un article très complet sur le minimalisme

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

un article très complet sur le minimalisme

Messagepar Girith » 24 Juin 2011, 17:42

Plop

Une fois n'est pas coutume, je me permet de vous signaler un article que j'ai traduit sur une démarche possible vers le minimalisme.

Cet article, écrit par Inov-8, décrit d'une manière remarquable (enfin selon moi ^^), la démarche complète sur le pourquoi et le comment du "minimalisme".
Encore plus intéressant, il comprend le résumé de nombreux articles scientifiques sur cette problématique. Loin des débats passionnés (et il faut bien le dire parfois un peu "trollesque"), il me semble que cet article apporte vraiment une analyse de fond sur ce sujet.

C'est ici que cela ce passe Tout sur le minimalisme (avec Inov-8)

Je dois reconnaitre que je suis curieux d'avoir vos réactions, sur mon blog ou ici ;)

ps : prévoyez "quelques" minutes pour le lire, c'est un bon gros billet ^^
Girith
Kikoureur ki trottine

Re: un article très complet sur le minimalisme

Messagepar akunamatata » 24 Juin 2011, 21:26

pas mal en effet 8)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar GrandSteaKikour » 24 Juin 2011, 23:41

merci pour cette traduction et bravo pour ton blog !!
On peut retrouver certains des argumentaires de ton article dans le bouquin "Born tu run" qui complète l'approche d'une manière un peu "ethno" fil sur kikourou.
je dois dire que je suis séduit et remarque depuis quelques temps que je prends beaucoup plus de plaisir à courir avec des chaussures plus plates et moins amorties ... c'est très dur de se faire un avis avec tout le matraquage marketté qui est même parfois repris par certains médecins ...
Y'a-t-il beaucoup de coureurs avec des chaussures "minimalistes" sur des ultras en France ?
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar Girith » 25 Juin 2011, 06:16

j'ai deux exemples :
- http://www.ultrawayoflife.com/ avec une démarche vraiment intéressante
- et un "test" dans des conditions "extrêmes"

maintenant, ultra et chaussure "barefoot-like zero drop" c'est à dire les chaussures les plus légères, les moins amorties et surtout les chaussures protégeant le moins le pied me semble pas tout à fait compatible (c'est un avis de noob hein pte que certains y arrivent très bien ^^),
alors que je débute le trail, j'ai déjà éprouvé le besoin d'avoir plusieurs types de chaussures
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar franzi68 » 27 Juin 2011, 20:16

Vous me faites bien marrer.

Le vrai minimaliste, c'etait le gars aperçu "pieds nus" sur le defi du val de travers (75km, 3000+).

Bon j'avais un peu mal pour ses voutes plantaires en le doublant dans une montee bien rocailleuse...

C'est ca le vrai esprit "barefoot". Des amateurs parmis vous?
franzi68
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 28 Juin 2011, 07:16

Girith a écrit:
Je dois reconnaitre que je suis curieux d'avoir vos réactions, sur mon blog ou ici ;)

ps : prévoyez "quelques" minutes pour le lire, c'est un bon gros billet ^^

Merci Girith pour ton travail de traduction. L'article est effectivement bien foutu, ramassé mais assez complet. Il me semble qu'il reprend assez honnêtement l'ensemble des lignes de force de la question.

Je pratique moi-même la course pieds-nus/minimaliste, depuis 2008 (http://www.kikourou.net/recits/recit-95 ... aobab.html) et je suis particulièrement attentif à tout ce qui touche au sujet sur le web.
Clairement la pratique du barefooting a modifié ma manière de courir ; je suis passé en cycle avant au bout de deux ans, chaussé ou non, et plus généralement ma posture a évolué vers plus de stabilité.
Mes réserves ne concernent donc pas l'aspect purement technique mais touchent au confort : courir exclusivement pieds nus demande une adaptation très soigneuse. Il faudrait presque marcher pieds nus 365jrs/365, et là je coince un peu (pas besoin de faire un dessin :entre le boulot, la météo et la culture :roll: ) Le passage à des vitesses relevées m'est pour l'instant difficile voire impossible, c'est la raison pour laquelle je poursuis avec des asics "classiques". C'est donc le statu quo, mais je prévois de passer par des fivefingers pour m'essayer aux séance srapides "minimalistes".
J'adore les sensations du pieds-nus en course : légèreté, fluidité, harmonie. Je ne suis cependant pas certain que cette manière de courir change grand chose au potentiel de vitesse, mais je peux me tromper. Peut-être qu'encore une fois il soit question d'adaptation et de préparation de la peau des arpions.

Je reviens sur ton billet Girith. Un point me semble important, et qui n'est finalement qu'assez peu évoqué par ailleurs , la question du "burden of proof" : un peu d'ouverture et d'honnêteté intellectuelle de part et d'autre du spectre des opinions ferait davantage avancer le débat que n'importe quel fanatisme. Les arguments développés en faveur de la pratique du pieds-nus ne peuvent être balayés d'un revers de la main, de la même manière que l'anathème sur les talons en EVA me semble quelque peu à l'emporte-pièces, toutefois la valeur des retours d'expérience est valable aussi bien pour les gros-talons que pour les nus-petons. Pour ces derniers on manque certes de recul, par contre, les premiers ne semblent pas montrer un contrôle de la traumatologie...loin de là. Je suis d'accord pour un examen critique de la course pieds-nus/minimaliste, mais pas pour l'aveuglement. Et si on faisait la même chose pour nos grosses pompes?
Mon expérience à moi vaut ce qu'elle vaut, mais clairement elle valide le minimalisme, et tend à modérer très largement les prétentions des pompes classiques. Ce que je leur accorde sans réserve concerne uniquement le confort : c'est sûr qu'on ne sent pas le moindre caillou, et une fois usées, les runnings font d'excellentes pantoufles (et sont très mauvaises pour un petit foot du dimanche)

franzi68 a écrit:C'est ca le vrai esprit "barefoot". Des amateurs parmis vous?

Le mec va au bout du raisonnement, c'est beau 8) Moi j'aimerais bien, mais je n'en suis pas encore là. ceci dit je ne vois pas d'impossibilité technique, c'est comme courir 100 bornes, ça demande adaptation et entraînement, pas un miracle.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 28 Juin 2011, 08:08

pour allez dans ton sens, je ne vois pas du tout le minimalisme comme un but en soi mais comme un moyen d'améliorer son économie de course, sa foulée, etc
en ce sens, je me vois bien continuer à utiliser mes "gros sabots" quand la longueur de mes compétitions augmentera beaucoup
maintenant pour des sorties jusqu'à 2h, je prend un plaisir énorme à courir avec des chaussures plus légères qui renvoit enfin les sensations du sol au contraire de l'isoler. Loin des préoccupations d'efficacité, de vitesse ou de diminution de blessures à long terme associées à la course minimaliste, la notion de plaisir est énorme pour moi alors que je débute seulement

et je ne parle pas de barefoot, cela ne me tente pas, on peut avoir la même foulée et les mêmes avantages que la course pieds nus avec des chaussures type "zero drop" qui protègent le pied (sorties courtes), je ne vois pas l'intérêt de risquer coupures, plaies etc sans parler du risque, jamais évoqué mais réel, potentiellement cancérigène du contact direct et répétés avec le bitume :p
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar bobchou » 28 Juin 2011, 13:21

Personnellement sans être pour ou contre la mode du minimaliste je trouve que ce type de discours purement commercial prend des raccourcis pour arriver au but premier qui est de vendre de la pompe.

On se base sur des études scientifiques pas toujours très claires (genre « le contrôle du pied semble… », « la course moderne semble responsable…) pour dire les chaussures « classiques » sont ci ou ça et donc sans plus de preuve on en déduit que les chaussures minimalistes, étant leur contraire, serait le remède miracle. Pour rester dans les poncifs je dirais : n’importe quelle chaussure mal adaptée augmente le risque de blessure. On est sauvé avec ça :-)

Pour ma part lorsqu’un discours se sert de plein de termes techniques et renvois à des études scientifiques à outrance, j’ai toujours tendance à me méfier. Tout autant que les raccourcis du genre nos ancêtres avaient tout compris ou la voie naturelle est la plus logique. Bref je suis méfiant ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas du bon à prendre dans une certaine remise en cause des choses établies. Enfin pas si c’est pour se faire du fric en blessant des gens....

Pour parler de mon cas particulier : j’ai commencé à courir il y a plus de 30 ans avec des chaussures sans aucun amorti (ça n’existait pas). Une foulée de type course rapide, piste et cross sur plutôt sur la plante de pied donc. J’ai fait rapidement une fracture de fatigue (blessure très classique à l’époque). Un peu d’amorti n’a pas fait de mal puisque je n’en ai plus refait (des études scientifiques pourrait bien évidemment prouver que c’est le fruit du hasard :-))

Je n’ai pas pour autant changé ma façon de courir et voila le premier postulat qui saute puisqu’on peut courir de l’avant du pieds et avoir des chaussures amorties. Ouahou ! Quelle découverte ! Un comptage vidéo sur le marathon de New York a mis en évidence que 50% des coureurs posent le pied à plat, et 20 à 25% court sur l’avant du pied. Les chaussures minimalistes ne vont donc sauver 30 % de coureurs qui attaqueraient du talon. Sauf que ceux-ci ne courront jamais pieds nus car ce sont souvent des coureurs lourds et qu’en plus d’être commerciale la démarche barefoot est un tantinet élitiste ;-)

Faut pas pour autant en faire une histoire ou se la raconter parce qu’on a fait 3 footing avec les dernières pompes tendances à plus de 100 euros. Quand tu vas louper le train avec tes chaussures de ville et qu’il faut taper le sprint tu te poses pas 10 000 questions et tu cours même s’il y a quelques kms. Pareil quand tu traverses la moitié de la ville avec tes dernières baskets tendances ras du sol pour aller à un rencart.

Le pire ? C’est que j’ai des Trail Glove :-) Mais j’assume elles sont jolies, c’est tendance et j’assume. Maintenant c’est pour autant que si je vais courir avec je serais un héro… et quand bien même ça ne changerait pas grand-chose à la course à pied ;-)
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 28 Juin 2011, 13:35

bobchou for president !! bobchou the king !!! :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 28 Juin 2011, 13:45

A quand une running avec un hologramme intégré dans la semelle pour trouver son équilibre ... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Girith » 28 Juin 2011, 13:49

je n'ai pas d'action chez inov-8 donc je ne les défendrais pas spécialement, d'autant plus que mon introduction indique clairement ce but marketing

maintenant il faut éviter de "tuer ce qu'on ne connait pas"

Un exemple ? l'utilisation du terme "semble" : c'est TOUJOURS le cas dans un article scientifique, toujours, aucun chercheur ne ce permettra d'asséner des vérités premières dans une publication scientifique, çà c'est réservé aux forums ou aux "mass-media" :wink:
donc si les études scientifiques sont claires, la valeur des revues scientifiques et des critères de publication dans ces revues l'atestent (je ne rentrerais pas dans le protocole de soumission d'un article dans une revue scientifique.. mais en résumé c'est une tannée ^^) même si les conclusions d'un article scientifique sont toujours moins étendues que ce qu'on voudrait avoir nous le grand public

après bien sur que cela ne révolutionne rien, c'est avant tout un choix personnel, pas absolu (on peut utilise une chaussure minimaliste ET des chaussures amorties), simplement, on peut prendre son pied et le faire correctement sans mettre des hoka au pied ^^ (qui pour le coup le coté marketing est pas mal non plus non ?)

l'idée derrière est également peut être aussi d'arreter de ce faire prendre pour des pigeons avec des chaussures super amorties qui promettent monts et merveilles alors que les blessures sont si courantes (et pas avec des minimalistes) ?
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 28 Juin 2011, 16:17

klh
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 11:31, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 28 Juin 2011, 16:27

shunga a écrit:J'essaierai un jour...
PArce que là je me blesse de moins en moins et c'est super pénible. Mais sinon je trouve ça assez marrant parce que dans minimaliste on pourrait croire que le prix va baisser vu que le but c'est de se rapprocher du courir pieds nus donc gratos... Beh ils arrivent encore à te vendre les pompes plus de 100 euros :lol: :lol: A n'en pas douter ça doit être bourrer de super technologie la-dedans, ou bien faut rentabiliser l'effort marketing... Allez savoir..

+ 1 ... comme disait l'autre ..."moins y en a, plus tu payes" ...
a+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Girith » 28 Juin 2011, 17:25

c'est marrant, et j'arrêterais là mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre de remarque sur le prix, vous les acheter au poids vos chaussures ? plus c'est lourd, plus c'est cher et wahou ?

et je ne parlerais pas de l'argument "techno + structure + amorti = cher DONC efficace" puisque des scientifiques ont démontrés que c'était faux (voir l'article ci dessus) et désolé mais j'ai tendance à plus croire des scientifiques indépendants que des vendeurs de chaussures, surement une preuve de mauvaise fois de ma part :mrgreen:

en bref vous critiquez une forme de chaussure sur des arguments marketing alors que les seules preuves d'arnaques marketing (voir toujours l'article que j'ai traduit) portent justement sur des chaussures très amorties soi disant "haut de gamme"

enfin je ne répond que vis à vis des arguments qui me semblent ... "orientés" voir un peu sibyllin... on va dire, après hein, menfou moi j'utilise ce qui me fait plaisir, minimale ou amortie :mrgreen:
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 28 Juin 2011, 17:50

Girith a écrit:enfin je ne répond que vis à vis des arguments qui me semblent ... "orientés" voir un peu sibyllin... on va dire, après hein, menfou moi j'utilise ce qui me fait plaisir, minimale ou amortie :mrgreen:

Mais t'as bien raison, chacun est libre de penser ce qu'il veut. L'essentiel est d'y trouver son bonheur.

Pour ma part, je reste des plus dubitatif sur ses avancées "révolutionnaires de l'année" comme si avant on ne savait rien et voici la "fin de nos soucis" avec ce nouveau concept....

Malheureusement, et l'être humain à la mémoire courte, chaque année, on en sort une avec le débat que cela entraine entre "anti", "pro" et "septique"... :mrgreen:

Le monde tourne toujours il me semble.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Girith » 28 Juin 2011, 17:59

Galaté57 a écrit:Le monde tourne toujours il me semble.

ho que oui ;), c'est vraiment dans cet esprit que j'avais traduit cet article, justement pour éviter des débats "pro" "anti" type café du commerce, plutôt stériles, mais pour proposer une base qui me semble cohérente pour envisager... ou pas ! cette approche basé sur des arguments (certes partiels) scientifiques
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 28 Juin 2011, 18:30

!lohk
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 11:30, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 28 Juin 2011, 18:54

hmm non ce n'est pas le but

maintenant mes chaussures minimalistes kinvara je les ai payées 84€... (http://espaceoutdoor.com/modele/3873/Sa ... te_11.html)
tu les as payé combien tes chaussures ?

version trail (inov-8 roclite 285)... pas trop minimaliste mais plus que d'autres : http://espaceoutdoor.com/modele/4504/In ... te_11.html encore 84€
même question ?

ha oui, évidement j'attends les promo,
çà ne me semble pas spécialement "hors de prix", à comparer à ce genre de chaussures : http://espaceoutdoor.com/modele/4452/Mi ... er_11.html
ou encore les s-lab à 112€... en promo aussi http://espaceoutdoor.com/modele/3989/Sa ... te_11.html
Dernière édition par Girith le 28 Juin 2011, 19:08, édité 1 fois au total.
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar shunga » 28 Juin 2011, 19:07

:k
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 11:30, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Kadoc-31 » 29 Juin 2011, 08:24

Puisque vous me demandez mon avis, le voilà :
"le minimalisme est un luxe".

En effet, courir avec des pompes "minimalistes" c'est faire une croix sur un élément bien souvent essentiel : l'amorti. Quand ne s'ajoute pas (par exemple) un manque stabilité.

Ce qui signifie que ces chaussures (Newton, les nouvelles Merell, sandales "huarache") ou que le fait de courir pied nu ne peut être concevable que par des coureurs dont la foulée est d'ors et déjà techniquement très au point (réception essentiellement sur l'avant pied, et non pas sur le talon pour les "poireaux" ou en cas de fatigue d'effort).
Et pour avoir une technique très au point, il n'y a pas 36 solutions : avoir été béni par la fée Kilian à la naissance ou travailler sa foulée (grosse charge d'entrainement et de compétition).
Ce qui nécessite d'avoir les moyens de ce le permettre.

Donc voici l'équation du minimalisme, à mon sens :

Chaussure "minimaliste" => coureur très technique => beaucoup d'entrainement => investissement en temps passé et en investissement financier.

Comme dirait Céline "voilà comme je pense".
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 29 Juin 2011, 08:58

Cela demande effectivement un très fort investissement personnel pour adapter son travail de foulée, l'idée est de considérer les chaussures minimalistes comme un outil pas comme un but, un outil pour travailler sa foulée

c'est long, çà demande du boulot, il faut le vouloir, il existe de vrais risques de trop en faire trop vite et de ce blesser

mais c'est accessible à tout le monde (même à moi c'est dire ^^), et beaucoup prennent un plaisir immense à courir avec "moins de chaussures".

Et surtout, le passage progressif à des chaussures plus légères permet d'adapter sa foulée, pas besoin d'avoir déjà sa foulée adaptée

Il faut surtout veiller à ne pas trop en faire, trop vite, le risque principal c'est le plaisir justement, quand on lit les expériences vécues (et je le ressent aussi), on voit que la plupart des coureurs prennent tellement de plaisir à utiliser ce genre de chaussures qu'ils ont fait trop, trop vite, c'est çà qui entraine des blessures

Pour vous donner mes sensations, en tant que débutant traileur, j'ai appris grâce à cette transition (en cours), à faire attention à ma foulée, à travailleur mes appuis, à me renforcer musculairement (squat, mollet, chaise, travail d'appuis, etc), à surveiller mon poids (oui parce que des chaussures sans structures avec un surpoids important.. cela me semble plutôt périlleux) etc

bref c'est une démarche holistique qui de toute façon me servira à mieux courir, quelque soit la chaussure portée, d'ailleurs je ferais mon premier trail ce dimanche (l'incontournable) avec des chaussures très lourdes...

par contre encore une fois je ne comprend pas votre argument financier.... vous avez vu les prix des chaussures de trail qu'on voit citées partout sur kikourou ? salamon, hoka, elles sont plus chères que les inov-8 minimaliste par exemple ? ou alors j'ai loupé un truc quelque part :p
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kadoc-31 » 29 Juin 2011, 09:11

Ben l'entrainement peut couter cher.
En textile, en chaussure, en chaussette, etc. Et aussi en temps passé. Tout le monde n'a pas ce luxe.
Sans vouloir Paul et Mickey (on pouvez discuter...), il me semble plus facile d'intégrer de grosse charge d'entrainement quand on fait pile 35 heures (ou moins) que lorsque l'on bosse comme un dératé pour gagner sa croute. Le temps est un luxe aussi.

En plus, mine de rien, j'ai quand même le sentiment qu'une paire de Asics 21XX quelconques en solde coute moins cher que des inov8, Newton, Merrell minimalistes. Et me semble (à première vue) plus résistantes dans le temps.

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 29 Juin 2011, 09:58

pour le minimalisme j'ai des NB 808... c'est déjà bien minimal je trouve. et effectivement ça permet de travailler la foulée, d'avoir peu d'amorti et un contact proche de la route.

pour ma part ça m'a vraiment permis d'apprendre la foulée avant (personne pour confirmer que j'ai une bonne foulée avant, évidemment).

pour le temps je me faisais la réflexion : c'est vraiment un luxe génial... mais ça peut être un choix aussi (que j'ai fait en devenant salarié à 35h plutot qu'a mon compte... aller un choix "forcé" ;-) )
Elcap
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 29 Juin 2011, 10:15

Bonjour,

La demarche minimaliste evoquée par girith m'interesse particulierement .C'est vrai que cela reste un luxe mais apres tout pourquoi pas .Doté recemment de "five fingers" j'eprouve un plaisir certain à trotiner ne serais ce pour l'instant que 5' avec .Courant depuis bien longtemps aussi ,le coté commercial m'importe peu et je me doute bien qu'il y a de cela derriere .Mais il existe la meme chose mais les pompes extra super amortissantes rouge ,non ?

Les team montées à droite et a gauche ne font pas non plus dans le mecenat alors retoqué ca sur le coté commercial c'est culoté quand meme .Au debut du developpement du trail ,toutes les marques qui nous abreuvent de challenges ,de pub de teams etc etc n'existaient et on courait tout aussi bien .
Revenir vers une foulée naturelle est intéréssante ,c'est un point ce vue que partage d'ailleurs certains podologues aussi paradoxale que cela puisse paraitre ,derriere l'analyse intiale de girith ,il n'y a quand meme pas une approche commerciale deguisée ,l'analyse est là .Il propose une discussion ,rien de plus .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 29 Juin 2011, 10:22

taroc78 a écrit:derriere l'analyse intiale de girith ,il n'y a quand meme pas une approche commerciale déguisée ,l'analyse est là .Il propose une discussion ,rien de plus .

Personne n'a dit le contraire Taroc.

Mais on peut se poser la question en ce qui concerne les fabricants :
"vendre des pompes comportant moins de matériaux a des prix au moins équivalents à des pompes traditionnelles n'est ce pas un moyen d'augmenter ses profits ?".

D'autant que les articles de podologues vantant les mérites du "barefoot" s'ils ont fait flores, commencent à être contredit par d'autres spécialistes.

Je dis juste, le minimalisme ok. A deux conditions :
- en payer le JUSTE prix ;
- en avoir les moyens physiques et techniques.

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 29 Juin 2011, 10:25

Justement coté biomécanique, Frédéric BRIGAUD a apparemment fait une présentation très intéressante sur ce sujet lors des courses du marathon du mont blanc

il a écrit un bouquin dessus justement : http://www.adverbum.fr/la-marche--la-pe ... cdnrh.html
je l'ai commandé du coup, j'en ferais surement un retour

@ cout : encore une fois, comparez les prix, voir les exemples que j'ai donné, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gel/bulles/mousse sur-compensées que çà doit être de moins qualité ni moins cher :mrgreen:
@ temps : le temps de pratique n'augmente pas avec la pratique du minimalisme (au contraire même) donc c'est certes une vraie problématique mais pas liée au minimalisme
Dernière édition par Girith le 29 Juin 2011, 10:29, édité 1 fois au total.
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kadoc-31 » 29 Juin 2011, 10:29

Question :

"si on courre à poil, est ce du minimalisme ?"

:D

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 29 Juin 2011, 10:31

çà dépend de la taille et du dynamisme/mollesse de la chose

ok ------> [] je ne suis plus là :mrgreen:
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 29 Juin 2011, 10:57

Kadoc-31 a écrit:[Je dis juste, le minimalisme ok. A deux conditions :
- en payer le JUSTE prix ;
- en avoir les moyens physiques et techniques.

Pas d'accord car tu n'as pas le couteau sous la gorge non plus .

Tu raisones pareil pour la contention? Quand tu vois les prix chez Sigvaris et les prix ailleurs tu te dis que cela se gave gros.Alors que la contention n'a jamais prouvé non plus son efficacité .

Chez les pompes rouge('entre autre ) c'est du pareil au meme ,il y a un vrai foutage de gueule dans le prix des chaussures .J'ai un pote qui tiens une boutique de sport running qui m'expliquait le cout de la pompe et la marge pour le fabricant et ensuite sa marge ,c'est tres instructif.

Quant aux moyens physiques ,bien sur il faut y aller avec mesure et intelligence mais apres tout ce n'est pas une doctrine ni une obligation ,non plus .
Dernière édition par taroc78 le 29 Juin 2011, 16:42, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 29 Juin 2011, 12:22

taroc78 a écrit:[quote="Kadoc-31
Tu raisones pareil pour la contention? Quand tu vois les prix chez Sigvaris et les prix ailleurs tu te dit que cela se gave gros.Alors que la contention n'a jamais prouvé non plus son efficacité .

Chez les pompes rouge('entre autre ) c'est du pareil au meme ,il y a un vrai foutage de gueule dans le prix des chaussures .J'ai un pote qui tiens une boutique de sport running qui m'expliquait le cout de la pompe et la marge pour le fabricant et ensuite sa marge ,c'est tres instructif.

Quant aux moyens physiques ,bien sur il faut y aller avec mesure et intelligence mais apres tout ce n'est pas une doctrine ,une obligation ,non plus .

Et justement, en trente année de CAP, je peux dire que j'en ai vu des "procédés révolutionnaires" avec seulement en fin de compte un effet de mode.
Le style "contention" est aussi l'exemple type, sans être expert en la matière, j'en reste à cette maxime "si cela peut aider certains, tant mieux" ...
Pour ma part, comme déjà écrit ailleurs, j'ai commencé avec des Stan Smith (hé oui :D ) pour ensuite passer à des Reebock PHASE IV avec un amortissement qui n'avait que le nom et me retrouver après une année de CAP avec la fameuse périostiste ...

Aussi, revenir à cette absence d'amortie me laisse perplexe. Surtout que maintenant mes capacités de consolidation diminuent proportionnellement avec l'âge.. :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Girith » 29 Juin 2011, 12:31

le "problème" c'est que des scientifiques ont démontré que ce fameux "amorti" ne réduisaient pas les blessures, exemple parmi d'autres issu de l'article traduit :
The American Journal of Sports Medicine
September 2010 vol. 38 no. 9 1759-1767
Injury Reduction Effectiveness of Assigning Running Shoes Based on Plantar Shape in Marine Corps Basic Training
Joseph J. Knapik, Daniel W. Trone, David I. Swedler, Adriana Villasenor, Steve H. Bullock, Emily Schmied, Timothy Bockelman, Peggy Han, and Bruce H. Jones
http://ajs.sagepub.com/content/38/9/175 ... 61c39bb04b

Contexte : 3 conditions (haut, normal, faible) définies par le niveau de structure de contrôle, de stabilité et d'amorti des chaussures traditionnelles des fabricants. Ces apports structuraux dans ces chaussures sont censés réduire le risque de blessures en compensant des défauts dans la mécanique de la course à pied. Conclusion : cette étude prospective démontre que ces apports ont peu d'influence sur les blessures, même après avoir tenu compte d'autres facteurs de risques de blessures.

c'est évidement très dur pour nous de faire la part des choses, mais en tout cas, ce genre de résultats scientifiques, perso çà me questionne vraiment sur le discours traditionnels des fabricants
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 29 Juin 2011, 16:54

Galaté57 a écrit:[

Aussi, revenir à cette absence d'amortie me laisse perplexe. Surtout que maintenant mes capacités de consolidation diminuent proportionnellement avec l'âge.. :mrgreen:

Oui mais tout est dans la mesure ?

Par exemple ,quant je fais faire une séance de VMA difficile aux gars et filles ,en recup apres c'est 5' minimun pieds nus ete comme hiver .Et bien absolument aucune blessure bien au contraire ,les plus reticents apres avoir essayer n'en dermodent plus ensuite .En ecole d'athle c'est encore plus pregnant et les gamins en redemandent .

Bien sur ce n'est pas le procede decris par Girith mais cela l'approche .

Le concept ,il me semble n'embete personne ? Apres le prix est certes un critere objectif mais tout autant que plein d'autres choses dans notre petit monde de coureur .Tiens pendant que j'ecris j'ai un bandeau de pub à droite qui me vante un short à 115euros (oui 115 euros soit pour un vieux comme moi pres de 700 francs pour un short !!!!) qui soit disant va ameliorer mon endurance et ma recuperation,si ca c'est pas du foutage de gueule c'est quoi ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar yeah » 29 Juin 2011, 19:04

Ben moi qui aime marcher pieds nus ça tombe bien. En tous cas en 4 ans de pratique à part un problème de rotule, je ne me suis pas encore blessé, y a t-il un lien de cause à effet?
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar Girith » 30 Juin 2011, 13:00

un interview vidéo qui va dans le même sens que l'article traduit, plus accessible du coup ^^

http://www.noobcoureur.com/2011/06/inte ... lisme.html
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 30 Juin 2011, 13:47

taroc78 a écrit:
Galaté57 a écrit:[

Le concept ,il me semble n'embete personne ? Apres le prix est certes un critere objectif mais tout autant que plein d'autres choses dans notre petit monde de coureur .Tiens pendant que j'ecris j'ai un bandeau de pub à droite qui me vante un short à 115euros (oui 115 euros soit pour un vieux comme moi pres de 700 francs pour un short !!!!) qui soit disant va ameliorer mon endurance et ma recuperation,si ca c'est pas du foutage de gueule c'est quoi ?

Beaucoup d'effet de mode avant tout, il faut "innover" pour vendre.
Et si t'as pas un short à 115 euros c'est que t'as pas réussi ta vie !!! :mrgreen:
Imagines toi arriver au pied du parcours de santé, descendre de ton CAYENNE, Q7 ou X5 avec ton short à 115€ et tes barefoot aux pieds = LA CLASS

Bon on arrête là le délire :mrgreen:

Plus sérieusement, entre trottinner 10/15mn pied nus sur le gazon de la piste et courir en minimaliste un marathon voir même un 1/2 me laisse perplexe sur les conséquences.
Perso, j'ai plaisir l'été à courir pied nus sur la plage sur 1 ou 2 kilomètres et il vrai les sensations sont très différentes, mais question amorti les limites sont vites atteintes.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar the dude » 30 Juin 2011, 14:20

Perso ce qui me gêne c'est le côté: "on oublie tout, on repart à zéro".

Je cours avant tout parce que j'aime ça, et j'ai beaucoup de plaisir à faire des sorties de 2,3 ou 4 heures en montagne (j'habite Grenoble), sans même parler de courses avec dossard.
Franchement je doute que ça m'amuserait de refaire un apprentissage complet avec des séances "longues" d'un quart d' heure maxi et de devoir me taper 2 ans d'entrainement avec ces fameuses chaussures pour espérer courir un ultra :|
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 30 Juin 2011, 14:28

Galaté, Je ne vois pas trop où est le délire dans l'histoire . Et puis réduire le mouvement de critique du dogme des gros talons à quelques caricatures (hippies, bobos, fashion victims etc...) sur la base de suppositions plus ou moins gratuites ne fait pas bien avancer le débat. :wink:

Pour revenir sur la question du coût des pompes dites minimalistes, je suis assez d'accord. 100 euros ça me semble démesuré, et personnellement je ne passerai pas à la caisse à ce prix là.
J'utilise pour ma pomme une paire de chaussons en néoprène Aquasphere, Ça se vend 17 euros (au Vieux) et passés 100 bornes, l'état est honnête. Ceci dit, je ne suis pas sûr que la semelle passera les 200 : j'ai repéré un point d'usure à l'avant du pied gauche. Je suis réservé sur la conclusion : est-ce que l'achat de ce type de chaussure est judicieux? Si je tape dans la gamme au dessus, la solidité sera t'elle nettement meilleure? Quid des vibram?

Enfin, j'ai moi aussi tendance à donner du crédit aux différentes publications scientifiques citées, même si nous manquons d'études de masse, de recul, peut être de finesse dans l'approche. Je dois dire que mon expérience de la course pieds nus et en pompes légères (environ 1000km) n'a jamais été à l'origine de blessures (quelques ampoules au début tout de même). Mieux, c'est quelque chose que je trouve très plaisant et que j'ai bien envie de développer. Je reste néanmoins prudent : chaussé ou pas, le coureur qui veut courir loin et longtemps a bien intérêt à rester à l'écoute de ses sensations. Et pour nous, pauvres profanes, c'est peut être le meilleur filtre que nous pouvons appliquer aux différents courants de pensée, de consommer et de courir. Écoute, humilité et curiosité, avec ça on devrait bien réussir à se mettre d'accord...au moins sur la méthode :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 30 Juin 2011, 14:52

Mon avis se base simplement sur ma pratique de la CAP depuis le début des année 1980, j'ai commencé par la piste, passé sur la route et trouve actuellement mon bonheur dans le trail..
En près de de trente années, aux travers des magasines, boutiques, j'ai vu beaucoup de tendances, innovation passées qu'elles soient technologiques, alimentaires et autres.
Sans vouloir dire que cela est inutile, avec le recul, je remarque aucune révolution majeure dans l'athlétisme.
Par contre d'année en année, ce que je remarque c'est un coté mode qui passe de la couleur au mode de laçage des running et aussi d'année en année dans le peloton des coureurs, ces nouveaux arrivants qui se disent détenir la véritable science face aux vieux dinosaures.... :lol:
Nouveaux arrivants qui aiment souvent mettre en avant leur capacités financières et passent telles des étoiles filantes..

Aussi, je pense pouvoir me permettre cette note de dérision ici.
Il y a 20 ans, j'avais le sourire en croisant les "novateurs" habillés en Tacchini et running à chaussant, maintenant ils sont en vêtements de contention et barefoot :mrgreen:

Et pour moi CAP et sourire sont indissociables.
Aussi si certain vénérent les VIBRAM et autres modèles minimalistes, grand bien leur fasse, de là à dire que c'est l'avenir, je reste dubitatif et préfère en rire.

Mon insolence va t elle m'attirer les foudres des dieux ? :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Baobab » 30 Juin 2011, 15:30

Galaté57 a écrit:
Mon insolence va t elle m'attirer les foudres des dieux ? :mrgreen:

Non, ça ira pour cette fois. Tu peux rester mais la prochaine fois tu auras un gage :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 30 Juin 2011, 16:17

Galaté57 a écrit:[Plus sérieusement, entre trottinner 10/15mn pied nus sur le gazon de la piste et courir en minimaliste un marathon voir même un 1/2 me laisse perplexe sur les conséquences.
Perso, j'ai plaisir l'été à courir pied nus sur la plage sur 1 ou 2 kilomètres et il vrai les sensations sont très différentes, mais question amorti les limites sont vites atteintes.

Oui suis d'accord , mais ce qui m'interesse moi c'est la demarche apres comme te le dit c'est une question de progressivité et puis chacun est libre de faire ce qu'il veut .Je pense que les conséquences sont vite mais tres vite percu si tu fais le cake .Mais inversement quand je vois le prix des pompes ;c'est purement un scandale depassé les 80€ ,quant aux fringues c'est n'importe quoi .Organisateur d'un marathon ,je cherche un peu a negocier les prix par exemple cote "tee shirt " tecniques et bien j'rarive à avoir un truc sympa à 2.57€ avec un marquage ,là on viens de voir pour tenue de club ,j'ai du Brooks haut et bas en survet à 50€ avec marquage et c'est aps des quantités astronomiques 400 cote tee shirt .10 cotes survet.En marche Nordique le haut gamme TSL en 80% carbonne c'est 70 € au lieu de 120 € ....C'est du Hs je sais .
taroc78
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Matos] Matériel