Modérateur: Modos
Elcap a écrit:
Mais ensuite, comment utiliser cette valeur ?
- On a tous plus ou moins lu les ratios distance / % de VMA a appliquer... sont-ils les mêmes avec la VMAA ?
- certains diront qu'il vaut mieux utiliser le cardio (ratio distance / % de FCMAX)... plutot que de rejeter l'un et l'autre, les deux pourraient se combiner ? comment, efficacement ?
Merci pour tes infos !
aroche a écrit:Tout d'abord comme d'habitude , prudence sur mon discours !!!
Car tu le sais je ne suis ni un "grand maître kikourou" ni encore moins le coach le mieux placé pour les traileur ambitieux de ta trempe
Faut savoir rester à sa place
Et puis la grosse tête c'est plutôt inesthétique pour séduire !!!!!!!!!!!!!!!!
aroche a écrit:mais bon allez je tente quand même une réponse sur ta question ...
oui lorsque tu as étalonné ta VMA ascentionnelle il est alors possible de structurer tes séances sur cet indicateur et cela en fonction des filières énergétiques que tu souhaites aborder.
L'idéal étant de travailler sur la montée sur laquelle tu as fait ton test de référence .
Chez nous autres les résidants des montagnes la chose est facile à trouver .
Allez pour les Grenoblois la montée de la Bastille est le lien tip top !!
pour les Voironnais je vous conseille la montée de la Vouise ...
Et mes copains corses eux se frottent à la montée de l'arche du côté du Tavignanu !!
Pour ceux et celles que cela interesse deux ouvrages très interessant :
>> "physiologie du sport et de l'exercice "
de David L. Costill aux édition De Boeck
ou encore
>> " Précis de physiologie de l'exercice musculaire"
de l'ami Olof Astrand, chez Masson
( attention c'est un gros pavé ... utile pour les insomnies !!!!!! )
Cedric09 a écrit:Au lieu de faire XXX m en 1min pour XX% VMA
Tu fais XXXm D+ en 1min pour XX% VMAa
Cedric09 a écrit:Si j'ai bien compris faut juste prendre la VMAa comme référentiel et non plus la VMA.
Au lieu de faire XXX m en 1min pour XX% VMA
Tu fais XXXm D+ en 1min pour XX% VMAa
J'ai bon ?
serge a écrit:conclusion : travail au cardio ou aux sensations, plutôt qu'à la vitesse ascensionnelle. s'il y a un replat ou une moindre pente, je maintiens le même niveau d'effort, bien que ma vitesse ascensionnelle baisse ou devient nulle pour du vrai plat.
aroche a écrit:oui le ration sera le même puisque le fondamental reste inchangé , en effet la VMA ascentionnelle de ta côte de référence sera la vitesse à partir de laquelle sur cette pente déterminée (ou une très sensiblement équivalente) tu vas consommer le maximum d'oxygène possible
.... tout comme l'est la VMA sur un terrain plat
Elcap a écrit:... Mais aussi vitesse ascentionnelle "boostée" au TOE, après avoir dormi et retrouvé mon pote, boostée au-delà de ce que je pensais possible (800-900m/h pour faire 2 cols successifs, après 50h de course).
...
fulgurex a écrit:Elcap a écrit:... Mais aussi vitesse ascentionnelle "boostée" au TOE, après avoir dormi et retrouvé mon pote, boostée au-delà de ce que je pensais possible (800-900m/h pour faire 2 cols successifs, après 50h de course).
...
ce que tu oublies, c'est qu'à 50h, tu aurais du être de lautre coté de la ligne d'arrivée tu n'étais donc pas fatigué par rapport à ton niveau...
Tu as choisi une vitesse rando qui, tout comme moi, t'a permis de profiter et de t'exploser quand tu en avais envie dans certaines cotes... mais ça ne fait pas le job sur l'ensemble de la course et ça fausse les repères
Elcap a écrit:fulgurex a écrit:Elcap a écrit:... Mais aussi vitesse ascentionnelle "boostée" au TOE, après avoir dormi et retrouvé mon pote, boostée au-delà de ce que je pensais possible (800-900m/h pour faire 2 cols successifs, après 50h de course).
...
ce que tu oublies, c'est qu'à 50h, tu aurais du être de lautre coté de la ligne d'arrivée tu n'étais donc pas fatigué par rapport à ton niveau...
Tu as choisi une vitesse rando qui, tout comme moi, t'a permis de profiter et de t'exploser quand tu en avais envie dans certaines cotes... mais ça ne fait pas le job sur l'ensemble de la course et ça fausse les repères
voui voui voui.... tu as raison.... c'est vrai. j'suis tout faussé
Japhy a écrit:Je vois la VMAa beaucoup plus comme un test de progrès sur la durée, suite à un travail de VMA de base sur le plat + un travail de côtes classiques, sans trop se prendre le chou avec des pourcentages de VMAa à respecter, mais en choisissant quand même des pentes adaptées.?
bobchou a écrit:Pas eut le temps de lire pour l'instant mais voici le tableau de correspondance THÉORIQUE que j'ai extrapolé et complété afin de pouvoir faire des tests de VMAa. Ce tableau a été élaboré par Véronique BILLAT, la seule qui, à priori, ait vraiment bossé scientifiquement sur ce sujet.
Avec Anne on a fait des tests sur 5 minutes / pente à 15% et le seul truc qu'on peut en déduire c'est que faire un lien entre VMA et VMAa est hasardeux.
http://altirunning.fr/images/VMAa-VO2MAX.xls
Intéressant comme tableau. Etant un tableau théorique, mon cas ne correspond pas.
ma VMA 0% est en dessous de la théorie. Peut-on en conclure que je suis meilleur en montée que sur le plat ? Si oui, à quoi cela est-il dû ? question de coeur, de muscles ??
Elcap a écrit:
Intéressant comme tableau. Etant un tableau théorique, mon cas ne correspond pas.
ma VMA 0% est en dessous de la théorie. Peut-on en conclure que je suis meilleur en montée que sur le plat ? Si oui, à quoi cela est-il dû ? question de coeur, de muscles ??
rodio a écrit:Question d'entrainement et d'adaptation du corps a un certain type d'effort. On en revient toujours au meme point : qu'est ce que je veux ou quel est mon objectif? Sur quoi dois-je insister pour progresser? Personne n'est plus doue qu'un autre pour tel ou tel geste ou effort. C'est une question de passe, et de present. Le cas de triathletes qui viennent du velo et qui finissent par etre meilleurs en natation alors qu'ils savaient a peine nager. Les outils de mesure servent uniquement a situer la taille du probleme.
Elcap a écrit:
ok... ça veut donc dire que je suis dans le juste, compte tenu de mes objectifs : très légère régression sur le plat, mais nette amélioration en montée. et plus ça monte fort, plus ça passe.
et ben continuons !
bobchou a écrit:Pas eut le temps de lire pour l'instant mais voici le tableau de correspondance THÉORIQUE que j'ai extrapolé et complété afin de pouvoir faire des tests de VMAa. Ce tableau a été élaboré par Véronique BILLAT, la seule qui, à priori, ait vraiment bossé scientifiquement sur ce sujet.
Avec Anne on a fait des tests sur 5 minutes / pente à 15% et le seul truc qu'on peut en déduire c'est que faire un lien entre VMA et VMAa est hasardeux.
http://altirunning.fr/images/VMAa-VO2MAX.xls
Sinon il y a beaucoup de chose intéressante dans ce tableau d'équivalence et un test de VMaa est toujours intéressant. Par exemple que je suis plus coureur que grimpeur
janolesurfeur a écrit:j'aimerais bien courir à 13km/h dans 20% de pente...
rodio a écrit:janolesurfeur a écrit:j'aimerais bien courir à 13km/h dans 20% de pente...
En descente, ca devrait le faire.
Tiens au fait, et la vma devalante
janolesurfeur a écrit:j'aimerais bien courir à 13km/h dans 20% de pente...
peky a écrit:Bonjour,
Ton tableau est trés interressant mais il n'y a pas une inversion sur les temps de D+1000 entre les 10% et 15%. On va plus vite sur 15% de pente.
aroche a écrit:...Voilà pourquoi je pense que une zone cible de FC reste quand même un moyen assez fiable pour doser son intensité ....
fulgurex a écrit:je cours régulièrement en compétition en suivant le cardio, ce qui me limite dans mes envies en montée ou à plat (mais me préserve). A chaque fois que j'ai suivi mes sensations (ou mes envies) du moment, je l'ai payé par la suite...
bobchou a écrit:peky a écrit:Bonjour,
Ton tableau est trés interressant mais il n'y a pas une inversion sur les temps de D+1000 entre les 10% et 15%. On va plus vite sur 15% de pente.
Sauf si on ne parle pas de la même chose ! je me suis dis : merde j'ai fais une inversion ! Mais en fait non !
On va plus vite dans une plus forte pente... à condition qu'on est une VO2 qui suive
Dans ce tableau théorique :
Un coureur de VO2max=85 ira plus vite dans une pente à 20% par rapport à une pente plus faible
Un coureur de VO2max=70 ira plus vite dans une pente de 15% que dans une pente de 20%
(ou autrement dis : la pente optimale dépend de chaque coureur)
Mais ce n'est pas MON tableau mais les données de Véronique BILLAT in "Physiologie et méthodologie de l'entraînement : De la théorie à la pratique" (là c'est la théorie )
Elcap a écrit:fulgurex a écrit:je cours régulièrement en compétition en suivant le cardio, ce qui me limite dans mes envies en montée ou à plat (mais me préserve). A chaque fois que j'ai suivi mes sensations (ou mes envies) du moment, je l'ai payé par la suite...
le trail du beaujolais village, samedi dernier. un pote fait 16eme. autant dire qu'il est VRAIMENT content.
en fait au départ il a suivi un gars qu'il trouvait trop lent... et il ap u tout donner sur la fin et faire un gros score... on a tous le même pb
fulgurex a écrit:mais ils avaient vidé leur cuisses dans la montée (en surestimant leur VMAA?). Le temps de s'en remettre, j'étais loin
aroche a écrit:l'endurance de force ....
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !