Modérateur: Modos
Ragondin Senior a écrit:Bonjour,
Une petite question me taraude depuis longtemps:
Comment modifier ma FC? Comment la faire baisser à une allure donnée?
Je m'explique: j'ai un FC repos relativement basse (47) et une FC max relativement haute (195), néanmoins je "grimpe" vite dans les tours.
A noter que ma récupération est rapide car la FC baisse rapidement après un effort.
Comment m'entraîner pour acquérir un "moteur" plus "ronronnant"?
Merci
Rag'
mesyes a écrit:Je me doutais bien que la piste de l’entraînement cardiaque serait amplement développée.
A raison, et je n’ajouterais rien sur cette filière à ce qui est déjà dit.
Il me semble intéressant de mentionner également la filière de l’amélioration et du travail de la technique de course dans cette recherche de la maîtrise de l’affolement cardiaque.
Cette recherche de l’amélioration du geste technique de course permet d’accroître la vitesse maximale envisageable et surtout pour le sujet présent de fiabiliser les rendements. En ce sens on va consommer moins pour une vitesse donnée.
A mes yeux, l’investissement pour retoucher les gestuelles non standard présente énormément d’atout.
1) Une mauvaise gestuelle ne participe pas bien à la production de la performance,
lorsque la vitesse augmente certains comportements sont complètements inhibant. D’autre fois des possibilités dans l’engagement du physique sont laissées presque inutilisées.
2) Le geste mal réglé n’est pas efficace mais en plus il consomme énormément surtout dés qu’on essaye de l’emmener un peu à coté de son domaine d’habitude.
3) On trouve aussi ici un retour personnel intéressant dans une reconquête de ce que l’on sait faire. Ceci par delà le gain en performance en compétition.
On est sur une double économie, on utilise mieux et on consomme moins en frein. Par rapport à notre problème de FC moyen, c’est le gain en rendement qui va nous faire progresser. En fait pour une allure donnée vous aurez moins d’énergie à fournir donc moins d’oxygène à amener et une FC moins sollicitée.
C’est d’autant plus intéressant que ces acquits sont de l’ordre du potentiel et ne s’usent que très doucement.
Le bémol c’est que c’est difficile à appréhender seul, c’est plus dans le domaine d’un accompagnement par un entraîneur et, ils ne le font pas tous.
On peur trouver des éléments en cherchant sur les conseils en ‘éducatif’.
le solitaire a écrit:En début de saison dernière, je faisais toutes mes courses en étant entre 175 et 180, dans le rouge quoi. Cette saison je suis entre 160 et 175 et je n'arrive plus à monter plus haut. J'ai fait beaucoup d'endurance et seuil le dimanche.
jac a écrit:Salut Nico,
Je viens de m'apercevoir que nous sommes jumeaux "de par notre date d'inscription sur kk"![]()
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