par fifidumou » 07 Fév 2013, 23:38
Bon je finis mon topo sur le baton ARC
avec aussi mon avis sur les batons en général
les ARC:
je commence par les inconvenients pour ne pas être taxé de promo incongrue sur le site
- maniement délicat au premier abord :
avoir 2 batons en Z de chaque coté peut nous faire nous mélanger les pinceaux
S'ils se rencontrent malhencontreusement ils peuvent s'imbriquer l'un dans l'autre
à la manière de 2 jambes croisées lorsque l'on est assis
et si par hasard on met notre jambe en pleine course au même moment
dans l'ensemble on est bon pour une belle gamelle
A priori en 6-8 mois et 500 km avec cela m'est arrivé 3-4 fois et je ne suis pas tombé pour autant.
- la forme en Z ne facilite pas le rangement aprés la course
- de même le rangement dans le sac de sport m'inquiète un peu dans le train pour aller à l'Ecotrail 2013
- la couleur jaune peut gener certaines personnes (mais les gouts et les couleurs?)
- le coté inhabituel de ces batons peut être pénible pour ceux qui veulent passer inaperçus
Je ne compte plus les passants qui m'ont abordés pour avoir des renseignements sur ces batons
et sur leur utilité :
quand c'était sur les sorties ce n'était pas trop génant et même plutôt sympa
quand c'était en competition ce fut plus délicat, mais finalement vu mon classement habituel
tout en bas de la liste ce n'était pas trop grave
Pour les Avantages :
- la poignée : elle est penchée vers l'avant par rapport à l'axe global du baton.
Je trouve cela trés bien car je n'ai pas besoin de faire d'inclinaison radiale trop importante dans le mouvement d'avant en arrière aprés le planté du baton
(l'inclinaison radiale est l'inclinaison de la main au niveau de l'articulation du poignet quand le pouce est en haut et la main dans un plan vertical)
L'inclinaison radiale est plus petite en angle chez l'humain par rapport à l'inclinaison cubitale
On fait donc plus forcer le poignet dans l'inclinaison radiale et avec un baton trés vertical cela peut à mon avis être un peu douloureux au fil des km
La dragonne evite un peu cet angle avec de nombreux batons, mais parfois on peut être amené à serrer la poignée du baton tout de même et c'est là que je trouve l'angle interessant
- la dragonne est adaptée à la main et contient un anneau en son centre
Cet anneau est fixé à mi chemin entre le pouce et l'index
On peut (on doit) installer cet anneau dans le sommet de la poignée du baton
Il s'y fixe trés solidement et se bloque instantanément
La dragonne devient alors solidaire du baton
et l'on est plus obligé de tenir la poignée du baton serré
Cela existe sur tous les autres batons il me semble, mais ce système
(qui vient d'être amélioré par du tissu trés solidement cousu) me parait
trés agréable pour le repos des doigts et de la main au fil des heures et des km
Petit Inconvénient : pour passer l'anneau qui est adapté au millimètre à la taille
de la poignée du baton je met parfois qq secondes, surtout l'hiver lorsque je le fait avec des gants
pour le froid
- Ablation et repose des dragonnes sur le baton assez instantanées
(à l'aide d'u bouton poussoir qui est un peu raide lors des 10-15 premières utilisations
puis qui s'assouplit ensuite)
J'ai alterné sans arret course avec batons portés et course ou marche avec batons en poussée
sur les chemins de la CCC
Pour cela je declipsais ou je reclipsais à volonté les batons sur les dragonnes
en fonction de mon désir de technique d'avancement
- le système de portage du baton en course sans baton:
j'ai toujours aimé courir avec les batons à l'horizontale
soit un dans chaque main
soit les deux dans la même main (je prefère)
L'angle fait par le Z du baton se prette bien à ce portage
toujours avec un bon angle d'inclinaison du poignet
(ce coup ci c'est l'inclinaison cubitale qui n'est pas forçée)
- un deuxième systeme de portage est possible avec la "corde " de l'ARC qui est une ficelle
elastique enroulée à l'interieur du baton qui permet, lorsqu'elle est déroulée et accrochée au bas du baton. On passe la tête et une épaule dans le systeme qui ressemble alors à un arc de gamin
Avec les 2 batons du même coté et la pointe vers le haut il semble que l'on puisse courir
Personnellement je ne l'utilise jamais en courant pour 2 raisons:
1 : j'ai toujours un sac à dos pour courir (boissons, barres et rechange) et cela gène l'enfilage de l'ARC
2 : j'ai le coude qui touche l''ARC deja placé derrière le dos , lors des mouvement de course à pied de balancier et cela m'énerve
- Cette technique de portage dans le dos m'est par contre plaisante et utile lorsque j'arrive à un ravito
Je m'y prend 2-3 minutes avant et mes batons ne me gènent presque plus (à condition que je reste debout avec pointes en haut)
Si je m'assois cela devient plus problèmatique et je rique d'éborgner quelqu'un en me relevant
surtout dans la cohue d'un champex en milieu de peloton
("heureusement" pour moi, quand j'arrive , en général au ras d'une barrière horaire "sympa" il n'y a plus de ... cohue)
- Un pousée differente
Je ne pense pas que cela ai été voulu par le concepteur (encore que je ne lui ai pas encore demandé)
mais la forme en Z donne une petite souplesse au baton dans son axe (comme un ressort)
Et la réponse à cette petite souplesse est une petite poussée en retour dans le sens inverse de la poussée du coureur ou marcheur.
Je ne sais pas si cela est utile ou non en course au coureur-marcheur, mais je sais pour avoir utilisé inopinément des batons normaux et rigides plus tard, aprés m'être bien habitué aux ARC, que cette rigidité m'a été désagréable... (certaines rigidités ne le sont pas ... mais cela est une autre histoire!!!)
En tous cas cette petite poussée m'a vraiment donné un petit plus vraiment net dans une situation :
Lorsque j'ai une bonne marche à passer (type marche du grand raid de la reunion), je plante les deux batons ARC en avant de la grosse marche et je pousse avec les 2 batons en même temps comme le ferait un skieur de skating lorsqu'il relance. Je sens alors que je passe mieux l'obstacle
Est-ce que cela joue au fil de km et de la fatigue : je ne sais pas
De même en marche baton en montée j'ai l'impression que cette petite poussée m'est bénéfique
Je vais faire qq essais chronométriques sur des petites portions avec les 2 types de baton (on verra plus tard)
Voila pour les batons ARC par rapport aux batons rigides
Pour le reste des avantages des batons en général :
- ma vitesse de marche sans baton est plus faible qu'avec des batons (marche nordique)
avec une augmentation de ma fréquence cardiaque
ex sur le plat en chemin peu roulant (cailloux)
marche normale sans batons 5.5 à 6.5 km/heure avec Frequence cardiaque à 115-120
marche rapide sans batons 7 km/h avec frequence au max à 125-130
marche normale avec baton 7 km/h à 130-140 puls
marche rapide avec baton 8 km/h à 140-145 puls
alors que je cours à 10 km/h avec sac à dos à 155-160
- Je travaille le haut du corps avec les batons (course ou marche)
et notamMent les dorsaux en marche batons rapide
De plus j'ai moins mal au dos qu'en course sans batons (je suis plus à la verticale
et mon rachis fait une rotation à chaque pas qui me parait benefique)
- En montée suivant la pente je suis plus efficace en marche batons qu'en courese sans batons
je n'ai pas encore de chiffres
- J'ai trouvé un mode de course sympa , sur le plat avec les batons
Je plante les batons alternativement, à un rythme différent du rythme des jambes
qui me fait evoquer un cheval au trot
C'est à dire à mi-chemin entre le planté des skieurs de fond skating qui relancent
et le planté alterné des skieurs de fond alternatif
Cela me donne une troisième façon de progresser vers l'arrivée avec la marche baton et la course
sans baton (toujours pour mon petit niveau)
et que j'utilise quand je ne veux plus courir normalement
et que je veux aller plus vite que la marche nordique
Voilà donc quelques idées que je voulais vous faire partager depuis longtemps
mais je n'en avais pas eu , ni le temps ni l'occasion
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!