Modérateur: Modos
Synapse19 a écrit:mon problème est que sur la grande majorité de mes sorties ou courses, mon max cardiaque est de 161 BPM, cependant sur une ou deux courses sur 2 ans j 'ai pu atteindre 171 BPM...
Marathonnerre a écrit:Une bonne méthode d'évaluation de sa fréquence cardiaque maximale consiste, après un bon échauffement, à effectuer quelques accélérations sur une pente vers 10 % en courant à fond (la vitesse sera faible mais peu importe).
Il y a également un autre aspect à prendre en compte : en période d'entraînement relativement intense, on a du mal à monter en fréquence cardiaque (au dessus de 95 %), c'est plus facile en phase de repos relatif.
Marathonnerre a écrit:Synapse19 a écrit:mon problème est que sur la grande majorité de mes sorties ou courses, mon max cardiaque est de 161 BPM, cependant sur une ou deux courses sur 2 ans j 'ai pu atteindre 171 BPM...
Il est probable que 171 pulsations ne soit même pas ton maximum (vers 95 ou 97 % ?).
Si tu es obnubilé par ton cardiofréquencemètre, une bonne méthode consiste à ne pas le porter...
Jean-Phi a écrit:En effet le 220- l'âge est assez aléatoire.
Est-ce que tu as déjà tenté un test VM5 ?
Ca te permet non seulement de déterminer ta VMA mais également ta FCM si tu le réalises bien.
Marathonnerre a écrit:Après un bon échauffement il faut courir 5 minutes à allure régulière au maximum de ce que l'on peut tenir durant ce laps de temps (il faut bien estimer ses capacités). Cela surestime la vma à mon avis, et je ne pense pas que l'on dépasse 95 % de sa fréquence cardiaque maximale.
Jean-Phi a écrit:Bien au contraire, j'atteins ma fc systématiquement à 1 ou 2 pulsations près.
Donc.il faut partir à bloc sur 800m, accélérer encore pour arriver dans les derniers 100m à fond. Sensations de gerbe garanties et fc trouvée (ainsi que la vma peu ou prou).
Marathonnerre a écrit:Jean-Phi a écrit:Bien au contraire, j'atteins ma fc systématiquement à 1 ou 2 pulsations près.
Donc.il faut partir à bloc sur 800m, accélérer encore pour arriver dans les derniers 100m à fond. Sensations de gerbe garanties et fc trouvée (ainsi que la vma peu ou prou).
Comment sais-tu que c'est ta fréquence cardiaque maximale absolue ?
Il ne faut pas partir à bloc sinon on risque de ne même pas tenir 800 mètres.
Jean-Phi a écrit:Et si, il faut partir "à bloc" (la vitesse recherchée et estimée). Le but recherché est quand même de toucher ton maxi que ce soit en FC ou en VMA.
janolesurfeur a écrit:ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours entendu que le coureur de base tenait sa VMA 6-7 minutes (les meilleurs jusqu'à 13 minutes ?)
Marathonnerre a écrit:Et la vitesse étant stable, je ne pense pas que l'on puisse atteindre 100 % de fréquence cardiaque maximale (par exemple à l'Insep le protocole pour estimer au plus juste ce maxi ne se fait pas sur un test à allure continue).
Marathonnerre a écrit:janolesurfeur a écrit:ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours entendu que le coureur de base tenait sa VMA 6-7 minutes (les meilleurs jusqu'à 13 minutes ?)
Même pour l'élite mondiale du demi-fond ou du fond, 13 minutes est un effort en anaérobie, avec une composante lactique.
janolesurfeur a écrit:je ne sais pas comment tu fais jean-phi pour tenir 5' en partant à bloc.
janolesurfeur a écrit:mais je ne sais pas comment tu fais jean-phi pour tenir 5' en partant à bloc.
moi, à bloc, je ne tiens même pas 400 m avant d'exploser.
et par rapport à l'objectif d'un test VMA, qu'il soit de 5, 6 ou x minutes, qui est (enfin ce que j'ai cru comprendre) estimer justement la vitesse que l'on peut soutenir pendant cette durée.
par contre, faut tâtonner pour quasiment la connaitre avant de faire ce test sinon, gros risque de partir soit trop vite, soit trop lentement.
Jean-Phi a écrit: j'avais réalisé 1500m en 5mn soit 18 km/h, sachant que les 200 derniers mètres sont réalisés en apnée totale
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !