:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar GrassHoper » 25 Jan 2017, 16:59

Pas idéal pour courir sur la pause de midi par exemple mais je pense que le plus simple est de prendre le transilien pour rejoindre une forêt proche des zones urbaines. Forêt de Meudon par exemple pour Paris?

Courir en temps de pollution provoque t'il un risque significatif pour la santé ? J'ai tendance à penser que j'ai plus de chance de faire renverser par un velib que de contracter quelque chose.
GrassHoper
Kikoureur débutant

Messagepar peky » 25 Jan 2017, 17:03

Bonjour,

Surtout que la pollution est toujours présente ou presque.
Actuellement ce sont des pics de pollution.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Tranquille_Xav » 25 Jan 2017, 17:13

Pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose qui tranche entre bienfait du sport et pollution.

Là où je cours c'est plutôt propre d'habitude, en campagne, mais là en plein pic de pollution aux particules fines et j'ai couru deux fois 1H30 avec cette pollution, et j'ai la gorge qui pique, léger mal de tête et toux!
j'avais pas fait gaffe au pic ne me sentant à priori pas concerné dans ma cambrousse :-)

ce que j'ai lu donc:
quand on court on inhale plus d'air donc plus de particules fines (5 ou 6 fois je crois)
il semblerait par contre que quand on court on est d'avantage protégé contre les effets néfastes de ces particules, mais rien de bien concrêt ni prouvé...
en tout cas, c'est sur le long terme que ça se jouerait (particules cancérigènes) c'est pourquoi je me demandais s'il existait des solutions pour se protéger contre ces particules fines, car les pics, il va y en avoir de + en + je pense

il ne semble pas y avoir grand chose à faire contre ces particules fines, sauf les masques à cartouche avec lesquels évidemment on ne peut pas faire de sport...
j'ai regardé les masques de vtt mais c'est juste anti pioussière en gros, et les masques que les "chinois" portent ne semblent protéger que des pollens en fait...

bref, abstinence pour ces deux jours et ça ira :-)
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Tranquille_Xav » 25 Jan 2017, 17:18

ah tiens je viens de voir des filtres "respro" qui sembllent faits pour filtrer les pollutions, je ne mets pas de lien pour ne pas faire de pub à un truc dont je ne sais pas encore l'efficacité, mais avec google ça doit se trouver facile...

personne n'a essayé ce genre de choses?

et pour les infos sur la pollution en général, les effets etc, ya ce site pour ma réguion:
http://www.air-rhonealpes.fr/
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Lolo_34 » 25 Jan 2017, 19:20

Bikoon a écrit:Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai entendu que les seuls masques efficaces contre les particules fines ne permettaient de respirer normalement que 10 à 15 mn, alors de là à faire du sport avec... :oops:

+1 j'ai toujours entendu dire que les masques dit "papier" ne pouvaient garantir une protection optimale que peu de temps (en effet 10, 15 minutes). Ils ne sont plus opérationnel à partir du moment où ils sont saturés par les particules qu'ils sont sensés stopper.
Durée d'autant plus limitée que le débit d'air qu'ils filtrent est important (différence en une respiration calme et celle un coureur)
Lolo_34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lolo_34 » 25 Jan 2017, 19:26

Tranquille_Xav a écrit:ah tiens je viens de voir des filtres "respro" qui sembllent faits pour filtrer les pollutions, je ne mets pas de lien pour ne pas faire de pub à un truc dont je ne sais pas encore l'efficacité, mais avec google ça doit se trouver facile...

personne n'a essayé ce genre de choses?

et pour les infos sur la pollution en général, les effets etc, ya ce site pour ma réguion:
http://www.air-rhonealpes.fr/

J'ai pas trouvé la fréquence de changement des filtres utilisés sur leur masque ?
Lolo_34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tranquille_Xav » 25 Jan 2017, 19:42

en gros ils expliquent sur un site qui en vent qu'ne heure par jour on a un changement au bout de 6 mois.
source ici:
http://www.lecyclo.com/velo/confort/vet ... espro.html

j'ai trouvé deux articles intéressants (2015), même si "le meilleur masque etc" c'est subjectif, l'article donne plusieurs références qui permettent ensuite d 'aller voir ailleurs ce qu'on en dit.

http://masquepollution.com/meilleur-mas ... omparatif/
http://masquepollution.com/masque-contr ... les-fines/

finalement ya que l'embarras du choix :-)

je continue l'analyse en tout cas, je vais en prendre un mais je sais pas encore lequel en fait, jetable, ou qu'on garde...
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Lolo_34 » 25 Jan 2017, 20:19

Merci de prendre le temps et de partager avec nous le résultat de tes recherche passées et futures :wink:
Lolo_34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tranquille_Xav » 26 Jan 2017, 14:57

je suis donc parti sur un 3M 9332+ certifié FFP3, non réutilisable, qui est donné pour une utilisation de 8h00 et on verra bien ce que ça donne niveau confort. (30€ la boite de 5)
l'équivalent chez respro est le modèle S3V STREETSMART (ffp3 aussi) plus cher.

correspondance des normes eurpe et us: P1 (N95) P2 (N97) P3 (N99)

Niveau efficacité, on trouve à boire et à manger, mais la certification ffp3 indique ceci:
"Un masque anti-poussières FFP3 arrêtera au minimum 98% des particules. (* : cette efficacité étant mesurée avec un aérosol de 0.6 micron de diamètre moyen (particules de 0.01 à 1 micron))"
les particules dites fines mesurent en dessous de 2.5 microns si j'ai bien compris le truc.

donc c'est mieux que rien pour moi.

Et niveau confort, ben faut essayer, car c'est très subjectif.

Les masques réutilisables respro et compagnie ne sont pas ffp3, mais ffp1 pour la plupart, même si sur la page d'accueil de respro on dirait pas :-)
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar leptitmichel » 26 Jan 2017, 15:15

Ils oublient une données essentielle... C'est que ce masque filtre pendant 8h (leur meusre à eux, un peu comme la durée d'éclairage des frontales ) les particules entrantes, mais on estime que ces types de masques lorsqu'ils sont jetables (papier) sont saturés en une heure et quand ils sont renouvelables doivent être traités (désinfectés) non pas a cause des particules filtrées, mais en raison de l'accumulation toxique provenant de la respiration de la personne qui le porte (hé oui tu ne rejette pas que du bon air non plus)... :mrgreen:

Au dela de ce délais (variable encore une fois) tu recycle plus de saloperies en interne (et si jamais tu as un reste de grippe , là c'est fini) qu'en aspiration externe...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Tranquille_Xav » 26 Jan 2017, 15:49

oui j'ai bien vu ces arguments lorsque j'ai cherché :-)
dans ce doc:
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED ... ed6106.pdf
à propos des demi-masques, il est dit que les tests sont aussi réalisés 24h00 après l'utilisation (page 14)
il y a aussi une indication à propos du colmatage (lettre D, présente sur le 3M)

il est bien fait ce doc en fait... mais j'ai vraiment pas tout lu!

effectivement si on est enrhumé ça peut craindre, là je n'ai pas cherché honnêtement....
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar doudouX » 26 Jan 2017, 15:52

C'est un peu comme les filtres à eau... quand on dépasse la durée d'utilisation, on récupère les saletés qui avaient été stockées ... enfin c'est ce que j'ai compris.
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar Tranquille_Xav » 26 Jan 2017, 16:13

ce n'est pas vraiment ce que j'avais compris
le filtre reste efficace, tu ne peux plus respirer c'est tout
bon, tu meurs d'étouffement du coup :D

en fait ce sont des filtres très normalisés, prévus et testés pour un type d'environnement (là c'est poussières/particules etc), utilisé par des travailleurs surveillés, règlementés, donc on peut faire confiance dans le fonctionnement, tel qu'il est décrit.

Après, en courant justement, c'est à voir, la gène, la respiration, sueur etc, je vous tiendrai au courant, bien que je ne sois pas un coureur représentatif, je ne cours pas vite donc je ne vais sans doute pas le saturer en débit...
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar RayaRun » 27 Jan 2017, 07:19

De mes recherches, j'ai compris que seuls de vrais masques a cartouche arrêtaient les particules fines... le autres arrêtent les poussières

Donc j ai opté pour faire sans ...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Tranquille_Xav » 27 Jan 2017, 08:47

D'après les docs que j'ai fournis, les masques jetables normalisés FFP3 sont capables de filtrer les "aérosols" liquides ou solides d'un diamètre moyen de 0.6microns (particule de 0.01 à 1 micron), aérosols qui sont définis comme ça:
"Un Aérosol est une suspension dans l’air de particules solides, liquides ou d’un mélange des deux ayant une vitesse de chute négligeable"
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au- ... piratoires

ici:
http://www.respire-asso.org/particules- ... m10-pm-25/
il est dit "pour faire simple, les particules fines sont de la poussière"

c'est vrai que j'ai cherché beaucoup pour faire le lien entre particules fines et aérosols, et je suis quasiment sûr que les particules fines entrent dans la définiton des aérosols, et sont donc filtrées par les masques FFP3 (en partie on est d'accord, voir les caractéristiques).
Il faut bien voir qu'un masque ffp3 est équipé d'un filtre, ça n'est pas juste un bout de papier filtrant...

je joins le lien des caractéristiques techniques du masque 3M pour info:
http://multimedia.3m.com/mws/media/1341 ... 09300+.pdf

après franchement, je ne cherche pas à défendre le port d'un masque, c'est à chacun de voir, sans compter que je ne sais même pas encore si c'est pratique en courant!
c'est juste que je partage ce que j'ai compris du truc hein.
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Tranquille_Xav » 31 Jan 2017, 20:41

Bon, j'ai reçu les masques ce soir, j'ai donc pu faire une sortie pour en tester un, il est préférable de tester alors que l'air est sain au cas où.
une sortie que j'ai l'habitude de faire régulièrement, environ 13km pour 1H25, moyenne de 9KM/H donc moi j'envoie pas du lourd, faut le savoir pour la respiration.

le masque est facile à mettre et hyper léger.
il semble bien hermétique puisqu'on sent qu'il se "contracte" lorsqu'on inspire et se détend à l'expiration.
j'ai quand-même pas mal transpiré dedans, mais la transpi reste dans le papier du masque et en coule pas sur la bouche ou sous le nez comme je le craignais.
certains craignaient les odeurs de "bouche" ou de renfermé, je n'en ai pas senti.
Il fait un peu chad dedans mais vraimeng sans plus.

au passage dans mon village, qui habituellement sent pas mal les feux de bois, aucune odeur, voir une très légère odeur de fumée, mais si ténue que je me suis demandé si ça n'était pas psychologique en fait.
j'ai retiré le masque pour voir quand-même et bon, ça sentait quand même moins les feux de bois que quand il faisait super froid, donc pas forcément complètement concluant, à voir avec plus d'odeurs...

au fil du parcours et de la transpi, on a l'impression que le masque glisse sur le nez et descend, qu'il est moins hermétique mais ça n'est pas le cas, une sorte de tic j'ai pris à le remonter mais sans le remonter en fait car il était bien mis à chaque fois.

je l'ai enlevé deux fois pour boire et me moucher, j'ai remarqué que j'ai eu le nez qui a moins coulé...

au niveau respiration, ça n'est pas vraiment plus dure que sans le masque.
ça fait respirer plus régulièrement, comment dire, insssspireeee exxxxpirrreee etc. on sent le masque se plaquer sur le visage comme dit plus haut.
en fin de course quand même la respiration est devenue plus difficle et il a fallu que je rythme encore plus régulièrement mon souffle.

Maintenant, ça n'est donc pas très agréable à porter, franchement, rien ne vaut une bonne course à l'air pur :-)
j'espère que je n'aurai pas à le porter, surtout en été car j'imagine qu'on doit vraiment avoir chaud là dedans, mais si on se retrouve avec un pic à 100 pendant une semaine comme celui qui vient d'avoir lieu, je l'utiliserai très surement pour faire un ou deux parcours pas trop longs histoire de sortir quand-même.

je pense que pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de courir mais qui sont soucieux des méfaits de la pollution, ça vaut le coup de faire un essai aus moins...

bonne soirée
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Lolo_34 » 31 Jan 2017, 20:54

Super retour, merci.

N'est ce pas en fait un super outil pour être sur de bien courir en endurance fondamentale ?
Lolo_34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tranquille_Xav » 31 Jan 2017, 21:12

alors là je ne sais pas du tout, je ne connais pas le principe de courir en endurance fondamentale :-)
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Tranquille_Xav » 03 Fév 2017, 06:53

pour conclure ce test:
hier j'ai fait la même sortie sans masque, c'est plus agréable mais:

- quand une voiture me double ça pue les échapements, j'ai bien senti la différence
- la traversé des hameaux et du village se fait avec les odeurs de fuel chaudières, pas très fortes mais ça sent, je m'éatis habitué mais là j'ai fait attention... et il n'y avait pas de fumée de bois car temps doux

dommage que ça soit pénible à porter.
vivement le printemps que je puisse à nouveau galoper dans les bois tout du long :-)
Tranquille_Xav
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel