Hésitations : recherche minimaliste amortie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Hésitations : recherche minimaliste amortie

Messagepar oeufmollet » 14 Juil 2013, 06:57

Salut tout le monde !

Deja, mini-présentation vu que je suis nouveau : ça fait bientôt 2 ans que je me suis mis à courir, d'abord pour voir vu qu'à la base j'étais allergique au sport, et finalement je suis devenu accro en courant avec d'autres allergiques.
Depuis, j'ai fait qq courses, 5km, 10km, petites courses natures. J'ai failli faire un semi mais blessure au tibia qq semaines avant, donc annulé. Finalement j'ai décidé de me consacrer au 10km pour l'instant. Pas trop motivé par les trails avec grosses difficultés et boue partout.
J'ai attaqué cette semaine un plan spécial 10km pour approcher des 45min (j'ai fait 49'17 il y a qq semaines), avec pas mal de VMA, chose que je n'avais pas faite depuis qq mois.

Niveau chaussures, j'ai des Mizuno Precision et Rider pour les sorties à peu près propres, je tourne entre les 2 paires. Des Cabrakans pour les sorties crados. Et des Merrell Trail Glove pour des petites sorties courtes, vu que mes mollets n'ont pas encore l'habitude.

Ce que je recherche : une paire pour mes sorties pépères du dimanche entre pipelettes, en mode tranquille, dans des parcs/chemins : minimalistes et un peu amorties pour pouvoir courir plus d'une heure sans me briser les mollets, avec des crampons pour tenir sur des chemins un peu glissants (pas 10cm de boue, mais un chouillat quand il pleut), et légères (ça va souvent avec le coté minimaliste).
Au départ, j'étais parti pour des Mizuno Evo, mais je n'ai trouvé que le modèle Levitas : TRES légères, un chouillat amorti je crois mais pas facile à dire sur qq mètres, par contre pas bcp de crampons, ça risque de vite partir en sucette sur du terrain un peu humide ^^

Finalement, après réflexion, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai aussi repéré les brooks pure grit qui ont l'air pas mal, mais les sensations sont bizarres dedans (idem, testées sur qq metres en boutique).
Et enfin, j'ai repéré les salomon s-lab sense, et le modèle juste en dessous avec un peu plus d'amorti et de crampons : je les ai prises aux pieds ... quel pied ! là ça serait des supers chaussures pour tout terrains, toutes météos, mais à 160€ (en gros) pour du footing pipelettages entre amis, ça fait ptet un peu beaucoup. D'un autre coté, elles pourraient remplacer les cabrakans qui sont vraiment super lourdes, donc je les prends quand j'ai vraiment pas le choix (et j'ai essayé une fois du fractionné avec, terrible erreur ^^).

Voilou, vous en pensez quoi ? est-ce que les salomons pourraient être un bon choix, durable (on voit un peu tout à ce sujet sur le net), confortable, et surtout amorti ?
Ou est-ce que certains ont deja testé les Levitas sur terrain un peu glissant ?
Et les brooks ?

Merci, à bientôt

Edit > si je cherche qqchose qui n'existe pas, n'hésitez pas à le dire ^^

Et pour le coté "mal aux mollets", est-ce que des minimalistes amorties empêcheront ces douleurs, ou c'est juste une histoire de drop, auquel cas je devrais peut-etre partir sur un modèle avec un drop intermédiaire, ni élevé comme sur des "maximalistes", ni trop proche de zero ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Re: Hésitations : recherche minimaliste amortie

Messagepar Benman » 14 Juil 2013, 11:24

Il y a peut-être ce que tu recherches chez Saucony: pour la route,les Kinvara sont très bien: légères, quand même un peu amorties et avec un drop de 4.
Pour le trail et les chemins un peu plus engagés: les Peregrine. aussi légères que les Kinvara, des crampons qui accrochent tout, un drop de 4 également... Seul défaut des Peregrine; le mesh qui fait qu'il n'est pas franchement indispensable de les utiliser dans les grosses pierres... au risque de tout casser et se retrouver avec des chaussures un poil.. aérées... ce qui fut mon cas :oops:

Il paraît que les Peregrine 3 sont mieux, mais je n'ai pas tenté le coup, retournant à de bons vieux sabots qui tiennent mieux le coup dans la baston.

Côté prix, on trouve des promo de ce genre de chaussures à partir de 70 €. Comme quoi....

Bon, sinon, bienvenue sur Kikourou!
en fouillant dans les forums, tu trouveras 3 tonnes de fils sur les chaussures en tout genre. 8)
Benman
Grand Maître

Messagepar samos » 14 Juil 2013, 15:19

oui il y a aussi les xodus de saucony qui sont pas mal..
samos
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 14 Juil 2013, 16:32

Les xodus sont sans doute un peu trop lourdes. Saucony peregrine est le bon choix. Et les 3 ne se dechirent plus comme les 2. Ce sont mes chaussures préférées.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Rocking_Music » 15 Juil 2013, 08:58

Assez d'accord avec le choix de la Peregrine de Saucony mais j'ai du mal à qualifier cette chaussure de minimaliste.
C'est une bonne chaussure de transition.

Chez Brooks, tu n'auras pas beaucoup de choix. La Pure Grit est une bonne chaussure mais sur terrain glissant ... c'est pas ça.

Personnellement je te recommanderai New Balance.
La MT10: bête minimaliste. Si je le pouvais je n'utiliserais que cette chaussure. C'est mon corps qui ne veut pas :mrgreen:
Je cours pieds nus dans ces chaussures, on a l'impression de ne rien avoir aux pieds.
La MT1010: entre une Peregrine et une MT10. C'est léger, dynamique. La chaussure que j'utilise quand mon corps dit stop aux MT10. Trés bonne chaussure de transition.
L'équivalent de la Peregrine chez NB c'est la NB1210 Leadville. Trés bonnes critiques sur le web mais je ne l'ai jamais essayée.

Sinon pour une chaussure plus typée route, ça a déjà été dit mais je te recommande la Kinvara de Saucony. Cette chaussure est juste magique. Il faut l'essayer. (La Kinvara 3 se trouve à des tarifs trés intéressants car la Kinvara 4 est sortie il y a peu)
Il existe un modèle trail, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut j'ai juste lu des critiques plutôt négatives.
Rocking_Music
Kikoureur timide

Messagepar boby69 » 15 Juil 2013, 12:22

+ 1 au New Balance mt 1010 :c'est une mt 10,minimaliste,drop de 4mm,mais avec plus d'amorti
pour Salomon,j'ai la Sense Mentra,(drop de 6mm)c'est une S lab,mais moins extrème,et moins chère
Tu as aussi la NB 1210 Leadville,semi-minimaliste (drop de 8mm)trail mais pas trop cranté,avec un bon amorti,et trés confortable(c'est ma chaussure d'ultra de + de 100km)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 15 Juil 2013, 18:27

Salut tout le monde, et merci pour les infos :)

Par contre, c'est une petite boutique, donc pas bcp de choix en minimaliste, d'ailleurs je me demande s'ils ont les kinvara (que j'ai deja vues).

Mon avis, après réflexion, c'est que si je prends qqchose, ce sera plutot une paire intermédiaire niveau drop, pas un drop zero. Et avec quand même une semelle et un peu d'amorti.

J'ai continué à regarder les tests sur le net, tout le monde semble dire que la brooks ne tient pas du tout quand ça glisse, ce qui est un peu dommage, même si je vais pas dans la boue par plaisir, on n'a pas tjs le choix ^^.

Bref, ça va ptet se terminer en Salomon Sense Ultra, la version plus "cramponnée", un peu plus lourde, et un peu moins chere que celles de Kilian ... ou la mantra, avec son drop 6.

Sauf si je tombe sur un autre modèle dont vous avez parlé ci dessous.

@Boby69 : la mentra est un peu amortie sur l'arrière, si on ne court pas trop sur l'avant au début ? t'en penses quoi ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar tommies » 15 Juil 2013, 18:57

Bonsoir,

j'ai commencé à courir avec des mizuno route (rider, inspire, ronin et Ascend)
Maintenant je porte des Brooks pure drift (une tuerie) et des pureflow.
Au niveau du chausson c'est vraiment sympa. Même si j'ai eu du mal à m'adapter au renforts latéraux de la pure flow.

Si la version trail pure grit est aussi bien je dirais banco.
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 15 Juil 2013, 19:16

Rhaaaa juste au moment où j'étais presque décidé à pas prendre de Brooks, il a fallu que tu viennes me dire qu'elles sont terribles, t'exagères ! :o

Donc je les essaierai aussi ...

En fait j'avais essayé un modèle ce weekend (pas la version trail mais une version plutot route/chemins), j'avais trouvé super bizarre, on sent bien qu'elles nous poussent à aller sur l'avant, ça m'avait vraiment surpris par rapport à des merrell ou fivefingers qui elles nous interdisent de taper du talon parce que ça fait mal.

Remarquez, l'avantage que j'aurais de prendre les brooks, c'est qu'elles sont un peu moins cheres que les Mizuno, donc avec le delta, je pourrais ptet acheter un morceau de short (j'en ai qu'un seul avec des poches, pas pratique quand je cours un jour sur 2)

Edit > je partirais plutot sur les pureflow en fait, qui doivent être les plus amorties ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar nahu » 15 Juil 2013, 20:17

Bonjour,
Malgré mon physique (1m85 85kg) j'apprécie courir avec des chaussures légères ayant un drop pas trop élevé. J'ai commencé avec les new balance MT1210 (drop 8mm 290g) qui m'ont procuré beaucoup de plaisir mais malheureusement le mesh était vraiment trop fragile. J'ai décidé de réduire encore le poids et le drop je me suis donc procuré sur un site anglais pour une bouchée de pain ou presque (50€ frais de port inclus) les new balance MT 110 qui sont plus typés minimaliste.
new_balance_mt110gr_01_1024x1024.jpg
new_balance_mt110gr_01_1024x1024.jpg (33.54 Kio) Consulté 1938 fois

J'en suis content mais lors de longues sorties en montagne avec beaucoup de parties caillouteuses (comme le Canigou ou le Montcalm) au bout de plusieurs heures le plaisir s'estompe.
Donc j'aimerais avoir juste un peu plus d'amortie pour des distances supérieures à 45 kms en montagne.
Quelles chaussures plutôt minimaliste sont adaptées à ce type de terrain ?
Je pense au INOV 8 roclite 243 mais ne sont- elles trop similaires aux new balance MT110 ?
nahu
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 15 Juil 2013, 20:25

oeufmollet a écrit:Ce que je recherche : une paire pour mes sorties pépères du dimanche entre pipelettes, en mode tranquille, dans des parcs/chemins : minimalistes et un peu amorties pour pouvoir courir plus d'une heure sans me briser les mollets, avec des crampons pour tenir sur des chemins un peu glissants

Les minimalistes avec amorti c'est un peu comme la glace chaude ou le vin sans alcool...

Ou alors tu as les Hoka Mafate...

Ok je suis déjà dehors
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar vertical » 15 Juil 2013, 20:46

nahu a écrit:Bonjour,
Malgré mon physique (1m85 85kg) j'apprécie courir avec des chaussures légères ayant un drop pas trop élevé. J'ai commencé avec les new balance MT1210 (drop 8mm 290g) qui m'ont procuré beaucoup de plaisir mais malheureusement le mesh était vraiment trop fragile. J'ai décidé de réduire encore le poids et le drop je me suis donc procuré sur un site anglais pour une bouchée de pain ou presque (50€ frais de port inclus) les new balance MT 110 qui sont plus typés minimaliste.
new_balance_mt110gr_01_1024x1024.jpg

J'en suis content mais lors de longues sorties en montagne avec beaucoup de parties caillouteuses (comme le Canigou ou le Montcalm) au bout de plusieurs heures le plaisir s'estompe.
Donc j'aimerais avoir juste un peu plus d'amortie pour des distances supérieures à 45 kms en montagne.
Quelles chaussures plutôt minimaliste sont adaptées à ce type de terrain ?
Je pense au INOV 8 roclite 243 mais ne sont- elles trop similaires aux new balance MT110 ?

Moi aussi je suis fan des MT110 (merci sportdirect :mrgreen: ), ce modèle est un chef d'oeuvre, j'en suis à ma troisième paire et en montagne y a pas mieux c'est extrêmement précis, léger avec un accroche sans égal, une toe box énorme, jamais d'ampoules, sèche en 2 secondes...

En montagne, dans le D+, les descentes, la caillasse, les ruisseaux, je m'en lasse pas (la krupicka' touch), c'est plutôt sur les sentiers roulants, les portions de route qu'elles deviennent inconfortables... :evil:

Dans le même genre mais un peu plus confortables avec un meilleur amorti, je te conseille les sense ultra (210g, drop 4mm) qui cependant ne sont pas très résistance sur des terrains accidentés...
vertical
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 21:14

Comment chaussent les mt110 au niveau pointure?
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 15 Juil 2013, 21:15

Comment chaussent les mt110 au niveau pointure?
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Rocking_Music » 15 Juil 2013, 21:40

New Balance taille petit.
Exemple : en taille UK je prends du 11 chez Brooks et Saucony, chez NB je prends du 11.5
Rocking_Music
Kikoureur timide

Messagepar nahu » 16 Juil 2013, 15:38

Pour info dans les MT 110 il n'y a pas de semelle amovible comme dans la plupart des autres chaussures.
nahu
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 16 Juil 2013, 18:28

La Sense Mentra a un drop de 6mm contre 4mm pour la Sense et la Sense ultra,et une hauteur de talon de 16mm contre 13mm.C'est une chaussure trail plutôt légère,avec un drop moyen et assez d'amorti pour moi:je "trail"plutôt plat du pied ,mais des fois aussi avec les talons(fatigue,descente technique dans un mauvais jour etc..)La NB 1210 est pour moi spécifique Ultra-trail de +100km,car plus confortable(plus de semelle)drop plus haut(8mm)mais moins dynamique.
La Nb mt10 est utilisée pour les petites sorties trail de max 3h,sur du sec(pierrier,route forestière)et seul. quand j'ai de bonne jambe,mais sa remplaçante sera la mt 1010,ce qui me permettra d'allonger mes sorties.
J'ai aussi des Inove8 trailroc(drop de 6mm)pour les trail de 30-60km,légère,mais chaussure "souple"il faut des bonnes chevilles!
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 16 Juil 2013, 18:31

Finalement, après pas mal d'hésitations, j'ai pris les brooks pureflow, quand meme plus amorties, ça me permettra de m'habituer comme il faut à la foulée, en douceur.
Et puis on verra pendant les soldes d'hiver si je prends des sense ;)
(Les ultra semblent quand même bcp plus "raides" que les pureflow)

En +, le bleu des brooks ira parfaitement avec le bleu de mon tshirt Craft préféré :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar oeufmollet » 18 Juil 2013, 12:19

Salut tout le monde

Je vais quand meme faire un pti compte rendu de mon premier test, au cas où certaines personnes passeraient dans le coin à la recherche de conseils du meme genre.

Deja, je devais faire une séance VMA80%, mais pas chaud, qq restes de courbatures depuis mardi (VMA100). Donc je suis parti pour un footing d'1h à VMA70%, tranquille, avec ces brooks.

Premières sensations : plus amorti que des merrell/fivefingers évidemment, mais ça reste (à mon avis) à des années lumières de Mizuno Precision, ma référence absolue en matière de confort.
Maintenant, les brooks sont neuves, et c'est des minimalistes, il faut ptet pas trop en demander ^^
Elles sont quand même bien confortables, et mes mollets sont heureux, ils n'ont pas pris cher comme après un footing en merrell ^^
Niveau dynamisme, ps trop testé vue ma vitesse, j'ai tenté qq accélérations, ça a l'air de bien réagir.
Par contre, j'ai monté un peu de côte sur la fin, là j'ai eu l'impression qu'elles étaient super agréables pour ce jeu là, l'amorti avant peut-etre plus prononcé, je ne sais pas, en tout cas c'était pas comme d'habitude.
Juste une petite sensation désagréable au début, mais vite oubliée : sur les cotés extérieurs du pied, je sentais qqchose en trop, mais comme je ne l'ai pas senti lgtps, peut-etre que c'est juste mon pied qui a mis un peu de temps à trouver la bonne position ? pas remarqué de renfort spécial à ce niveau là.

Bref, en 2 mots : pour un premier test, bien content, pas de douleur aux mollets, sensations plutot sympas, en espérant trouver + d'amorti après leur rodage. Sinon tant pis ;)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar yanngobert » 12 Jan 2015, 23:46

Bonjour

je déterre un vieux sujet et j'apporte mon expérience qui, je l'espère pourra servir à d'autre.

Voici donc un test des Merrell Bare Access Trail et une description pour ceux qui se pose des questions sur un prochain achat vers des chaussures "minimalistes" :

http://yanngobert.com/test-merrell-bare-access-trail/

je dispo si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondues.
à bientôt !

yann
yanngobert
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 13 Jan 2015, 09:59

yanngobert a écrit:Bonjour

je déterre un vieux sujet et j'apporte mon expérience qui, je l'espère pourra servir à d'autre.

Voici donc un test des Merrell Bare Access Trail et une description pour ceux qui se pose des questions sur un prochain achat vers des chaussures "minimalistes" :

http://yanngobert.com/test-merrell-bare-access-trail/

je dispo si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondues.
à bientôt !

yann

Bonjour,

J'ai ces chaussures depuis 4 mois (700 km).

Je n'ai pas encore réussi à casser les passants mais certains sont bien entammés.
Deux défaut:
- un manque d'adhérence sur le roché mouillé par rapport à des riot 5 ou des speedtrail.
- un manque de polyvalence route/nature (à l'inverse de NB MT1010).

Un manque de maintient de la cheville peut géner.

Si les passants résistent et si Merell ne modifie pas les futures modèles, un modèle que je reprendrais.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar yanngobert » 13 Jan 2015, 21:34

merci pour ton retour Dinococus !

ce que tu appelles les passants ce sont les "rivets" métalliques ou passe les lacets ?
yanngobert
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 14 Jan 2015, 07:27

yanngobert a écrit:merci pour ton retour Dinococus !

ce que tu appelles les passants ce sont les "rivets" métalliques ou passe les lacets ?

Les passe lacets.
dinococus
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel