Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Messagepar Yvan11 » 20 Mai 2014, 09:26

Japhy a écrit:Parfois aussi on repousse des trucs qui nous tiennent à coeur par perfectionnisme, en se disant que si ça n'est pas parfait, autant ne pas le faire. C'est là qu'on a tort je pense, puisque la satisfaction et le plaisir sont autant dans le processus que dans le résultat.

Dans mon cas çà relève plus de la procrastination je pense, parce que perfectionnisme, connais pas. :wink:

ejouvin a écrit:
Yvan11 a écrit:Et çà rejoint une pensée que j'ai parfois pour me motiver, qui est d'enregistrer au moins mon "oeuvre" pour qu'elle soit écoutée le jour de mon enterrement, que les gens gardent au moins ce souvenir de moi... :? :roll: :|

Rooo, faut pas dire des choses comme ça. Et puis tu as déjà une oeuvre photographique il me semble :wink:

Oui c'est vrai, ils pourront aussi afficher quelques photos dans la chambre funéraire ! :lol: :wink:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 20 Mai 2014, 09:30

Yvan11 a écrit:
ejouvin a écrit:Rooo, faut pas dire des choses comme ça. Et puis tu as déjà une oeuvre photographique il me semble :wink:

Oui c'est vrai, ils pourront aussi afficher quelques photos dans la chambre funéraire ! :lol: :wink:

Et une doudoune en Hommage
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 20 Mai 2014, 09:50

ejouvin a écrit:Et une doudoune en Hommage

:lol: :lol: :lol:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 22 Mai 2014, 08:01

Japhy a écrit:Parfois aussi on repousse des trucs qui nous tiennent à coeur par perfectionnisme, en se disant que si ça n'est pas parfait, autant ne pas le faire. C'est là qu'on a tort je pense, puisque la satisfaction et le plaisir sont autant dans le processus que dans le résultat.

Je suis de plus en plus dans cet état d'esprit effectivement alors que le train est déjà passé et qu'il ne reviendra pas. On devrait du coup se poser et profiter.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 22 Mai 2014, 08:23

Sinon pour la baisse de motivation, je confirme qu'une coupure de plusieurs mois requinque !!

Je n'étais pas démotivé au niveau CàP mais je l'étais un peu dans mon autre sport (hockey subaquatique) et là, suite ma coupure de 3 mois due à ma blessure, je suis hyper motivé pour reprendre la CàP ET le hockey !! :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 22 Mai 2014, 18:15

Seance copieuse pour se remotiver aujourd'hui : 30mn échauffement + 20×2mn à 165 bpm (allure semi) ce qui a donné 15.5 systématiquement récup 1mn au trop. Pas à dire ça fait une belle séance et je ne pensais pas qu'elle passerait aussi bien. J'ai l'impression que l'ubs a débloqué quelque chose. Tant mieux !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 22 Mai 2014, 18:47

jean-phi a écrit:Seance copieuse pour se remotiver aujourd'hui : 30mn échauffement + 20×2mn à 165 bpm (allure semi) ce qui a donné 15.5 systématiquement récup 1mn au trop. Pas à dire ça fait une belle séance et je ne pensais pas qu'elle passerait aussi bien. J'ai l'impression que l'ubs a débloqué quelque chose. Tant mieux !

tant mieux jean-phi, mais pense aussi au vélo, tu verras c'est autre chose et au fil des kms tu auras envie d'en refaire et à force de rouler, tu voudras revenir courir.
C'est mon cas en attente de pouvoir fouler les sentiers.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 23 Mai 2014, 07:49

ch'ti lillois d'vizille a écrit:
jean-phi a écrit:Seance copieuse pour se remotiver aujourd'hui : 30mn échauffement + 20×2mn à 165 bpm (allure semi) ce qui a donné 15.5 systématiquement récup 1mn au trop. Pas à dire ça fait une belle séance et je ne pensais pas qu'elle passerait aussi bien. J'ai l'impression que l'ubs a débloqué quelque chose. Tant mieux !

tant mieux jean-phi, mais pense aussi au vélo, tu verras c'est autre chose et au fil des kms tu auras envie d'en refaire et à force de rouler, tu voudras revenir courir.
C'est mon cas en attente de pouvoir fouler les sentiers.

J'espère que tu vas revenir ! ;)
En attendant qu'est-ce que tu t'enfiles comme vélo ! :shock: Suis impressionné par les chiffres !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar christ-off » 26 Juin 2014, 17:07

Je relance ce post pour vous parlez de ma baisse de motivation suite à une course qui était un peu au dessus de mes capacités et depuis je n'ai pratiquement rien fait .
Une grosse sortie en vélo et une course autour d'un lac et c'est à peu près tout, à la base je ne coure pas beaucoup,les plans d'entrainements et autres fractionné j'ai vraiment du mal à les suivre.
Entre temps j'ai fait un test d'effort (sur un vélo) qui était pas trop mal et beaucoup de possibilités selon le cardiologue (mon cœur va bien et supporte les efforts).
Mais dans la tête ça suit pas, disons que j'ai pas envie de me casser la tête pour faire des entrainements,mais que en mème temps je voudrais des résultats sur les courses :mrgreen:
Bon cet été je vais pas faire grand chose et je vais repartir en septembre pour faire des trails et de la route pour finir sur la sainté express en décembre :D
Je suis reparti sur des petites distances pour reprendre du poil de la bête et essayer de sortir tranquille 1 ou 2 fois par semaine.
Après je n'ai pas d'autres idées , donc si vous avez des pistes pour me remotiver,je vous lirais avec plaisir.
christ-off
Kikoureur ki kour

Messagepar Pegase » 26 Juin 2014, 19:50

De temps en temps une petite coupure permettant quelques bonnes soirées avec des ami(e)s peut faire du bien au moral.

Relâcher la pression et surtout ne pas culpabiliser.
C'est un sport et un loisir avant tout. Il serai dommage qu'une activité qui est censée t'apporter du bien être puisse te rendre malade.
Il faut accepter les cycles et les coups de moins bien qui te feront rebondir.
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 28 Juin 2014, 18:00

christ-off a écrit:Je relance ce post pour vous parlez de ma baisse de motivation suite à une course qui était un peu au dessus de mes capacités et depuis je n'ai pratiquement rien fait .
Une grosse sortie en vélo et une course autour d'un lac et c'est à peu près tout, à la base je ne coure pas beaucoup,les plans d'entrainements et autres fractionné j'ai vraiment du mal à les suivre.
Entre temps j'ai fait un test d'effort (sur un vélo) qui était pas trop mal et beaucoup de possibilités selon le cardiologue (mon cœur va bien et supporte les efforts).
Mais dans la tête ça suit pas, disons que j'ai pas envie de me casser la tête pour faire des entrainements,mais que en mème temps je voudrais des résultats sur les courses :mrgreen:
Bon cet été je vais pas faire grand chose et je vais repartir en septembre pour faire des trails et de la route pour finir sur la sainté express en décembre :D
Je suis reparti sur des petites distances pour reprendre du poil de la bête et essayer de sortir tranquille 1 ou 2 fois par semaine.
Après je n'ai pas d'autres idées , donc si vous avez des pistes pour me remotiver,je vous lirais avec plaisir.

Pour moi, c'est simple : si on n'a pas envie.... on ne court pas ! c'est un sport un peu dur, si le plaisir n'y ait pas, ça devient l'enfer.
Fais des courses plus courtes, presque sans entrainement avec tes capacités, ça va le faire. Oublie complètement le classement, ça ne sert à rien. Marche avec ta dulcinée. L'été n'est pas la période la plus favorable pour courir en plaine.

Et puis surtout..... reviens faire des OFF avec nous (tu noteras que ta baisse de motivation, c'est pile poil depuis qu'on te voit plus : cause ou conséquence ?)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 28 Juin 2014, 18:27

christ-off a écrit:Mais dans la tête ça suit pas, disons que j'ai pas envie de me casser la tête pour faire des entrainements,mais que en mème temps je voudrais des résultats sur les courses :mrgreen:

Ha mais moi aussi ça me fait pareil. Comme tu te doutes, énorme scoop: ça ne marche pas! :mrgreen:

Eh bien ce n'est pas grave, il faut faire le deuil des résultats satisfaisants, en se disant que ce n'est que pour un temps, qu'on pourra toujours refaire un gros effort plus tard.

Une baisse de motivation après une course un peu "ratée", c'est archi-classique, mais il ne faut pas s'en faire une montagne, ne pas culpabiliser ni dans un sens ni dans l'autre (culpabiliser de ne pas avoir envie ou culpabiliser d'être....mauvais- je parle pour moi là). Surtout que ça peut durer, ça fait plus d'un an que je rate mes courses, quasiment toutes sans exception.

Mais ma motivation revient quand même, c'est étonnant d'ailleurs. Pendant 6 mois, j'ai été crevée, complètement, et je n'avais plus du tout envie de courir, et comme dit Arclusaz, ben je ne courais pas (ou alors très peu, genre 30 min trois fois par semaine).
Et puis mon envie est revenue, comme ça toute seule sans que je lui demande rien, et là je suis toujours aussi nulle (je mets 30 ou 40 min de plus que les autres années sur des trails de 15 ou 20km, la cata quoi), mais j'ai de nouveau très envie d'y aller, même si je cours toujours assez peu, pour différentes raisons. La tête est là, par exemple je suis over-excited d'apprendre qu'il y a un nouveau bus qui me permettra d'aller à la vallée des merveilles dans la journée (youhou!!!!!), mais quand je "cours", c'est très très poussif, je suis revenue au niveau que j'avais en débutant.
Ce n'est pas toujours facile, sur le dernier trail où je suis allée j'ai eu 5 min de déprime à l'arrivée, mais plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas grave.

Donc tu vois, pendant 6 mois, je n'avais plus du tout envie, je ne me suis pas du tout forcée, et c'est revenu. Par contre, il faut pas se cacher qu'en cas de grosse coupure, tu perds... quasiment tout. ESt-ce que c'est grave? Pas tellement pour moi, au final, parce que d'autres trucs qui arrivent dans ta vie te font relativiser tout ça. Pour d'autres, c'est pas évident...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 28 Juin 2014, 18:40

Je rajoute un petit truc pour confirmer ce que dit Arclusaz: les copains c'est pas obligatoire (on peut envie d'être seul pour méditer, même en courant), mais ça peut être important pour retrouver l'envie.

Je pense que l'idée de voir les copains et boire des apéros ou manger avec eux a compté pour 50% dans ma remotivation. Ils sont gentils, chacun dans leur style, certains t'aident à relativiser ou te proposent des sorties sans se décourager alors que tu leur dis "j'ai pas le temps, je suis fatiguée, je peux pas etc" (ils se reconnaitront :mrgreen: ), d'autres racontent des conneries qui te font marrer pendant ou après la course, d'autres encore viennent te chercher en remontant la course quand t'es avant-dernière au mieux en gueulant que tu fais chier quand même, que tu leur fais rater l'apéro tellement tu traînes. Moi j'aime bien ça, ça dédramatise, et c'est le plus important.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar christ-off » 28 Juin 2014, 21:19

Arclusaz a écrit:Et puis surtout..... reviens faire des OFF avec nous (tu noteras que ta baisse de motivation, c'est pile poil depuis qu'on te voit plus : cause ou conséquence ?)

Je n'oublie pas les off,peut être en juillet/ aout ou sinon en septembre pour préparé le SaintéLyon.
D'ailleurs je vous lit régulièrement même si je ne poste moins souvent :wink:
christ-off
Kikoureur ki kour

Messagepar christ-off » 28 Juin 2014, 21:29

Japhy a écrit:
christ-off a écrit:Mais dans la tête ça suit pas, disons que j'ai pas envie de me casser la tête pour faire des entrainements,mais que en mème temps je voudrais des résultats sur les courses :mrgreen:

Ha mais moi aussi ça me fait pareil. Comme tu te doutes, énorme scoop: ça ne marche pas! :mrgreen:

Eh bien ce n'est pas grave, il faut faire le deuil des résultats satisfaisants, en se disant que ce n'est que pour un temps, qu'on pourra toujours refaire un gros effort plus tard.

Une baisse de motivation après une course un peu "ratée", c'est archi-classique, mais il ne faut pas s'en faire une montagne, ne pas culpabiliser ni dans un sens ni dans l'autre (culpabiliser de ne pas avoir envie ou culpabiliser d'être....mauvais- je parle pour moi là). Surtout que ça peut durer, ça fait plus d'un an que je rate mes courses, quasiment toutes sans exception.

Mais ma motivation revient quand même, c'est étonnant d'ailleurs. Pendant 6 mois, j'ai été crevée, complètement, et je n'avais plus du tout envie de courir, et comme dit Arclusaz, ben je ne courais pas (ou alors très peu, genre 30 min trois fois par semaine).
Et puis mon envie est revenue, comme ça toute seule sans que je lui demande rien, et là je suis toujours aussi nulle (je mets 30 ou 40 min de plus que les autres années sur des trails de 15 ou 20km, la cata quoi), mais j'ai de nouveau très envie d'y aller, même si je cours toujours assez peu, pour différentes raisons. La tête est là, par exemple je suis over-excited d'apprendre qu'il y a un nouveau bus qui me permettra d'aller à la vallée des merveilles dans la journée (youhou!!!!!), mais quand je "cours", c'est très très poussif, je suis revenue au niveau que j'avais en débutant.
Ce n'est pas toujours facile, sur le dernier trail où je suis allée j'ai eu 5 min de déprime à l'arrivée, mais plus ça va, plus je me dis que ce n'est pas grave.

Donc tu vois, pendant 6 mois, je n'avais plus du tout envie, je ne me suis pas du tout forcée, et c'est revenu. Par contre, il faut pas se cacher qu'en cas de grosse coupure, tu perds... quasiment tout. ESt-ce que c'est grave? Pas tellement pour moi, au final, parce que d'autres trucs qui arrivent dans ta vie te font relativiser tout ça. Pour d'autres, c'est pas évident...

J'ai pas toujours eu une vie facile, mais la course à pied me permet de changer d'air ,de penser à d'autres choses , à courir avec des copains et copines.
Après ce manque de motivation je me l'explique en partie, j'ai fait une course qui me tenait à cœur et maintenant j'ai l'impression de m'ennuyer quand je cours.
Bon il faut que je me trouve une autre source de motivation :mrgreen:
christ-off
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 28 Juin 2014, 23:10

Christophe : quand tu cours tu ne regardes pas en arrière, si ? Pour la motivation et c'est un grand démotivé qui te le dit, c'est pareil. Regarde droit devant, laisse toi du temps pour faire le tri de ce que tu ne veux pas pour ne garder que l'essentiel. Et ça reviendra. La course n'est qu'une composante secondaire de notre vie. Certes importante mais secondaire.
Mon envie est encore bien fragile mais je la cultive en ne me donnant que peu d'objectifs soit seulement la semaine qui vient. Et surprise c'est appréciable.
Je cours trop souvent seul en semaine et ça a eu raison de beaucoup de mon envie. C'était il y a quelques mois un plaisir car je le partageais. Cet ami me manque.
J'apprends aujourd'hui un peu par force l'introspection continue de ce sport mais retrouver les copains (et copine plus souvent :mrgreen:) c'est quand même vachement chouette ! ;)
J'y est même trouvé un plaisir particulier à apporter mon soutien lors de compétitions en tant que lièvre. C'est aussi une piste.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Mamanpat » 29 Juin 2014, 07:23

J'ai raté ce post et pas la faute à trop d'entraîenement non plus... :roll:

Ayant très largement abordé le sujet et témoin du retour sache que tu peux compter sur moi pour poursuivre les séances de psy (non non non pas allongés sur un canapé !) running aux pieds ou mieux encore, faire le duo de lapins (le lièvre pour lapinou quoi !)
Et si le grand qui ahane et sue est dans les parages avec sa team, c'est pas mal aussi ! :mrgreen:

Welcome back Jean Phi !
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Juin 2014, 06:21

Mamanpat a écrit:J'ai raté ce post et pas la faute à trop d'entraîenement non plus... :roll:

Ayant très largement abordé le sujet et témoin du retour sache que tu peux compter sur moi pour poursuivre les séances de psy (non non non pas allongés sur un canapé !) running aux pieds ou mieux encore, faire le duo de lapins (le lièvre pour lapinou quoi !)
Et si le grand qui ahane et sue est dans les parages avec sa team, c'est pas mal aussi ! :mrgreen:

Welcome back Jean Phi !

;)
on en a des choses à faire encore, c'est sûr !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 30 Juin 2014, 09:50

Mamanpat a écrit:Et si le grand qui ahane et sue est dans les parages avec sa team, c'est pas mal aussi ! :mrgreen:

qui s'est celui là ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Mamanpat » 30 Juin 2014, 10:08

Arclusaz a écrit:
Mamanpat a écrit:Et si le grand qui ahane et sue est dans les parages avec sa team, c'est pas mal aussi ! :mrgreen:

qui s'est celui là ?

Lui ?

Ce qu'il te faudrait, c'est trouver une bande de copains (je crois que tu es sur Lyon ?) et aller courir avec eux. idealement, il faudrait repérer dans ce groupe un gros boulet : en courant avec lui, tu ne risquerais pas le sur-entrainement et tu te sentirais super fort en le voyant souffler, ahaner, suer (en général, le boulet sue !) alors que toi tu te friserais les moustaches. Mais, je sais, c'est pas facile à trouver....

:mrgreen:
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Bert75 » 06 Juil 2014, 13:29

Selon l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", c'est pourquoi je ne fais que 2 courses par an (avec une exception en 2014 pour cause d'Origole où je vais en faire 3) et au total 7 à 8 mois de course. Le reste de l'année, je vais faire plus de natation et de vélo.

Cela me permet de ne jamais être saturé, d'être mort de faim pour chaque course et, même dans les passages difficiles, de ne jamais avoir envie d'abandonner. Moi qui ne supporte pas la chaleur, j'en ai vraiment souffert sur le dernier UTPMA, pourtant,au pied de la montée du piquet,je savais que je passerai quelque soit le temps nécessaire.

L'inconvénient, c'est d'être surement moins "performant" que si je consacrais plus de temps à la course, mais cela ne me dérange pas car ce qui m'intéresse c'est juste de finir (je suis du genre à discuter 10 minutes à chaque ravito avec les bénévoles, à m'arrêter un petit moment pour regarder le paysage et prendre une jolie photo,...).
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 06 Juil 2014, 16:49

Il n est pas facile de rester motivè apres un objectif , j avoue qu a chaque fois je coupais , et la motivation partait , mais cette fois , avant de finir mon objectif , je m en suis fixè un autre , qui conduira directement a un autre ( la diagonale des fous 2015 ) donc , pas le choix de rester motivè !!! :mrgreen:
guigue
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route