Modérateur: Modos
Antoine38 a écrit:Mais autant on (enfin je) sais qu'il faut viser entre 170 et 180 en cadence mais en longueur de foulée et oscillation verticale ?
freko78 a écrit:bubulle a écrit:Et mon amour des sentences à l'emporte-pièce me fait penser qu'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral, mais là, c'est juste parce que je fais du mauvais esprit..
Pas forcément plus que dans les discussions sur les fractionnés ("Je cours à 90% de ma FCM, dois-je plutôt être à 91% ?"), l'endurance fondamentale ("J'arrive pas à courir en dessous de 141 bpm, est-ce que je risque de me blesser ?"), ou l'hydratation ("est-ce que je risque la désydratation sévère si je me contente de manger ce qu'il y a aux ravitos ?") . Et je ne parle même pas du sujet sur le lactate shuttle !
Trixou a écrit:freko78 a écrit:bubulle a écrit:Et mon amour des sentences à l'emporte-pièce me fait penser qu'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral, mais là, c'est juste parce que je fais du mauvais esprit..
Pas forcément plus que dans les discussions sur les fractionnés ("Je cours à 90% de ma FCM, dois-je plutôt être à 91% ?"), l'endurance fondamentale ("J'arrive pas à courir en dessous de 141 bpm, est-ce que je risque de me blesser ?"), ou l'hydratation ("est-ce que je risque la désydratation sévère si je me contente de manger ce qu'il y a aux ravitos ?") . Et je ne parle même pas du sujet sur le lactate shuttle !
Et tu oublies le planté du bâton, cher à Bubulle
Caracole a écrit:bubulle a écrit:Rassure-toi, moi c'est à tout ce fil de discussion que je ne comprends rien.
Ah oui, ça me rassure! Mais je ne me déclare pas vaincue.bubulle a écrit:'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral,
Ah oui mais là, non. Intellectuel , ça va pas. En revanche, onanisme tout court, permettrait peut être justement une remontée du buste propice à une foulée à plat. Mais quid des genoux?
Papy a écrit:...
Pour commencer, le début de l'approche est d'essayer de courir à 170 Fpm (Foulées Par Minutes)
...
...
Regardez un peloton passer devant vous...
Les premiers tournent à plus de 180Fpm (jusqu'à 210 pour Mo Farah au sprint, 205 pour Molla à Cap Towmn)... ...
zzjozz a écrit:...Le 180 ppm est une valeur repère.
L'idée à retenir est d'avoir une fréquence suffisamment efficace.
Lors de l'atelier light feet running, Solarberg nous montre (sous forme d'exercice) l'incidence d'une fréquence 'basse' de la foulée. On se rend alors compte de l'importance d'avoir une foulée 'dynamique'.
Il nous parle bien des 180 mais souligne aussi que chaque coureur doit 'trouver' sa propre valeur....
Nine14 a écrit:L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.[/list]
Surtout la fin : plus votre foulée sera ample, plus vous serez rapide.
Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?
PS : perso, je ne cherche que la performance, et en course.
Donc, quelle est pour moi la foulée la plus efficace ?
Une foulée plus longue avec une FPM plus faible ou l'inverse ?
That is my question !
PS : d'accord avec la souplesse du bassin.
jp75018 a écrit:Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide)
Bon, cela ne répond pas à la question...
dinococus a écrit:jp75018 a écrit:Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide)
La question HS est donc comment améliore-t-on sa vo2max facilement et rapidement ?
jp75018 a écrit:Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...).[...]
zzjozz a écrit:jp75018 a écrit:Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...).[...]
Contradictoire: non >> on parle bien de la même chose. La notion de raccourcir la foulée sert de support pour ne plus chercher à tendre la jambe (dc talonner).
L'approche minimaliste (mais aussi pour la LFR) met bien en évidence l'utilisation des ischios et des fessiers (et l'ouverture de la hanche). Lorsqu'on commence à bien comprendre la technique, l'amplitude de la foulée grandit bien. Accompagné d'une fréquence dynamique, on est bien dans un esprit de performance.
Pour le cardio, la VO2max, et le foncier: nous sommes tous d'accord. Cela n'est pas remis en cause dans ce fil de discussion
Je vous invite a lire le livre de solarberg afin de bien comprendre son approche technique. Il se lit vite et est très bien expliqué.
zzjozz a écrit:...La notion de raccourcir la foulée sert de support pour ne plus chercher à tendre la jambe (dc talonner)....
jp75018 a écrit:Nine14 a écrit:L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.[/list]
Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?
That is my question !
Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...). Il n'y a pas que la biomécanique dans la performance, le cardio est même plus important, avec une petite VO2max et une endurance médiocre, on aura beau avoir une économie de course excellente, on avancera pas vite...
Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide) et son endurance (bien plus long), on peut encore progresser pas mal (5% peut-être) uniquement en améliorant sa foulée (ça prend aussi du temps).
jp75018 a écrit:Je m'excuse donc d'avoir réagi un peu rapidement, d'avoir été bête, et de ne pas avoir pensé à prévenir l'auteur avant de poster ma bêtise, afin qu'il me dise que s'en était une, et quoi poster à la place...
Nine14 a écrit:...
J'ai été sur le site de Solarberg.
Je lis :Je constate à chaque atelier LFR à quel point certains coureurs ont le bassin très raide, à partir d'un certain âge en particulier. Le maintien de la position assise de si longues heures liées à nos modes de vie sédentaires y est pour beaucoup.
Autant il y a débat sur la nécessité d'une grande souplesse des jambes en course à pied pour améliorer ses performances, autant on ne peut ignorer l'importance d'avoir un bassin relativement souple en course à pied.
L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.
Donc, quelle est pour moi la foulée la plus efficace, la plus performante ?
That is my question !
Doug a écrit:On constate que pour passer de 11,5 km/h à 14,5km/h, tu as:
- augmenté ta cadence de 6,5%
- augmenté ta longueur de foulée de 16,5%
-> donc ta cadence et ta longueur de foulée ont toutes les deux tendances à augmenter avec ta vitesse, mais tu joues plus sur ta longueur de foulée que ta cadence.
Ce qui serait intéressant, c'est de faire le même exercice (augmenter par palier ta vitesse de 11,5km/h à 14,5km/h), mais en essayant de plus jouer sur la cadence que sur la foulée.
Ensuite, on comparerait ton cardio par palier entre ce 2eme exercice et le 1er: cela permettrait de voir en terme de cardio ce qui te correspond le mieux.
( attention, j'y connais que dalle en la matière, je suis pas coach, je trouve juste ce sujet très intéressant).
Nine14 a écrit:...
jp75018 a écrit:jp75018 a écrit:Nine14 a écrit:L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.[/list]
That is my question !
Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...). Il n'y a pas que la biomécanique dans la performance, le cardio est même plus important, avec une petite VO2max et une endurance médiocre, on aura beau avoir une économie de course excellente, on avancera pas vite...
Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide) et son endurance (bien plus long), on peut encore progresser pas mal (5% peut-être) uniquement en améliorant sa foulée (ça prend aussi du temps).
Bon, je vais reformuler ma remarque, vu qu'elle semble t-il froissé l'auteur qui n'a pas le droit (charte Kikourou oblige) de venir apporter lui-même des précisions.
Il est évident que pour accélérer (hors sprint), la plupart des coureurs font appel essentiellement à l'allongement de leur foulée (foulée plus ample), et c'était de cela dont parlait l'auteur. Ceci n'est donc pas contradictoire avec le fait qu'il faille, tant pour éviter les blessures que pour améliorer ses performances, augmenter sa cadence à une valeur voisine de 180 ppm, (et donc réduire la longueur de sa foulée à une vitesse donnée).
Nine14 et moi avions, à tort, compris, que pour être plus performant ("plus vous serez rapide"), il fallait (de façon générale) allonger sa foulée ("plus votre foulée pourra être ample"), problème de contexte en somme.
Je m'excuse donc d'avoir réagi un peu rapidement, d'avoir été bête, et de ne pas avoir pensé à prévenir l'auteur avant de poster ma bêtise, afin qu'il me dise que s'en était une, et quoi poster à la place...
D'un coté si on devait prévenir un auteur chaque fois qu'on poste une remarque un tant soit peu critique, on aurait du mal à échanger sur certains sujets, enfin ça n'est que mon point de vue.
Charpente a écrit:Salut tout le monde !
En essayant de courir plus médio-avant-pied et donc en poussant plus vers l'arrière que je ne jette la jambe en avant, je me suis aperçu, subissant tout de même une sensation de déséquilibre postural depuis un long moment (sans solution apportée pas qui que ce soit que j'aie vu) que j'ai un côté (gauche) qui semble inhibé au niveau de l'ouverture de hanche, si bien que je ne peux efficacement être propulsé vers l'avant lors de l'exécution de la foulée.
C'est un peu HS, mais si quelqu'un avait une petite idée d'où ça pouvait venir, je lui en saurais vastement gré.
Trixou a écrit:Concernant le dernier point je constate :
> une plus grande oscillation du bassin (et donc des épaules) dans le plan horizontal
Marathonnerre a écrit:Trixou a écrit:Concernant le dernier point je constate :
> une plus grande oscillation du bassin (et donc des épaules) dans le plan horizontal
Comment peut-il y avoir une oscillation horizontale ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !