Trails de préparation avant ULTRA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trails de préparation avant ULTRA

Messagepar Xav » 10 Déc 2012, 16:32

Voilà, après 2 Saintélyon (2011-2012), je suis très très tenté par un Ultra en 2013.
Ma Cible : Ultra Trail de Côte d'Or (105km-3600mD+) , qui me semble "moins pire" que les Ultra en montagne, et facile pour moi au niveau logistique (belle-famille sur place).

Ma question est la suivante : Quel type de trail (quelle longueur :?: ) en préparation, et surtout à quel moment de la prépa, sachant que l'objectif se situe le 1er Juin ?
...Est-ce que 2 trails de 30-50km suffisent ?
...Faut-il en faire un plus grand (j'ai lu que a_nne avait fait les 80km de l'écotrail fin mars en guise de prépa l'année dernière)... çà me semble trop pour moi mais peut-être que non...

...bref, je patauge :oops: , et quelques lignes directrices sur ces trails de préparation me seraient d'un grand secours pour préparer l'agenda 2013

Merci d'avance pour vos précieux conseils :wink:
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Re: Trails de préparation avant ULTRA

Messagepar rodio » 11 Déc 2012, 09:13

Salut,

pour avoir une chance de faire bien sur un truc de 100 km, il faut avoir un minimum de deux courses de plus de 50 km dans les jambes et en competition. L'Ecotrail de Paris c'est vraiment bien et ce n'est pas trop technique. Une rando-course comme le Paris-Mantes (fin janvier-debut fevrier) est une bonne prepa.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar a_nne » 11 Déc 2012, 13:17

Xav a écrit:Voilà, après 2 Saintélyon (2011-2012), je suis très très tenté par un Ultra en 2013.
Ma Cible : Ultra Trail de Côte d'Or (105km-3600mD+) , qui me semble "moins pire" que les Ultra en montagne, et facile pour moi au niveau logistique (belle-famille sur place).

Ma question est la suivante : Quel type de trail (quelle longueur :?: ) en préparation, et surtout à quel moment de la prépa, sachant que l'objectif se situe le 1er Juin ?
...Est-ce que 2 trails de 30-50km suffisent ?
...Faut-il en faire un plus grand (j'ai lu que a_nne avait fait les 80km de l'écotrail fin mars en guise de prépa l'année dernière)... çà me semble trop pour moi mais peut-être que non...

...bref, je patauge :oops: , et quelques lignes directrices sur ces trails de préparation me seraient d'un grand secours pour préparer l'agenda 2013

Merci d'avance pour vos précieux conseils :wink:

Super choix !
En préparation j'ai donc fait l'écotrail 80, et le trail des Cerfs version 50km.
Ce dernier était mi-mai, et donc 3 semaines avant l'objectif : vraiment super bien placé à mon avis. Je l'ai fait en mode très cool, pas de pression, juste pour avoir la distance dans les jambes et me rassurer sur l'alimentation et le sac (je testais un nouveau modèle). Arrivée presque 'fraiche', cela m'a tout à fait rassuré pour la course suivante, c'est ce qu'il fallait pour le moral !

Comme dit Rodio, au moins 2 de 50 c'est bien.
L'écotrail n'est pas très technique, mais tu peux aussi faire la version 50km au moins si 80 te semble trop.

Sinon pour l'UTCO ne pas s'emballer sur les 50premiers km, les combes ne te le pardonneront pas... :D
a_nne
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 11 Déc 2012, 16:32

a_nne a écrit:En préparation j'ai donc fait l'écotrail 80, et le trail des Cerfs version 50km.
Ce dernier était mi-mai, et donc 3 semaines avant l'objectif : vraiment super bien placé à mon avis. Je l'ai fait en mode très cool, pas de pression, juste pour avoir la distance dans les jambes et me rassurer sur l'alimentation et le sac (je testais un nouveau modèle). Arrivée presque 'fraiche', cela m'a tout à fait rassuré pour la course suivante, c'est ce qu'il fallait pour le moral !

C'est important ça. Parce que si tu t'arraches les tripes 3 semaines avant sur 50 km tu risques de les rendre avant la ligne d'arrivée le jour J :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 11 Déc 2012, 20:12

Perso je m'inspire pas mal des (très bons) plans de Bertrand Cochard (http://www.trace-de-cime.fr), il prescrit un trail de maxi 8h 5 semaines avant l'échéance.
L'an passé, j'ai pas suivi à la lettre puisque j'ai fait les aventuriers de la drome, trois semaines avant la 6666, et ça s'est super bien passé :)
Je ne suis pas trop partisan de faire de trop gros trails de prépa, pas tellement pour des questions de récup, mais surtout pour garder la fraicheur mentale et l'envie.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Guénaël » 11 Déc 2012, 20:15

Intéressant toutes ces approches ...
Il me semble avoir vu il y a quelques mois un post d'aroche sur le sujet (si quelqu'un l'a dans ses marque-pages :D )
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 11 Déc 2012, 20:38

the dude a écrit:Perso je m'inspire pas mal des (très bons) plans de Bertrand Cochard (http://www.trace-de-cime.fr), il prescrit un trail de maxi 8h 5 semaines avant l'échéance.
L'an passé, j'ai pas suivi à la lettre puisque j'ai fait les aventuriers de la drome, trois semaines avant la 6666, et ça s'est super bien passé :)
Je ne suis pas trop partisan de faire de trop gros trails de prépa, pas tellement pour des questions de récup, mais surtout pour garder la fraicheur mentale et l'envie.

Faudrait demander à Samontetro, il a je crois une opinion similaire (avec un brillant résultat à la clef...).
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Xav » 11 Déc 2012, 21:54

MERCI pour ces réponses, l'horizon se dégage :D

A ce stade de la réflexion, çà donnerait qqe chose comme çà pour moi :

Image
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Xav » 11 Déc 2012, 22:09

a_nne a écrit: Sinon pour l'UTCO ne pas s'emballer sur les 50premiers km, les combes ne te le pardonneront pas...

je serai très très prudent, car j'ai lu les excellents récits de 2011 avec grand intérêt :wink:

En préambule, j'ai programmé une petite reco (20-30km) entre la bûche de noël et le champagne du nouvel an.
...+ si possible une autre au printemps.
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar yves_94 » 12 Déc 2012, 16:27

Salut,

j'ai également une petite question de préparation...

voici mon programme pour l'instant, mais j'ai un doute...:

mi mars : ecotrail 50
début juillet : montagnhard 60 5000d+
fin aout : ccc (objectif de l'année)

est-ce que 6-7 semaines entre la montagnhard et la CCC c'est raisonnable ?

Pour info, mon trails max faisaient 72km/3200D+ (templiers) pour 10h55 et Saintélyon pour 7h55, et deux ecotrail 50 en 5h30.
Je n'ai jamais été au delà...

Donc j'hésite à faire soit la montagnhard60, et puis un petit truc plat style fontainebleau en septembre, ou bien la montagnhard60 en prépa pour la CCC...

des avis ?

ps: je sais que j'ai un gros travail de D+ a faire, mais pas évident dans le 94 ;)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar awax » 12 Déc 2012, 16:43

yves_94 a écrit:
ps: je sais que j'ai un gros travail de D+ a faire, mais pas évident dans le 94 ;)

si tu manques de d+ ,l'idéal pour préparer la CCC , c'est de prévoir un séjour de 8 à 10 jours en montagne fin juillet.Avec des grosses sorties entre 6 et 10h de rando courses. Et aussi la possibilité d'un week-end choc avec 2 sorties de 8h. ça devrait bien t'aider.

Mais avant tout il faut attendre le tirage au sort.
awax
Kikoureur débutant

Messagepar nis » 12 Déc 2012, 16:43

Selon le bouquin de G. Millet, le délai entre les 2 courses est parfait.
La question est de savoir si la montagn'hard 60 n'est pas un trop gros morceau en vue de la CCC...
nis
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 12 Déc 2012, 17:17

nis a écrit:La question est de savoir si la montagn'hard 60 n'est pas un trop gros morceau en vue de la CCC...

Ce fut mon programme en 2011 et j'ai trouvé ça parfait :D
J'ai ajouté entre les 2 (soit fin juillet) un WEC composé d'une sortie montagne rando-course le samedi de 5h puis le petit tour des Fiz le dimanche (env 30 km et 2000 D+).

Je compte d'ailleurs appliquer le même enchaînement en 2013 mais sur les formats supérieurs : Montagn'hard 100 et UTMB :wink:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 12 Déc 2012, 17:35

Merci, je vais tenter la CCC du coup, et si jamais je suis pas pris, pas grave, ce sera l'année prochaine ;)
et je ferai le trail de fontainebleau en septembre (il va me sembler super facile du coup ;) meme si je sais que c'est assez cassant comme parcours)

yves
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 12 Déc 2012, 20:10

bonjour

nis a écrit:Selon le bouquin de G. Millet, le délai entre les 2 courses est parfait.
La question est de savoir si la montagn'hard 60 n'est pas un trop gros morceau en vue de la CCC...

c dommage que pas mal de coureurs fassent la motnag'hard 60 pour preparer la ccc car a mon avis la motnagn'hard est plus dure que la ccc , car beaucoup moins roulante ( c le mmee probleme que les coureurs qui font la montagn'hard 100 pour preparer l'utmb a mon avis la montagn'hard 100 est plus dure que l'utmb car plus de ratio denivele distance )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 13 Déc 2012, 14:57

petit franck a écrit:bonjour

nis a écrit:Selon le bouquin de G. Millet, le délai entre les 2 courses est parfait.

c dommage que pas mal de coureurs fassent la motnag'hard 60 pour preparer la ccc car a mon avis la motnagn'hard est plus dure que la ccc , car beaucoup moins roulante ( c le mmee probleme que les coureurs qui font la montagn'hard 100 pour preparer l'utmb a mon avis la montagn'hard 100 est plus dure que l'utmb car plus de ratio denivele distance )

bonne journee

franck derrien

Oui, mais c'est quand même logique de se "servir" de courses ayant lieu en Juillet pour préparer des courses qui ont lieu en Aout.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar yves_94 » 13 Déc 2012, 18:25

Et, meme si le D+ est quasiment identique, y'a quand meme 40km de moins à se taper non ?
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 18 Déc 2012, 19:59

bonjour

yves_94 a écrit:Et, meme si le D+ est quasiment identique, y'a quand meme 40km de moins à se taper non ?

j'ai fait une reco de la motnagn'hard en mai 2011 , j'etais plus fatigue a la fin du week end apres 60 kms qu'a la fin d'un 24 heures ou je fais 180 kms

justement le fait d'avoir du denivel aussi concentre c ca qui rend la montagn'hard particulierement difficile

finir la montagn'hard est un de mes reves de trail

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route