Modérateur: Modos
PatAubagne a écrit:Salut
Petite question: il y a 3 semaines je me suis fait une entorse de la cheville (douleur au niveau de la malleole externe. Mon médecin m'a dit il y a presque 3 semaines que c'était une petite entorse, de premier niveau d'après lui. Il ne m'a prescrit aucun soin ni examen. J'ai attendu presque 2 semaines avant de courir. J'ai essayé 2 fois 30mn, mais j'ai toujours mal, quand je fléchis le pied de façon axiale ou latérale. Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous?
Merci
Patrick
PatAubagne a écrit:Salut
Petite question: il y a 3 semaines je me suis fait une entorse de la cheville (douleur au niveau de la malleole externe. Mon médecin m'a dit il y a presque 3 semaines que c'était une petite entorse, de premier niveau d'après lui. Il ne m'a prescrit aucun soin ni examen. J'ai attendu presque 2 semaines avant de courir. J'ai essayé 2 fois 30mn, mais j'ai toujours mal, quand je fléchis le pied de façon axiale ou latérale. Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous?
Merci
Patrick
bubulle a écrit:(par contre, j'ai eu des séances de kiné prescrites pour faire travailler les deux chevilles et essayer de maîtriser cette tendance aux entorses, et je compte bien le faire, celles-là)
bubulle a écrit:
Tout le monde ou presque me dit de ne pas faire ça, en gros (y compris ma fille étudiante kiné qui m'a classé dans la catégorie "grand malade")....
Benman a écrit:Voici quelques (nombreux) souvenirs de ma période de volleyeur, qui ne valent bien entendu que d'exemple, et pas de généralité:
j'ai eu des (nombreuses) entorses des 2 chevilles, dont une grave, mais jamais de luxation ou de rupture totale.
Sur une entorse grave, l'immobilisation du pied peut être nécessaire. Il y a des débats nombreux, en particulier chez les sportifs sur l'utilité ou non du platre. J'ai constaté perso que la seule entorse qui n'a jamais eu de récidive chez moi est celle pour laquelle j'ai été platré (j'entends déjà hurler tout le monde sur une telle hérésie - ben oui mais j'étais ado, et en croissance, les ligaments, ça demande avant tout du repos pour se retaper) toutes les autres ont été traitées de façon assez perso (strapping), avec au final une rééducation plus rapide mais avec des récidives.
En conclusion, je dirais de ne pas négliger la période de repos: utiliser à minima un strapping bien serré(plus efficace que les orthèses qui ne serrent rapidement plus rien), et ne pas poser le pied par terre en utilisant des béquilles tant que la douleur se fait sentir (donc en fonction de la gravité). ensuite, une rééducation soignée, pour densifier les muscles autour du tendon, qui devront compenser la perte d'élasticité des ligaments (qui ne se consolident jamais tout à fait): exercices de proprioception sur un trampoline ou en équilibre sur une balle. Puis ensuite reprise petit à petit du sport avec les précautions d'usage... et probablement toute ta vie faire gaffe à où tu mets les pieds!
Comme pour toutes les blessures, on peut se remettre sur pieds en 2 semaines ou en 4 mois... cela dépend d'abord de la gravité réelle de ta blessure, ensuite de la qualité de ta rééducation, mais ensuite et surtout du véritable temps que tu laisse à dame nature pour consolider tout cela. si tu vas trop vite, dame nature se rappellera à toi... et pour les chevilles, les occasions sont très très nombreuses: pas besoin de faire du sport pour se faire des entorses à répétition.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !