la fc repos c est au reveil ou nimporte quand ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

la fc repos c est au reveil ou nimporte quand ?

Messagepar 3poumons » 06 Sep 2008, 14:33

salut les kikous et kikounettes
Je voudrais juste savoir a quel moment ce prend la fc repos?(sachant que je voudrais le fair avec ma polar)
et pendant que je vous tiens pour la walktest je peus le fair seul sur un stade ou c est sur terrain mou,valloné,herbe ou autres ?
merci de vos reponses et encor desolé pour mes question de fou a chaque foi :roll:
3poumons
Kikoureur timide

Messagepar Josh Sandall » 06 Sep 2008, 15:21

La FC de repos se mesure peu de temps après le saut du lit, mais la mesurer n'est pas d'une grande utilité, on peut être un champion avec 70, comme on peut courir le 10 KM en 50' avec 45 de FCR.

Il vaut mesurer sa FC d'entrainement sans soustraire la FCR, çà n'apporte rien de fondamental et çà complique les choses pour rien:
-endurance de base moins de 80% de FCM, 75% pour un coureur aguerri.
-endurance aérobie de 80 à 90%.
-puissance aérobie maximale 90 à 95% de FCM.
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Au lit

Messagepar Karllieb » 06 Sep 2008, 15:37

Désolé Pied Beau, pas d'accord avec toi.

La FC au repos se mesure le matin au lit AVANT de se lever. Elle est un indicateur de ton état de forme. Si tu faisais 90 FC au repos, tu verrais la tête de ton cardiologue :wink:
Plus sérieusement, la FC au repos tend à diminuer avec l'entraînement. Cela signifie simplement que ton coeur travaille de façon plus efficace et peut donc battre moins vite pour le même résultat. Si elle remonte, attention, ça peut être un signe de surentraînement.

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar raphd57 » 06 Sep 2008, 16:25

Eh oui cette fréquence se mesure le matin au levé à une période où tu n'es pas surmené (en période de fatigue pour x raisons cette fréquence montera).
Si elle est basse c'est un avantage car elle te permet d'avoir une fréquence de travail(c'est la fourchette entre ta fréquence de repos et ta fréquence maxi) plus importante,après tout est relatif comme il a été dit précédament on peut avoir 70 en repos et aller vite sur un 10km...Après il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine

Messagepar Josh Sandall » 06 Sep 2008, 16:26

Une FCR plus basse que la moyenne peut être un signe de bonne forme, tout comme le révélateur d'un surentrainement (fatigue dite parasympathique).

Une FC plus haute que d'habitude à l'entrainement, mais pas trop, peut être un signe de forme, tout comme le signe d'une fatigue dite "sympathique".
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar 3poumons » 08 Sep 2008, 15:11

salut
merci de vos reponses.c'est tres sympas de votres part.
Dernière édition par 3poumons le 08 Sep 2008, 15:18, édité 1 fois au total.
3poumons
Kikoureur timide

Messagepar 3poumons » 08 Sep 2008, 15:14

c est re moi.
C'est ma femme qui est contente.Comme ca j ai pas besoin de lui faire sonner son reveil en pleine nuit pour quel regarde ma fc quand je dort bien tranquil :P
3poumons
Kikoureur timide

Messagepar Wallaby » 08 Sep 2008, 20:15

C'est pas cool de réveillé sa moitié pour contrôler si tu es toujours en vie!
Moi je regarde ma FCR après le petit dèj assis tranquille dans un fauteuil. Et ça baisse, ça baisse, puis quand ça baisse plus j'ai ma FCR.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar francois 91410 » 08 Sep 2008, 20:51

Wallaby a écrit:C'est pas cool de réveillé sa moitié pour contrôler si tu es toujours en vie!
Moi je regarde ma FCR après le petit dèj assis tranquille dans un fauteuil. Et ça baisse, ça baisse, puis quand ça baisse plus j'ai ma FCR.

+1
si le coeur s'arrête de battre, là j'appelle ma femme ...
OK je :arrow:
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
francois 91410
Kikoureur ki kour

avant de se lever

Messagepar caroux » 09 Sep 2008, 08:52

Moi je la prends (manuellement) presque tout les matins et, combiner avec le suivi de mon poids ça me donne une (bonne) idée de l'état général....
Si je fait un très gros entrainement ou une course le lendemain j'ai le pouls entre 4 et 8 puls de plus que d'habitude, du coup j'y vais moins fort à l'entrainement ou alors je me repose carrément....
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route