Modérateur: Modos
zourgl_kikour a écrit:quel % de FC faut-il viser sur un semi-marathon? (course et entrainement)
Marathonnerre a écrit:zourgl_kikour a écrit:quel % de FC faut-il viser sur un semi-marathon? (course et entrainement)
A l'entraînement il faut travailler toutes les allures, avec une grosse base en aérobie (endurance : construction de ton foncier), la base de ta pyramide, le sommet étant les vitesses les plus élevées (donc une part moins importante).
Marathonnerre a écrit:Concernant la course, le pourcentage tenable est surtout lié à la durée d'effort : entre un semi couru en 1h15 (quasiment 17 km/h) et en 2h06 (10 km/h), le moins rapide aura du mal à tenir le même pourcentage de fréquence cardiaque maximale.
Disons que vers 2 heures d'effort cela pourrait passer vers 85 %.
zourgl_kikour a écrit:Mon objectif de l'année (10 prochains mois) est de pouvoir faire un semi-marathon (sans réel objectif de temps: moins de 2h suffira déjà à mon bonheur pour un 1er).
rappel: j'ai commencé la cap en aout 2013 (niveau 0, 25 minutes maxi). J'ai atteint mon 1er objectif, qui était de pouvoir courir 10 km en 1 heure. Aujourd''hui, je fais régulièrement à l'entrainement 10 km en 57-58 minutes. Je dois pouvoir descendre à 55 en rythme de course. J'ai une FC max de 195 (recalée en conditions réelles, lors de séances de fractionné)
Mokiloque a écrit:Pour quelqu'un qui commence ton entrainement est je trouve pas mal du tout !!!!
Perso j’essaierai de casser une sortie plus longue tous les 15 jours genre entre 14 et 17 km et tu seras largement près
manodeoro a écrit:Mokiloque a écrit:Pour quelqu'un qui commence ton entrainement est je trouve pas mal du tout !!!!
Perso j’essaierai de casser une sortie plus longue tous les 15 jours genre entre 14 et 17 km et tu seras largement près
Peut-être même un peu plus.
Pourquoi pas 2 sorties de 20 km en EF, avec un peu de fartlek pour ne pas s'ennuyer ?
A caser au moins 3 semaines avant le semi bien sur
Mokiloque a écrit:Perso, j'avais jamais couru plus de 17km avant mon premier semi et je fais 1h39...
Bosse un peu ton foncier et quelques fractionnés pour améliorer ta VMA et tu seras largement sous les 2 heures
Juanma a écrit:Si tu vises autour de 2h pour ton semi. Ta sortie la plus longue devrait être de 1h45 (inutile de faire des semi à l'entrainement) soit comme l'a dit Mokiloque environ 17km/17km500 mais ce qui compte le plus est la progressivité (il n'est pas utile de faire des sorties longues de 1h45 chaque semaine). De plus tu dis avoir 10 mois devant toi et selon moi commencer une prépa semi maintenant est trop tôt pour un objectif si lointain (risque de lassitude, sur entrainement...). Je pense qu'il serait plus profitable de fixer un objectif intermédiaire pour dans 3 ou 4 mois (avec une vraie course pour découvrir ce que c'est -10km ou autre) avec un travail autour de la vma puis prendre 3/4 semaines où tu cours au plaisir (fartlek et ef) et enfin les 4 derniers mois avant ton objectif principal tu te lances dans la véritable prépa du semi. Bref en course à pied, même si on court après le temps il faut savoir prendre son temps
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !