Chez moi(Gironde), c’est repérage griffures, rencontre avec la mairie et ou propriétaires et opération commando debroussailleuses.
Sur les traces déjà ouvertes et autorisées c’est au moins trois fois par an. 1 printemps, 1 été, 1 automne (minimum ). Ça prend du temps et avec notre matos.
La Cdc a baissé les bras, redonnant le bébé aux municipalités. Elle leur donne une misère en compensation au km et ce sont de très petites municipalités avec peu de moyens.
On est en train de voir avec les mairies pour monter une association pour l’entretien des chemins afin qu’elles puissent nous subventionner ou nous aider matériellement parlant. Depuis 5 ans, ça commence à faire beaucoup en perso pour le bien commun.
Et on organise pas de compet’, juste pour le plaisir...
Et chez vous, ça se passe comment ?
Par contre, on a un gros problème de gestion des chevaux en automne hiver printemps. Dès que les chemins sont trempés, ils nous les défoncent, la faute aussi à notre terre de M... (sauf à nous préparer aux citadelles
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) Et ce malgré être allé les voir pour leur expliquer. « On fait ce qu’on veut » belle morale... personne pour entretenir, mais dès qu’un chemin est ouvert, c’est direct.
La mairie a même mis des panneaux : « cavaliers à gauche » etc... rien n’y fait.
Réponse de la mairie : les chemins sont à tout le monde, on peut pas interdire et rien faire de plus.
Donc c’est tronc d’arbre en travers à cette période. Merde un arbre est tombé ??? Ça fait chier de devoir faire ça...
Avez-vous eu ce genre de soucis et comment l’avez-vous régler ?
Je tiens à dire que je n’ai rien contre les cavaliers, bien au contraire. Les chemins ruraux/ commmunaux appartiennent à tout le monde.
Pas de polémique. Juste qu’on a pas trouvé le moyen de les sensibiliser à la cause.
Vos expériences seront les bienvenues, y compris sur la relation avec les institutions si vous en avez.
Sinon pour en revenir au sujet, c’est repérage avec manches longues, boosters en bas + bâton.
Ensuite, debroussaillleuse 3 roues, debroussailleuse, machette, tronçonneuse, taille-haies thermique pour les ronces.
Bon printemps à tous(tes) ...