Compex - échange de bonne pratiques

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Compex - échange de bonne pratiques

Messagepar gj4807 » 24 Fév 2010, 18:45

Hello,

J'ai craqué il y a quelques mois pour un Compex Runner après l'avoir testé avec succès sur des crampes d'après-course.

Pour ma part, je suis convaincu de l'utilité de l'engin sur les crampes aux quadri dans les jours qui suivent une course, et il me permet de reprendre l'entraînement plus rapidement sans douleur.

Je suis plus indécis quant à l'utilité des autres programmes : gainage, prévention des crampes (mollets, ischio), et renforcement des quadri. Mais peut-être d'autres kikou ont-ils trouvé l'expérience satisfaisante? Auquel cas, partagez vos impressions dans ce post, ça permettra aux autres utilisateurs d'optimiser l'utilisation de cet engin, merci!

Bonne course à tous!
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jaguar blanc » 24 Fév 2010, 23:18

De mon côté j'utilise surtout le mode Décontracturant ou alors Récupération active si c'est proche de la fin de l'entrainement. J'avoue que ça me fait vraiment du bien et permet de se sentir les jambes moins lourdes bien plus vite.

Egalement intéressé par des retours d'expérience sur d'autres mode d'utilisation.
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar Xavhië » 25 Fév 2010, 00:19

Perso je l'utilise surtout aussi en récup après course, effectivement beaucoup moins de douleurs les jours suivant la course. Peut-être faudrait-il prendre le temps de l'utiliser pour la prépa???
Xavhië
Kikoureur ki kour

Messagepar Delphine » 25 Fév 2010, 00:19

Bonsoir,

Pour des raisons de planning familial, je me suis penchée (dangereusement) sur mon Compex récemment. je l'utilise pour le renforcement musculaire, les séances d'endurance quand je ne peux pas les faire, la récupération active, le décrassage, les abdos...si si je cours aussi :lol:
Alors je ne sais pas si c'est le Copmpex qui est "responsable". Néanmoins, ce dimanche j'ai fait une sortie de 3h30 en forêt pleine de côtes, à la vitesse Ecotrail. Au retour j'ai mis mon Compex en mode récup active, et le lendemain, en décrassage: aucune courbatures et hier j'ai pu faire une séances de fractionnés sans problème.

Mais cela ne remplace pas une vraie séance du point de vue cardiaque.

Si je monte sur le podium à l'Ecotrail, que je dis "même pas mal", le Compex aura peut-être une petite part de responsabilité, mais la plus grosse part reviendra à l'entrainement

:lol:

Delphine
Delphine
Kikoureur ki kour

Messagepar philpask » 25 Fév 2010, 09:41

Bonjour,
quand j'ai eu mon compex energy, j'ai essayé tout les modes (sauf esthétique, je vois pas l'intérêt). Et puis, au fil du temps, je n'utilise plus que récupération active et oxygénation très régulièrement. J'avoue ne pas voir de différence entre endurance/resistance/force, pour moi, c'est pareil. J'en fait de temps en temps mais bon, rien ne vaut une bonne séance en dure.
J'utilise aussi l'antidouleur tens (ça me fait un bien fou à l'épaule que je me suis luxée). J'ai utilisé 1 fois le décontracturant, pour justement une contracture au mollet. Franchement, j'ai été surpris de l'efficacité.

J'ai posé la question lors de la soirée organisée avec Guillaume Millet, chez notre ami Badgone. Sa réponse a été très claire : aucune efficacité quant à remplacer les séances traditionnelles ! Ils ont fait des tests à Dijon entre 2 cobayes (comme il le dit, cela n'a aucune valeur scientifique car non validé par quoique ce soit) et il n'y a eu aucune différence entre les 2 athlètes.

Cela n'engage que moi mais je pense qu'en alternant régulièrement avec des vraies séances, cela est un petit plus.
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar leeson » 25 Fév 2010, 11:09

moi j'utilise aussi le mode oxygenation la veille d'une course ou sortie longue et je vois la difference j'ai les jambes beaucoup moins lourde le lendemain
pour le reste pas encore testé et puis c'est pas toujours evident de savoir comment mettre les electrodes :oops:
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar Cédric74 » 25 Fév 2010, 13:49

leeson a écrit:et puis c'est pas toujours evident de savoir comment mettre les electrodes :oops:

C vrai que niveau "explications" fournies avec l'appareil, C un peu limite.
Les papiers sont un peu juste, les PDF sont pas vraiment mieux, les dessins très petits, ça reste très axés sur les membres inférieurs (alors que les programmes pourraient servir aussi pour autres muscles si Compex fournissait les schémas). Bon, je sais bien que ça s'appelle Runner comme modèle mais bon...:?

Donc, je dirais: peut mieux faire sur l'enrobage, même si l'appareil en lui même est super.
Perso, j'utilise surtout les modes récup et j'avais essayé le mode surcompensation avant la STL 2009, mais je l'ai pas fait comme il faut (pas toutes les séances), donc pas d'avis sur ce mode.

Cédric
Cédric74
Kikoureur ki trottine

Messagepar leeson » 25 Fév 2010, 15:22

je crois que sur le site internet de compex il propose des "plans d'entrainement" mais je suis jamais allé voir
leeson
Kikoureur ki kour

Re: Compex - échange de bonne pratiques

Messagepar dub » 11 Oct 2012, 15:37

auriez vous des expériences pour le traitement des tendinites ?

merci
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar djcharlou » 11 Oct 2012, 18:06

Salut dub run,

Le post étant un peu ancien (2010) je me permet de répondre comme je possède un compex runner.

Pour ma part je l'ai utilisé sur un début de tendinite au tendon d'achille droit avec le programme tendinite aigüe. Sa fonctionne mais pas hésiter à se faire le programme pas mal de fois dans la journée.

Je n'ai jamais eu à consulter pour cette douleur en tout cas. (pour le moment !)

Charles.
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benswimmer » 11 Oct 2012, 19:20

pour les tendinites j'utilise le prog TENS

cela attenue la douleur mais ne la gueri pas mais bien en complement de mtp et ultrasons

ou sur petite douleurs
http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Benswimmer
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 11 Oct 2012, 19:39

après 7 mois de soins très différents, je cherche à enfin regler cette maudite tendinite
et en effet, le compex avait soulagé la douleur mais ne l' a pas gueri
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar Tofkikour » 11 Oct 2012, 21:22

Autre problème : j'ai utilisé pendant quelque temps le programme gainage pour les abdos (avec des schémas du pdf ou du site www) mais je trouve que les électrodes finissent par me brûler quand l'intensité monte ; par ailleurs, suis-je le seul à m'arrancher des tas de poils pour retirer les électrodes ?? :twisted: :(

Essayé une fois sur décontracturant pour les trapèzes après un trail avec sac chargé : pas mal du tout !
On n'est pas rendus
Tofkikour
Kikoureur débutant

Messagepar fulgurex » 11 Oct 2012, 22:04

Tofkikour a écrit: suis-je le seul à m'arrancher des tas de poils pour retirer les électrodes ?? :twisted: :(

=> le rasage! c'est plus propre, plus de poil collé aux électrodes, elles durent plus longtemps... et ça fait chippendale :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar djcharlou » 12 Oct 2012, 05:42

Ouai pour ma part c'est rasage rasoir mais pas juste avant, minimum 24h avant sinon là sa brûle vraiment !Et je fais 40 séances avec mes électrodes.+ j'utilise le gel qui améliore beaucoup le confort et la durée de vie.
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 29 Jan 2013, 11:37

Avé cher utilisateur du Compex Runners.

Je viens d'en acheter un et j'ai tester le programme 'Force Spe Trail'... pour voir.
J'ai monter l'intensité à... 21 et ça me semblait déjà vachement costaux...

Et que vois-je... on peux monter jusque 999 !!!

Euhhhh... j'suis une fiotte ou c'est juste pas possible de supporter autant ?
A 21 je trouve que ça charge deja pas mal... à 50 j'imagines même pas... mais à 999, c'est style pour ce foutre en l'air ? ;)

Bref -> vous montez à combien vous ?
Qu'est-ce que vous considérez comme 'intensité' maximale supportable ?
Par exemple, je me suis attaché les pieds comme préconisé, mais franchement ça servait à rien, mes jambes ne se serait pas levé de toute façon -> alors je suis trop frileux ou c'est normal ?

Merci ;)
A+
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 29 Jan 2013, 11:50

Moi j'ai un Compex Elite, mais je pense qu'au niveau des intensités, ça revient au même
En fait, ça dépend clairement des programmes et de la fréquence, et bien sûr des muscles où on mets les électrodes
Quand il s'agit de toutes petits impulsions (programme massage je crois), je peux monter facilement à plus de 100. Par contre quand l'impulsion dure longtemps (type renforcement musculaire), je ne peux pas du tout mettre les mêmes intensités!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Jan 2013, 11:51

Hé Tercan.... le pénis n'est pas un muscle. Laisse tomber : le compex ne peut rien pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 29 Jan 2013, 11:59

j'en ai un aussi (compex)
et l'intensite ne va pas tres haut, 50 - 60 ca depend de la sensibilite des gens et de l'habitude amha
mais c'est diablement efficace en recup

le programme rehabilitation est bien aussi (raison de mon achat)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar olafmax » 29 Jan 2013, 12:37

Tercan a écrit:Avé cher utilisateur du Compex Runners.

Je viens d'en acheter un et j'ai tester le programme 'Force Spe Trail'... pour voir.
J'ai monter l'intensité à... 21 et ça me semblait déjà vachement costaux...

Et que vois-je... on peux monter jusque 999 !!!

Euhhhh... j'suis une fiotte ou c'est juste pas possible de supporter autant ?
A 21 je trouve que ça charge deja pas mal... à 50 j'imagines même pas... mais à 999, c'est style pour ce foutre en l'air ? ;)

Bref -> vous montez à combien vous ?
Qu'est-ce que vous considérez comme 'intensité' maximale supportable ?
Par exemple, je me suis attaché les pieds comme préconisé, mais franchement ça servait à rien, mes jambes ne se serait pas levé de toute façon -> alors je suis trop frileux ou c'est normal ?

Merci ;)
A+

au fur et à mesure tu peux monter progressivement... j'ai un cefar (mtt racheté par Conpex) ... jem mettais péniblement à 25.
Mtt je monte un peu plus (50 max) et j'attache parfois les jambes (et ca n'est pas du superflux...)

comme pour tout, le montée en charge doit être progressive...
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar jack91290 » 29 Jan 2013, 12:59

Moi aussi jm y suis mit avec les conseils d'un autre kikou qui utilise un cefar myo xt.

Je n'y croyais pas, mais force de constater que cela me fait du bien a ma contracture sur le molle en mode ten.

Par contre je n'ai pas utilise les autres modes.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 29 Jan 2013, 13:25

Bon ça me rassure un peu, merci de vos réponses.
Par contre Elcap... tu sors tout de suite :arrow: :arrow: :arrow:

Tercan_bien_sur_que_c'est_un_muscle_____non_mais !!!
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar tommies » 29 Jan 2013, 14:23

investir plusieurs centaines d'euros vaut-il vraiment le coup ?
J'utilise un sporecup pro 2 acheté +/- 100 €. Electrodes à 10 euros chez décathlon.
il y a juste 2 canaux et 13 programmes. Mais j'en utilise que 2.

Récupération après entrainement pour les cuisses et retour veineux pour les mollets.
Je n'utilise aucun programme sensé remplacer une séance.
efficacité Indéniable en terme de récupération.
Hier 1 bonne heure d'électro après 2 grosses sorties dimanche et lundi : aucune courbature ou sensation de jambes lourdes.
Par contre j'évite de trop l'utiliser. Je l'utilise surtout en période de charge.
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar djcharlou » 29 Jan 2013, 18:00

Bonjour,

21 en force spé trail il doit rien se passer !
Quand j'avais le runner (je vais passer au wireless) je montais a 500 assez rapidement, c'était loin d'être agréable mais bien efficace. Sachant que l'intensité au moment de la "détente" doit etre moitié celle du travail . Exemple : 120 pour la contraction 60 pour la phase de relache.
Pour le programme de force, augmenter la puissance que pendant la phase de contraction et la puissance de relachement augmentera toute seule.
J'ai également des preuves des intensités que j'avance:
http://trail-session.fr/compex-runner-l ... imulation/

J'ai moi-même écrit ce test et les vidéos sont sur moi également.

Pour les programmes récup j'étais a 100-120 par là.

Charles.
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 29 Jan 2013, 18:35

djcharlou a écrit:Bonjour,

ouch Tercan ! Je reve ou il t'a casse :mrgreen:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Bijazdhagal » 29 Jan 2013, 23:06

akunamatata a écrit:

ouch Tercan ! Je reve ou il t'a casse :mrgreen:

Ben Tercan je suis sur qu'il parle en centimètres!

Je vous dis pas mon score non plus :arrow: :arrow:
Bijazdhagal
Kikoureur débutant

Messagepar Tercan » 30 Jan 2013, 06:48

Quand j'avais le runner (je vais passer au wireless) je montais a 500 assez rapidement, c'était loin d'être agréable mais bien efficace. Sachant que l'intensité au moment de la "détente" doit etre moitié celle du travail . Exemple : 120 pour la contraction 60 pour la phase de relache.
Pour le programme de force, augmenter la puissance que pendant la phase de contraction et la puissance de relachement augmentera toute seule.
J'ai également des preuves des intensités que j'avance:
http://trail-session.fr/compex-runner-l ... imulation/

J'ai moi-même écrit ce test et les vidéos sont sur moi également.

Pour les programmes récup j'étais a 100-120 par là.

Charles.

Impressionnant !
J'ai regarder la vidéo et je suis surpris de l'electrode 'externe' que tu place plus ou moins au milieu du muscle alors que moi je l'a place plutôt vers le genoux à la fin du muscle.
Je vais essayer comme toi pour voir.

Sur la vidéo on voit que tu montes à 140 lors des contractions... ça doit sérieusement piquer :)
A 500 ça te faisait quoi ? La maison disjonctait ? ;)

Autre questions : le lendemain, tu avais des courbatures ?
Parce que je pensais faire ça les jours 'sans entraînements'... mais si ça m’empêche le lendemain d'aller m’entraîner, ce n'est pas non plus le but.

akunamatata a écrit:ouch Tercan ! Je reve ou il t'a casse :mrgreen:

Ohhh très légèrement :)
Mais en même temps, cela ne me surprends pas. Pourquoi faire un truc qui monte à 999 si personne ne peux aller au dela de 40-50 ? ça n'a aucun sens.
Au moins, maintenant j'ai la 'preuve' que je suis un peu (bc) trop frileux... faudrait peut-être que j'essaye de pousser la machine pour voir (mais progressivement comme le dit olafmax).
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar gj4807 » 30 Jan 2013, 14:49

J'utilise le Compex en récup (dans les heures suivant une course) et en prévention / soin des douleurs lombaires. Dans les deux cas, je trouve que l'efficacité est remarquable.

J'avais les mêmes questions sur l'intensité de la zone de travail, et j'utilise le "mi-sensor" qui permet justement de caler cette intensité de façon optimale (ne me demandez pas comment :roll: ).

En gros, dans mon cas, ça me fait bosser entre 100 et 250 selon les exercices. En fait, la douleur initiale ressentie quand on augmente l'intensité disparaît en grande partie après 1 minute. Et j'arrive ainsi, palier par palier, à atteindre des intensités de travail bien supérieurs, notamment sur les lombaires. Courage Tercan, c'est qu'un mauvais moment à passer :wink:
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar djcharlou » 30 Jan 2013, 16:53

Pour le placement en effet ça parait bizarre ... il faudrait que je demande à un kiné pour mieux faire ça.
Oui forcement des courbatures un peu, je viens de vérifier sur Movescount je faisais ça 3x par semaine selon de le plan d'entrainement Compex pour le trail en 5 séances, une séance le mardi et jeudi juste après avoir monter et descendu des escaliers ou cotes normales pendant 1h15-2h (Oui j'habite en Bretagne donc pour le déniv ...) et le vendredi pendant un des 2 jours de repos.
A 500 sa piquait c'est sur mais sacré bénef après, aujourd'hui même une grosse séance de squat ou fentes en salle avec des poids ne me fait pas autant bosser, une bonne endurance musculaire donc.
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 30 Jan 2013, 16:59

fulgurex a écrit:
Tofkikour a écrit: suis-je le seul à m'arrancher des tas de poils pour retirer les électrodes ?? :twisted: :(

=> le rasage! c'est plus propre, plus de poil collé aux électrodes, elles durent plus longtemps... et ça fait chippendale :mrgreen:

+1 :mrgreen:
Pour le compex, je ne l'utilise qu'en récup mode massage et décontracturant pour toute la symphise pubienne (elcap, même pas tu dis un mot ! :mrgreen: ).
Est-ce vraiment si efficace pour le reste ? Mon kiné semblait me dire que non. :| J'avoue ne pas avoir d'avis tranché.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 30 Jan 2013, 17:05

Ma copine est kiné (physio comme on dit en Suisse). Elle pratique beaucoup l'électrostimulation avec ses patients et est convaincu de son efficacité. Mais d'autres de ses collègues ne le sont pas. C'est un sujet qui divise, sans que personne ne puisse trancher!

Au niveau récup, sûr de lui, un vendeur de chez Compex m'avait dit d'essayer de ne faire qu'une seule jambe après une grosse course pour voir si le lendemain je sentirai la différence! Mais je n'ai jamais osé...

Question à propos de ceux qui utilise le Compex en mode "musuculation" ou "renforcement". Est-ce que vous forcez en même temps (comme faire des abdos en même temps que l'impulsion électrique) ou pas?
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar djcharlou » 30 Jan 2013, 17:13

En effet tous les kinés ne sont pas d'accord. Certains le font et laisse le patient seul pour être peinard 30 minutes .
J'essaye en effet de contracter en même temps que la contraction induite par le Compex.
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Matchbox » 30 Jan 2013, 17:27

Pour le compex, je ne l'utilise qu'en récup mode massage et décontracturant pour toute la symphise pubienne (elcap, même pas tu dis un mot ! :mrgreen: ).
:mrgreen:

C'est peut être finalement de ce côté de l'anatomie qu'il faut chercher son efficacité...
Comme le fameux objet de forme oblongue du catalogue de la Redoute sensé masser les joues des filles :lol:

Sinon, moi aussi je l'utilise en récup. Ca me semble en effet super efficace.
Efficace également pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires.
Pour le reste, je suis un peu plus sceptique, mais je l'utilise probablement mal.
Dernière édition par Matchbox le 30 Jan 2013, 17:50, édité 1 fois au total.
Image
Matchbox
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 30 Jan 2013, 17:39

ne rien dire ne rien dire ne rien dire ne rien dire :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar jack91290 » 30 Jan 2013, 21:08

Bonsoir,
Ma question est peut etre bete...
Je suis actuellement blesse au mollet, et l'echeance de l'ecotrail arrive, donc j'ai remplace toutes mes seances trouve dans esprit trail par des seances home trainer.
Donc ma question: puis je utiliser mon cefar pour me faire les cuissots?

Merci pour vos reponses.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 30 Jan 2013, 21:38

Tercan a écrit:tu place plus ou moins au milieu du muscle alors que moi je l'a place plutôt vers le genoux à la fin du muscle.

c'est le conseil de pose ma kiné, comme toi, je le placçais trop bas avant.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 30 Jan 2013, 21:41

gj4807 a écrit:j'utilise le "mi-sensor" qui permet justement de caler cette intensité de façon optimale (ne me demandez pas comment :roll: ).

si j'ai bien compris :roll: il regarde le temps de réaction du muscle... un muscle fatigué réagit moins vite => l'appareil diminue l'intensité automatiquement pour diminuer l'effort
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar tilalilalou » 09 Mars 2013, 14:27

Vous pensez quoi du wireless ? Je me tate à investir... je fais pas mal de trail et de velo.

J'ai trouvé ça sur le net : http://coureurduchablais.com/2013/02/prsentation-compex-wireless/ sur le wireless.

Vous avez d'autres retours sur d'autres matériels un peu moins cher ?
tilalilalou
Kikoureur timide

Messagepar djcharlou » 09 Mars 2013, 17:08

Génial le wireless je l'ai depuis 1 mois environ après avoir eu le runner avant. L'ergonomie c'est le vrai plus, surtout quand on à eu un modèle filaire avant et les programmes supplémentaires du genre" récupération plus" sont bien efficaces.
Je l'utilise également en complément du renforcement des quadriceps en faisant la chaise en même temps pour doubler le travail. Je monte a 400 ou plus sur le programme force trail.

Le mi-sensor intégré dans chaque module et également plus efficace.
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar ronabe » 11 Mars 2013, 22:18

J'utilise un Compex Runner. Pour le programme FORCE SPE TRAIL, sur conseil d'un kiné, je ne reste plus assit avec les jambes sanglées mais debout en position squat. On peut même faire ce genre de séance en échauffement d'une sortie d'une heure avec côtes ! Très efficace !!!!
ronabe
Kikoureur timide

Suivant Retour vers [Matos] Matériel