Modérateur: Modos
coco38 a écrit:Je précise que quand il fait chaud je ne m’entraîne quasiment que le matin à la fraîche.
Adaptations and mechanisms of human heat acclimation: Applications for competitive athletes and sports, J. D. Périard, S. Racinais, M. N. Sawka, 2015 a écrit:For endurance training to improve thermoregulatory responses during exercise in the heat, the exercise training sessions must produce a substantial elevation in sweat rate and core temperature (Henane et?al., 1977). Interestingly, however, an elevated aerobic capacity does not always improve heat tolerance (Avellini et?al., 1982). To achieve improved thermoregulation from endurance training in temperate climates, either strenuous interval training or continuous training at an exercise intensity greater than 50% math formula should be employed. Lesser training intensities produce questionable effects on performance during exercise heat stress (Armstrong & Pandolf, 1988). The endurance training must last at least 1 week (Nadel et?al., 1974) and some authors show that the best improvements require 8–12 weeks of training (Armstrong & Pandolf, 1988).
chantrail a écrit:Peut-être aussi que tu as justement trop bu les 3 jours d'avant-course : l'eau en excès aurait "emporté"tes minéraux, qui permettent justement de fixer tes réserves d'eau dans la bonne mesure....si tu as beaucoup bu et beaucoup pissé, c'est la déminéralisation assurée !!
sinon, assez d'accord pour dire qu'il est intéressant de courir par fortes chaleur (mais attention, ça peut devenir engagé : un effort en endurance habituelle peut devenir un vrai exercice cardio !!)
JiBête a écrit:Yes, mais c'est quand même prendre un vrai risque, moi je déconseille.
Franchement en cas de forte chaleur : on ne doit pas courir !
Vouloir adapter son corps à la chaleur et à l'effort, c'est aussi prendre des risques et puis c'est pas franchement agréable.
priapex a écrit:Pour l'acclimatation à la chaleur, voici un élément de réponse:http://www.thierrysouccar.com/blog/acclimatation-la-chaleur-pour-le-sportif
coco38 a écrit:...
La 1ère fois au Trail des passerelles 2015, j'avais certainement pas assez bu, notamment j'avais sauté un remplissage de gourde pour cause de bouchon au tuyau d'arrosage.
Mais Samedi dernier sur le Trail du Gévaudan (48 km, 2000m D+ et départ à 9h), j'ai cru bien gérer l'affaire. Remplissage à chaque ravito et même entre ravito dès que l'occasion se présentait. En plus j'ai adopté un rythme cool et j'ai eu l'impression de finir "relativement" frais.
Après coup je pense avoir bu 5 ou 6 litres avec mes flasks, 1/2 litre en coca et 1 ice tea offert sur le bord du chemin.
J'ai fait à chaque fois mélange St Yorre - Eau plate. A chaque ravito j'ai quasiment mangé que du salé (Charcuterie et fromage). J'ai complété par pâtes d'amandes, barre et banane (1 fois)
J'ai également beaucoup bu les 3 jours avant la course (St yorre et eau plate).
J'ajoute que je n'ai eu aucune crampe jusqu'à l'arrivée et que je portais des booster.
Donc voilà ! Quelles sont vos recommandations, façons de gérer, ... dans ces conditions de fortes chaleurs.....
coco38 a écrit:N'ayant pas d'objectif de performance, vu mon age également, je ne vais pas forcément explorer le principe d'adaptation à la chaleur par des sorties sous le cagnard
dinococus a écrit:coco38 a écrit:N'ayant pas d'objectif de performance, vu mon age également, je ne vais pas forcément explorer le principe d'adaptation à la chaleur par des sorties sous le cagnard
2 fois mais la troisième ?
L'adaptation à la chaleur qui ne demande que 2 semaines.
coco38 a écrit:dinococus a écrit:coco38 a écrit:N'ayant pas d'objectif de performance, vu mon age également, je ne vais pas forcément explorer le principe d'adaptation à la chaleur par des sorties sous le cagnard
2 fois mais la troisième ?
L'adaptation à la chaleur qui ne demande que 2 semaines.
Je sais que le cas peut se représenter... je préfère privilégier l'amélioration du protocole hydratation + rafraîchissement du corps par arrosage et autre épongeage.
Mais surtout éviter à partir de mi-juin les courses longues de plaine ou de moyenne montagne.
Par exemple je voudrais bien refaire une 6000D, sauf année exceptionnelle de canicule, l'altitude permet quand même d'éviter les températures extrêmes
priapex a écrit:Dans un premier temps, il paraît plus confortable de ne pas suivre les conseils de prudence non seulement en rapport avec l'hydratation mais surtout l'accommodation à la chaleur. Savoir, c'est prévoir. Faire semblant d'ignorer, c'est une forme de suicide... --> http://runners.fr/entrainement-et-chaleur-comment-concilier-les-deux/
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !