Foretrex 401

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar jpoggio » 30 Déc 2009, 20:42

C'est encore moi.
Tu peux essayer EasyGPS de Topografix (http://www.easygps.com/), ça te permettra au moins de voir ce qu'il y a dans la trace (et sa longueur).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar lepiaf » 30 Déc 2009, 20:53

pour mon compte les trace que j'ai importé je les fais avec le logiciel de garmins basecamp quand je regarde la trace sur le logiciel tous et ok le dénivellé la distance la seul chose qui change et une fois chargé je vois la courbe de dénivele qui et raccourcie mais pour les distance annoncé il y a une différence donc je vais essayer de retouche la trace au préalable en supriment quelque waypoint pour voir s'il y a une différence.

merci pour tes info je vais regarder ton logiciels
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar tomlacaze » 30 Déc 2009, 21:47

J'utilise des fichiers GPX de traces téléchargées sur des sites de randonnée et je n'ai jamais eu de problème. Comme logiciel j'utilise CartoExplorer et tout fonctionne parfaitement.
Dernière édition par tomlacaze le 31 Déc 2009, 13:03, édité 1 fois au total.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar lepiaf » 30 Déc 2009, 22:15

Sur certains GPS, il y a une différence entre le nombre de points qu'il mémorise pour sa propre trace et le nombre de points qu'il accepte pour une trace que tu importes (appelé parfois "route" et utilisant du coup des "waypoints")...

il me semble qu'il a raison j'ai supprimer certain waypoints et les chiffres et deniveler change
je ne dit pas que sa fonctionne pas la différence et juste entre le logiciel qui me presente un dénivelée et le 401 avec la meme trace d'ailleur une fois ma trace charge apres le logo d'acceuil il y a un petit message qui apparais (tracé tronque )pour info je retouche une trace comme la ccc initial 98kms
elle m'affiché 55kms apres avoir supprimmer une grosse partie du premier tronçon je vois apparaitre le reste de la trace (déniveler) avec la 65 kms.
merci a vous pour vos infos
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jay » 02 Jan 2010, 19:15

question à ceux et celle qui utilisent le chargement de parcours dans le 401 , j'ai pas encore tester l'utilisatin de suivie d'une trace.

Peut ton prendre une trace à n'importe quel point du parcours ou faut il partir du début ? il s'agit d'une boucle mais je voulais faire le D/A sur un autre point du parcours du trail du Josas ?

EN suite , on suit la trace ou des indications G,D ?

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 02 Jan 2010, 20:13

Les traces en mémoire sont affichées en page carto. Il suffit d'afficher à la bonne échelle et de suivre à partir d'où tu veux (et d'où tu es !). Si tu veux un guidage en distance/azimut, il te faut créer des waypoints.
A moins qu'il y ait un truc plus sioux que je n'ai pas vu dans la doc, ce qui est possible. Ayant eu un 201 pendant des années, j'ai tendance à utiliser le 401 à l'identique pour ce qui n'est pas nouveau...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar lepiaf » 02 Jan 2010, 21:46

moi je pense que oui car il suffit tu peux modifier un parcour en ajoutant tes waypoints et en suite il te reste plus qu'a te rendre sur ton nouveau point de départ c'est ce que je veux faire sur un parcours que je veux reperer en plusieur étape ..

@+
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierreMontagne » 03 Jan 2010, 11:31

une question: dans le test endurance mag le journaliste nous dis que le gros défaut du 401 c'est l'absence du bouton start/stop comme sur le 305. En effet dès que l'on allume le 401 il commence la trace et l'enregistrement des données.

Est ce qu'a votre avis c'est une modification qui pourra être ajouté dans une prochaine modif logiciel ? ou c'est mort et, il n'y aura jamais de fonction start/stop.

merci
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 03 Jan 2010, 12:09

MDR :D
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar lepiaf » 03 Jan 2010, 12:34

je pense que seul garmin répondra à on/off
pour ma part pas dérangeant il faut l'allumer sur le départ et c'est partie ce n'est pas un chrono .

par contre pour ma part petit soucis j'ai chargé une trace d'une course tous ok jusq'au transfers

et a la remise en route pour un aperçu du tracé bloquage a la page de démarage et puis voilou il ne veux plus rien savoir après relance reboot il reste bloqué sur la page de démarrage grrr
j'ai meme essayer de le reconnecter sur le PC et la meme plus reconnue je pense faire un petit retour avec le Sav pour me dépatouiller !!!

donc voila une expérience avec le 401 @+
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar psionman » 03 Jan 2010, 13:52

Salut Lepiaf,

tu as essayer un reset du genre :

GPS eteint
Tu restes appuyer sur MODE
Tu restes appuyer sur POWER
Tu laches POWER
Tu laches MODE
le GPS te demande si tu veux "reseter", tu valides avec ENTER

bon dimanche
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar lepiaf » 03 Jan 2010, 19:41

salut psionman et oui j'ai essayer toute les solutions sur la doc le reset en restant appuyer sur on et page
validé l'option resete mes sa ne marche pas il bloque sur la page garmin waypointe trace

j'ai méme le voyant a gauche du sat mais il bloque je les laissé sans les piles rien non plus ce qui me gene le plus et que meme l'ordi ne le reconnais plus meme pas moyen de transfere ou de suprimmer quoi que ce soit ?

enfin demain petit coup de fil au sav pour voir s'il existe une autre manip donc je suis un cas isolé peut etre mais faite attention au transfers de tracé.

merci pour tes conseils quand meme.
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar lepiaf » 04 Jan 2010, 19:22

hello suite de mon bleme et bien voila je viens de contacter le sav de garmin bien reçu et la réponse a mon probleme n'est pas unique il faut vraiment faire attention au trace que l'ont importe car si il y a trop de point votre appareil risque le beugue et la plus d'acces il va ce bloque sur la page d'aceuil
et meme avec les resets donc la solution il l'ont deja pris en compte mais il n'ont pas encore de mis a jour pour corriger sa donc attention et pour ma part je suis quitte à leur renvoyer pour échange encore une bonne chose qu'il soit garantie 2 ans ..

donc voila faite attention quand meme !!!
@+
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 05 Jan 2010, 11:17

lepiaf a écrit:donc voila faite attention quand meme !!!

Ouais, je vais encore rester à la carte et boussole pour un bout de temps alors :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar lepiaf » 05 Jan 2010, 20:53

non il faut pas voir sa comme sa il trace trés bien les parcours il faut juste etre prudent sur les traces chargé surtout sur les grosses sorties .

:wink:
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 12 Jan 2010, 13:56

Bonjour à tous.

Et bien merci beaucoup à tout les intervenants ! Je regardais les forerunner depuis un bon moment sans arriver à être convaincu : je fais des sorties nature basées sur des traces importées et ça n'allait pas.

là il semble que ce soit possible d'aller "trailer" sans devoir apprendre un itinéraire par coeur ou emporter une carte papier impossible à consulter/transporter sans la défoncer (oui je cours dans les descentes quand même :D)

Si vous avez d'autres retours à faire je serais intéressé par l'utilisation du suivi d'un tracé importé :

- ça marche vraiment bien ?
- ça permet tout de même d'afficher en même temps les infos de vitesse, cumul D+, distance, etc. ?

Pour les courses, y'a moyen de lui faire afficher la distance/temps qu'il reste avant un point déterminé ? (c'est peut-être lié au suivi d'un parcours, voir questions précédentes)

Sinon vous avez des infos sur la durée de fonctionnement avec des piles lithium ? (c'est ce que j'utilise habituellement sur ces petits appareils très consommateurs)

En tout cas, je suis désormais convaincu que c'est cet appareil qu'il me faut : mes sorties routes sont connues, je ne me sers que de la montre/chrono.

Merci à tous pour tout, c'est vraiment un excellent topic !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 12 Jan 2010, 14:00

Le point sur les accus et les autonomies constatées :
- 11h30 : accus de 850mA
- 13h30 : accus de 1000mA
- 16-17h : piles alcalines
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 12 Jan 2010, 14:07

on doit pas être loin des 20h avec des litihum alors...

merci.

si tu as d'autres infos pour le reste, je suis preneur ;-)

(ceci dit là tout de suite ce qui m'empêche de craquer c'est le prix)

edit : autre question. y'a eu des mises à jour de gamrin depuis la sortie ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 12 Jan 2010, 14:43

Elcap a écrit:- ça permet tout de même d'afficher en même temps les infos de vitesse, cumul D+, distance, etc. ?

Sur le Foretrex, tu peux configurer très facilement ce que tu affiches, y compris en cours de sortie, c'est assez bien fait.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 12 Jan 2010, 14:48

merci.

je suis bluffé.... ça ressemble, en moins performant, à ce que mon père a avec un pocket pc + gps + logiciel OZI explorer.

mais ô combien plus pratique !!! par contre on s'en approche vraiment. tellement plus que ce que permettent les différents logiciels iphone que j'ai. je peux faire pareil, mais il faut combiner plusieurs softs. et la tenue de la batterie est proprement vomitive.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Elcap » 14 Jan 2010, 11:00

Salut !

Encore une question....

Les altitudes enregistrées sont celles du GPS ou corrigées par l'altimètre barométrique ?

merci :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 14 Jan 2010, 12:26

Le retour d'experience sur l'altimetrie n'est pas simple .

Ce que jk ai constate sur ma derniere sortie de dimanche :
D+ 280m sur le total asc affiche sur le 401 en fin de sortie
D+ 410m donne sur la fiche de la seance après telechargement sur Gar min connect
D+ 360m donne sur la fiche entrainement kikourou après inportation du fichier gpx exporte de garmin connect.

Donc un peu variable ;-p

Mais je pense que les petites cotes d'ile de france n'aident pas l'altimetre . Les cotes font en moyenne 30m donc en ayant cumule 10 cotes dimanche matin , je pense que le total est entre 300 et 400m.

J'attends le marathoon du mont blanc pour le tester dans les Alpes.

Jay
Jay
Maître kikoureur

vue de trace

Messagepar lepiaf » 14 Jan 2010, 21:38

hello voici une vue d'une trace reprise avec le log sport track et j'ai fais apparaitre sur une portion de mon parcours la partie ascendante .

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/trace-ascendante,43e594f095bc473881f186e16d5cdd32.jpg.html
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 14 Jan 2010, 21:44

Jay, merci pour les infos :-)

lepiaf, c'est ascendant comment sur sportracks ? Combien de D+ affiché ?

Sinon ben... je me suis décidé a appeler Dahu 83, l'affaire est conclue... j'attend de recevoir la bebête avec impatience :)
Elcap
Grand Maître

Messagepar lepiaf » 14 Jan 2010, 22:02

salut oui avec sportracks tu peux séléctionner une fois ta trace affiché plusieur valeur
pour les parties ascendante tu séléctionne deux point
sur la courbe graphique et la tu visualise le temps et kms avec la courbe tu à le déniveler.
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 15 Jan 2010, 08:19

lepiaf a écrit:salut oui avec sportracks tu peux séléctionner une fois ta trace affiché plusieur valeur
pour les parties ascendante tu séléctionne deux point
sur la courbe graphique et la tu visualise le temps et kms avec la courbe tu à le déniveler.

oui je sais bien, j'utilise sporttracks... ce que je voulais demander au fond de ma question c'était "pourquoi tu as posté ça ?"
je me doute que tu cherches a illustrer quelque chose, mais je ne vois pas quoi, en fait :)

à propos de tests.... j'en profite pour glisser que j'ai publié sur mon blog un article que mon père m'avait fait pour m'expliquer un truc ou deux.. du coup tout le monde en profite et on peut même ne pas être d'accord ;-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar lepiaf » 15 Jan 2010, 19:06

salut elcap
je me doute que tu cherches a illustrer quelque chose, mais je ne vois pas quoi, en fait

non juste pour alimenter le sujet et faire part de ce que j'ai comme peu expérience avec le 401 donc voili voilou...

@+
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 15 Jan 2010, 19:24

[quote="lepiaf"
non juste pour alimenter le sujet et faire part de ce que j'ai comme peu expérience avec le 401 donc voili voilou...

@+[/quote]

alors pour que ce soit plus parlant il faudrait poster une capture d'écran du profil de la portion sélectionnée, ce serait parfait :)
Elcap
Grand Maître

foretrex 401

Messagepar jenmi » 19 Jan 2010, 14:08

bonjour c'est ma première connexion avec vous
j'ai des difficultés avec le FORETReX 401 que l'on vient de m'offrir ( je sais j'ai de la chance)
je veux m'en servir avec CARTOEXPLORER 3D
j'ai plusieurs questions:
pour paramètrer le GPS dans configuration/système/ interface: faut-il mettre oui ou non pour cela ( je n'ai pas le capteur cardio ni vélo)j'ai mis oui et dans ce cas
lorsque je connecte le GPS en USB sur le PC, il me pose la question: passer en mode stock gde capacité oui? non? je mets oui?
si je mets interface: non il ne me pose pas cette question
dans cartoexplorer je vais dans bibliothèque de tracés, je coche un tracé que j'ai fait sur la carte et je veux l'exporter dans la GPS
je clic sur le bouton transfert vers gps dans la bibliothèque de fichiers, détection automatique oui; il me répond 0 fichier transféré,si je vais tout à gauche et je clic sur le bouton exporter il m'ouvre le dossier current et me propose 2 fichiers Current.GPX et Position.GPX, je choisis Current.GPX, type de fichier: fichier topographix.GPX; et il me marque 1 tracé exporté
je déconnecte le GPS et je vais dans traces/afficher enreg.: il n'y a rien!!
quelqu'un peut-il m'aider??
je précise que je me suis fais ramasser par la hot-line de GARMIN qui m'a dit que cela ne marchait pas avec cartoexplorer, que ce n'était pas leur problème, qu'il fallait acheter leur carte à 129€
merci au courageux qui me répondra
coureur d'orientation
jenmi
Kikoureur timide

Messagepar lepiaf » 19 Jan 2010, 19:49

CARTOEXPLORER 3D

salut je ne connais pas tres bien ce logiciel
mais quand je voie 3D ? les traces sur le 401 ne le sont pas et en plus pas de possiblité d'avoir une carte s'affiché dessus ?
le seul conseil que je peux te donner et d'ouvrir ta trace avec un autre logiciel ( easygps ).
et de voir si elle peut passer ou alors de la retoucher avec un notre log compatible .
et attention je te mets en garde au trace le 401 et sensible au trace tronqué
risque de blocage de ton appareil et comme sa c'est passer pour moi
retour au SAV pas de solution de débloquage les boules j'attend sont retour.

@++
et bonne chance.
lepiaf
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 19 Jan 2010, 20:58

En fait, il faut que tu passes par l'import/export de fichier GPX.
Il faut bien que le foretrex soit configuré en stockage haute capacité : il est alors vu par le PC comme une clé USB ou une carte mémoire d'appareil photo.
Pour importer un tracé depuis le 401, il faut
a) brancher le 401 (!)
b) Vérifier que tu as un disque qui se "monte" sur ton PC (selon la version, il s'appellera "GARMIN" ou quelque chose du genre : "Garmin Foretrex" sous Windows 7...)
c) dans CartoExploreur, passer par l'importation GPX en allant chercher le fichier sur le disque "GARMIN" (la lettre du lecteur dépend de ta configuration) dans le répertoire Garmin -> GPX (etc). Le tracé courant est dans
Garmin\Gpx\Current et c'est le fichier Current.gpx.

Pour envoyer un tracé sur le 401, exporte ta rando sous forme GPX dans le répertoire Garmin->GPX et hop (d'après la doc, il faudra que j'essaie un jour...)

Espérant avoir été utile...
jpoggio
Très Grand Maître

manuel

Messagepar La bille » 20 Jan 2010, 18:00

C’est tout de même incroyable d’acheter un appareil à 250 € et d’être obligé de parcourir les forums pour apprendre à l’utiliser.

Garmin se fout de notre gueule avec ses manuels de merde, « merde de démarrage rapide » et « merde d’utilisation »

Aussi, merci à vous tous de faire le travail de M. Garmin l’indélicat qui ne fait que vendre sa came sans se soucier de savoir si on peut l’utiliser.

Bon ! je me suis laché…

Ma question, et il y en bien d’autres :

Sur les écrans d’affichage de données, 1 / 2 / 3 et 4 champs, je pensais pouvoir afficher des données différentes dans chacune des cases des 4 écrans
Exemple
Ecran 1 champ : vitesse moyenne
Ecran 2 champs : heure de levé du soleil - heure de couché du soleil
Ecran 3 champs : distance parcourue – D+ - D-
Ecran 4 champs : distance prochain point – vitesse instantanée – écart d – écart g

Soit en fait 10 informations différentes parmi celles disponibles dans l’appareil

Mais ça ne marche pas, il semble que si on met une info dans une case, on la retrouve obligatoirement en double dans une autre case d’un autre écran !

Avez-vous constatez la même chose ?

Bien sur, pas d’info sur le sujet dans la « merde d’utilisation » ou alors, c’est moi qui ai de la merde dans les yeux.

Il y a de nombreuses questions dans le forum qui sont restées sans réponse ou alors je n’ai pas compris les réponses.
Seriez-vous OK pour que l’on fasse le travail de M. Garmin en rédigeant un vrai manuel d’utilisation de notre appareil ?
La bille
Kikoureur timide

Re: manuel

Messagepar Jay » 20 Jan 2010, 20:04

La bille a écrit:C’est tout de même incroyable d’acheter un appareil à 250 € et d’être obligé de parcourir les forums pour apprendre à l’utiliser.

+1 :twisted:

La bille a écrit:Soit en fait 10 informations différentes parmi celles disponibles dans l’appareil
Mais ça ne marche pas, il semble que si on met une info dans une case, on la retrouve obligatoirement en double dans une autre case d’un autre écran !
Avez-vous constatez la même chose ?

Ce que j'ai constaté c'est que l'on peut pas mettre des infos différentes par famille d'infos .. exemple , j'ai voulu mettre Temps Total dans une des cases 4affichaches et Temps deplacement dans 3 affichages et bein tu peux pas .. tu peux mettre pas mal d'infos differente mais certaines ne peuvent etre affiché séparément les unes des autres...

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 20 Jan 2010, 20:08

faudrait un wiki en fait... où chacun pourrait faire partager son expérience de config, etc...

ça se complèterait petit à petit c'est bien aussi
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 20 Jan 2010, 20:14

Elcap a écrit:faudrait un wiki en fait... où chacun pourrait faire partager son expérience de config, etc...
ça se complèterait petit à petit c'est bien aussi
Je propose un Off spécial 401 :lol: et un restaurant exprés pour faire un débreifing .. . :twisted:

Jay

ps : on invitera le SAV Garmin au dessert pour leurs expliquer comment il marche :roll:
Jay
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 20 Jan 2010, 22:56

Je suis un peu surpris par ces remarques, notamment sur la personnalisation de l'affichage des champs.
Perso ça a toujours marché comme je veux !
J'ai dans un tiroir un 201, et le 401 marche exactement pareil (pour les fonctions communes)...
8)
Maintenant, étant informaticien, j'ai peut-être l'esprit aussi tordu que les développeurs de chez Garmin, ce qui explique pourquoi je m'y retrouve dans leur doc ! :oops:
(ce n'est pas une vanne!)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 20 Jan 2010, 23:21

jpoggio a écrit:Je suis un peu surpris par ces remarques, notamment sur la personnalisation de l'affichage des champs.
Perso ça a toujours marché comme je veux !
J'ai dans un tiroir un 201, et le 401 marche exactement pareil (pour les fonctions communes)...
8)
Maintenant, étant informaticien, j'ai peut-être l'esprit aussi tordu que les développeurs de chez Garmin, ce qui explique pourquoi je m'y retrouve dans leur doc ! :oops:
(ce n'est pas une vanne!)

J'aimerais une confrontation des expériences jay/jpoggio (pas les gens, les expériences). il semble que l'un ait des difficultés que l'autre n'a pas. c'est, dans un sens, encourageant :)
Elcap
Grand Maître

F401, calculateur de voyage

Messagepar La bille » 21 Jan 2010, 10:46

Bonjour à tous,

Pour la question de l’affichage de différents champs de données sur le « calculateur de voyage »

Alors sur chacun des 4 écrans, on ne peut afficher que les données d’une même famille.

En page 15 de la doc, au chapitre « options pour les champs de données » il y a 9 tableaux de données présentés. Ca doit être les neufs familles !

Je vais essayer et je vous dis quoi !

PS : pour le wiki ou autre système qui nous permettrait de constituer une vrai doc, moi je suis OK, mais je ne sais pas faire.
La bille
Kikoureur timide

Messagepar cloclo » 21 Jan 2010, 11:17

Jay a écrit:Le retour d'experience sur l'altimetrie n'est pas simple

De ce que j'ai lu du manuel, car j'ai pas ce genre de bestiole moi:

*Configuration/Altimètre/Calibration: permet juste de calibrer manuellement l'altitude "absolue" (exemple: je suis au sommet du Mont Blanc, je rentre 4807m)

*Réglages/Menu principal/Altimètre:
on peut régler "l'auto calibration" sur ON ou OFF
-OFF: le 401 fonctionne apparemment comme un simple baromètre, pas de prise en compte de l'altitude mesurée par le GPS
-ON: le 401 recalibre de temps en temps (algorithme non dévoilé) le baromètre sur le GPS.

Quand utiliser auto-calibration ON ou OFF?

Je dirais que auto-calibration OFF est OK quand le temps ne change pas beaucoup et/ou pour des distances courtes.
Par contre, en cas de grosses variations de pressions atmosphériques, ou parcours long, auto-calibration ON est à privilégier.

Tout ça pour avoir des cumuls de dénivelés à peu près exacts sur l'affichage du 401.
Maintenant, la différence que tu notes Jay, entre 280m affiché sur le 401, et 410m une fois chargé dans leur logiciel de m.... Garmin Connect m'interpelle.

Pourrais tu charger cette trace dans Sport Tracks avec le plugin "elevation correction"? C'est de l'avis d'une grande majorité le plus fiable pour déterminer le cumul des dénivelés une fois rentré à la maison.

Sinon, j'ai commis quelques remarques "instructives" à ce sujet sur le forum UFO: Foretrex-401-VS-forunner-XT310, page 3.
cloclo
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel