Trouver sa "meilleure" distance.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trouver sa "meilleure" distance.

Messagepar BFred » 28 Nov 2015, 01:40

A plusieurs reprises je me suis demande si, en tant que coureur, avons-nous chacun une "distance de predilection" ? ou alors pouvons nous tout simplement etre bon a nimporte quel distance a condition de ne travailler que cette distance ?
Je pense quil ya peu de coureurs qui peuvent etre tres bons partout (a part K. Jornet qui fait un KMV apres la hardrock100). Je ne parle pas de finir une distance mais bien de "perfer"
J'ai trouve cet article bien interessant (http://www.lepape-info.com/entrainement ... se-a-pied/) et je viens a vous pour vous demander votre avis.
Avez-vous une distance ou vous vous sentez le plus a laise ? le plus fort ? une distance ou vous recoltez vos meilleurs resultats ?

Commencant a planifier ma saison 2016, je me demande si je ne vais pas me concentrer sur un type de distance au lieu de faire un 20km en juin et un 160km en juillet par exemple, en esperant ameliorer mes resultats et recolter le meilleur temps possible.
BFred
Kikoureur timide

Re: Trouver sa "meilleure" distance.

Messagepar Nultymo » 28 Nov 2015, 09:32

Celle où je me fais plaisir, le plaisir pouvant prendre différentes formes...
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 28 Nov 2015, 10:49

BFred a écrit:A plusieurs reprises je me suis demande si, en tant que coureur, avons-nous chacun une "distance de predilection" ? ou alors pouvons nous tout simplement etre bon a nimporte quel distance a condition de ne travailler que cette distance ?
Je pense quil ya peu de coureurs qui peuvent etre tres bons partout (a part K. Jornet qui fait un KMV apres la hardrock100). Je ne parle pas de finir une distance mais bien de "perfer"
J'ai trouve cet article bien interessant (http://www.lepape-info.com/entrainement ... se-a-pied/) et je viens a vous pour vous demander votre avis.
Avez-vous une distance ou vous vous sentez le plus a laise ? le plus fort ? une distance ou vous recoltez vos meilleurs resultats ?

Commencant a planifier ma saison 2016, je me demande si je ne vais pas me concentrer sur un type de distance au lieu de faire un 20km en juin et un 160km en juillet par exemple, en esperant ameliorer mes resultats et recolter le meilleur temps possible.

J'ai été voir l'article.
Cela concerne la course sur route jusqu'au marathon.

Fibres rapides, plutôt le 10 km.
Fibres lentes, plutôt le marathon.

Pour toi, il semble que tu sois trailer.
Pour le trail, il faut être endurant, donc plus (+) fibres lentes.

Sur trail, qui sont souvent des courses de plus de 3H (vous confirmez ?), l' aptitude à avoir est bien l'endurance.

Plus tu es endurant, plus tu seras à l'aise sur les trails longs (+ tu seras devant dans le classement).

Et quand c'est long, 2 choses importantes interviennent : le mental et l'hydratation-alimentation.
Et bien sûr, l'entraînement.

Si tu n'es pas endurant, mais rapide, retourne sur route faire des 10 km.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Renard Luxo » 28 Nov 2015, 11:18

C'est une excellente question. Génétiquement, nous ne disposons pas des mêmes facultés d'endurance, de récupération, d'aérobie ou anaérobie, etc ...
On peut sans doute améliorer ses performances sur un format de course particulier en ciblant davantage l'entraînement.
Mais quelqu'un qui vaut par exemple 4h sur marathon (sans entraînement orienté) ne descendra sans doute jamais sous les 3h ...
Attiré par l'ultra et la montagne il y a 3 ans, j'y ai pris goût et je ne conçois plus une saison sans 1 ou 2 courses de ce type. Toutefois, si j'aime les ultras de 100 bornes ou plus, il ne s'agit pas de ma "meilleure" distance. Je "performe" en effet bcp plus sur des trails techniques de 30-50 Km.
C'est en consultant les résultats de mes courses sur 1-2 ans, et en voyant où je me situais par rapport à l'ensemble des finishers que la confirmation est tombée. :idea:
Toute la contradiction est là, performer sur un format qu'on aime pas plus que çà ou l'inverse ?
J'espère que tu pourras matcher les 2 ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar ilgigrad » 28 Nov 2015, 11:25

Dans l'article il est moins question de savoir si la probabilité d'être performant est plus importante sur 10km ou sur 160km qu'entre un sprint, une course de demi fond pû une course de fond.
à partir de 10km on est déjà sur du fond et l'explosivité n'a pas grande importance contrairement à ce qui est nécessaire sur un 200m ou un 400m. Pour mesurer sa distance de prédilection, le mieux est peut-être de comparer ses résultats au meilleurs de la discipline. Par exemple, mon meilleur temps sur 10km est de 40'32" pour un RM de 26'44" et 3h10'45" sur marathon alors que le RM est de 2h02'57" soit 1,51 pour le premier et 1,55 sur le second. Je suis donc sensiblement meilleur sur 20km que sur marathon; ce qui se vérifie lorsque j'allonge la distance. Sur des trails de plus de 70km, je plonge dans les classements...
Après, performance n'est pas nécessairement synonyme de plaisir. Je suis bien meilleur sur un Trail de 20 à 30 km que sur un ultra, mais qu'est-ce que j'aime passer des heures à traverser des montagnes, même si c'est au rythme d'un escargot.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Renard Luxo » 28 Nov 2015, 11:54

ilgigrad a écrit:Après, performance n'est pas nécessairement synonyme de plaisir. Je suis bien meilleur sur un Trail de 20 à 30 km que sur un ultra, mais qu'est-ce que j'aime passer des heures à traverser des montagnes, même si c'est au rythme d'un escargot.

"La montagne me tue, c'est même pour çà que je l'aime", on est bien d'accord ilgigrad. :P
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar Ptit routier » 28 Nov 2015, 13:20

Ma philosophie, c'est qu'il faut varier les distance car chaque distance fait travailler certaines qualités pour être plus performant sur les autres distance... je suis assez clair, vous me suivez? :mrgreen:
Très important de varier, aucune élite ne se cantonne à une seul distance... on est plus performant si on varie 8)
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Ptit routier
Kikoureur ki trottine

Messagepar junoos » 28 Nov 2015, 14:01

Bonjour :)
je n'ai jamais fait de test VMA et j'espère durer encore un peu :D alors j'alterne entre courses natures courtes ,10 kms et semi-marathons. c'est cette dernière distance qui me convient le mieux sur route . j'essayerai bien un trail de 20 à 30 kms l'année prochaine. plus long je n'ai ni l'envie ni la caisse pour.
junoos
Kikoureur ki trottine

Messagepar HUACATAY » 28 Nov 2015, 20:20

Toutes les distances sont bonnes (trail) pour moi. Après le classement importe peu sur longue distance. le principal c'est de se faire plaisir. Performer en trail ou ultra c'est différent de la route ou a 1 minutes prêt tu vas connaitre ton temps à l'arrivée. En trail ou ultra trail des fois c'est des heures. Pour moi il y a pas de meilleure distance. Porter un dossard, voir des montagnes, discuter avec des gars, partager avec les bénévoles voilà.....
Quand je faisais de la route, oui j'aimais performer et ma meilleur distance a été le 10, le 21, le marathon.... à chaque fois il y a eu du plaisir....
A l'instant T de la saison aussi il peu y avoir sa meilleure distance..... pas mal comme sujet......
Donc conclusion pour moi toutes les distances sont bonnes.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar BFred » 29 Nov 2015, 00:36

Merci a tous pour vos reponses constructives.
Attention, quand je dis que je veux perfer, je ne pense pas que ca enleve du plaisir. Je pense quon peut se mettre une caisse en ayant comme but de faire une certaine place tout en courant une course qui nous plait.
Pour ma part, je me suis deja fait plaisir sur plusieurs distances (comme je le dis plus haut, du 10k au 160km) et je me demande si je peux joindre plaisir avec tres bon resultat. Et je precise aussi que je ne suis pas un elite (je ne serai sans doute jamais dailleurs) mais jai juste envie de savoir si je peux trouver un format sur lequel je suis le plus apte a etre le plus efficace.

Cest peut etre une bonne idee de regarder mes resultats precedents et de comparer au meilleur temps sur ce parcours (je fais exclusivement du trail donc je ne peux pas comparer que la distance mais plutot le meileur temps pour une course donnee)
Ce que je sais deja cest que je suis en general meilleur sur de la montagne/chemins techniques que sur du plat. Maintenant, il me reste a trouver la distance :D
BFred
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 29 Nov 2015, 08:35

L'épreuve où je suis le plus à mon avantage ? la belote !!!!!

mais j'aime pas ça

je suis nul en course à pied mais ça me plait.
Physiologiquement, je fais mes meilleurs classements sur des trails de 20 bornes, si possible en début de saison (quand les autres ne sont pas entrainés alors que moi, ma "méforme" est constante !).

Mais, je n'intègre absolument pas cette idée de "perf" dans le choix de mes course, je participe à celles dont j'ai envie. A partir de 30 bornes, je sens bien que j'explose, que mon organisme et mon entrainement ne sont pas fait pour ça : et bien tant pis !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar lapuce92 » 29 Nov 2015, 08:53

PAs de notion de perf pour moi non plus. Simplement j'aime le long, et c'est là que je me sens la plus à l'aise. Donc à partir de 40 bornes ça commence à être pas mal. :lol:
lapuce92
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 29 Nov 2015, 10:22

Si on parle de perf au sens strict du chrono, je sais que je peux.performer sur 1/2 et marathon plus que toute autre distance. Non seulement je prends bcp de plaisir sur ces distances mais c'est sur ces profils où je peux m'exprimer pleinement (sous réserve d'entraînement !).
Le trail, je n'ai pas le pied technique, l'ultra, oui mais dans une moindre mesure et le 10 trop dur pour moi désormais.
Donc à ta question, je répondrai oui, sans doute avons nous un profil plus prononcé pour certaines distances. Mais rien n'empêche de s'amuser sur d'autres formats ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar pinpin » 01 Déc 2015, 18:26

Bonjour.
Pour ma part, je ne connais pas ma meilleure distance mais au bout de 3 ans avec diverses courses (de 11km à la saintélyon, du semi au trail plus pentu), j'ai découvert où je prenais le plus de plaisir.
Il a fallu que je prenne une claque( et une fringale) probablement lors d'un trail autour de lyon (courzapat) pour que je comprenne que les trails avec dénivelé important n'étaient pas pour moi.
Depuis, je redécouvre le semi, et je vais repréparer un marathon dans les prochains mois.Même si les courses sur route ne sont pas souvent jolies, je commence à retrouver le plaisir que j'avais perdu en allant sur les trails pour être à la mode.
pinpin
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route