Le Graal de la godasse

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Le Graal de la godasse

Messagepar kourou » 27 Avr 2015, 20:32

Bonsoir, parmi tant d'autres je cherche la chaussure idéale mais peut-être n'existe-elle pas...
Je rêve d'une chaussure confortable, bien amortie, avec une tenue satisfaisante, une semelle accrocheuse et super résistante et un mesh qui ne se déliquète pas après une centaine de kilomètres.
[edit] et pas trop lourdes (c'est quand même pour gambader)
Je conviens que c'est un peu comme chercher la quadrature du cercle :mrgreen:

Malgré tout si vous deviez citer la godasse que vous appréciez le plus et qui réponde plus ou moins aux critères sus-cités, laquelle proposeriez vous ?
Dernière édition par kourou le 27 Avr 2015, 21:57, édité 1 fois au total.
kourou
Kikoureur ki trottine

Re: Le Graal de la godasse

Messagepar jano » 27 Avr 2015, 21:29

donc une godasse qui est :
- confortable --> checked
- bien amortie --> checked
- tenue satisfaisante --> super checked
- accrocheuse --> checked (vibram intégraal !!)
- super résistante --> ben checked aussi
- mesh qui ne se "déliquète" pas --> checked ?

c'est bon, y'a tout...

Image
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar kourou » 27 Avr 2015, 21:36

Mouaarffff :lol: :lol: :lol:
On peut dire qu'elle fait le poids.
Pour courir ça va vite être fatiguant et inconfortable.
Et où est le mesh?
kourou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wei_Qi » 27 Avr 2015, 21:38

c'est bon, y'a tout

Nan
le poids ? Not checked
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 27 Avr 2015, 21:53

Wei_Qi a écrit:
c'est bon, y'a tout

Nan
le poids ? Not checked

ben il parle pas de poids...
jano
Grand Maître

Messagepar kourou » 27 Avr 2015, 21:58

kourou a écrit:[edit] et pas trop lourdes (c'est quand même pour gambader)

Edité :wink:
kourou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Avr 2015, 08:06

Ne cherche plus, elle n'existe pas. Chaque type de chaussure correspond à un type de course et à un type de coureur. L'idéal c'est d'avoir plusieurs paires en fonction de ce que tu fais. Et la meilleure chaussure pour toi n'est pas la meilleure pour ton voisin.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Namtar » 28 Avr 2015, 08:25

Des crocs : demande à Crocsman, c'est confortable et ça passe partout (marathon, trail...).
Namtar
Kikoureur ki kour

Messagepar Garlik » 28 Avr 2015, 08:32

Pas de chaussure, c'est le Graal pour certains. 8)
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 28 Avr 2015, 08:43

10 ans que je courre et 10 ans que je cherche :(
En même temps Monsieur ASICS et Monsieur Salomon ne sont pas débiles ils ne vont pas tout mettre dans la même chaussure sinon t'achètes une paire et basta, alors qu'en remplissant un seul de tes critères par modèle, ben t'achètes 3 paires différentes :wink:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 28 Avr 2015, 10:47

kourou a écrit:Bonsoir, parmi tant d'autres je cherche la chaussure idéale mais peut-être n'existe-elle pas...
Je rêve d'une chaussure confortable, bien amortie, avec une tenue satisfaisante, une semelle accrocheuse et super résistante et un mesh qui ne se déliquète pas après une centaine de kilomètres.

Malgré tout si vous deviez citer la godasse que vous appréciez le plus et qui réponde plus ou moins aux critères sus-cités, laquelle proposeriez vous ?

LA SPORTIVA Ultra Raptor répond à mon avis à tous les critères.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 28 Avr 2015, 11:09

Yvan un convertit de plus aux Ultra Raptor :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 11:36

Yvan11 a écrit:
kourou a écrit:Bonsoir, parmi tant d'autres je cherche la chaussure idéale mais peut-être n'existe-elle pas...

effectivement la sportiva ultra raptor est une super chaussure , mais elle ne convient pas a tous le monde , et je suis bien placè pour en parler , j ai poussè loin avec cette chaussure , pour ne pas donner une conclusion trop hative , et pour mon cas , le manque de matiere au niveau de la chaville , fait que cette chaussure ne maintient pas assez , et surtout , les cailloux y rentre trop facillement dedans , et c est tres tres desagreable .
pour celui qui recherche une exeellent chaussure , dans la meme gamme , je conseillerais plus la DYNAFIT pantera , une chaussure qui a reussi a me faire oublier l addidas riot jusqu au model 5 :wink: .
Recherchant quelque chose de moins raide et de moins lourd , j ai jetè mon devolu dernierement sur la HOKA rapa nui 2S a semelle vibram, car j ai une plante des pieds senssible a cause de kiste entre les metatarsses (nevrome de morton) .

passè le petit soucis de semelle , qui est faute a pas de chance (voir sujet HOKA) , je me suis aperçu dimanche , sur une sortie longue(4h) , sous la pluie et en condition montagneuse , que cette HOKA , etait pas loin du saint gral , avec une accroche extraordinaire , vraiment bleuffè , une stabilitèe en descente qui n a rien a envier a mes autres models de reference (riot , pantera ) , l amorti en descente , c est magique , un VTT tout suspendu , le poid , 330 gr , comparè au 460 gr de mes ultra raptor , je vous garanti que ça se sent , le laçage auto ne m a pour le moment pas genè , il est efficace , et la tenue du pied est tres bonne .

mais , il y a toujours un "mais" , il y a deux bemolles , elle n aimes pas le devers , mais pas beaucoup plus que les autres , mais y a une difference quand meme , puisqu on est plus haut , et j ai eu comme pas mal , un frottement rétro malléolaire du cotè gauche pour moi , qui m a irritè , et ça , sur une course comme la diagonale des fous , ca peut pas le faire , alors je vais voir pour remedier a cela , car toutes les autres qualitèe de cette chaussure l emporte vraiment sur ces deux point negatifs .

Si jamais , je ne touvais pas de solution a ce frottement rétro malléolaire , je penses que mon devolu se jetterais sur la New Balance MT leadville 1210 .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar nicou2000 » 28 Avr 2015, 11:43

J'ai testé moultes chaussures depuis 10 ans et effectivement chacune a ses avantages et ses défauts...
Cependant je dois dire que ces derniers temps, je cours exclusivement en kalenji (route et trail) et le rapport qualité / prix est imbattable...

Voici mon modèle actuel trail :

http://www.decathlon.fr/chaussure-kapte ... 16191.html

Je les ai payé 60€ et après 300 km (dont un raid 28) elles sont comme neuves...
Ce ne sont pas les plus légères, ni les plus accrochantes.. mais à ce prix là on a souvent qu'une chaussure :wink:
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
nicou2000
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 11:58

nicou2000 a écrit:J'ai testé moultes chaussures depuis 10 ans et effectivement chacune a ses avantages et ses défauts...
Cependant je dois dire que ces derniers temps, je cours exclusivement en kalenji (route et trail) et le rapport qualité / prix est imbattable...

Voici mon modèle actuel trail :

http://www.decathlon.fr/chaussure-kapte ... 16191.html

Je les ai payé 60€ et après 300 km (dont un raid 28) elles sont comme neuves...
Ce ne sont pas les plus légères, ni les plus accrochantes.. mais à ce prix là on a souvent qu'une chaussure :wink:

j ai aussi essayè les kalenji Xt4 , et autres quechua RT 360 , sans succès .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2015, 12:11

the dude a écrit:10 ans que je courre et 10 ans que je cherche :(
En même temps Monsieur ASICS et Monsieur Salomon ne sont pas débiles ils ne vont pas tout mettre dans la même chaussure sinon t'achètes une paire et basta, alors qu'en remplissant un seul de tes critères par modèle, ben t'achètes 3 paires différentes :wink:

+1 !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar jano » 28 Avr 2015, 12:42

guigue a écrit:effectivement la sportiva ultra raptor est une super chaussure
...
j ai jetè mon devolu dernierement sur la HOKA rapa nui 2S a semelle vibram,
...
je penses que mon devolu se jetterais sur la New Balance MT leadville 1210 .

mais y'a quoi comme points communs entre ces 3 chaussures ???
jano
Grand Maître

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 12:48

pour ma part , la recherche d une chaussure qui fasse que ma plante des pieds aille bien , et c est pas une mince affaire :wink:

un coup la chevill est pas maintenue , un coup y a frottement rétro malléolaire , y a toujours quelque chose qui coince .

la dynafit est super , mais au bout de 20h de course , chaussure trop trop raide , plante des pieds en feu .

La leadville , a pour reputation d etre tres tres confortable , avec une tres bonne protection , et un super amortie , donc...
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 28 Avr 2015, 12:52

Cedric09 a écrit:Yvan un convertit de plus aux Ultra Raptor :wink:

J'étais déja converti pour le court et le (très) technique, mais redoutais de les mettre sur du long.

La mauvaise qualité de fabrication des Asics m'aura forçé à prendre le risque de partir avec les Raptor sur le 73k des Citadelles. Au final, aucune critique à émettre, et je reviens donc sur ma première opinion, les Ultra Raptor sont donc maintenant pour moi mon premier choix sur tous les terrains et distances.

Les Quechua RT360 étaient aussi des passe-partout sans défaut mais avec seulement 75% des qualités des Raptor.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 28 Avr 2015, 13:07

Les Quechua RT360 je ne les supporte pas. Elles me compressent trop le pied, ce qui m'a occasionné une petite blessure bien chiante sous le pied. D'ailleurs je traine encore quelques douleurs 4 mois après :?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 28 Avr 2015, 13:23

Yvan11 a écrit:
Cedric09 a écrit:Yvan un convertit de plus aux Ultra Raptor :wink:

J'étais déja converti pour le court et le (très) technique, mais redoutais de les mettre sur du long.

La mauvaise qualité de fabrication des Asics m'aura forçé à prendre le risque de partir avec les Raptor sur le 73k des Citadelles. Au final, aucune critique à émettre, et je reviens donc sur ma première opinion, les Ultra Raptor sont donc maintenant pour moi mon premier choix sur tous les terrains et distances.

Les Quechua RT360 étaient aussi des passe-partout sans défaut mais avec seulement 75% des qualités des Raptor.

Petite question au passage: as-tu fait la comparaison avec la Bushido? Je dis ça parce que j'ai essayé l'ultra raptor en magasin, mais le manque d'amorti m'a fait un peur (tendon d’Achille fragile).
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2015, 13:30

guigue a écrit:pour ma part , la recherche d une chaussure qui fasse que ma plante des pieds aille bien , et c est pas une mince affaire :wink:
Sur les 24h de St Fons, ce qui m'a fait coincé en partie c'est justement la plante des pieds (voûte) qui était en feu. J'avais pourtant des asics gt 3000 ! :shock:
Du coup, j'essaie de passer chez hoka. Mais bon...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 13:41

Jean-Phi a écrit:
guigue a écrit:pour ma part , la recherche d une chaussure qui fasse que ma plante des pieds aille bien , et c est pas une mince affaire :wink:
Sur les 24h de St Fons, ce qui m'a fait coincé en partie c'est justement la plante des pieds (voûte) qui était en feu. J'avais pourtant des asics gt 3000 ! :shock:
Du coup, j'essaie de passer chez hoka. Mais bon...

j ai fais comme pas mal de monde , apres avoir laissè le temp a cette marque , de corriger les erreurs , du style affaissement de la semelle a l interieur , pour moi qui est pronateur de fatigue , et d ajouter une semelle vibram , qui etait pour moi essantiel , car c est le talon d achile de HOKA , des semelles trop fragile et qui s usent trop trop vite .

je viens de franchir le pas avec la rapa nui 2S , et je dois dire que je suis agreablement surpris , et les 8 km de descente dans les chemins forestiers , avec de bon gros cailloux de partout , bien instable , j avoue que ma plante des pieds etait comme neuve a l arrivèe des mes 4h de sortie , la ou 15 jours avant , avec mes dynafit pantera + semelle sorbothane + semelle de propretèe , j avais les pieds en bouillie .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar thomasgus » 28 Avr 2015, 13:45

the dude a écrit:Petite question au passage: as-tu fait la comparaison avec la Bushido? Je dis ça parce que j'ai essayé l'ultra raptor en magasin, mais le manque d'amorti m'a fait un peur (tendon d’Achille fragile).

manque d'amorti sur l'ultra raptor ??? toi ,TOI, tu l'as essayé quand magasin !! l'amorti est génial : ferme mais présent sous toute la chaussure... c'est même une de ses nombreuses qualités !

guigue a écrit:La leadville , a pour reputation d etre tres tres confortable , avec une tres bonne protection , et un super amortie , donc...

je les ai testé l'année dernière et franchement elles sont top : amorti, confort, accroche ... juste une languette de merde et des lacets trop grands et surtout elle n'a pas de contrôle de pronation ... donc pour ma part je les utilise que sur du court alors qu'elles sont destinées à du très long !

Yvan11 a écrit:

+1 pour LA SPORTIVA Ultra Raptor !
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 13:52

les ultra raptor n ont pas de control de pronation n on plus , mais ne s affaissent pas , les dynafit pantera ont un control dans le sens ou la mousse a l interieur est plus dense , donc moins senssible a l affaissement , et je n en ais dailleur pas eu .

pour les leadville c est exactement pareil , ils ont mis une piece ( en gris clair au talon ) pour eviter l affaissement .

Image
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 28 Avr 2015, 13:55

thomasgus a écrit:
the dude a écrit:Petite question au passage: as-tu fait la comparaison avec la Bushido? Je dis ça parce que j'ai essayé l'ultra raptor en magasin, mais le manque d'amorti m'a fait un peur (tendon d’Achille fragile).

manque d'amorti sur l'ultra raptor ??? toi ,TOI, tu l'as essayé quand magasin !! l'amorti est génial : ferme mais présent sous toute la chaussure... c'est même une de ses nombreuses qualités !

C'est le piège. Quand on marche avec , on a l'impression que çà tape parce que la semelle extérieure est assez dure, mais en mode course l'amorti est bien là.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 13:58

pareil , l amorti est vraiment tres bon sur l ultra raptor , je dirais meme que je ne m attendais pas a ça .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar jano » 28 Avr 2015, 14:14

guigue a écrit:
La leadville , a pour reputation d etre tres tres confortable , avec une tres bonne protection , et un super amortie , donc...

ouais, enfin, la leadville est pour foulée universelle, est souple et peu protégée.
la semelle ne filtre pas à 100% le terrain.
le maintien peut être considéré comme faible.
ses qualités sont un amorti durable sur du long, la légèreté et le confort.
jano
Grand Maître

Messagepar thomasgus » 28 Avr 2015, 14:15

guigue a écrit:les ultra raptor n ont pas de control de pronation n on plus , mais ne s affaissent pas , les dynafit pantera ont un control dans le sens ou la mousse a l interieur est plus dense , donc moins senssible a l affaissement , et je n en ais dailleur pas eu .

pour les leadville c est exactement pareil , ils ont mis une piece ( en gris clair au talon ) pour eviter l affaissement .

Image

ben mince j'ai jamais fait gaffe à cette partie ! je me demande même si je l'ai sur les miennes ! j'ai la 1ère version en orange .... je verrais ça ce soir !!
thomasgus
Kikoureur ki trottine

Messagepar coureur » 28 Avr 2015, 14:30

Un graal par coureur alors !

Voici le mien :

Salomon XA pro 3D
J'en suis à ma 30 ième paire depuis leur sortie.
C'est pas faute d'avoir essayé d'autres modèles ( Hoka, Décathlon...) mais au bout du compte sur du très long, elles sont incontournables pour moi.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar cappa » 28 Avr 2015, 17:19

pour moi actuellement c'est "hoka mafate speed" en montagne et "hoka bondi 3" sur trail roulant.
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 28 Avr 2015, 20:34

il est clair que pour la route , je prendrais surement des HOKA conquest II
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 28 Avr 2015, 22:47

+1 avec Guigue sur les Hoka, et ses points forts / faibles
pour ma part des One One / stinson trail achetées en vue du GRP 80 l'année dernière, mais quelques sorties préparatoires sur le terrain local m'ont vite convaincu que j'allais y laisser une cheville en devers et que l'accroche serait insuffisante.
Après un hiver au placard et toujours sensible d'un pied suite à blessure, je viens de les ressortir sur chemins mixtes : trop bon l'amorti, avec le confort on se sent pousser des ailes :D
Par contre sur terrain boueux : Speed cross 3 mais pas sur du long
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 29 Avr 2015, 07:37

Mon (mes) Graal(s)

Pour la rando rapide (on dit speed-hiking c'est ça ? :lol:) et le trail :
Quechua MT500.3 Novadry depuis 2 mois, en remplacement mes vieilles Salomon qui avaient plusieurs milliers de km :shock: et "qui en avaient vu du pays" (norvège, corse, réunion, sicile, majorque ...).
Tenue du pied quasi parfaite (en tout cas pour mes pieds), stabilité latérale top, confort "pantouflesque", accroche +++ ... elles risquent quand même d'être un peu chaudes cet été sur le GR20.
Leur défaut majeur : elles enveloppent tellement le pied que j'oublie parfois de serrer les lacets :lol:

Image

Pour la route
Le même modèle depuis mes débuts en 2013 (j'attaque ma 4ème paire)
New Balance M880 V3 ... testées sur tapis chez "Terre de Running" (sympa de pouvoir contrôler la stabilité latérale en vidéo) et achetées illico pour mon premier 10km.
Elles m'ont ensuite accompagné sur semi, marathon et bientôt (j'espère) 100km.
Bon amorti (pour un poids léger), très bonne stabilité, super confortables (je les recycle en pantoufles pour la maison), dynamiques (pour autant que je puisse en juger), plutôt résistantes (900 km/paire en moyenne), le drop je ne sais pas mais bien adaptées à ma foulée assez rasante.
Leur seul défaut de mon point de vue : plus disponibles :( (je cherche désespérément mes futures 5ème et 6ème paires ... j'ai même envoyé un "request" à NB et à NBR :lol:)

Image

Voili-voilou :wink:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Ace of spades » 29 Avr 2015, 20:43

Rien de parfait mais j'apprécie énormément les Mizuno Wave Mujin...
http://www.runnersworld.fr/3705/6-chaus ... tra-trail/
Ace of spades
Kikoureur ki trottine

Messagepar ilgigrad » 29 Avr 2015, 20:55

Berluti, Olga One
Moyen en descente et sur Ultra mais parfait sinon; on parle de graal, non ?
image.jpg
image.jpg (131.96 Kio) Consulté 949 fois

:arrow:
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar kourou » 29 Avr 2015, 21:25

Bonsoir,
prenant compte des conseils et suggestions j'ai acquis des New Balance Leadville.
Premières impressions:
- confortables
- légères
- assez amorties
- bonne finition
Je chausse du 43 1/3 en Hoka et du 42,5 en New Balance.
Le pied est à l'aise dans ces NB.
Je pense que les pied fins les trouveront larges.

Image
kourou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Overnight » 29 Avr 2015, 21:51

Déjà le graal vu que selon la distance/poids/pointure/type de terrain, on aura pas forcément la même préférence... c'est pas gagné :D

Moi ça va finir par me déprimer les paires de trail

Tout ce qui a un contrôle de pronation :Exit ==> j'ai déjà des semelles du podologue
D4 XT4: Mesh explosé et puis pour les nouveaux modèles en magasin chez moi j'ai toujours vu les versions bipron et donc avec contrôle de pronation donc je vais éviter (sans compter qu'ils ont dû revoir les tailles à la baisse... où ils ont mis mon 48 hein?... je dis ça mais même le 47 il l'avait pas sur place tsss :D)
MT500: j'avais testé (le 47) mais trop serré
Asics Sensor: ça tape un peu trop à la longue à mon goût et puis je crois que je suis en train d'avoir le mesh aussi finalement
Brooks Cascadia: ampoules systématiques (l'impression que ça s'affaisse un peu sur le côté et du coup frottement)
XA PRO 3D: pas assez de recul encore mais avec les semelles j'ai l'impression que ça le fait pas (je dois laisser celle d'origine et là à long terme je pense que je risque de le payer)... en tout cas c'est pas un modèle le légèreté pour tes critères:)
Riot 6: Pour le moment celle qui me vont le mieux je pense... donc mon petit graal (petit parce-que bon sur une bonne grosse boue je préférai les XT4 ça passait mieux :D... pour pousser un peu la distance je suis mieux avec les riot)
Sportiva: je testerai bien mais j'en ai encore pas vu... et sur internet je ne crois pas encore avoir vu ma taille de dispo :D)
Hoka: peut-être un a priori mais je veux que le pied soit bien tenu et j'ai un peu peur (celà dit pareil, faudrait que je passe dans un magasin qui en vende pour m'assurer que ça aille avec les semelles)
Newbalance: ça me semblait un chouilla large pour moi ;)
...
bref c'est la galère! :D
Pour la route je suis moins difficile... Asics Cumulus ça me va donc je change pas :D (enfin si parfois avec des adidas energy boost)
Overnight
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel