Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar patdours » 28 Fév 2011, 15:34

Bonjour,
je sais que l'on est pas tous égaux devant l'effort, la fatigue et les temps de récup. Mais quand même, il doit exister des principes et autres théories sur les capacités de récup. de l'organisme humain et plus révélateurs encore : vos propres expériences. Et pour l'exemple qui m'intéresse, aprés un ultra trail.
Je prendrai pour exemple un parcours moyen, disons 100 km avec 6500 md+, soit un effort d'environ une bonne vingtaine d'heures.
Combien de temps penser vous qu'il est nécessaire à l'organisme physiologiquement et physiquement pour récupérer d'un tel effort. Repos total, un mois suffit-il ? puis remise en route .....
Je fais donc appel à vos expériences perso., celles de vos proches, ou encore lectures et autres études sur le sujet.
Merci de vos réponses et bonnes courses
Patdours
PS : les infos concernant les Kilian, Dawa... et autres mutants sont certes anecdotiquement intéressantes mais ne viendront pas apporter de l'eau à mon moulin....
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar Eric Kikour Roux » 28 Fév 2011, 15:53

Tout dépend de la façon dont tu as couru ton ultra-trail; si celui-ci n'était "que" une préparation pour un autre un peu plus costaud, quelques jours suffisent, car il ne faut pas laisser passer les bénéfices de la préparation en matière de fatigue et d'usure musculo-tendineuse...
Par exemple, et pour mon cas personnel, je n'ai laissé passer que 4 jours après la 6666 l'an dernier (118km/6700m D+), parce que cette course me servait à préparer le GRP.
D'un autre côté, j'ai tellement été frustré de ne pas pouvoir courir à ma faim pendant ledit GRP qu'une petite semaine après, je courais un 23km à Lacaune! Cette fois, c'est la manière dont j'avais couru cet ultra qui m'a elle même donné des fourmis dans les jambes très rapidement et renvoyé sur les sentiers.

Enfin, il faut peut-être soigner la récupération psychologique, mais ça, je ne sais pas faire :?

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar peky » 28 Fév 2011, 17:26

bonjour,
Même course (la 6666 Occitane, 1ère distance supérieure à 100km pour moi) et même sensations de bonne récup (plus de gênes aprés 3 jours).

Je suis sûr de ne pas avoir donné mon max sur cette course, mais j'ai préféré me reposer 2 semaines (pas d'objectif d'été non plus).

Cette année rebelote pour l'Occitane mais le GRP (le grand avec des collègues de club) en août.
Trés certainement repos total une semaine puis entrainement de nouveau.

Sinon je me méfie de courir trop d'épreuves longues sur une année.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3386
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar patdours » 28 Fév 2011, 18:25

Salut Eric, salut Peky,
Ok et merci de vos réponses,
Vous m'aviez tous deux déja répondu tous deux pour la "6666 occitane, premier ultra" mais ce n'est finalement pas celui là que je vais faire car Peky et Penot m'avait plutot laissé entendre que trois semaine aprés les 60 km de la Sainte Victoire c'était trop juste. Avec regret donc, je la reporterai à l'an prochain et J'essaye donc d'en trouver un autre plus tard dans la saison. Peut être le Verdon (pour me retrouver dans l'ambiances de mes chéres falaises).....mais celui-ci se situe un mois et demi avant l'ice trail tarentaise (pour me retrouver au milieu de mes chéres montagnes). Le pourquoi du "un mois de recup aprés un ultra ?
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar fulgurex » 28 Fév 2011, 19:08

patdours a écrit: Peky et Penot m'avait plutot laissé entendre que trois semaine aprés les 60 km de la Sainte Victoire c'était trop juste.

je te confirme que ça monte fort, que ça descend fort et qu'il n'y a pas tant de zone de "récup" que ça.
Surtout, ne pas penser récupérer en haut de la première montée. Je m'étais fait avoir par google earth et m'attendais à un faux plat descendant, mais en fait c'est très très technique sur le lappiaz. Tu ne déroule jamais et tu contrôle tes poses de pied...
Mais c'est très très beau. profite!
j'y ai découvert ma première (et seule) crampe à la cuisse. Qui a fini par passer, et j'ai pu me faire une crampe au mollet, en tournant sous l'arche à 10 m de l'arrivée :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar patdours » 28 Fév 2011, 19:40

Salut Fulgurex, merci de ta réponse,
Patdours
PS la Sainte, j'y habite au pied (le Gr 9 est balisé sur ma facade) depuis environ 25 ans.... et j'y cours régulièrment depuis.
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar sab » 28 Fév 2011, 21:24

Je ne pense pas que je vais en dire plus que les autres mais personnellement je vais enchainer un ultra par mois avec 4 semaines entre deux jusqu'aux GRP. Ces courses seront réalisées dans une logique de prépa donc reprise de la CAP 3 jours après la course.

Juste un petit mot : la capacité à récupérer s'acquière avec un entrainement régulier sur des cycles pyramidaux... Enfin ça a marché pour moi après trois ans de trails longs et d'ultras
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar petit franck » 28 Fév 2011, 21:28

Bonjour ,

On m'a dit que si on enchainait trop de courses les unes a la suite des autres on pouvait avoir les memes problemes qui reveiennent

par exemple je fais des courses tous les week ends et j'ai toujours des ampoules au meme endroit et on m'a dit que si tu ne laisses pas le temps à une ampoule d'etre completement réparée, c'est quasiment sûr que dès la course suivante t'en aura une au même endroit

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7009
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar nico2938 » 28 Fév 2011, 22:02

Je pense que cela dépend aussi et surtout du niveau du coureur! Je m'explique un peu! Outre les capacités de récup d'un Jornet ou d'un Dawa, il y a une chose qu'on évoque rarement! C'est le temps passé en course. Sur l'UTMB, Jornet boucle le tour en 20 h et forcément, ce n'est pas le même effort que celui qui va mettre 35 ou 40 h.

Sinon, pour répondre plus précisément à la question, je pense qu'un mois est largement suffisant si on a bien mené sa préparation. Un mois de coupure pose un autre problème. Le niveau de performance diminue nettement après un mois. Il faut donc un vrai cycle derrière pour retrouver son meilleur niveau. Il me semble que ton interrogation se situe sur le fait d'enchainer un ultra seulement 1 mois et demi après le précédent. Je dirais que c'est possible avec une coupure d'un mois mais il sera difficile d'être au mieux sur les 2 épreuves.

Je n'ai jamais couru d'ultra mais sur des épreuves de 60-70 km, je coupe pendant 8-10 jours. Reprise en douceur la semaine suivante puis place de nouveau à des entrainements plus sérieux.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar TomTrailRunner » 28 Fév 2011, 23:20

Pour ma part, j'ai quelques petites règles :
- 1 semaine de repos complet après un effort entre 5 & 10h
- 2 semaines de repos complet après un effort entre 10 & 24h
- 3 semaines de repos complet après un effort sup à 24h
- maximum une course par an au format 100miles

Tom_adepte_des_cycles_de_récupérations_pour _le_physique_ET_pour_le_mental
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12929
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar patdours » 01 Mars 2011, 00:14

Merci, vos réponses qui viennent
- à la fois consolider qqpart mon avis sur le sujet,
- me permettre de pouvoir conserver mon planning prévu
- mais aussi et surtout, m'apporter, m'aider à m'imposer cette sagesse nécessaire à une interruption temporaire de l'activité.
Et cela m'est d'autant plus difficile que j'ai pu observer qu'après un trail long (de 50 à 80), 3 à 4 journées de recup me suffisaient apparemment amplement, physiquement j'entends.
Et c'est plus par la crainte d'une fatigue generale physiologique de l'organisme ou encore par la peur de blessures ultérieure que je m'imposais, tant bien que mal, une pause d'une bonne semaine.
Mais pour en revenir à cet ultra et notamment après celui-ci (100km et 6500d+ et disons 24 h mode rando trail), un bon compromis, en accord, me semble t'il avec Tom Et Nico, qui me conviendrait serait :
- rester sage une petite quinzaine de jours
- reprise progressive la troisième semaine puis la quatrième.
- Ne rien faire si ce n'est du jus la cinquième pour être prêt repartir pour le trail long montagne le week suivant.
Encore merci à tous pour votre contribution et bonnes courses
Patdours
PS : Tom, tant on se voit dimanche au vulcain
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar TomTrailRunner » 01 Mars 2011, 00:28

patdours a écrit:...
Et cela m'est d'autant plus difficile que j'ai pu observer qu'après un trail long (de 50 à 80), 3 à 4 journées de recup me suffisaient apparemment amplement, physiquement j'entends.
Et c'est plus par la crainte d'une fatigue generale physiologique de l'organisme ou encore par la peur de blessures ultérieure que je m'imposais, tant bien que mal, une pause d'une bonne semaine.

C'est bien le principal soucis en effet : ne pas repartir trop vite sous les effets conjugués de la joie de la réussite et des hormones.....

Par contre, récup en piscine ou yoga ou gym ou autres activités douces : c'est le top en +
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12929
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar CROCS-MAN » 01 Mars 2011, 02:02

Fais surtout comme tu le sens Pat. Les règles.......
Ma règle c'est vas y si tu as envie, pas parce qu'il faut. 1 semaine après les 24h de Marignane, j'ai fait un cross, j'ai été moyen mais ça m'a fait plaisir de me déchirer :lol: et j'en suis pas mort, ni blessé et en très fin de saison (33ème course et +900 km de compet)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5447
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Récup. après un ultra ? Un mois, plus...

Messagepar Cedric09 » 27 Oct 2012, 10:18

Je remonte ce sujet qui m'intéresse. En effet j'ai prévu de faire l'euskaltrail ( 2*50kms) le 9mai 2013 et les citadelles le 31mars 2103. Soit 5semaines entre les 2.
Ayant déjà fait 2fois le 40 des citadelles j'aimerais cette fois faire le 73.
Alors d'un côté, je me dis que le 73 serait un bon entrainement pour l'euskaltrail à condition de ne pas finir complètement rôti mais, ce qui me chagrine le plus c'est l'enchainement des 2 en si peu de temps.

Alors vos avis et vos conseils seront les bienvenus :wink:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !