Foretrex 401

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Foretrex 401

Messagepar jano » 29 Juin 2016, 22:02

petite remontée pour petite question : est-ce que ceux utilisant encore cette antiquité ont aussi un écart systématique de 2% de distance par rapport à un autre GPS (bon, ça c'est relatif) ou par rapport à la trace déchargée dans un outil type openrunner (là aussi, c'est relatif mais moins je trouve) ?
j'avais pas remarqué ça avec ma 1ère acquisition.
vous me direz, 2%, c'est pas grand-chose...mais c'est surtout le côté systématique.
style je cours avec une ambit3 en même temps et au bout de 5km, j'ai mes 100m d'écart, au bout de 10km, mes 200m et de façon très régulière.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar huralp » 30 Juin 2016, 06:44

J'utilise encore l'antiquité, qui fonctionne très bien et que je trouve amplement suffisant pour mes besoins.
Je n'ai pas d'élément de comparaison car je ne dispose que du Foretrex 401, par contre la semaine prochaine j'ai une amie qui vient courir au Mont Dore, j'en profiterai pour faire une comparaison car nous avons prévu des sorties en commun et elle dispose d'un gps récent.
D'avoir une différence ne serait pas surprenant, de souvenir sur le 401 nous sommes sur une antenne de type SIRF3, qui est aujourd'hui complètement dépassée. Donc gagner en précision avec des antennes plus récentes serait normal.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 30 Juin 2016, 06:50

+1.
La puce SirfIII du 401 est effectivement moins précise que les puces plus récentes, et ça se voit lorsqu'on compare les enregistrements (je m'y suis amusé lors de mes premières sorties avec l'ambit.)
Mais le 401 demeure un appareil formidable que j'utilise encore régulièrement !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar jano » 30 Juin 2016, 07:04

Moi j'aime la sirfIII.
A part la minute de réception au démarrage, je la trouve vraiment fiable.
Et comparée à une ambit3, je trouve ça pas mal.
D'ailleurs, avec ma Keymaze qui a une sirfIII, c'est au moins aussi bien qu'avec l'ambit niveau qualité de trace.
Et distance.
Donc je dirais plus que l'écart de la 401 viendrait de la conception, de l'antenne ou de l'algorythme de la montre...
Et les traces de la garmin dans openrunner regagnent leurs 2%
jano
Grand Maître

Messagepar Vik » 30 Juin 2016, 10:25

Je ne crois pas que SIRFIII soit dépassé, par contre c'est GPS only, alors que les puces récentes intègrent de plus en plus GLONASS: plus de satellites (et une techno potentiellement plus précise), donc une meilleure précision en terrain enclavé, boisé, etc...
Vik
Maître kikoureur

Messagepar jano » 30 Juin 2016, 10:40

justement, je reteste la garmin 401 car avec l'ambit3, j'ai des décrochages de GPS.
je me demande bien d'aileurs si la SirfIV de l'ambit2 n'était pas un meilleur compromis (sauf peut-être sur la consommation) que la SirfV de l'ambit3

mais bon, ma question était plus sur le fait que l'affichage de la distance sur la 401 perdait 100m tous les 5km.
ces 100m étant bien rajoutés au déchargement de la trace sur un soft.
jano
Grand Maître

Messagepar huralp » 07 Juil 2016, 14:37

Hier:
Ambit3: 20.67 km 611D+
401: 20.36 km 750 D+

Je suis plus choqué par les 150 de D+ de différence que par les 300 m de distance, d'autant que connaissant le terrain le 401 est certainement plus dans la réalité que l'Ambit3.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Matos] Matériel