Semelles orthopediques et type de chaussure

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Semelles orthopediques et type de chaussure

Messagepar Maximus » 07 Déc 2010, 22:32

Bonjour, en cette période de repos relatif et de préparation a la reprise pour bon nombre d'entre nous me vient une question technique. Que faut t'il comme modèle de chaussure si l'on veut y insérer une paire de semelles orthopédiques? Modèle neutre? Correctif de pronation? Autre?
Votre avis m'intéresse car certains podos tiennent des propos opposés.
Merci de vos réponses
Maximus
Kikoureur ki trottine

Re: Semelles orthopediques et type de chaussure

Messagepar Galaté57 » 07 Déc 2010, 22:38

Perso, cela fait 5 ans que j'ai des semelles orthopédiques.

J'ai suivi les conseils de l'orthopédiste qui est lui même marathonien, à savoir :
- je tourne avec 4 paires de running + 1 paire trail.
- Je suis pronateur et j'utilise depuis toujours des modèles universels ou pronateurs légers
- Les semelles sont dans la paire la plus usée.
- Je l'utilise en moyenne 1 X par quinzaine pour les sorties longues.

Mais comme il l'a dit lui même: chacun à son pied et sa pathologie.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Maximus » 07 Déc 2010, 22:50

Le dernier conseil en date pour moi qui présente un affaissement de l'arche interne du pied:
*Courir a chaque fois avec les semelles et meme les mettre dans mes chaussures de ville
*Chaussures correctrices de pronation

Mon problème j'adore les cascadia donc chaussure ultra neutre!
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 08 Déc 2010, 00:18

Maximus a écrit:Le dernier conseil en date pour moi qui présente un affaissement de l'arche interne du pied:
*Courir a chaque fois avec les semelles et meme les mettre dans mes chaussures de ville

Même conseil de la part de mon ostéo ( alors que la podologue préconisait semelles neuves ds chaussures sport et semelles "usagées" ds chaussure de ville ).
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar cappa » 08 Déc 2010, 00:52

pour moi c'est les mêmes semelles dans chaussures de ville et course.
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Maximus » 08 Déc 2010, 01:13

quelles chaussures de sport avez vous? Modeles trail?
Maximus
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 08 Déc 2010, 08:35

Maximus a écrit:quelles chaussures de sport avez vous? Modeles trail?

Asics Trabuco 12 ( pour trails longs )
Brooks Cascadia 3 ( pour trails et route courts )
Asics Fuji ( pour trails courts )

Modèles "validés" par podologue
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 08 Déc 2010, 09:12

- NEW BALANCE 903
- ASICS TRABUCCO 12
- KALENJI KIPRUN 1000
- ASICS 1020
- MIZUNO
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar gj4807 » 08 Déc 2010, 13:32

- Brooks Cascadia
- Asics Gel trabuco
- Mizuno Wave Ascent

De mon point de vue, trois chaussures universelles/neutres, avec notamment un contrôle de pronation de fatigue (intégré dans 90% des pompes de trail) peu marqué (voire inexistant).
Egalement 3 modèles avec un bon amorti (87kg pour moi).
J'utilise mes semelles ortho (je suis supinateur) systématiquement pour toutes mes sorties course.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar gj4807 » 08 Déc 2010, 13:37

Maximus a écrit:Le dernier conseil en date pour moi qui présente un affaissement de l'arche interne du pied:

Je ne suis ni médecin, ni podologue, ni ostéo...
Mais le conseil de mon médecin/podologue (qui a fonctionné pour résoudre mes pbs de tendinite au genou et de bascule du bassin) était de porter les semelles correctrices dans des chaussures universelles, ce qui semble assez logique (la semelle ortho assure la correction, donc pas besoin de "doubler" cette correction avec une chaussure correctrice de pronation).
A moins peut-être que tes semelles aient été faites spécifiquement en prenant compte d'un modèle de chaussures correctrices.
Cela dit, je serais toi, j'écouterais plutôt mon toubib qu'un kikoureur comme moi sur le forum, mais discutes-en peut-être avec lui?
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Toon » 08 Déc 2010, 16:37

[quote="Maximus"]Le dernier conseil en date pour moi qui présente un affaissement de l'arche interne du pied:

Tout pareil !!
Toon
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 08 Déc 2010, 17:08

gj4807 a écrit:

Je ne suis ni médecin, ni podologue, ni ostéo...
Mais le conseil de mon médecin/podologue (qui a fonctionné pour résoudre mes pbs de tendinite au genou et de bascule du bassin) était de porter les semelles correctrices dans des chaussures universelles, ce qui semble assez logique (la semelle ortho assure la correction, donc pas besoin de "doubler" cette correction avec une chaussure correctrice de pronation).
A moins peut-être que tes semelles aient été faites spécifiquement en prenant compte d'un modèle de chaussures correctrices.
Cela dit, je serais toi, j'écouterais plutôt mon toubib qu'un kikoureur comme moi sur le forum, mais discutes-en peut-être avec lui?

je me permets d'intervenir pour rappeler à ce sujet qu'aucune chaussure n'est correctrice. La correction d'une foulée ne peut être apportée que par une semelle. Au risque de casser les oreilles en le redisant : la bidensité interne ou concept assimilé (vague non parallèle chez mizuno) n'est en rien une correction mais éviter un écrasement prématuré de la semelle en médio-pied interne, là ou la pronation ou pronation de fatigue fait que cela s'use plus vite...

donc semelle plus bidensité ou autre concept ne sont absolument pas incompatible, bien au contraire... notamment lors des efforts longs ou la semelle est beaucoup sollicitée...

voili voilou...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 08 Déc 2010, 17:11

-
Dernière édition par agnès78 le 09 Déc 2010, 02:04, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Maximus » 08 Déc 2010, 22:29

les cascadia 6 corrigent t'elles la pronation? pas d'indication de ce type sur les caracteristiques mais la semelle a changé par rapport aux anciens modeles et elles sont plus epaisses en interne qu'en externe sur le modele actuel.
Maximus
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel