Je m'adresse aux coureurs plutôt experimentés avec une question que peut être certains ce sont déjà posée au cours de leur vie de coureur à savoir quand dois je considérer que mes objéctifs sont devenus dangereux par rapport à mon niveau et à mon potentiel...
Je m'explique : à 40 ans avec un passé de sportif amateur d'assez bon niveau j'ai démarré la CAP il y a 3 ans alors que je vivais à la Réunion endroit rêvé pour des premières sorties plaisirs ...
Etant compétiteur par nature je me suis engagé sur des courses avec comme objectif d'améliorer mon temps sur le 10k ( route ou nature avec peu de dénivelé ) qui lors de ma toute première expèrience de course hors stade était de 43'30 de nuit le long de l'océan indien ...quel kiffe...
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Puis un jour ma femme voyant que je commence à passer de plus en plus de temps dans mes pompes de running m'offre une superbe suunto ambit 2 avec cardio et me disant tiens mon chéri ça va te faire progresser et la je commence à m'entrainer et à faire des courses avec et je m'aperçois d'une chose...
Je suis en permanence en suregime par rapport aux zones de confort ou de travail que tous les experts indiques . et je me sens bien comme ca !!!!
Exemple sur un 10K que je boucle en 38 je suis au bout de 5' dans une zone FC entre 172 et 179 soit bien au dessus de 95% FCMax que je maintiens sans trop de problème ( enfin la course se passe généralement bien mais la récup elle est plus compliquée... ) pendant le trajet alors que les experts indiquent clairement que je devrais faire mon 10K à 165-170 pour garder du jus sur la fin...
idem pour les entrainements je n'arrive pas à respecter les plages indiquées comme par exemple 70% FCmax soit 135 pour de l'EF. A chaque séance et chaque course je m'apercois d'une chose : Je cours trop vite par rapport à ce que je " vaux vraiment ".
Je vous raconte un peu ma life désolé mais comme je fais parti de ces coureurs "stupidemment orgueilleux" je me suis dis bon c''est pas mal tout ca mais maintenant j'aimerais m'entrainer sérieusement pour rentrer dans le petit cercle des - de 35.
Donc ma question finale est la suivante je sais que je l'ai le mental pour un tel objéctif. Par contre aux vu des indicateurs que je mesure sur mes performances je n'ai clairement pas la machine qui va avec ... comment savoir concretement la marge de progression qu'il me reste ( s'il elle existe ) en "poussant la machine " sans la casser ?
Cette interrogation m'est venu alors que je mesurais ma FC au repos qui à longtemps été de 60 et que j'ai mesuré à 41 récemment ce qui m'a clairement indiqué que mon organisme était en train de s'adapter à l'entrainement intensif que je lui fais subir mais qui m'a surtout fait prendre conscience que je devais aussi le respecter en apprenant la patience...
je serai ravi que vous partagiez vos experiences avec moi alors n'hésitez pas non plus à raconter vos lifes ...
Amitiés,
F