Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Sylvtrail06 » 18 Août 2014, 12:26

Bonjour à toutes et à tous
Voila j ai comme projet l été prochain de faire le GR 20 en 6j avec un pote en autonomie complete ( pas de refuge et sans ravitaillement ).

Seulement j aimerais le faire en emportant le minimum de matos et vetements afin d etre le plus leger possible pour faire ce defis avec le plus petit sac possible.

Mais voila ma question :

En sachant que je compte investir dans une tente de 1.5kg un matelas de 315g et un couchage de 430g c est à dire du materiel extremement leger et compact. Que je compte me munir de l extreme minimum niveau vetements a savoir 2 tenues ( une legere une chaude ) et que niveau nouriture je souhaite m inspirer des menus des traileurs du marathon des sables .

Est ce possible de me munir pour ce defis du sac raidlight olmo 20 L avec pack avant 4l en sachant que la poche d eau du sac seras retiré pour gagner de la place ?

J ai fais des recherches et la majorité des randonneurs du gr20 partent avec un sac de 60 ou 50 L mini.
Dernière édition par Sylvtrail06 le 22 Jan 2015, 11:15, édité 1 fois au total.
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Re: Sac Olmo 20l pour GR 20 ?

Messagepar Hockeyeur » 18 Août 2014, 12:31

Je n'ai malheureusement aucun renseignement à t'apporter en revanche tous les éléments que pourront apporter les kikou sur ce post m'intéressent au plus haut point :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Sylvtrail06 » 18 Août 2014, 16:34

En espérant que certains sois en mesure de me donner ces precieux renseignement ;)
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar philippe.u » 18 Août 2014, 17:44

As tu cherché sur randonner-leger.org ? Tu trouveras peut être plus d'infos.
6 jours de bouffe, ca fait bcp à transporter, mais en mettant la tente à l'exterieur du sac, ça me parait faisable si tout votre materiel est compact et que vous pouvez partager le transport de certains trucs.
Avec un 30l je randonne seul avec 3 jours d autonomie sans probleme, sans materiel particulierement leger et je prends tjs trop à manger
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvtrail06 » 18 Août 2014, 19:30

Oui je suis tomber recemment sur ce site qui m amene quelques élements de reponses. Ton avis me donne de l'espoir en tous cas , en esperant que des proprietaire de ce sac donne le leurs également
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 18 Août 2014, 20:56

J'ai fait en 5 j en juin mais en couchage refuge et achat bouffe sur le chemin...
J avais un sac salomon raid 30 (30 litres)
Le sac etait bien plein
J avais un peu de bouffe (environ 1kg)
1 sac de couchage
2 tenues
1 de pluie

Je ne regrette pas les nuits en refuge... Il a plu certains jours et surtout beaucoup de nuits : orage !!! Gros orage !
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 18 Août 2014, 21:01

olafmax a écrit:J'ai fait en 5 j en juin mais en couchage refuge et achat bouffe sur le chemin...
J avais un sac salomon raid 30 (30 litres)
Le sac etait bien plein
J avais un peu de bouffe (environ 1kg)
1 sac de couchage
2 tenues
1 de pluie

Je ne regrette pas les nuits en refuge... Il a plu certains jours et surtout beaucoup de nuits : orage !!! Gros orage !

Nickel c'est exactement ce que je voudrais faire et j'ai un Raidlight 30 litres.
Tu as répondu à la quasi totalité de mes questions :mrgreen: :mrgreen:
Merci :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Sylvtrail06 » 18 Août 2014, 21:48

Ah avec un 20+4 sa risque de s'annoncer un peu compliquer alors..
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar johncaffe » 18 Août 2014, 22:11

Salut, fait en 5j avec un forclaz 40L autonomie complète. Je pense que le minimum est de 35L car j'avais quelques petits trucs en plus pas forcément nécessaires.

Bon courage, ça vaut le coup ;)
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar Sylvtrail06 » 19 Août 2014, 13:10

Merci pour ton temoignage. En gagnant sur la dimension de la tente sac de couchage matelas et nouriture sa pourrait peut etre passer .
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Scoubidou » 19 Août 2014, 14:22

Salut

L'olmo 20l avec le matos de bivouac ca sera probablement un peu juste.

J'ai fait le GR20 en 5j avec d'autres trailers de mon club: nuits en refuge et excepté quelques barres emportées depuis le début, on mangeait en refuge et on s'y ravitaillait un peu pour la journée.
Un de mes camarades avait un sac quechua 27l: ça tenait mais le sac était plein, c'était quand même un peu juste.

En ce qui me concerne, j'avais un osprey talon 33 (attention dans les faits, ce sac fait probablement un peu plus de 33l): c'était tip top. Le sac n'était pas plein et était parfait pour cette utilisation.
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar olafmax » 19 Août 2014, 15:05

C est toujours un peu difficile de partir sur plusieurs jours avec un sac ras la gueule.

Perso je préfère avoir un peu de marge, acheter un bout de pain... Sortir facilement ça veste... Etc etc ...
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Scoubidou » 19 Août 2014, 15:51

olafmax a écrit:C est toujours un peu difficile de partir sur plusieurs jours avec un sac ras la gueule.

Perso je préfère avoir un peu de marge, acheter un bout de pain... Sortir facilement ça veste... Etc etc ...

Tout à fait d'accord :D
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvtrail06 » 19 Août 2014, 23:12

A vrai dire , le sac que je compte prendre est ultra pratique pour se qui est avoir acces a tel ou tel choses. Mais une fois que le matelas et la tente sont caler en dessous et sur le sac il reste donc 24l du sac ce qui d apres moi suffirais pour mettre le reste de materiel vetements nouriture ... enfin j espere
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 20 Août 2014, 08:08

Quand je pars à l'arrache avec un duvet optimisé, un abri fait maison, un demi matelas mousse une doudoune sur un week end, j'ai un sac de 15L (). Donc 24L, si t'optimises la bouffe, que tu te ravitailles à Vizzavona, pas de problème.
Sinon tu passe sur ce sac qui est trop grand mais qui reste très stable même si peu plein.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 20 Août 2014, 21:35

Si tu dois être en autonomie complète, j'ai peur que ce soit juste

Je vais utiliser le Olmo 20L pour le marathon des sables et il devrait couvrir globalement mes besoins sachant que je n'aurais que 1,5 litre d'eau sur moi, et pas de tente a transporter. De plus les tenues pour le marathon des sables sont probablement plus light que pour le GR20 ou tu es obligé de prévoir de quoi t'équiper un minimum en altitude.

Un sac 30L me semble plus adapté.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar boucanier » 20 Août 2014, 22:41

Salut,
J'y ai pensé un moment au sac Olmo 20 L mais quand il a fallu tout mettre dedans, j'ai repris le DK 37 L ultra light. Je l'ai parcouru en 5 1/2 jours (1/2 jour pour cause de nuit non prévue à Bavella pour en profiter un max plutôt que de tracer jusqu'à Conca) fin mai 2014. Entre autres, j'avais les crampons light, le duvet -5°C, 500 g de caouètes et un stock de nouilles chinoises car je n'étais pas sûr que les refuges soient ouverts. En fait, par exemple, Ortu avait ouvert la veille de mon départ.
Si je peux me permettre un conseil, ne pas sous estimer la météo qui est imprévisible. Passage à bocca d'Oreccia, digne des 40ème rugissants ;-). J'ai tracé de nuit Vizzavona- Capanelle- Verde et qu'est ce qu'il faisait froid !!! J'ai ressenti bcp plus le froid que sur le Tor 2012 où nous avions (paraît il) -10°C en ressenti au col Pinter.
Bref, 20 + 4 L en autonomie, ça me paraît très juste. Merci de nous faire un retour quand tu l'auras parcouru.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
boucanier
Kikoureur ki trottine

Messagepar chag57 » 12 Sep 2014, 17:33

J'utilise ce sac, avec le pack avant, pour des randonnées en autonomie complète jusqu'à 5 jours avec nourriture, tente, sac de couchage, 1/2 matelas, réchaud, vêtements (micro-doudoune, veste imperméable, collant, tee-shirt, culotte, micro-polaire, chaussettes, bonnet, buff, tongs, gants et surgants étanches) et je pense que c'est réalisable en optimisant au maximum les vêtements, la popote et surtout la nourriture. Je n'utilise pas tout le volume des poches extérieures en mesh donc 1 jour de plus en nourriture doit être possible! Mon abri et mon duvet sont sous le sac, bien sûr!
chag57
Kikoureur timide

Messagepar miniping » 13 Sep 2014, 15:59

miniping
Maître kikoureur

Re: Defis GR 20 ( sac 20L autonomie complete 6-7j)

Messagepar Sylvtrail06 » 22 Jan 2015, 11:23

Bonjour à vous tous !

Je me permet de remonter ce sujet, mon projet d effectuer
le GR 20 en autonomie complete en 6-7 j prend ces formes et l echeance approche.

Le defis physique est certe present mais c est surtout le defis logistique car je souhaite, pour cette traversée ( fin mai) utilisé un sac de 20L plus pack avant de 4L.

Loin de moi l idée de me jeter des fleurs ou me faire mousser, je souhaite juste partager certaines informations qui pourrais en interesser plus d'un ;).

Le choix du materiel est arreter je vous communiquerais la liste du couchage tres prochainement .

Je ne me prêtant pas randonneur léger ( loin de la ) meme si j ai essayer de limiter un peu le poids du sac comparer a certains randonneurs.
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar cgirard » 22 Jan 2015, 11:58

Bonjour à toi,

j'ai fait le GR20 à cette époque (fin mai-début juin en rando 12j), et sans crampon ni piolet le cirque de la solitude et la brèche de capitello n'étaient pas praticables, et j'ai du faire un détour pour contourner car je n'avais pas le matériel nécessaire. Il y a des névés bien présents et encore impressionnants (je m'en rappelle surtout d'un où j'ai vu un mec chialé parce qu'il avait peur). Les nuits dehors sont très fraiches donc il faut prendre un bon duvet (j'avais un 0°). Et il faut faire attention aux renards la nuit en cachant bien la bouffe (j'ai vu/entendu une attaque de renard avec un mec la main en sang).

Bonne chance pour ton périple :D
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar Sylvtrail06 » 22 Jan 2015, 13:47

Merci pour ton témoignage , je vais me renseigner pour d eventuels crampons alors, j espere qu il y aura pas tant de neige que cela. Pour les refuges sont ils tous ouvert à cette periode?
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar cgirard » 22 Jan 2015, 14:01

Ils étaient tous ouverts et presque tous remplis pour dormir (donc à réserver si besoin), par contre ils ne sont pas encore tous ravitaillés (ils étaient en pleine période de ravitaillement) donc prévoir un secours niveau nourriture au cas où.
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar Scoubidou » 22 Jan 2015, 14:11

J'avais déjà fait une 1ere réponse, en voici une 2ieme:
- franchement un sac 20l pour transporter la totale + le couchage, ça va vraiment etre juste et galère. Entre un 20l et un 50/60l (qui est beaucoup si on a une approche light), il y'a un monde...

- tu fais mention de "sans ravitaillement". Bon pourquoi pas, mais à défaut de dejeuner et diner dans les refuges, vous avez peut etre moyen de vous ravitailler dans les epiceries qu'il y'a dans de nombreux refuges et à Vizzavone. Ca coutera certes un peu plus cher que dans les supermarchés des grandes villes mais pour un surcout somme toute modeste, ca éviterait de vous trimballer plusieurs kilos tout le long du GR
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvtrail06 » 22 Jan 2015, 14:50

cgirard a écrit:Ils étaient tous ouverts et presque tous remplis pour dormir (donc à réserver si besoin), par contre ils ne sont pas encore tous ravitaillés (ils étaient en pleine période de ravitaillement) donc prévoir un secours niveau nourriture au cas où.

Nous ne comptons pas dormir dedans ni meme y manger mais si il y a moyen de remplir nos petites bouteilles sa serais top.

Scoubidou a écrit:J'avais déjà fait une 1ere réponse, en voici une 2ieme:
- franchement un sac 20l pour transporter la totale + le couchage, ça va vraiment etre juste et galère. Entre un 20l et un 50/60l (qui est beaucoup si on a une approche light), il y'a un monde...

- tu fais mention de "sans ravitaillement". Bon pourquoi pas, mais à défaut de dejeuner et diner dans les refuges, vous avez peut etre moyen de vous ravitailler dans les epiceries qu'il y'a dans de nombreux refuges et à Vizzavone. Ca coutera certes un peu plus cher que dans les supermarchés des grandes villes mais pour un surcout somme toute modeste, ca éviterait de vous trimballer plusieurs kilos tout le long du GR

Pour le couchage, matelat et abris ne se mettrons pas dans le sac mais a l exterieur de celui-ci laissant donc le volume libre pour la nouriture et le peu d affaire que je prendrais. Conscient que sa seras une belle missions pour faire rentrer le tous mais je souhaite vraiment y arriver pour prouver que c est possible de partir en autonomie sans pour autant ressembler à une mule sur chargé.

Apres c est sur que si je manque de quoique ce soir je n exclus pas de me ravitailler au milieu mais sa seras en cas d extreme manque.

Pour l alimentation je vais m inspiré de ce meme forum ( post marathon des sables 2015 avec un sableux qui donne d excelent conseil ) ;)
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 22 Jan 2015, 15:00

Scoubidou a écrit:- franchement un sac 20l pour transporter la totale + le couchage, ça va vraiment etre juste et galère. Entre un 20l et un 50/60l (qui est beaucoup si on a une approche light), il y'a un monde...

Ah bon? Faut que j'arrête les galères que je me fais tous les étés et que je vais recommencer entre Grenoble et Valence l'été prochain!
Un sac 20L (un vrai) avec de quoi bivouaquer pendant 3 jours dedans (abri, couchage, bouffe), ça se fait très bien, on a même de la place à la fin pour mettre un morceau de tomme et une côte de boeuf pour le premier soir au barbec :mrgreen:

EDIT: au risque de me répeter, il suffit d'ajouter une doudoune, mais pas besoin d'ajouter plus d'items
miniping
Maître kikoureur

Messagepar cgirard » 22 Jan 2015, 15:29

Il y a une source à l'extérieur de chaque refuge (attention c'est de l'eau de source donc très peu chargée en minéraux et ça se sent à un moment donné) et à part quelques exceptions à chaque étape (= entre deux refuges) il y a des sources intermédiaires.

Les trailers que j'ai croisé l'année dernière dormaient tous en refuge et se ravitaillaient dans ces derniers. 7j de nourriture (en comptant de quoi manger un peu le matin, dans la journée pour garder des forces + repas du soir) ça fait quand même un certains poids/volume même si tu limites au strict minimum emballage&Co,
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar Sylvtrail06 » 22 Jan 2015, 15:40

Tu me rassure niveau hydratation tu pense que 2l suffisent ?
Pour l alimentation j avoue sa seras chaud on aura 6j d autonomie complete le dernier jour etant la recompense et le cassage de ventre au dernier refuge ;)
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 22 Jan 2015, 15:45

SylvTrail06 a écrit:Tu me rassure niveau hydratation tu pense que 2l suffisent ?

Ouais, tu croiseras 2 refuges et des sources dans la journée. Si t'es très gros buveur, prend des sachets d'electrolytes à mélanger avec l'eau de fonte de névé.
SylvTrail06 a écrit:Pour l alimentation j avoue sa seras chaud on aura 6j d autonomie complete le dernier jour etant la recompense et le cassage de ventre au dernier refuge ;)

Ça c'est un peu con, tu peux acheter un peu de bouffe dans les refuges et y'a une épicerie à Vizzavona. Tu veux porter juste pour le plaisir d'avoir le sac lourd? Moi j'aime pas avoir du poids dans le sac :lol:
EDIT: et c'est parce que tu peux acheter de la bouffe à tous les refuges qu'il n'y a pas besoin de prévoir les "au cas où" qu'on prévoit en montagne.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar cgirard » 22 Jan 2015, 15:49

C'est ce que j'avais mais je suis loin d'être un chameau dans le sens où je bois beaucoup et à part une ou deux étapes où ça me faisait juste, ça allait le reste du temps :wink: Après en mode trail, je ne saurais dire ce que ça donne, donc à toi d'en tirer les conclusions que tu veux...
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar Sylvtrail06 » 22 Jan 2015, 15:59

A vrai dire j ai en projet , 2017 2018 , de participer pour mes 30ans au marathon des sables. Et j aimerais du coup avoir cette experience de trimbaler 6j de bouffes dans le dos.

La traversée se feras en marche dynamique mais non en trail ( quoi qu en descente je vais avoir du mal a resister ;) )
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar cgirard » 22 Jan 2015, 16:52

Les parties roulantes sont peu nombreuses donc j'espère que tu as un bon niveau technique :D
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar miniping » 22 Jan 2015, 17:03

SylvTrail06 a écrit:A vrai dire j ai en projet , 2017 2018 , de participer pour mes 30ans au marathon des sables. Et j aimerais du coup avoir cette experience de trimbaler 6j de bouffes dans le dos.

T'as besoin de plus de matos sur le GR20 que sur le MDS. Tu vas être en montagne sur le GR20, pas sur la plage avec une orga (j'abuse volontairement). Prévois de te ravitailler. Si la veille du départ tu trouves ton sac trop léger( :roll: ), tu passes acheter la bouffe qui manque pour le reste de la traversée.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Sylvtrail06 » 22 Jan 2015, 17:21

C est sur que niveau vetement je dois comparé au MDS prendre du chaud , mais coté de cela je n ai pas de matos obligatoire ( fusée de detresse etc.. ) , puis ont est 2 ce qui signifie partage de l abris du rechaud de la trousse de secours etc...

Mais comme tu l a dit je ne prendrais aucun risque niveau alimentation si je suis trop leger j irais me ravitailler ;)
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar gabagut » 28 Jan 2015, 10:22

Bonjour à tous, j’ai sensiblement le même projet que sylv06 mais dans d’autres conditions. On part faire le gr20 mi septembre. On souhaite effectuer le parcours en 7-8 jours en dormant en tente. On cherche un modèle léger mais pas trop cher ni trop lourd. Pour l’instant je suis tombé sur ferrino, ça a l’air pas mal, comme le modèle lightent. Certains l’ont ils déjà utilisée?
De plus on ne mangera pas en refuge, on va s’amener à manger avec un sac de 40-50 litres. On ne prendra pas à manger pour la totalité, au contraire si on peut amener que pour deux jours c’est moins lourd. Ensuite on se ravitaille en refuge. Y a t’il de quoi faire sur les différents lieux de couchages (refuges) pour ce qui est des achats casse croûte?
Merci pour vos retours.
gabagut
Kikoureur ki trottine

Messagepar kinder » 28 Jan 2015, 10:55

Salut Gabagut,

J'ai fait le GR en Août il y a 2 ans du sud vers le nord en 8.5j et en semi autonomie = tente mais alimentation en refuge. Je n'avais pas prévu de durée spécifique mais si j'avais calculé je l'aurais fait en 8 jours car j'ai débuté la première étape à 14h.
Même c'est plus facile dans ce sens, c'est plus sympa car moins de monde.
Autre aparté, je l'ai fait avec un sac Décathlon forclaz 40. Parfait pour une semi autonomie, trop juste pour une autonomie complète. Poids 9kg sans bouffe et eau montant jusqu'à 13 kg à plein.

Pour le ravitaillement 2 choix /soit le repas du soir fait par le refuge soit achat de nourriture.
1) repas du soir : environ 20€ et qualité très variable. Certains refuges sont très correctes, pour d'autre c'est l'arnaque. Bien se renseigner avant.

2) nourriture par soi-même : très bien fait car tous les refuges où je suis passé ont des cusinières, donc pas besoin de ramener son réchaud , idem ils ont des couverts et assiettes. Par contre le prix de la bouffe est très elevé et faut pas être trop difficile sur le choix.

Autre élément : il existe un bon nombre de refuges non officiels qui peuvent être intérressants en fonction du découpage des étapes.
kinder
Kikoureur débutant

Messagepar cgirard » 28 Jan 2015, 11:00

Il y a souvent du paté, saucisson, Pietra et canistrellis... Le vrai problème reste pour récupérer du pain où il faut bien négocier avec les gardiens de refuge :wink:
cgirard
Kikoureur débutant

Messagepar gabagut » 28 Jan 2015, 13:28

Salut Kinder tu avais quel type de tente? Nous on va le faire du nord au sud.
Pour les réchauds dans les refuges, tu peux t’en servir avec tes propres vivres ou c’est seulement si tu achètes aux refuges? Pour ce qui est du découpage on pensait faire ainsi: calinzana à carozzu, carozzu à tighjettu, tighjettu à manganu, manganu à onda, onda à capanelle, capanelle à usciolu, usciolu à asinau, asinau à conca.
Si vous avez des remarques, conseils et suggestions sur le parcours je suis preneur, tout est bon à prendre!

D’ailleurs cgirard pour le pain, y a moyen d’en acheter à vizzavone au pire, à mi chemin? :D
gabagut
Kikoureur ki trottine

Messagepar SebD » 28 Jan 2015, 13:36

Tu peux aussi faire facilement l'impasse sur la tente.

Je l'ai fait l'été dernier avec une tente (une ultralight de D4, nickel) mais si c'était à refaire, c'est pas sûr que je la prenne. Ca permet de gagner du poids facilement et de gagner du temps le matin.
La plupart des refuges ont des tentes 2s D4 déjà monté et elles sont souvent plantées aux meilleurs endroits.

Pour les réchauds, tu peux t'en servir avec tes propres vivres mais il ne faut pas s'y prendre trop tard sinon c'est un coup à faire la queue pendant 2h :lol:

En faisant l'étape direct entre Onda et Capanelle, tu ne passes pas forcement à Vizzavone à moins de faire petit détour.

Sur la dernière étape, je te conseille de faire les aiguilles de Bavella, c'est un peu plus dur mais super jolie et pas beaucoup plus long.
SebD
Kikoureur ki trottine

Messagepar gabagut » 28 Jan 2015, 13:55

Salut sebinou, merci du conseil je vais reflechir. Tu reserves les tentes a l’avance aupres du pnrc ou sur place? Tu l’as fait en combien de jours?
Pour les aiguilles de bavella j’y ai pense ca sera fonction du temps et de la fatigue :D
gabagut
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Matos] Matériel