Entorse cheville

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entorse cheville

Messagepar PatAubagne » 10 Mars 2014, 21:51

Salut

Petite question: il y a 3 semaines je me suis fait une entorse de la cheville (douleur au niveau de la malleole externe. Mon médecin m'a dit il y a presque 3 semaines que c'était une petite entorse, de premier niveau d'après lui. Il ne m'a prescrit aucun soin ni examen. J'ai attendu presque 2 semaines avant de courir. J'ai essayé 2 fois 30mn, mais j'ai toujours mal, quand je fléchis le pied de façon axiale ou latérale. Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous?

Merci

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Re: Entorse cheville

Messagepar Antoine_974 » 10 Mars 2014, 21:53

PatAubagne a écrit:Salut

Petite question: il y a 3 semaines je me suis fait une entorse de la cheville (douleur au niveau de la malleole externe. Mon médecin m'a dit il y a presque 3 semaines que c'était une petite entorse, de premier niveau d'après lui. Il ne m'a prescrit aucun soin ni examen. J'ai attendu presque 2 semaines avant de courir. J'ai essayé 2 fois 30mn, mais j'ai toujours mal, quand je fléchis le pied de façon axiale ou latérale. Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous?

Merci

Patrick

Direction kiné/ostéo rapidement et peut être une radio
Tu peux glacer 2 x 10 mn par jour.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 10 Mars 2014, 21:54

A ta place, j'irai faire une radio de contrôle, on sait jamais.
cloclo
Grand Maître

Messagepar PatAubagne » 10 Mars 2014, 22:06

J'avais glacé les deux premiers jours avec poche de gel glacé au congél sur le tour de la cheville. J'ai aussi mis du voltarene.
Demain j'irai revoir le médecin... mais bon... les bons jours sont là, et peux pas courir...
sniffff!!!!!!!
Merci pour vos réponses.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar JM2CJC » 11 Mars 2014, 06:53

PatAubagne a écrit:Salut

Merci

Patrick

Moi aussi entorse le 16/03
tu as repris trop vite à "mon avis"
pour moi ,pas se soins "particuliers"
les 5 premiers jours ,canap avec attelle et massage voltarene
reprise taf ensuite " en appui sur la cheville tt la journée :twisted:
une seance ostéo"douce" en debut de semaine derniere
avec remise en place cheville ,genoux ,et bien sur ...le bassin qui a souffert dut au "boitage" :|
Une seance de méso jeudi dernier...j'y retourne a 8h30 ce matin
commandé une chevillère Zmast
J'irai faire un essai ,mercredi
j'ai tjrs une petite pointe de douleur sur certains mouvement du pied

JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 11 Mars 2014, 07:39

Bon, en gros, nous nous sommes fait nos entorses en même temps, quoi..:-)

Pour ma part, j'ai d'abord un peu fait l'erreur de la traiter comme les multiples "entorses" (parfois de simples foulures : la limite est souvent floue) de cheville que j'ai subies en jouant au volley.....puis en faisant de la CAP --> j'ai fait GREC sans C (Glaçage, Repos, Elevation, Contention). J'ai donc glacé très régulièrement, me suis coupé de toute activité (mais ai remarché tt de suite), ai tenté de mettre le pied en élévation le plus possible au début. Par contre, j'ai trop peu utilisé la contention (attelles). Et surtout, je n'ai pas consulté pour au moins entendre un peu plus fort qu'il fallait faire cela mais TOUT cela. :-)

Donc, toi tu as au moins eu le diag du médecin : s'il t'a examiné correctement, la suspiscion de fracture ou de rupture de ligament est écartée : de toute façon tu aurais du mal à marcher. Alors, faut-il passer une radio pour se rassurer et creuser un peu le trou de la sécu : peut-être, mais je doute franchement que cela ait un grand intérêt.

Il te faut probablement plus de repos et il aurait fallu plus de contention : dans mon cas, en l'ayant faite plus sérieusement, jour et nuit, après une semaine à en faire pas assez, l'amélioration a été spectaculaire : dégonflement et disparition des douleurs de type "brûlures" matinales).

Et j'ai repris la CAP au bout de deux semaines : MAIS CE N'EST PAS A CONSEILLER. Si j'étais vraiment sérieux, j'aurais repris au moins une semaine plus tard (donc aujourd'hui) et de façon légère, sur du terrain stable. Pas comme je l'ai fait ces derniers jours sur du terrain de trail...:-). Je dois avouer que l'objectif de l'Ecotrail me booste un peu car je voyais le gras s'accumuler rapidement...;-). Et puis, je suis tellement drogué que ma dose d'endorphines me manquait.

Mais, soyons clair : on ne peut conseiller cela. Si tu le fais, il faut le faire en connaissance de cause, en restant le plus prudent possible. Pour ma part, je compte utiliser une contention à base d'une chevillère ZAMST dès que le terrain sera difficile (donc notamment dimanche 16 sur le trail d'Auffargis, et surtout samedi 29 à l'Ecotrail).

Pour l'instant, cela se passe relativement bien pour moi (juste de petites douleurs ponctuelles et de l'appréhension en début de sortie, le tout disparaissant progressivement au bout de 15-20 minutes). Mais je sais que JE JOUE AVEC LE FEU. Je le fais en toute conscience parce que je suis un peu timbré, j'assume....:-). Tout le monde ou presque me dit de ne pas faire ça, en gros (y compris ma fille étudiante kiné qui m'a classé dans la catégorie "grand malade")....

Si tu n'as pas d'objectif important et/ou que tu es plus sage que moi, on ne peut que te conseiller de faire ta reprise TRES progressivement et d'être patient. Sinon, et que le risque ne te fait pas peur....c'est toi qui vois !

(par contre, j'ai eu des séances de kiné prescrites pour faire travailler les deux chevilles et essayer de maîtriser cette tendance aux entorses, et je compte bien le faire, celles-là)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar lemulot » 11 Mars 2014, 07:54

bubulle a écrit:(par contre, j'ai eu des séances de kiné prescrites pour faire travailler les deux chevilles et essayer de maîtriser cette tendance aux entorses, et je compte bien le faire, celles-là)

Tu vas aller faire joujou sur les plateaux à boules, bon courage :wink: , comme le dirai une kiné très proche de moi une entorse doit-être systématiquement rééduquée, sinon on fini avec des ligaments en gimauve (n'est-ce pas bubulle :mrgreen: ) donc même si vous ne consultez pas vous pouvez toujours faire des petits exercices de proprioception à la maison (en préventif c'est bien aussi :twisted: ). Sur youtube y'a plein d'exemples (allez-y mollo au début :mrgreen: )
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar phoon » 11 Mars 2014, 11:57

allez un petit coup de pub pour mon blog (... presque mort), mais le lien existe encore

http://phoon.ting.over-blog.com/pages/C ... 92335.html
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar caro.s91 » 11 Mars 2014, 13:19

bubulle a écrit:
Tout le monde ou presque me dit de ne pas faire ça, en gros (y compris ma fille étudiante kiné qui m'a classé dans la catégorie "grand malade")....

Franchement supprimer Auffargis serait le plus sage en remplaçant le trail par un terrain plus stable si tu tiens à maintenir de l'entraînement en vue de l'EcoTrail. Tu sais que tu joues à quitte ou double sachant que derrière tu enchaînes EcoTrail et MdP !
Bon, ce que j'en dis ... :) je fais aussi partie de la catégorie "grand malade" !!! ;)
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 11 Mars 2014, 18:26

Moi je dis ne jouez pas avec le feu.... :roll: moi qui ai 2 ligamentoplasties à la cheville gauche et 1 à droite.....après de multiples entorses.
Un ligament étiré reste étiré. Ce sont les scéances de proprioception qui permettent de renforcer les tendons, muscles, fibres etc qui stabilisent à nouveau la cheville.
Ceci dit, je continue de courir.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Pirelli » 11 Mars 2014, 20:20

Sujet aux entorse de la cheville, je m'en fais une grosse fin novembre sur la Chamberienne. j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit repos complet et attelle durant 3 semaine date à laquelle on devait faire un bilan. 2 jours après mon entorse, je suis allé voir mon kiné. Il a malmené ma cheville dans tous les sens et bien torturé pour dissiper l'hématome. Il m'a dit de jeter mon attelle et 5 jours plus tard, on a attaqué les séances de kiné, + exercices de proprioception a la maison. 10 jours plus tard, je terminais le trail de montagnole avec quasiment pas d'entrainement et en gérant bien, 1 mois plus tard, j'étais finisher de la saintélyon. Bref, va voir ton kiné ou un médecin du sport.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 12 Mars 2014, 17:57

bonjour

les entorses de la cheville c'est assez mysterieux car avant d'aller a la no finish line j'avais fait une radio de controle qui etait mauvaise etant inscrit a la no finish line j'y suis alle j'ai couru 701 kms sans avoir aucune douleur alors que la radio montrait que la cheville n'etait pas encore soudee

et depuis je n'ai plus eu mal ( comme si le fait de courir 700 kms avait gueri la cheville )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Benman » 12 Mars 2014, 18:22

Je reprends et complète ce que j'avais écrit sur un autre fil au titre similaire il y a 2 an... depuis, j'en ai eu à nouveau 3...
La dernière a bientôt un an, et c'est un ostéo qui m'a remis sur pieds, simplement en remettant en place les os de la cheville jusqu'au bassin qui avaient bougé, et créaient un gros affaissement de la voute plantaire (et donc des entorses dès que ça forçait). depuis... nickel
Perso, je préfère le strapping aux orthèses qui me font systématiquement mal par compression du cou de pieds, à en devenir insupportable.

Tiens, je découvre que j'ai un point commun avec Bubulle. :?

Benman a écrit:Voici quelques (nombreux) souvenirs de ma période de volleyeur, qui ne valent bien entendu que d'exemple, et pas de généralité:
j'ai eu des (nombreuses) entorses des 2 chevilles, dont une grave, mais jamais de luxation ou de rupture totale.
Sur une entorse grave, l'immobilisation du pied peut être nécessaire. Il y a des débats nombreux, en particulier chez les sportifs sur l'utilité ou non du platre. J'ai constaté perso que la seule entorse qui n'a jamais eu de récidive chez moi est celle pour laquelle j'ai été platré (j'entends déjà hurler tout le monde sur une telle hérésie - ben oui mais j'étais ado, et en croissance, les ligaments, ça demande avant tout du repos pour se retaper) toutes les autres ont été traitées de façon assez perso (strapping), avec au final une rééducation plus rapide mais avec des récidives.
En conclusion, je dirais de ne pas négliger la période de repos: utiliser à minima un strapping bien serré(plus efficace que les orthèses qui ne serrent rapidement plus rien), et ne pas poser le pied par terre en utilisant des béquilles tant que la douleur se fait sentir (donc en fonction de la gravité). ensuite, une rééducation soignée, pour densifier les muscles autour du tendon, qui devront compenser la perte d'élasticité des ligaments (qui ne se consolident jamais tout à fait): exercices de proprioception sur un trampoline ou en équilibre sur une balle. Puis ensuite reprise petit à petit du sport avec les précautions d'usage... et probablement toute ta vie faire gaffe à où tu mets les pieds!
Comme pour toutes les blessures, on peut se remettre sur pieds en 2 semaines ou en 4 mois... cela dépend d'abord de la gravité réelle de ta blessure, ensuite de la qualité de ta rééducation, mais ensuite et surtout du véritable temps que tu laisse à dame nature pour consolider tout cela. si tu vas trop vite, dame nature se rappellera à toi... et pour les chevilles, les occasions sont très très nombreuses: pas besoin de faire du sport pour se faire des entorses à répétition.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Benman
Grand Maître

Messagepar JM2CJC » 12 Mars 2014, 21:09

Apres 4 semaines en stand-by, pour moi c'est reparti ,petite sortie ce soir 1h00 :D
avec qlqs montées et escaliers au programme..
Un peu appréhension les 15 premières minutes, tous mes appuis sur le talon :)
J'utilisais pour le première fois la chevillère ZMAST ...c'est nikel :idea:

Bon courage à vous
JMarc
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route