Nouvelle barre germibarre /aroche

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Nouvelle barre germibarre /aroche

Messagepar olafmax » 18 Mai 2011, 10:42

Je me permets de mettre la recette de la germibarre en tant que beta testeur

Plus d' info à cette adresse http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,germibarre,827544.html

FENETRE D'UTILISATION
De par sa composition cette  barre aavec sa richesse en protéine , est orientée prioritairement sur deux directions :

> sur les efforts au delà des 3h :
épreuve cyclosportives sportive, long trail , mérathlon de longue distance etc ...
.... et idéalement sur des ultra longue distance, associée à d'autres apports comme le cake longue énergie maison ou la barre énergétique salée.

> en récupération :
en complément à 80 à 100g de crème maison sport déjeuner par exemple

LA RECETTE :
étape 1 :  la purée de blé germé 
le trempage
prendre 250 g de blé tendre à germer (produit en vente dans tous les magasins bio)
le faire tremper dans un saladier 24h.
Si vous avez un germoir utilisez-le ,   sinon repartir les grains dans une grande passoire (en tapissant le fond  et  les montants

la germination
> mettre la passoire sur un saladier ou assiette creuse contenant un peu d'eau (pour garder  une humidité ambiante)
> laisser le blé germer 24h (voir 2 jour...)en humidifiant celui-ci au moins 1 à 2 fois (passer la passoire sous l'eau)
> Il faut attendre qu'apparaissent des germes d'une taille de 2 à 3 mm.
> Ne pas attendre que les germes verdissent ( la qualité de notre barre serait bien sûr aussi excellente mais le goût vraiment pas terrible
le broyage
broyer au robot ménager les grains germés sans apport d’eau  pour obtenir une pâte épaisse.

étape 2 :  la confection de la pâte
Ajouter à la purée de blé germé :   

300 g de poudre d’amande
150  g de fructose (en poudre) ou sirop d’agave  (*)
75g  de sucre intégral (rapadura ) ou sucre classique(*)
100 g de graines de sésame concassées rapidement avec un  petit robot ménager
Malaxer à la main ou au robot à vitesse réduit
Malaxer à la main ou au robot à vitesse réduite pour obtenir  une pâte épaisse non friable

étape 3 :   la confection des barres 
Réaliser des barres de 100 g  à partir de cette pâte

un grand merci à toute l'équipe des testeurs et testeuses , parmi  lesquelles :
Charlotte, Charly, Christian, Frédéric, Cyril, Pierre , Olaf , Gorka, Christian, etc..Réaliser des barres de 100 g  à partir de cette pâte

Edit --------------------
> points faibles ?
un peu plus compliqué à faire si on n'a pas l'habitude de faire germer. Une fois l'habitude prise, ca devient sympa
> points intéressants ?
Très bonne absorption et assimilation énegertique
> intérêt ou non en comparaison des barres du commerce ?
Niveau gustatif je préfère la Barre Longue durée salée (cacahuète) d'Aroche. Je vois plus l’intérêt de me tourner vers le barre du commerce : plus cher, moins bonne
Dernière édition par olafmax le 20 Mai 2011, 18:45, édité 1 fois au total.
olafmax
Kikoureur ki kour

Re: Nouvelle barre germibarre /aroche

Messagepar aroche » 20 Mai 2011, 04:58

sympa ..merci !
...mais , sans complaisance, en tant que testeur quel est ton avis ?
> points faibles ?
> points interesssants ?

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 20 Mai 2011, 05:58

Pour ma part, et sans aucune complaisance, je trouve que c'est le produit le plus abouti (avec la créme dej').

Les avantages de cette barre sont très déterminant (dans mon cas et mes préférences).
J'ai lister tous ça sur mon blog dont voici un extrait pour cette barre en particulier :

Sur les sorties longues ou les courses, j’utilise les Germi-Barres que je trouve superbement bonne et efficace.
Plus ‘longue’ à faire que le sport dej’, elles n’en restent néanmoins pas difficile à confectionner.
Niveau goût : je suis fan
Niveau facilité à manger, c’est vraiment top car la barre est assez ‘molle’ et se mâche et s’avale très très facilement
Niveau digestion, je les aient tester dans pas mal de configuration, même pendant du fractionner en côte : RAS, elle ne se font pas sentir dans l’estomac
Niveau efficacité : jamais eu de coup de mou ‘énergétique’ avec ses barres

Bref le gros gros point positif que je trouve, c'est la facilité à mastiquer et avaler cette barre.
Son gout et son efficacité son complètement en phase avec de que j'aime/recherche.
Donc pour moi, c'est le produit à faire !!!
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 20 Mai 2011, 07:24

déjà fanatique des gels à la couleur dégueux, j'ai acheté tout ce qu'il me faut pour la crème dej et les germi barre...

1 GROS point noir : impossible de trouver des graines de blé à germer :-( :-(

si vous savez où en commander sur le net....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Tercan » 20 Mai 2011, 07:33

Elcap a écrit:déjà fanatique des gels à la couleur dégueux, j'ai acheté tout ce qu'il me faut pour la crème dej et les germi barre...

Magasin bio, tu trouves ça partout normallement
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 20 Mai 2011, 07:37

Tercan a écrit:
Elcap a écrit:déjà fanatique des gels à la couleur dégueux, j'ai acheté tout ce qu'il me faut pour la crème dej et les germi barre...

Magasin bio, tu trouves ça partout normallement

et ben pas ici.... 3 magasins bio + rayon bio de carrefour (pourtant aussi gros qu'un magasin bio à lui tuot seul). on trouve des tas de graines à germer mais pas celle-là... ha oui, pas non plus à agri sudest :evil:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Tercan » 20 Mai 2011, 08:50

Je pense savoir quel est le soucis.
Souvent les boite de graine de blé tendre à germer porte la dénomination : graine de froment
Regardes si celle-ci ne s'y trouve pas... mais je serai surpris
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 20 Mai 2011, 08:53

pas vu non plus..... mais je redemanderai du coup, pour les magasins bio où j'ai juste posé la question

merci :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jérémie C » 20 Mai 2011, 09:15

Petit squattage de sujet rapide...

Concernant la crème sportdej, aroche propose d'enlever le sucre pour les jours sans entrainements. Simplement le sucre intégrale ou également le fructose ?

@Tercan : Tu prends la version avec sucre chaque jour ou tu as la version "light" ?

Merci d'avance.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 20 Mai 2011, 09:19

Question concernant le fructose : il est proposé de le remplacer par du sirop d'agave... on met le poids équivalent ? ou autre mode de mesure ? (j'ai lu ça sur le blog de Tercan)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Tercan » 20 Mai 2011, 10:08

Jérémie C a écrit:Petit squattage de sujet rapide...

Concernant la crème sportdej, aroche propose d'enlever le sucre pour les jours sans entrainements. Simplement le sucre intégrale ou également le fructose ?

@Tercan : Tu prends la version avec sucre chaque jour ou tu as la version "light" ?

Merci d'avance.

Non non, la version sucre chaque jour.
Mais bon je suis pas le plus léger des coureur non plus :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 20 Mai 2011, 10:09

Elcap a écrit:Question concernant le fructose : il est proposé de le remplacer par du sirop d'agave... on met le poids équivalent ? ou autre mode de mesure ? (j'ai lu ça sur le blog de Tercan)

Aucune idée de la 'dose'
Personnellement je fais la recette avec du fructose et je rajoute en plus le sirop d'agave. Juste un petit chouilla, juste pour obtenir une consistance de pate que me convient.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar olafmax » 20 Mai 2011, 18:47

aroche a écrit:sympa ..merci !
...mais , sans complaisance, en tant que testeur quel est ton avis ?
> points faibles ?
> points interesssants ?

Alain

Et voilà Alain !
Premier post MAJ

Et c'est moi qui te remercie :wink:
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Pierrot69 » 21 Mai 2011, 08:04

Bon, je vais nuancer un peu les avis ci-dessus. C'est mon simple retour et non une critique négative car j'utilise déjà la crème Sport'Dej et la barre énergétique fructo-amande avec conviction.
J'ai essayé cette germibarre aux aventuriers dans la Drôme et, bien que comme cela a été dit la consistance est assez molle ce qui devrait faciliter la prise, chez moi elle me reste en bouche (langue pâteuse et râpeuse) et j'ai du mal à l'avaler...
J'en avais pris plusieurs avec moi mais au final je n'en ai mangé qu'une...
Au niveau du goût, c'est plutôt assez neutre (moins "sucré" que la fructo-amande) et pourtant il me conviendrait.
Voilà, c'est juste mon retour mais à chacun de se faire son avis.
En tout cas merci pour les idées de recettes qui sont par ailleurs excellentes!
Pierrot69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Clemafran » 06 Fév 2013, 08:27

Bonjour à tous,

il y a plusieurs mois que j'étais tenté par la préparation de cette barre germibarre / aroche...Suite à ma dernière et récente hypo lors d'une reco perso du Trail Ste Victoire, j'ai franchi le cap...mais question...ma préparation étant assez molle...j'ai remis de la poudre d'amande...c'est à peine + compact...Quelle est la mesure de blé tendre à ajouter?...250 g de blé à sec, ou 250 g de blé, une fois germé (j'ai constaté que ce n'était plus du tout la même chose)
par contre, je confirme, c'est facile à préparer, sauf la germination qui prend du temps (et un plat très large, à défaut d'un germoir)...
merci, je suis preneur de tout conseil
Clemafran
coureur débutant, plus tenté par les courses en nature, genre trail
Clemafran
Kikoureur timide

Messagepar CAPCAP » 09 Fév 2013, 15:16

Bien envie de l'essayer. :)
Quels conseils pour sa conservation? Congélation? filmé sous vide?
Merci Alain et ses Testeurs :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 11 Fév 2013, 14:08

CAPCAP a écrit:Bien envie de l'essayer. :)
Quels conseils pour sa conservation? Congélation? filmé sous vide?
Merci Alain et ses Testeurs :wink:

au congélateur sans problème
au frigo 6 jours

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Fév 2013, 14:10

Clemafran a écrit:250 g de blé à sec, ou 250 g de blé, une fois germé

à sec
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 11 Fév 2013, 14:10

aroche a écrit:
Clemafran a écrit:250 g de blé à sec, ou 250 g de blé, une fois germé

à sec

avec du verre :arrow:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Clemafran » 29 Mars 2013, 17:52

la recette, en images...
Je vous propose une recette de barre énergétique fabrication maison...Non, je ne sors pas de l'école hôtelière...je reprends ici une des nombreuses recettes d'Alain Roche, diététicien et coatch sportif reconnu. Voir son site diet-sport-coach.com
Cette recette est bien adaptée pour les épreuves de longue durée car elle est très riche en protéines...Je ne vais pas trop longuement vanter cette recette...Alain Roche a parfaitement détaillé tout l'intérêt de cette recette.voyez plutôt comment je la prépare.
Image

Les ingrédients: Je les trouve dans une épicerie bio;
Notez que je divise par 3 tous les ingrédients (cf recette sur le site d'A. Roche), sinon, ça me fait en préparer trop à la fois...je n'en consomme pas assez. En réalité, je ne prends ces barres que lorsque je fais une sortie longue....Je préfère ne pas en stocker trop dans le frigo (ça tient facilement 2 semaines, mais au-delà, j'aurais des doutes!)

Je commence par faire tremper 80/90 g de blé tendre, dans un petit bol rempli d'eau. Image 24h plus tard, les grains de blé se sont tous légèrement ouverts...je mets les graines sur du sopalin, dans un large plat, et je les mouille...renouveler l'eau si nécessaire...

Attendre encore au moins 24h...Les petits germes apparaissent, et peu de temps après, on voit aussi poindre ce qui donnerait la radicelle (si on attend trop)...C'est le moment!

Avec un petit robot ménager, genre moulinette, je concasse 35 g de graines de sésame...
Image
Ensuite, j'ajoute 50 g de fructose, 25 g de rapadura (c'est du sucre intégral) et 100 g de poudre d'amande. Image
Je mélange tout ça.
Je reprends la moulinette pour réduire mes grains de blé en une sorte de purée épaisse. Je mélange le tout dans le saladier...Image

Je prépare du film alimentaire pour tapisser le fond d'un récipient en plastique, dans lequel je mets la pâte. J'appuie fortement avec une grosse cuiller...puis je démoule.

J'obtiens ainsi un peu plus de 400 g de pâte énergétique...Image
Chaque fois que ce sera nécessaire, j'en découperai des barres de 80 g environ...que j'enroulerai dans du film alimentaire. Actuellement, je n'ai rien trouvé de mieux. Alain Roche conseille d'utiliser des sachets thermosoudés...mais, c'est un pro!

Ces barres ont bon goût, elles sont assez souples, donc facilement assimilables lorsqu'on court, essoufflé...il n'y a aucun colorant ou composant chimique...Alain Roche a calculé la valeur nutritionnelle: 410 kcal pour 100 g.
Vous retrouverez tout sur le blog: trail.canalblog
Dernière édition par Clemafran le 30 Mars 2013, 18:09, édité 1 fois au total.
Clemafran
Kikoureur timide

Messagepar aroche » 29 Mars 2013, 20:52

Clemafran a écrit:je reprends ici une des nombreuses recettes d'Alain Roche, nutritionniste et coatch sportif

Une petite correction pour ne pas créer de confusion et redonner aux nutritionnistes leurs vraies expertises médicales !!!

Je ne suis pas "nutritionniste" !
Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition, son diplôme est un Diplôme Universitaire validant de longues années d'études qui lui apporte une expertise médicale.

Pour ma part je ne suis qu'un simple "diet"....alors certes passionné de diététique ( mais c'est en soi assez logique....) , et juste soucieux de toujours tenter d'apprendre , de comprendre .... et parfois curieux au point de me mettre devant mes fourneaux pour tenter de créer , d'innover , d'imaginer , tester ....puis de partager ....

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Clemafran » 30 Mars 2013, 18:10

OK, J'ai rectifié sur le message précédent...
Clemafran
Kikoureur timide

Messagepar Xav » 03 Avr 2013, 18:06

Bon, j'ai essayé de faire mon "arochebarre", mais...comment dire... le résultat n'est pas très satisfaisant :lol:
En fait, je ne suis pas arrivé à une pâte, mais à ça :
P1011806.JPG
P1011806.JPG (187.11 Kio) Consulté 1391 fois

C'est granuleux, et donc difficile à modeler et découper.
A la relecture de la recette, je me rends compte que je n'ai pas assez mouliné mon blé germé :oops: car il ne faisait pas une pâte, il était granuleux. Quel boulet :mrgreen:
Les ajouts des autres ingrédients n'y ont rien changé.
Du coup j'ai rajouté quelques gouttes d'eau pour finalement arriver à çà :
P1011807.JPG
P1011807.JPG (163.74 Kio) Consulté 1391 fois

Bon, j'imagine que le fait d'y être aller trop molo sur le moulinage des grains de blé risque d'être préjudiciable à la digestion, mais je vais essayer çà ce week-end (en tout cas c'est bon :D )

Et je refais une tournée d'ici 1 ou 2 semaines pour avoir une germibarre digne de ce nom.

Pour les ingrédient, je n'ai pas tout trouvé à l'hypermarché, il a fallu passer par le 'biocoop', notamment pour le blé à germer.

Faisant partie de ceux qui ne mange quasi rien en compét, je vais poster un sujet par ailleurs (pour ne pas polluer ce sujet) sur les choix à faire pour mon prochain (1er) ultra... alors à + tard :wink:
XAV
Objectif UTCO 2013
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar Clemafran » 03 Avr 2013, 18:37

J'ai pensé, un instant que c'était de la viande hachée!!!
Lorsque je mouline mon blé, je le fais en plusieurs fois sinon, ce n'est pas assez en "purée"
la consistance ressemble à celle de la pâte à tarte bien pétrie
Clemafran
Kikoureur timide

Messagepar CAPCAP » 09 Avr 2013, 20:09

Retour des Citadelles: Satisfait! :D
C'est facile à manger, c'est bon, pas trop sucré, facile à mâcher et avaler.
Après, le ressenti sur la performance est toujours délicat à donner. :roll:
Je suis clairement content de ma course, surtout vu les conditions boueuses! :shock:
J'ai bien eu un coup de moins bien relatif entre Roquefort et Raissac, mais est-ce évitable sur une épreuve de près de 11h? (Sans parler du coup de pompe, 73km ça semble déjà inhumain à mon entourage :mrgreen: )
Donc je recommande la germibarre /aroche :D
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar keaky » 06 Sep 2013, 10:18

J'aimerais tester la germibarre. Est-ce que quelqu'un a essayer avec autre chose que du blé? Du quinoa, du sésame par exemple, ou autre ??
Merci d'avance
keaky
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route