Poche à eau

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Poche à eau

Messagepar Galaté57 » 14 Avr 2012, 12:30

J'ai actuellement une poche à eau achetée en été 2010.
Je l'utilise une dizaine de fois dans l'année en la remplissant de boisson pour l'effort de diverses composition (malto, aptonia, overtime, sel, coca, etc....)
Entre, elle est nettoyée deux fois par an à l'aide de cachet de stérilisation pour biberon et séjourne dans le bac du congélateur.
Elle n'est pas poreuse et la pipette fonctionne parfaitement.

A votre avis, qu'elle est sa durée d'utilisation sans risque pour la santé ?
Ayant les intestins relativement fragiles, je tiens pas jouer au Petit Poucet lors d'un prochain trail :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Re: POCHE A EAU

Messagepar iceberg » 14 Avr 2012, 13:44

mettre la poche dans le congélateur n'est pas très sain justement au niveau des bactéries.
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 14 Avr 2012, 13:53

+1
après utilisation, je sépare tous les éléments, je rince à grande eau, je mets tous les éléments (pipette,embout) dans un gobelet.
je mets le gobelets dans la poche afin que les parois ne se touche pas et j'attends quelle sèche.
les problèmes viennent quand de l'eau reste à l'intérieur alors il faut aérer au maximum !
pour le tuyau, je souffle dedans et il est suspendu.
jamais eu de problèmes... :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 14 Avr 2012, 14:07

moi j'utilise la technique du branleur: je ne la vide et ne la lave que juste avant de la remplir à nouveau, parfois au moment de la vider ça sent l'alcool, peut être que c'est ça qui tue les bactéries!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 14 Avr 2012, 14:09

MDR :lol:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Japhy » 14 Avr 2012, 14:33

Je n'y mets que de l'eau, donc ça limite beaucoup le problème. :oops: Et je comprends tes inquiétudes Galaté. Donc je mange des trucs et je prends des gels en course. Pas toujours idéal mais bon...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 14 Avr 2012, 14:45

Merci pour vos infos

La stérilisation avec des cachets pour biberon laisse un goût assez désagréable, me demande d'ailleurs quand j'étais bébé pourquoi j'ai rien dit .... :D

Faire sécher totalement l'intérieur de la poche est ce vraiment réalisable, même en la laissant pendue un certain temps au dessus d'une source de chaleur, j'ai l'impression que l'humidité demeure, ou faudrait il la retourner en mettant l'intérieur à l'extérieur ?
Dernière édition par Galaté57 le 14 Avr 2012, 15:34, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar domi81 » 14 Avr 2012, 14:51

Galaté57 a écrit:Faire sécher totalement l'intérieur de la poche est ce vraiment réalisable, même en la laissant pendue un certain temps au dessus d'une source de chaleur, j'ai l'impression que l'humidité demeure, ou faudrait il la retourner en mettant l'intérieur à l'extérieur ?

elle sèche entièrement et sans source de chaleur.
faut bien laisser ouvert le bouchon de remplissage + gobelet à l'intérieur et enlever le tuyau.

la retourner en mettant l'intérieur à l'extérieur ? pas possible avec toute les poches. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Avr 2012, 16:34

domi81 a écrit:+1
après utilisation, je sépare tous les éléments, je rince à grande eau, je mets tous les éléments (pipette,embout) dans un gobelet.
je mets le gobelets dans la poche afin que les parois ne se touche pas et j'attends quelle sèche.
les problèmes viennent quand de l'eau reste à l'intérieur alors il faut aérer au maximum !
pour le tuyau, je souffle dedans et il est suspendu.
jamais eu de problèmes... :wink:

Idem :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar philou73 » 14 Avr 2012, 16:42

Il existe un cintre de marque "camelbak" que tu compresse pour le glisser dans la poche et tu relaches la pression juste après, une fois fait tu le suspend comme un "cintre", la poche reste bien ouverte donc evacuation de toute l'humidité ;) pour le tuyau, toujours "camelbak" avec le kit "antidote cleaning"
cf lien suivant:

http://www.camelbak.com/Sports-Recreati ... ories.aspx

;)+++
philou73
Kikoureur timide

Messagepar Galopaïre » 14 Avr 2012, 20:48

Euh je suis étonné de vos techniques.

Moi j'essuie la poche avec un chiffon tout simplement et ni goût ni odeur désagréable.

Pourquoi chercher à la laisser sécher naturellement je ne comprends pas?
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar dca » 14 Avr 2012, 20:51

Galaté57 a écrit:Faire sécher totalement l'intérieur de la poche est ce vraiment réalisable, même en la laissant pendue un certain temps au dessus d'une source de chaleur, j'ai l'impression que l'humidité demeure, ou faudrait il la retourner en mettant l'intérieur à l'extérieur ?

Au sèche-cheveux ?
David

Courir, j'y songe.
dca
Kikoureur ki kour

Messagepar Breizhronan » 14 Avr 2012, 20:53

Moi aussi c'est essuyé à fond au torchon puis ensuite quand c'est bien sec je laisse dedans des feuilles de sopalin pour limiter l'humidité. ça fonctionne impeccable.
Breizhronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galopaïre » 14 Avr 2012, 20:56

DCA a écrit:Au sèche-cheveux ?

A mon avis il va se mettre en sécurité rapidement et je suis pas sûr que le plastique de la poche apprécie vraiment. :)
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 14 Avr 2012, 21:36

philou73 a écrit:Il existe un cintre de marque "camelbak" que tu compresse pour le glisser dans la poche et tu relaches la pression juste après, une fois fait tu le suspend comme un "cintre", la poche reste bien ouverte donc evacuation de toute l'humidité ;) pour le tuyau, toujours "camelbak" avec le kit "antidote cleaning"
cf lien suivant:

;)+++

J'ai un kit de chez Décathlon, je crois, sur le même principe. Et un coup de torchon pour enlever le plus gros de l'eau qui reste...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar xaxa » 14 Avr 2012, 23:18

Le même kit décathlon probablement, assorti pour ma part de goupillons dont un long pour s'enfiler toute la tuyauterie !

Avant j'étais un porc je laissais faire la nature et ses champignons. ...
Le goût terreux et quelques ennuis digestifs plus tard,
je ne fais guère plus mais je vide l'eau au maximum et laisse aérer tuyauterie et poche ! :mrgreen:
Une fois de temps en temps, quand les enfants refusent de boire à la gourde dégoutante de papa dixit maman, je fais un vai grand nettoyage.

Par contre je ne met que de l'eau dans la poche cela supporte mieux mon entretien limité !

Bonne chance !
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 15 Avr 2012, 04:17

Galopaïre a écrit:Euh je suis étonné de vos techniques.

Moi j'essuie la poche avec un chiffon tout simplement et ni goût ni odeur désagréable.

Pourquoi chercher à la laisser sécher naturellement je ne comprends pas?

retour à l'envoyeur...pourquoi l'essuyer alors qu'elle sèche toute seule ? :D
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 15 Avr 2012, 11:12

domi81 a écrit:retour à l'envoyeur...pourquoi l'essuyer alors qu'elle sèche toute seule ? :D

Bon d'accord je m'incline, je me fatigue pour rien depuis des années. :cry: :D
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 15 Avr 2012, 14:39

La mienne (poche à eau) ne sèche que rarement: Je l'utilise plusieurs fois par semaine! En période d'inactivité, je la suspends avec le cintre D4 qui va bien, après l'avoir frottée aux goupillons (le tout petit pour l'embout, le très long pour le tuyau et le plus gros pour la poche) et rincée à grande eau. En même temps, je n'y mets que de l'eau, sauf occasionnellement lors des ultras.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 15 Avr 2012, 17:00

C'est bien de s'inquiéter pour les bactéries ! Mais la plupart des plastiques de nos poches à eau et bidons contiennent des Phtalates.... No future ! :twisted: http://www.danger-sante.org/category/phtalate/
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 15 Avr 2012, 17:37

Eric Kikour Roux a écrit:La mienne (poche à eau) ne sèche que rarement: Je l'utilise plusieurs fois par semaine!
Eric

avec 6 sorties hebdomadaire, c'est sûr qu'elle n'a pas le temps !
Domi_qui_revient_de _Prémian. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar MacIn2ch » 15 Avr 2012, 17:59

philou73 a écrit:Il existe un cintre de marque "camelbak" que tu compresse pour le glisser dans la poche et tu relaches la pression juste après, une fois fait tu le suspend comme un "cintre", la poche reste bien ouverte donc evacuation de toute l'humidité ;) pour le tuyau, toujours "camelbak" avec le kit "antidote cleaning"
cf lien suivant:

;)+++

Elles n'ont pas l'air mal ces poches à eau. Où peut-on les trouver ? (j'ai fait un tour sur le net ... ça se trouve pas facilement on dirait :? )

macin2ch
[b]cht'i qui veut ... y peut[/b]
MacIn2ch
Kikoureur ki trottine

Messagepar philou73 » 16 Avr 2012, 12:04

MacIn2ch a écrit:
cf lien suivant:

;)+++

Elles n'ont pas l'air mal ces poches à eau. Où peut-on les trouver ? (j'ai fait un tour sur le net ... ça se trouve pas facilement on dirait :? )

macin2ch

Si tu recherches une poche à eau efficace il y a celle-ci:

http://www.oxsitis.fr/accessoires/sports-n-go-kit.html

Vraiment très efficace, testé et approuvé ;)
philou73
Kikoureur timide

Messagepar Galopaïre » 16 Avr 2012, 12:41

philou73 a écrit:Vraiment très efficace, testé et approuvé ;)

Je ne serais pas aussi dithyrambique que toi sur les poches Source Widepack.

2 gros avantages: -Large ouverture permettant un nettoyage efficace.
-connexion du tuyau sur la poche clipsable et à clapet (la poche peut servir de réserve sans forcément avoir un tuyau connecté).

1 gros inconvénient: -La soudure rigide sur le côté finit à la longue par céder sur les points de pliures (ça m'est arrivé deux fois)

Bilan: Intéressantes, mais pas idéales. :)
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar sab » 16 Avr 2012, 16:15

cf lien suivant:

;)+++

Le même existe chez Decathlon à 8€

http://www.decathlon.fr/kit-de-nettoyage-poche-a-eau-id_8091291.html
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-643 » 16 Avr 2012, 21:02

Galopaïre a écrit: -connexion du tuyau sur la poche clipsable et à clapet (la poche peut servir de réserve sans forcément avoir un tuyau connecté).

1 gros inconvénient: -La soudure rigide sur le côté finit à la longue par céder sur les points de pliures (ça m'est arrivé deux fois)

J'ai le modèle 1,5l (depuis plusieurs années) la soudure n'a pas cédé (bon point) mais mon modèle ne se clipse pas et rend très difficile le nettoyage à cet endroit, ce qui m'a occasionné une fois des désagréments :cry:
Savez-vous si la marque Source fait encore ce modèle 1,5l :?:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 16 Avr 2012, 21:14

philippeG94 a écrit:Savez-vous si la marque Source fait encore ce modèle 1,5l :?:

Google est ton ami, :wink:
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/s2060220215/source-widepac-1-5l-pochette-a-eau-s2060220215
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-643 » 16 Avr 2012, 21:23

Génial :!: (je pensais pourtant avoir déjà cherché en vain) je l'ai rêvé et tu l'as trouvé :D
Et en plus au Galop :lol:
Merci beaucoup :wink:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar sab » 16 Avr 2012, 21:25

Galopaïre a écrit:
philippeG94 a écrit:Savez-vous si la marque Source fait encore ce modèle 1,5l :?:

Google est ton ami, :wink:
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/s2060220215/source-widepac-1-5l-pochette-a-eau-s2060220215

J'utilise cette poche sur l'ensemble de mes trails du 80 kms de l'Ecotrail au 160 kms du GRP
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 17 Avr 2012, 10:44

MacIn2ch a écrit:
cf lien suivant:

;)+++

macin2ch

Dans tous magasin de sport tu trouves cela, et très certainement dans le Décath le plus proche de toi.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 17 Avr 2012, 20:53

philippeG94 a écrit:
Galopaïre a écrit: -connexion du tuyau sur la poche clipsable et à clapet (la poche peut servir de réserve sans forcément avoir un tuyau connecté).

J'ai le modèle 1,5l (depuis plusieurs années) la soudure n'a pas cédé (bon point) mais mon modèle ne se clipse pas et rend très difficile le nettoyage à cet endroit, ce qui m'a occasionné une fois des désagréments :cry:
Savez-vous si la marque Source fait encore ce modèle 1,5l :?:

Pour ma part, je fuis cette marque désormais quand au départ d'un trail en juillet dernier le contenu de la poche s'est assez rapidement déversé sur mes jambes, sac, etc car la soudure avait cédée à sa 4ème utilisation m'obligeant de me rabattre sur Eau de Source (bouteille recyclable) 50cl x 2, pas cool ! Je préfère les réserves de type de celle de Salomon ou Camel plus souple mais apparemment plus fiables...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Florian » 30 Sep 2015, 15:35

J'ai une question existentielle concernant la fixation des poches Source Widepak au sac.

Vous passez la languette velcro du sac dans la baguette plastique rigide qui assure la fermeture de la poche, ou dans l'espèce de fente entre les deux gros trous (partie grise) ?

J'ai vu la seconde option plusieurs fois sur le web (ex ici : http://pourleplaisirdecourir.fr/test-the-north-face-fl-race-vest/) mais je me demande si c'est vraiment prévu pour...

Merci

Florian
Florian
Kikoureur ki trottine

Messagepar BouBou27 » 30 Sep 2015, 15:45

Florian a écrit:J'ai une question existentielle concernant la fixation des poches Source Widepak au sac.

Vous passez la languette velcro du sac dans la baguette plastique rigide qui assure la fermeture de la poche, ou dans l'espèce de fente entre les deux gros trous (partie grise) ?

J'ai vu la seconde option plusieurs fois sur le web (ex ici : http://pourleplaisirdecourir.fr/test-the-north-face-fl-race-vest/) mais je me demande si c'est vraiment prévu pour...

Merci

Florian

J'ai une poche de ce type, et je ne fait ni l'un ni l'autre.
La poche reste bien droite dans le sac, sans avoir besoin de la fixer.
Peut être parce que j'ai un camelbak "petit" (très vieux modèle de 2001).
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar jano » 30 Sep 2015, 15:58

Florian a écrit:Vous passez la languette velcro du sac dans la baguette plastique rigide qui assure la fermeture de la poche, ou dans l'espèce de fente entre les deux gros trous (partie grise) ?

Merci

Florian
si tu veux retrouver le contenu de ta poche dégoulinant dans ton dos, tu l'attaches par la baguette de fermeture.
j'ai eu testé mais avec le balancier, ça peut finir par s'enlever.
donc même si ça fait bizarre, ça s'attache par la fente ou les trous
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Florian » 30 Sep 2015, 16:05

Ok donc prévu pour, cool.

J'ai un Camp Trail Vest Light avec une poche Widepac 3l (pour les grosses sorties en autonomies), que je fixe (par habitude) par la baguette du dessus, sans trop de pb jusque là.

Je me pose subitement la question de l'attache car je viens d'acquérir un TNF FL Race, avec une poche Widepac plus petite (1.5l), que je n'arrivais pas à attacher correctement de la même manière (la faute à une languette velcro beaucoup plus large que sur le Camp).

Florian
Florian
Kikoureur ki trottine

Messagepar zedo » 30 Sep 2015, 20:11

Bonsoir
Pour ma part, je constate depuis 2 sorties un problème au niveau du caoutchouc terminal (celui par lequel on aspire). Il se détache. Chance, je m'en aperçois vite et je le retrouve en faisant quelques pas en arrière.
Est-ce ça pourrait se fixer mieux?
Merci
A+
zedo
Kikoureur débutant

Messagepar float4x4 » 01 Oct 2015, 09:14

cedricmtpl a écrit:moi j'utilise la technique du branleur: je ne la vide et ne la lave que juste avant de la remplir à nouveau, parfois au moment de la vider ça sent l'alcool, peut être que c'est ça qui tue les bactéries!

+1 :lol: Je me sers de ma poche 2-3 fois par semaine... bon... jamais eu de soucis gastrique jusque la donc...
float4x4
Kikoureur ki kour

Re: Poche à eau

Messagepar The Breizh Runner » 01 Oct 2015, 09:31

J'ai une poche Camelbak depuis 3 ans. Apres utilisation elle passe au lave vaisselle et puis j'attend qu'elle seche avant de la ranger. Je le rince légèrement avant chaque utilisation. Jamais eu de problèmes et pas de gout on plus.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Re: Poche à eau

Messagepar bruno12 » 01 Oct 2015, 09:35

Je n'utilise pas la poche a eau très souvent (je préfère les flasques). Mais quand je l'utilise je la rince et la met à égoutter avec la pince de fermeture à l'intérieur (poche salomon à ouverture large). Cela écarte les parois et lui permet de sécher.

Sinon ne pas oublier le tuyau (rincer et vider). C'est plus souvent en l'oubliant que j'ai eu des problème (quelque jolies cultures de champignons).
bruno12
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel