Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar taroc78 » 04 Nov 2011, 15:50

merci vais essayer ca
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 04 Nov 2011, 16:10

TomTrailRunner a écrit:au passage : où se procurer le diffuseur de la HP20 facile :?: Je ne l'ai pas pris au départ et c'est con de faire vernir le truc à 4 roros de HK avec les frais :mrgreen:

Salut voici un lien : frais de port gratuits ! déjà testé et pas de soucis ! (faut pas être pressé c'est tout) !
https://www.fenix-store.com/product_inf ... ts_id=2575
@ +
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Mat69 » 05 Nov 2011, 03:12

Est ce que quelqu'un aurait une idée de la différence entre le faisceau de la Zebra H600 et celui de la spark st ou sd6 ?
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eredridan » 08 Nov 2011, 11:56

Bonjour,

Je tente ma chance avec une question un peu particulière :
Je viens de m'équiper d'une caméra GoPro HD hero 2 pour pouvoir tourner des films en trail. J'ai fait mon premier essai ce week end et je dois avouer que le résultat est assez bluffant.
En revanche, je fais une grosse partie de mes trails de nuit. Et là, je me heurte à plusieurs problèmes :
- en position frontale, ma caméra prend une place assez conséquente sur mon front... j'ai été obligé de placer ma lampe frontale (de catégorie moyenne voire inférieure (energizer 4 leds)) au dessus et de l'incliner. Mais l'inclinaison est limitée par la présence de la caméra. Bilan j'éclaire à 5 ou 6m minimum et cela augmente considérablement le danger en course (entorse aux deux chevilles lors de mon trail de ce week end...). Betement je n'ai pas pensé à mettre ma deuxième energizer en mode ceinture, cela aurait certainement amélioré les choses...
- la lumière fournie par ma lampe n'est pas suffisante pour ma caméra
- en mode frontale, la caméra oblige à positionner la lampe très haut sur le crane, donc en limite de maintien. Cela a tenu avec mon energizer qui n'a pas glissé... Je ne suis pas sur que cela tienne bien avec une lampe plus grosse.

J'aimerais trouver des solutions pour résoudre tout cela. Sachant que je suis prêt à faire des compromis et à y mettre le prix s'il le faut.

Comme premier compromis envisageable, je peux envisager de mettre la caméra au bout d'un baton et de filmer dans ce mode. Seul hic, sur un trail long, c'est quasiment impossble. Idem pour un trail en condition difficile (risque de chutes). Mais cela reste une première solution néanmoins.
Encore faut-il que ma lampe soit suffisante pour filmer...

Ce que je cherche dans l'idéal : une lampe de bonne luminosité de base pour pouvoir courir et que je puisse utiliser régulièrement en mode plus puissant pour pouvoir filmer. Ce serait une frontale, certainement avec batterie déportée j'imagine. J'ai cru comprendre que la HP20 correspondrait assez bien à ce que je recherche. Mais il faudrait envisager d'acheter plusieurs batteries de rechange car si je monte en puissance régulièrement pour filmer cela va très vite attaquer mes réserves...

Bien entendu, je conserverai de toute façon en dépannage mes energizers..

Je suis à votre écoute si vous avez des idées à me donner :)
Ere
Eredridan
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Mars 2010, 16:38

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 08 Nov 2011, 12:58

Eredridan a écrit:Bonjour,

Je tente ma chance avec une question un peu particulière :
Je viens de m'équiper d'une caméra GoPro HD hero 2 pour pouvoir tourner des films en trail. J'ai fait mon premier essai ce week end et je dois avouer que le résultat est assez bluffant.
En revanche, je fais une grosse partie de mes trails de nuit. Et là, je me heurte à plusieurs problèmes :

Bon je comprends pas tout. Tu veux garder la camera en frontale et avoir une camera en plus sur la tête une lampe frontale ?
Pour cela il te faut une frontale légère, puissante et pas trop encombrante.
Il n'y a pas 36 modèles adéquates je dirai seulement 2 : la nouvelle zebralight h600 (dès qu'elle sera disponible) ou bien une spark sd6. Avantage de ces deux lampes : elle éclairent beaucoup, beaucoup plus que tes actuelles "energizers", avec une autonomie régulière et suffisante pour une nuit avec un mode d'éclairage satisfaisant pour le trail, et si tu veux vraiment éclairer beaucoup, il suffira de ne changer qu'une seule fois la batterie (unique accu 18650) en court de nuit. Donc facilité de manipulations etc ...
Si tu cherches encore plus compact : la zebralight H31 est aussi très bien mais avec des accus rcr123 l'autonomie est 2 à 3 fois moindre qu'avec des 18650
Autre avantages de ces lampes c'est que, si sur la tête tu trouves que cela fais trop de poids avec la caméra, tu peux facilement les adapter sur la ceinture ou sur une bretelle de sac à dos, à hauteur d'épaule...
Sportivement
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar gut1ber » 08 Nov 2011, 14:44

En tout cas je ne regrette pas ma Fenix Hp 20 achetée depuis presque 1 an

Certain(e)s ont pu voir la différence à la By-Night de Mondeville.

Je m'amuse comme un petit fou avec, elle est très sécurisante pour les trails de nuit. C'est devenu un vrai plaisir de courir la nuit.
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar hormao » 08 Nov 2011, 15:18

pour ma part j'utilise une ledlenser h7, puissante et tres legere, reglage de la puissance et du faisceau; de mon point de vue, suffisant pour gambader dans la foret la nuit :D
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 04 Fév 2010, 23:41

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eredridan » 08 Nov 2011, 15:33

Merci pour cette réponse rapide Valinor !

Valinor a écrit:Bon je comprends pas tout. Tu veux garder la camera en frontale et avoir une camera en plus sur la tête une lampe frontale ?

Oui et non :)
Je voudrais savoir si vous avez des idées pour pouvoir avoir à la fois ma caméra en frontale et une lampe frontale au dessus. Ce serait l'idéal. Mais si ca parait irréalisable/dangereux (cf mes entorses sur la by night ce week end)/pas pratique etc.. je suis prêt à garder la caméra en main (ou au bout d'un baton).
Ma priorité est avant tout sur la luminosité de la lampe qui doit permettre à ma caméra de tourner de nuit (quite à ce que ce soit par intermittence, c'est-à-dire, sur demande, au moment ou je veux filmer). Le plus serait que je puisse avoir la caméra et la lampe sur la tête.
Mais pour ce dernier point je ne sais pas si c'est faisable.

Valinor a écrit:Pour cela il te faut une frontale légère, puissante et pas trop encombrante.
Il n'y a pas 36 modèles adéquates je dirai seulement 2 : la nouvelle zebralight h600 (dès qu'elle sera disponible) ou bien une spark sd6. Avantage de ces deux lampes : elle éclairent beaucoup, beaucoup plus que tes actuelles "energizers", avec une autonomie régulière et suffisante pour une nuit avec un mode d'éclairage satisfaisant pour le trail, et si tu veux vraiment éclairer beaucoup, il suffira de ne changer qu'une seule fois la batterie (unique accu 18650) en court de nuit. Donc facilité de manipulations etc ...
Si tu cherches encore plus compact : la zebralight H31 est aussi très bien mais avec des accus rcr123 l'autonomie est 2 à 3 fois moindre qu'avec des 18650
Autre avantages de ces lampes c'est que, si sur la tête tu trouves que cela fais trop de poids avec la caméra, tu peux facilement les adapter sur la ceinture ou sur une bretelle de sac à dos, à hauteur d'épaule...
Sportivement

Merci encore une fois pour cette réponse. Il faudrait donc que je me dirige vers la spark sd6. En revanche, cela implique que j'achète un autre accu de réserve 18650. Je vais regarder ce modèle sur le net. Je ne le connais pas très bien.

Bêtement je pensais que la fenix hp20 ferait l'affaire. Pourquoi l'as tu écarté ? Elle semble légère sur la tête puisque la batterie est déportée. Elle semble fonctionner avec des piles classiques donc faciles à changer en cours de route. Et si j'ai bien compris, la gestion de la puissance de la lampe se fait en déporté aussi (donc idéal pour augmenter la puissance au moment de filmer).

Ere
Eredridan
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Mars 2010, 16:38

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eredridan » 08 Nov 2011, 15:34

gut1ber a écrit:En tout cas je ne regrette pas ma Fenix Hp 20 achetée depuis presque 1 an

Certain(e)s ont pu voir la différence à la By-Night de Mondeville.

Je m'amuse comme un petit fou avec, elle est très sécurisante pour les trails de nuit. C'est devenu un vrai plaisir de courir la nuit.

On s'est peut-être croisé alors ;)
Ere
Eredridan
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Mars 2010, 16:38

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar gut1ber » 08 Nov 2011, 16:02

Oui c'est possible, il y avait plein de coureur(e)s
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Edouard56 » 08 Nov 2011, 18:05

Bonjour a tous
Je recherche une lampe frontal légère pour trail de 3h 90% du temps et peut être 1 ou 2 raid dont une nuit entière
J'ai parcouru ce forum de long en large et il me reste 5 lampes
La spark st6 en blanc ou chaud "juste peur quelle bouge durant des trails très technique
La spark sd6 en blanc ou chaud " me parait avoir moin de port a faux"
La zebralight h600
La Inton inh 10001 qui n'est pas sorti appârament courant 2012
La Silva X trail plus que je devais acheter avant de lire ce forum

Quel lampe me conseillerez vous pour mon usage

Merci d'avance
Edouard56
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Nov 2011, 12:55

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar dams69100 » 08 Nov 2011, 19:53

Moi je conseillerais d'attendre d'avoir des retour concernant la zebra h600.
J’espère que sa va pas trop tarder d'ailleurs
Si les retours ne sont pas concluant je me pencherais vers la spark st6 valinor a mis un lien plus haut; une vidéo de la spark st6 500 bluffantte puis avec un accu c'est top ...
avec 1 accu de rechange sa fait 16 heures a 150 lumen je crois ...
dams69100
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Oct 2011, 17:07

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 08 Nov 2011, 19:54

avec la ferei HL08 et les derniers accus reçus, je tiens 3h45 à max (220 lumens) donc nickel et avec 2 de rechange, je fait donc une bonne grosse nuit.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7825
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 08 Nov 2011, 20:25

Edouard56 a écrit:Bonjour a tous
Je recherche une lampe frontal légère pour trail de 3h 90% du temps et peut être 1 ou 2 raid dont une nuit entière. J'ai parcouru ce forum de long en large et il me reste 5 lampes. Quelle lampe me conseillerez vous pour mon usage ? Merci d'avance.
La spark st6 en blanc ou chaud "juste peur quelle bouge durant des trails très technique

Pour l'avoir testée dans toutes les conditions, une fois bien réglée, elle ne bouge pas. elle est un peu serré, du coup, ce qui m'amène à la porter avec une casquette ou un buff en dessous pour éviter la marque du support de lampe sur le front, mais moi cela ne me gêne pas car j'ai toujours un couvre-chef, de jour comme de nuit ...
Edouard56 a écrit:La spark sd6 en blanc ou chaud " me parait avoir moins de port a faux"

Oui elle est même plus légère, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas repris les mêmes modes de luminosité que sur la ST6 car sur la SD6 je les trouvent moins pertinents en trail... Mais ce n'est que subjectif cette remarque...
Edouard56 a écrit:La zebralight h600

C'est sans doute une nouvelle bombe, la plus légère de toute avec des modes de luminosité trsè intéressant, reste à voir la qualité du faisceau, des test ne vont pas tarder à tomber
Edouard56 a écrit:La Inton inh 10001 qui n'est pas sorti appârament courant 2012

Moins intéressant car très lourd,. Ok c'est très lumineux, mais à part en course d'orientation ou en VTT très technique, plus de 500 lmumens, je ne vois pas l'intérêt, et en plus si tu penses, accus de rechange obligatoire pour certaines course cela fait très lourd. En plus pas de mode à moins de 100 lumens, ... c'est pas intéressant parfois, on a besoin de moins de lumière !
Edouard56 a écrit:La Silva X trail plus que je devais acheter avant de lire ce forum

Sans doute la plus confortable et la plus colorée, les suédois font de bonnes et belles lampes mais aussi la moins lumineuse de toutes...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar papa dju » 08 Nov 2011, 20:38

Eredridan a écrit:Je voudrais savoir si vous avez des idées...



je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi tu fixerais pas une lampe torche à proximité de ta gopro ? les supports existent pour les fixer sur des cintres de vélo ou à des casques. on pourrait même imaginer deux torches sur les épaules fixées aux sangles du sac.


my two cents...


en tout cas, quand tu auras trouvé, montre nous un peu les solutions :wink:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 08 Nov 2011, 20:44

Eredridan a écrit:Merci pour cette réponse rapide Valinor !
Merci encore une fois pour cette réponse. Il faudrait donc que je me dirige vers la spark sd6. En revanche, cela implique que j'achète un autre accu de réserve 18650. Je vais regarder ce modèle sur le net. Je ne le connais pas très bien.

Bêtement je pensais que la fenix hp20 ferait l'affaire. Pourquoi l'as tu écarté ? Elle semble légère sur la tête puisque la batterie est déportée. Elle semble fonctionner avec des piles classiques donc faciles à changer en cours de route. Et si j'ai bien compris, la gestion de la puissance de la lampe se fait en déporté aussi (donc idéal pour augmenter la puissance au moment de filmer).
Ere


Si tu n'as rien contre les accus exotiques les accus 18650 sont le meilleur apport autonomie/poids/puissance que l'on puisse trouver. Avec deux accus 18650 soit 80 g tu as quasiment autant d'autonomie qu'avec 6 accus AA soit 150 g et surtout plus de puissance ! la Fenix HP20 est très bien aussi pour avoir moins de poids sur la tête, mais avec les accus déportés c'est plus de poids au total ... chacun son choix !
J'ai un peu réfléchit depuis mon premier post et je pensais qu'avec ta caméra, le front est déjà encombré. Alors pourquoi ne pas se rabattre sur une lampe torche attaché avec le même bandeau frontale que les lampes frontales mais au dessus de l'oreille comme les zebraligth sc60 ou une spark SL6... c'est peut-être à creuser comme idée...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Kivalao » 09 Nov 2011, 00:04

papa dju a écrit:
Eredridan a écrit:Je voudrais savoir si vous avez des idées...



je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi tu fixerais pas une lampe torche à proximité de ta gopro ? les supports existent pour les fixer sur des cintres de vélo ou à des casques. on pourrait même imaginer deux torches sur les épaules fixées aux sangles du sac.


my two cents...


en tout cas, quand tu auras trouvé, montre nous un peu les solutions :wink:


J'ai une ST6, elle a l'avantage de pouvoir être désolidarisée du bandeau (avec le revers de la médaille que la lampe bouge ... désagréable dans les descentes rapides et techniques ou les bras ont autres chose à faire que de corriger l’assiette du projo ... sur la By Night de Mondeville j’optimisais avant chaque descente mais ce n'etait pas tjs suffisant). C'est un assemblage de 2 cylindres sous la forme d'un T. Dans la "barre" du T il y a l'accu (qui au passage se change en laissant la frontale sur la tête - hyper simple - pas de polarité) et dans le "pied" il y à la led. Pour rebondir sur l'idée de papa dju ce T doit pouvoir se fixer sur la GoPro et le tour est joué. Coté puissance, ça tient 2h20 à 350 lumens et en alternance 50 350 ça doit passer une nuit avec 1h de film le tout sur un accu. Conseil, fonctionner avec le diffuseur pour bénéficier du champs large de la caméra (et c'est bien plus confortable pour courir). Je reste curieux de voir le résultat.
Kivalao
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 19 Août 2011, 22:51

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eredridan » 09 Nov 2011, 09:39

Bonjour,
Merci pour vos réponses forts intéressantes.
J'ai passé pas mal de temps hier à essayé de changer la position de ma caméra pour voir ce que je peux faire en terme de lampe frontale. Ca ne va pas être simple mais je pense que la Spark ST6 doit passer. Et donc je l'ai commandé ce matin :)
J'espère que je la recevrai d'ici samedi matin car mon premier objectif est de tourner un petit film sur la présence des joelettes de Dunes d'Espoir sur le trail des flambeaux à Montfort l'Amaury samedi soir...
Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé sur le sujet.
Merci encore pour votre aide et vos idées !
Ere
Eredridan
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Mars 2010, 16:38

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Kivalao » 10 Nov 2011, 01:00

Eredridan a écrit:Bonjour,
J'espère que je la recevrai d'ici samedi matin car mon premier objectif est de tourner un petit film sur la présence des joelettes de Dunes d'Espoir sur le trail des flambeaux à Montfort l'Amaury samedi soir...
Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé sur le sujet.
Merci encore pour votre aide et vos idées !
Ere


La séquence émotion est donc pour dimanche soir. Have fun.
Kivalao
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 19 Août 2011, 22:51

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar IronTitof » 10 Nov 2011, 12:53

De retour d'un trail de nuit ou ma Princeton EOS ne m'a pas satisfait, j'ai parcouru ce post très très bien fait !!
Donc je crois que je vais orienter mon choix vers une Spark ST6 ou SD6 ou la nouvelle Zebralight H600.

J'ai juste une petite question : comment se fait l'orientation (haut/bas) de ces lampes ?
Notamment de la Zebralight ou la lampe ne semble pas être centrale. On peut modifier l'inclinaison ?

Et pour des trails "rapides" de nuit, SD6 suffirait ?

Merci !
IronTitof
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 11 Sep 2006, 11:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 10 Nov 2011, 14:41

IronTitof a écrit:De retour d'un trail de nuit ou ma Princeton EOS ne m'a pas satisfait, j'ai parcouru ce post très très bien fait !!

La princeton eos est pas si mal car régulée en partie, mais avec "seulement" 30 lumens sur le longueur et 70 lumens en "boost", c'est vrai que c'est limité. Elle fait toutefois mieux que les tikka de petzl à mon avis.
IronTitof a écrit:Donc je crois que je vais orienter mon choix vers une Spark ST6 ou SD6 ou la nouvelle Zebralight H600.
J'ai juste une petite question : comment se fait l'orientation (haut/bas) de ces lampes ?
Notamment de la Zebralight ou la lampe ne semble pas être centrale. On peut modifier l'inclinaison ?
Et pour des trails "rapides" de nuit, SD6 suffirait ?
Merci !

L'orientation ce fait très facilement, la lampe est "bloquée" dans un double anneau de silicone, donc il suffit de tourner la lampe pour obtenir l'inclinaison souhaitée...
La SD6 est très bien pour des trails rapides de nuit. 3h30 à 220 lumens c'est royal.
Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas un mode de plus de 100 lumens d'une autonomie de 7-8h mini (comme la zebralight h600 ou la spark st6), c'est dire une nuit d'été sans changer d'accus. et pour les nuit d'hiver, il suffit de changer une seule fois d'accus !...
@ +
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar IronTitof » 10 Nov 2011, 15:08

Valinor a écrit:La princeton eos est pas si mal car régulée en partie, mais avec "seulement" 30 lumens sur le longueur et 70 lumens en "boost", c'est vrai que c'est limité. Elle fait toutefois mieux que les tikka de petzl à mon avis.

Oui j'ai les 2 et je confirme il n'y a pas photos !!

Valinor a écrit:L'orientation ce fait très facilement, la lampe est "bloquée" dans un double anneau de silicone, donc il suffit de tourner la lampe pour obtenir l'inclinaison souhaitée...
La SD6 est très bien pour des trails rapides de nuit. 3h30 à 220 lumens c'est royal.
Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas un mode de plus de 100 lumens d'une autonomie de 7-8h mini (comme la zebralight h600 ou la spark st6), c'est dire une nuit d'été sans changer d'accus. et pour les nuit d'hiver, il suffit de changer une seule fois d'accus !...
@ +

Merci de toutes ces infos !!
Je crois que je vais me laisser tenter dès qu'elle va sortir par la Zebralight h600 qui a mon avis est plus polyvalente (et plus légère !!) avec un mode "trail court" à 270 lumens sur 4h et un mode "trail long et raid" à 170 lumens sur 7h ce qui avec un accu de rechange est plus que confortable je pense !
IronTitof
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 11 Sep 2006, 11:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 10 Nov 2011, 23:28

c'est marrant comment de fenix et ferei, on est passé à zebralight et spark...

ceci dit, je tiens aussi 3h45 avec la ferei à 220 lumens (pas avec l'accu d'origine)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7825
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar papa dju » 10 Nov 2011, 23:50

t'as raison janot :D
y'a quand même un truc que j'apprécie vraiment sur la ferei, c'est son poids. je l'utilise toujours avec la batterie déportée et sur la tête, j'ai 61g...135g dans la poche du porte-gourde ou le sac. je fais toujours cracher ma lampe au max et ceci pendant au moins 5h. (ça m'arrive finalement assez peu souvent de courir plus de 5h, alors en plus de nuit...)

je serais quand même curieux de voir ces nouvelles lampes :D ça doit envoyer sévère si c'est beaucoup mieux que ferei...
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar dams69100 » 11 Nov 2011, 00:10

http://www.youtube.com/watch?v=O2lhrh4qs3o


la ferei éclaire t'elle mieux ?
Apparament la ferei a un faisceau étroit?
dams69100
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Oct 2011, 17:07

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar papa dju » 11 Nov 2011, 10:37

difficile à dire...j'ai quand même l'impression que la spark t6 éclaire "plus". en tout cas ça a l'air plus agréable car plus uniforme. je te confirme que le faisceau de la ferei est très lumineux et assez étroit. j'attends avec impatience leur diffuseur.

enfin cela dit, ce matin, sortie pour préparer la saintélyon, 3h de nuit et c'était nickel :D
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 11 Nov 2011, 11:19

janolesurfeur a écrit:c'est marrant comment de fenix et ferei, on est passé à zebralight et spark...


En fait toutes ces lampes sont très bonnes et aucune n'est parfaite...
Les Fenix sont très bien (les meilleures) pour les gens qui préfèrent resté sur des piles et accus classiques (type AA)
La ferei est très bien grâce à son équilibrage et sa modularité (accus à l’arrière de la tête, possibilité 1 - 2 - 4 accus)
Les zebralight et spark sont des championnes de puissance, avec un faisceau très agréable et homogène mais tout le poids est à l'avant de la tête...

Dans l'idéal, pour moi, la lampe parfaite serait un mixte de tout cela :
- Lampe régulée avec une led cree XM-L (pour aujourd'hui la meilleure)
- Couleur cool white ou neutral white
- Le faisceau, les modes et la puissance d'une spark st6, (avec en plus des modes clignotants)
- la possibilité d'ajouter un filtre (de couleur ou diffuseur)
- deux boutons de commande : 1 on-off, 1 pour les modes comme sur les fenix.
- le boitier de d'accus à l'arrière de la tête avec la possibilité de mettre 1 ou 2 accus 18650 (je reste sur le li/ion qui est pour moi bien meilleur que le ni-mh) privilégiant ainsi la légèreté ou l'autonomie suivant le type de course. Maintenant on peut aussi imaginer que cette lampe accepte les accus AA avec un boitier spécial...
- Sur ce boitier d'accus arrière une petite lumière rouge éteinte, fixe ou clignotante.
- une possibilité d'extension de câble pour mettre le boitier d'accus à la ceinture ou dans le sac pour avoir moins de poids sur la tête comme sur la ferei ou sur la led lenser h14.
- Des bandeaux larges et confortables et qui ne bougent pas comme ceux des "silva"
- le tout pour un poids d'environ 200 g avec les 2 accus 18650.

Voilà, si un constructeur m'entend ... je peux toujours rêver
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar David35 » 11 Nov 2011, 11:52

Bonjour,

Finalement, j'ai arrêté de me prendre la tête et choisi une Myo RXP, testée hier soir et très satisfait.
Une fois en place elle ne bouge pas, super bien équilibrée elle se fait vite oublier.
J'ai vraiment apprécié la capacité de passer rapidement en faisceau élargi ou étroit.
A cela j'ai ajouté l'accessoire SIGNAL de chez Petzl pour être bien vu (2 modes : rouge fixe et rouge clignotant), je l'ai clipsé sur l'arrière de ma tête (sur le bandeau).
En résumé, Je ne regrette pas mon achat.

David
David35
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 21 Nov 2010, 19:49
Localisation: Rennes - La Mézière (35)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Eredridan » 12 Nov 2011, 13:47

Kivalao a écrit:
Eredridan a écrit:Bonjour,
J'espère que je la recevrai d'ici samedi matin car mon premier objectif est de tourner un petit film sur la présence des joelettes de Dunes d'Espoir sur le trail des flambeaux à Montfort l'Amaury samedi soir...
Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé sur le sujet.
Merci encore pour votre aide et vos idées !
Ere


La séquence émotion est donc pour dimanche soir. Have fun.

Oui en effet. Ca approche.
Et j'ai reçu ma lampe ce matin (St6). C'est impressionnant en terme de luminosité. J'ai fait quelques tests dans une pièce fermée avec la lampe sur le front et la caméra juste au dessus. Le film est ok. Reste à voir en réel dehors... Verdict ce soir.
J'espère que ce sera vraiment bien... parce que la montée dans Montfort l'Amaury avec la joelette, ca devrait être un peu bonheur :)
Ere
PS : Merci encore pour vos conseils et idées. Merci tout particulier à valinor, papa dju et kivalao bien entendu.
Eredridan
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 08 Mars 2010, 16:38

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar FloZ » 12 Nov 2011, 20:10

Effectivement Janot, la Ferei ne me convenait pas! Le faisceau était trop concentré au centre. Du coup, je me suis orrienté vers une zébra H51, et je ne suis pas déçu en indoor, je n'ai pas encore essayé en courant. J'ai choisi celle ci pour son poids (-90g), elle fonctionne 8h à 30 lumens (à peine 4h pour une RXP en régulé), fonctionne en AA. Je pense que 30 lumens sont suffisants pour bon nombre de courses. Si je trouve ça juste, ça sera ST6. Valinor, la SD6 n'est elle pas trop flood??
FloZ
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 23 Juil 2011, 11:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 12 Nov 2011, 22:32

encore 2h de sortie ce soir avec la ferei et l'éclairage me convient vraiment et surtout le confort et l'équilibre sur la tête.
c'est quand même un point à ne pas négliger, la tenue sur la tête quand on court !!! aucun balancement et très légère.
sur l'éclairage en lui-même, en fait, quand on court en regardant juste devant soi, le faisceau large éclaire la largeur d'un chemin (2-3m de large) et le faisceau intense central éclaire juste devant les pieds.
lorsqu'on lève la tête, le faisceau large couvre un champ assez large qui permet de voir sur les côtés et le faisceau intense éclaire les 2-3m de large plus loin.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7825
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Jay » 14 Nov 2011, 12:55

HP20 reçue ce matin avec le diffuseur fenix .. :D

une question , j'ai profité de racheter des piles pour mes enfants pour prendre un pack offrant 4LR6 Digital (pile alcaline 2400mA je crois ) ... quelle durée d'utilisation je peux espérer avec ?
jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar taroc78 » 14 Nov 2011, 18:49

1 heure avec la HP 20 au trail des Flambeaux ,pas vu d'equivalent et surtout vraiment du confort de course .Beaucoup mieux qu'une XP .A pleine puissance c'est meme un vrai bohneur .

Merci encore pour cette analyse .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar franciss » 15 Nov 2011, 00:11

Nuit + brouillard (dense) : Valinor, quels conseils avisés pourrais-tu nous donner ? (la couleur de l'éclairage a-t-elle une influence ? quelle intensité d'éclairage ? ...) :wink:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 15 Nov 2011, 14:54

Franciss a écrit:Nuit + brouillard (dense) : Valinor, quels conseils avisés pourrais-tu nous donner ? (la couleur de l'éclairage a-t-elle une influence ? quelle intensité d'éclairage ? ...) :wink:

Bonjour,
je dirai comme pour les anti-brouillard de voiture : Il faut un éclairage rasant, et inutile de mettre les pleins phares. Ce qui se traduit pour la frontale :
tu la déportes à l'épaule ou mieux à la ceinture :
- cela évite l'éblouissement à cause de le la lampe sur le front trop haute en cas de brouillard
- cela permet de mieux voir les reliefs

On évite de mettre la pleine luminosité de la lampe cela ne sert à rien qu'à s'éblouir : 100 lumens est largement suffisant en cas de brouillard. Un faisceau flood est un plus.
Ensuite, les lampes qui on un spot trop lumineux en cas de brouillard sont moins bien car elle éblouissent trop à un endroit et gênent la visibilité sur les cotés.
La couleur de led n'est pas vraiment un critère, plus une préférence, quoique plus la couleur est "naturelle" moins on a de surprise, c'est pourquoi je pencherai plus pour du "neutral white" que du "cool white" (mais après cela dépend des lampes, la spark à un cool white plus naturel que les fenix...)
voilà pour quelques conseils
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar franciss » 15 Nov 2011, 18:31

Merci à toi... 8)
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
Avatar de l’utilisateur
franciss
Maître kikoureur
 
Messages: 2692
Inscrit le: 02 Nov 2006, 11:21

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Maëlwenn » 15 Nov 2011, 22:54

Je souhaite apporter ma contribution sur ce post.

En vue de préparer la sainté, je souhaitais remplacer ma tikka xp dont l'éclairage m'étais apparu un peu faible sur la nuit des Cabornes. J'ai opté pour une Petzl myo xp Belt. Jusque là rien de très original. Mais j'ai tout de suite été deçu par cette lampe (faisceau étroit). Point que je n'avais pas remarqué lorsque j'avais lu loc de Valinor. Finalement j'ai choisi une Spark ST6 500CW, je l'ai essayé en fin de journée.
Et là c'est la grosse claque ! :lol:
Cette lampe est tout simplement SURpuissante
Le mode 3 est déjà suffisant (150lumens pendant 8h), en mode 4 (320 lumens) j'ai pu courir à 14kmh sur chemin sans aucun pb :mrgreen:

J'ai tout de même 2 remarques :

Le poids de 150g ne se sent pas trop, mais il faut bien serrer la sangle au risque de voir le faisceau flotter en courant.
Bien penser à prendre une recharge, je suis parti avec l'accu fournit et vraisemblablement non chargé à bloc. Conséquence ma lampe m'a lâché d'un seul coup, et j'ai terminé la séance en mode 1 (8lumens :? )

A noter que cette lampe est vendu avec 2 optiques.
Le premier transparent, le deuxième opaque (est ce que celà correspondant au flood?)
J'ai deux accus Sanyo 2500mAh, savez vous quel est le temps nécessaire pour les charger?
Avatar de l’utilisateur
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 11 Sep 2006, 21:35

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 15 Nov 2011, 23:45

Maëlwenn a écrit:Je souhaite apporter ma contribution sur ce post.
J'ai tout de même 2 remarques :
Le poids de 150g ne se sent pas trop, mais il faut bien serrer la sangle au risque de voir le faisceau flotter en courant.
Bien penser à prendre une recharge, je suis parti avec l'accu fournit et vraisemblablement non chargé à bloc. Conséquence ma lampe m'a lâché d'un seul coup, et j'ai terminé la séance en mode 1 (8lumens :? )
A noter que cette lampe est vendu avec 2 optiques.
Le premier transparent, le deuxième opaque (est ce que celà correspondant au flood?)
J'ai deux accus Sanyo 2500mAh, savez vous quel est le temps nécessaire pour les charger?


Faisceau étroit de la petzl xp : oui c'est sur mais après il y a un diffuseur, donc chacun joue comme il veut, mais bref j'ai jamais porté au nues les petzl...

Oui le gros inconvénient de la spark , c'est qu'elle prévient pas qu'elle va couper, ça s'éteint direct !, donc la lampe de secours à porté de main et l'accu de rechange pas loin c'est pratique. En même temps l'accus se change à la volé, pas besoin de regarder le sens, ça marche dans tous les cas !

pour les optiques cela doit être nouveau car, la mienne n'avait pas cette option, maintenant je sais qu'elle existe pour la sd6, donc il l'on peut être étendu à la st6. Mais oui si l'optique est brouillée opaque, c'est pour un faisceau flood...

Pour tes accus cela dépend du chargeur mais je dirai qu'il y en a pour au moins 5 h, plus la recharge est lente meilleure c'est !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Manuwak59 » 17 Nov 2011, 10:12

@ Hormao ou autre utilisateur .......

Pour un budget d' une cinquantaine d'euros !
La Led lenser H7 pro est elle confortable avec son boitier derriere la tête ? Comment est le faisceau ? L' autonomie ?

Merki :)
Avatar de l’utilisateur
Manuwak59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 06 Nov 2005, 15:28

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Fozzy » 17 Nov 2011, 10:58

Bonjour,

En espérant que cela soit utilile à d'autre

Suite à la lecture attentive ce post et des conseils des uns et des autres (en particulier Valinor), j'ai déterminé MES critères dans le choix de ma frontale :
- Pas d'accus exotique (trop embetant en camping-car)
- Polyvalente (trail long (Stlyon, CCC...), VTT car je vais au travail en vélo matin et soir, utilisation en rando et camping-car possible)
- Faisceau réglable
- Indication du niveau des piles
- Pas de diffuseur car trop de perte de luminosité
- Bonne autonomie
- Batterie potentiellement déportable (pour le froid et le poids sur la tête)
- Très bonne puissance et longue portée du faisceau
- Régulée
- Plusieurs modes d'éclairage
- Qualité de fabrication et Garantie

Grâce à votre aide et à vous lire les uns et les autres, ma short list était donc :
- Fenix HP20
- Ferei HL8
- Led Lenser H14
- Petzl Myo RXP

Exit pour moi la course à la puissance (à partir d'une certaine puissance, c'est pour moi totalement inutile d'aller au-delà, l'éclairage produit est plus que largement suffisant) et les accus exotiques (difficile à trouver, à charger en camping-car). Les modèles suivants ont donc été éliminé selon mes critères :
- Spark 6
- Zebralignt H600

Au final, j'ai hésité entre Fenix HP20 et Led Lenser H14. Et au vu du lien sur de prix donné par Valinor sur e-bay, j'ai commandé la Led Lenser H14 pour 79 € au lieu de 119 €. Depuis, je l'ai reçu et testé, Verdict :
- Elle correspond en tous points à mes critères évoqués ci-dessus
- Eclairage et réglage du faisceau extra
- Conception nickel

Voilà, juste un petit retour donc, si cela peut-être utilile à d'autres......

Encore merci à vous,

Fozzy
Fozzy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 17 Nov 2011, 10:39

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !