Je pense qu'il te faut effectivement un cardio (même si je sais que les avis divergent sur ce point, je l'utilise personnellement pas mal...)
En tout cas, il est certain que 100% de ta VMA, c'est pas loin d'être du sprint puisque que tu te trouve alors à environ 95% de ta fréquence cardiaque maxi. Mais tu peux aller encore plus vite en approchant précisément cette FCM. En revanche, il faut bien intégrer le fait que plus tu te rapproches de tes fréquences maxi, moins tu tiens de temps.
Ex: tu peux courir des heures en endurance à des fréquences très basses (tu seras arrêté par tes réserves énergétiques et la fatigue musculaire) en revanche, tu ne tiens que quelques secondes ou en tout cas même pour les plus forts pas plus de 1mn à ta FCM.
Tout l'objectif des entraînements pour le fond est de faire baisser tes fréquences de référence pour toutes les phases endurance, seuil aérobique, VMA (voir la liste dans les profils sportifs) pour qu'à vitesse donnée, ton coeur batte moins et donc que tu tiennes plus longtemps ou, autre manière de voir, pour qu'à fréquence constante tu cours à une vitesse supérieure.
Voili voulou... En tout cas, c'est certain qu'à 100% et au-delà de VMA, tu es presque à fond!