FAQ - Foire aux questions

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: FAQ - Foire aux questions

Messagepar fulgurex » 22 Jan 2011, 15:20

nico2938 a écrit:
rodio a écrit:Trop d'exercices vma nuirait-il à la production d'un effort de grand fond (je pense principalement aux efforts de 24 heures)?

Sur un 24 h, il est vrai que la notion de VMA n'est guère utile.

est ce que quelqu'un a déjà comparé VMA et km parcourus sur un 24H? Est ce que par hasard, les sportifs à la plus forte VMA ne seraient pas aussi ceux qui gèrent le mieux cet effort long? Autrement dit, est ce qu'il existe des gens à très forte VMA seulement capable de faire un kilométrage moyen? (par exemple 20km/h et 140 km)
Cloclo, si tu passes par là, aurais tu un nuage de dispersion à montrer?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 22 Jan 2011, 16:33

fulgurex a écrit:est ce que quelqu'un a déjà comparé VMA et km parcourus sur un 24H? Est ce que par hasard, les sportifs à la plus forte VMA ne seraient pas aussi ceux qui gèrent le mieux cet effort long? Autrement dit, est ce qu'il existe des gens à très forte VMA seulement capable de faire un kilométrage moyen? (par exemple 20km/h et 140 km)

J'aime à répéter que Kouros est le seul coureur de 24 heures dans la discipline 24 heures. Or, d'après ce qu'on sait (peu de choses en fait), Yiannis Kouros n'a pas une vma d'avion de chasse. Son meilleur temps sur marathon serait un temps d'anonyme (tout est relatif). Sans doute parce qu'il a très jeune versé définitivement vers le grand et très grand fond.
Il y a également un cas français très célèbre de vma anémique, c'est Guyomarc'h. Là aussi, difficile de se faire une religion. L'homme ne semble s'intéresser qu'au grand fond.
Inversement, existe-t-il d'anciens très forts coureurs de marathon ayant tenté et réussi une incursion sur course d'un jour. A ma connaissance... absolument aucun. En tout cas pas de coureurs africains des hauts-plateaux. Même pas sur 100 km. Pourtant il existe une course de grand fond à pognon (puisqu'on les caricaturise vénaux) : les Comrades, pas tout à fait un 100 km d'ailleurs.
Bref, énigme totale, supputations plutôt que certitudes...
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar vinch64 » 25 Jan 2011, 12:39

Et hop une autre question pour Bruno (t'as pas fini avec moi! :mrgreen: )

Les points qui m'inquiètent le plus pour mon premier marathon sont l'alimentation ainsi que l'hydratation avant et pendant l'épreuve. Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions dans ton livre.

Premièrement, je n'ai pas l'habitude de manger avant de courir et les seules fois où je l'ai fait (du style une heure avant) ça n'était pas la joie au niveau de l'estomac avec impressions de lourdeur, ballonnements, etc...
L'heure du départ du marathon étant fixée à 8h du matin, je me vois très mal me lever à 5h pour prendre une petit déjeuner complet et avoir le temps de le digérer. Existe t'il des solutions alternatives pour éviter de prendre le départ à jeun?
Et pendant l'effort, les denrées disponibles aux ravitaillements sont elles suffisantes pour s'alimenter ou faut il prendre les siennes? En général, je mange des pâtes de fruit pendant l'effort et je n'ai pas super confiance dans les gels que l'on trouve dans le commerce.
Pour finir, je me demandais si il vaut mieux ne boire que de l'eau plate ou alterner avec une boisson glucosée que l'on prend avec soi. Je suis preneur de conseil sur ce type de boisson de l'effort afin que je puisse faire des tests avant le jour J.

Merci d'avance! :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar domdigi » 25 Jan 2011, 13:08

vinch64 a écrit:Et hop une autre question pour Bruno (t'as pas fini avec moi! :mrgreen: )

Les points qui m'inquiètent le plus pour mon premier marathon sont l'alimentation ainsi que l'hydratation avant et pendant l'épreuve. Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions dans ton livre.

Premièrement, je n'ai pas l'habitude de manger avant de courir et les seules fois où je l'ai fait (du style une heure avant) ça n'était pas la joie au niveau de l'estomac avec impressions de lourdeur, ballonnements, etc...
L'heure du départ du marathon étant fixée à 8h du matin, je me vois très mal me lever à 5h pour prendre une petit déjeuner complet et avoir le temps de le digérer. Existe t'il des solutions alternatives pour éviter de prendre le départ à jeun?
Et pendant l'effort, les denrées disponibles aux ravitaillements sont elles suffisantes pour s'alimenter ou faut il prendre les siennes? En général, je mange des pâtes de fruit pendant l'effort et je n'ai pas super confiance dans les gels que l'on trouve dans le commerce.
Pour finir, je me demandais si il vaut mieux ne boire que de l'eau plate ou alterner avec une boisson glucosée que l'on prend avec soi. Je suis preneur de conseil sur ce type de boisson de l'effort afin que je puisse faire des tests avant le jour J.

je me permets de répondre avant Sieur Bruno pour donner mon avis et mon plan de ravito pour mon 1er marathon (barcelona le 6 mars)

avant la course (4-5 jours avant): grosse hydratation(1.5 à 2l d'eau) de st yorre + pâtes au moins 1 fois par jour

jour de la course: gatosport ou pain d epice maison 2 h avant le départ + st yorre + 1 cachet de sporténine

pendant la course: alternance d'eau et produit energétique (sur barcelone, le partenaire est powerade donc test de powerade sur mes sorties longues) + gels mulebar http://mulebar.fr/2010/11/test-gel-cherry-bomb-dans-running-attitude-janvier-2011/ gel bio + morceaux de bananes + 1-2 cachet de sporténine si début de crampes

après la course: grosse réhydratation à base de st yorre et 1-2 bières avec les copains

je fais çà pour mes trails et tri...pour le moment çà marche bien...en tout cas pour moi!

voilà

mais je suis preneur d avis supplémentaires

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar vinch64 » 26 Jan 2011, 09:01

Je ne connaissais pas les gels Cherry Bomb. C'est ce genre de produit que je recherche, j'aime bien à peu près savoir ce que j'avale. Tu as déjà testé sur toi?

Sinon, j'avais déjà entendu parler des Gatosport et gâteaux faits maison mais je ne sais pas si il faut s'empiffrer avant le marathon ou prendre une seule tranche. Evidemment, il faut que je fasse un test avant une sortie longue.

En tout cas, merci pour ta réponse, ça me donne des pistes! :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 26 Jan 2011, 10:03

vinch64 a écrit:
Sinon, j'avais déjà entendu parler des Gatosport et gâteaux faits maison mais je ne sais pas si il faut s'empiffrer avant le marathon ou prendre une seule tranche. Evidemment, il faut que je fasse un test avant une sortie longue.

Pas sûr qu'une sortie longue à l'entrainement te renseigne sur ta capacité à ingérer et digérer des aliments. Comme pour les mesures cardios, la compétition fausse les repères de l'entrainement. Le stress qui en découle modifie les pulsations cardiaques et la digestion. Ou alors il faut pratiquer l'entrainement comme une autre compétition... mais on n'y arrive quasiment jamais. C'est en répétant les efforts longs en compet qu'on apprend à se connaitre et même ainsi, on n'est pas à l'abri d'une journée où le corps réagit moins bien à tel ou tel programme rôdé. Il n'y a guère que les "jockeys" ou les ascètes qui savent réguler leur appétit.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar BELLENOUE » 26 Jan 2011, 10:39

Une question pour bruno Heubi,
Je vais faire mon premier 24h fin avril. Je n'ai pas beaucoup d'expérience de long sur route (trois cent km) en 20 ans de course.
Mon allure 1 de 70 à 75% de FCM soit pour moi 9km/h est plus rapide que mon allure préconiser sur 24h. S'entraîner à 7,5km/h me semble difficile à appliquer. :oops:
Merci :D
COUREUR ULTRA
BELLENOUE
Kikoureur débutant

Messagepar vinch64 » 26 Jan 2011, 11:22

rodio a écrit:Pas sûr qu'une sortie longue à l'entrainement te renseigne sur ta capacité à ingérer et digérer des aliments. Comme pour les mesures cardios, la compétition fausse les repères de l'entrainement. Le stress qui en découle modifie les pulsations cardiaques et la digestion. Ou alors il faut pratiquer l'entrainement comme une autre compétition... mais on n'y arrive quasiment jamais. C'est en répétant les efforts longs en compet qu'on apprend à se connaitre et même ainsi, on n'est pas à l'abri d'une journée où le corps réagit moins bien à tel ou tel programme rôdé. Il n'y a guère que les "jockeys" ou les ascètes qui savent réguler leur appétit.

C'est vrai que le corps réagit très différemment en compétition. J'ai peu d'expérience pour le moment (2 trails de 26 et 31km) et à chaque fois j'ai eu des crampes alors que j'en ai jamais en entrainement sur des efforts équivalents.
Sinon, tester le gâteau préalablement me donnera déjà une indication. Si je ne le supporte pas pour un entrainement, j'abandonnerai cette idée avant mon marathon. :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 26 Jan 2011, 20:01

vinch64 a écrit:Les points qui m'inquiètent le plus pour mon premier marathon sont l'alimentation ainsi que l'hydratation avant et pendant l'épreuve. Je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions dans ton livre.

Malheureusement, il n'y a pas de recette miracle, il faut manger 3 h avant le départ de la course! A la limite, j'estime que pour une compet, ce n'est pas un réel problème. Quand on a préparé pendant des mois son marathon, je pense qu'on peut se permettre de se lever à 4h 00 du matin pour être dans les meilleures dispositions possibles pour la course. A l'entrainement, c'est un autre souci! Perso, je préfère les séances douces quand je viens de manger et les séances difficiles sont réservées au soir ou au midi.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar domdigi » 26 Jan 2011, 20:24

vinch64 a écrit:Je ne connaissais pas les gels Cherry Bomb. C'est ce genre de produit que je recherche, j'aime bien à peu près savoir ce que j'avale. Tu as déjà testé sur toi?

En tout cas, merci pour ta réponse, ça me donne des pistes! :wink:

non pas encore tester mais on m en a dit du bien...et j aime bien le gout cherry que j ai déja gouté sur le Go2 XL...je teste et je te dis
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 27 Jan 2011, 06:05

vinch64 a écrit:C'est vrai que le corps réagit très différemment en compétition. J'ai peu d'expérience pour le moment (2 trails de 26 et 31km) et à chaque fois j'ai eu des crampes alors que j'en ai jamais en entrainement sur des efforts équivalents.
Sinon, tester le gâteau préalablement me donnera déjà une indication. Si je ne le supporte pas pour un entrainement, j'abandonnerai cette idée avant mon marathon. :mrgreen:

C'est clair que si ça ne passe même pas à l'entrainement, il faut essayer autre chose.

Pour pas mal d'individus (j'en suis) qui n'ont pas une hygiène de vie contrôlée, l'alimentation en course prend une place démesurée dans les efforts longs. C'est souvent la clé d'un bon résultat parce qu'on fait le job à l'entraînement et qu'on est tout aussi capable qu'un autre de se défriser les moustaches...
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jac » 10 Fév 2011, 09:15

Salut :wink: , J'ai une question pour B Heubi

A partir de combien de sortie par semaine on renforce le systéme cardio vasculaire , 1 , 2 , 3 fois ou + et pourquoi merci

Jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 02 Mars 2011, 09:04

Et hop une remontée de sujet et une demande de précision pour Bruno HEUBI.
La date du marathon se rapproche et du coup, je commence à planifier mon entrainement et du coup, j'ai pleins d'interrogations! :mrgreen:
D'abord, j'ai une petite question sur l'allure 1 de tes plans d'entraînement: en général, tu parles d'une allure correspondant à 65-70% de VMA et dans un autre chapitre, je crois que tu dis qu'elle correspond à 70% de FCM (je dis ça de tête, je n'ai pas le livre près de moi là). En ce qui me concerne, si je suis à 65% de ma VMA, je suis plutôt à 75% de ma FCM. Du coup, sur quelle vitesse je devrais me baser pour ces séances allures 1? Respecter strictement les moins de 70% de FCM (8,5km/h en général) ou courir à 65% de VMA (environ 9,5km/h).
Merci d'avance pour ta réponse! :wink:

ps: très joli ton nouveau site.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 02 Mars 2011, 14:27

jac a écrit:Salut :wink: , J'ai une question pour B Heubi

A partir de combien de sortie par semaine on renforce le systéme cardio vasculaire , 1 , 2 , 3 fois ou + et pourquoi merci

Je n'avais ps vu cette question :wink:
On considère que 3 entraînements par semaine sont un minimum pour avoir un effet sur les fonctions aérobies. De 30' minutes minimum.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 02 Mars 2011, 14:29

vinch64 a écrit:sur quelle vitesse je devrais me baser pour ces séances allures 1? Respecter strictement les moins de 70% de FCM (8,5km/h en général) ou courir à 65% de VMA (environ 9,5km/h).

Courir à 65% de la VMA
vinch64 a écrit:ps: très joli ton nouveau site.

Merci.
J'ai essayé de faire quelque chose d'informatif et facile de navigation.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 02 Mars 2011, 15:55

BrunoHeubi a écrit:
jac a écrit:Salut :wink: , J'ai une question pour B Heubi

Je n'avais ps vu cette question :wink:
On considère que 3 entraînements par semaine sont un minimum pour avoir un effet sur les fonctions aérobies. De 30' minutes minimum.

Salut, merci de ta réponse , cette chose la n'a pas changé ouf .....

ton nouveau site est plaisant en le parcourent j'ai déja l'impression de courir plus longtemps lol

jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 02 Mars 2011, 21:50

Merci Bruno pour ta réponse. :D

Au fait, j'ai remarqué une erreur sur ton site. Dans la rubrique "Bien s'alimenter" et "l'alimentation en compétition", il y a un chapitre "l'alimentation pendant la course". Le paragraphe "Lutter contre la déshydratation et les perturbations hydro-électrolytiques" est répété une seconde fois à la fin du paragraphe "Optimiser les apports énergétiques et le confort digestif".
Comme ça, c'est pas clair mais tu le verras mieux en allant sur ton site. :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 03 Mars 2011, 20:45

vinch64 a écrit:Merci Bruno pour ta réponse. :D

Au fait, j'ai remarqué une erreur sur ton site. Dans la rubrique "Bien s'alimenter" et "l'alimentation en compétition", il y a un chapitre "l'alimentation pendant la course". Le paragraphe "Lutter contre la déshydratation et les perturbations hydro-électrolytiques" est répété une seconde fois à la fin du paragraphe "Optimiser les apports énergétiques et le confort digestif".
Comme ça, c'est pas clair mais tu le verras mieux en allant sur ton site. :wink:

Moi je ne vois pas cette répétition :shock:
As-tu rafraichit la page en faisant F5 ?
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 21 Avr 2011, 10:33

Rebonjour Mr Heubi, c'est encore moi!!! :twisted:
La semaine prochaine, j'attaque le plan d'entraînement de ton livre pour courir un (premier) marathon avec 4 séances en 9 semaines (j'ai peur... :D )
Ma question concerne les sorties longues. Si on prend par exemple la semaine 5, la séance est de 2h30 à allure dont 2x 20' à AS42 avec 2' de recup et je voudrais savoir à quel moment de la séance il est préférable d'effectuer ce bloc à allure spécifique: en début de séance après une quinzaine de minutes d'échauffement, pile au milieu ou en fin de séance en se gardant une dizaine de minutes de retour au calme?
Il me semblerait logique que ce soit en fin de séance mais la CAP n'est pas toujours logique et je suis preneur d'un avis d'expert.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 21 Avr 2011, 16:59

vinch64 a écrit:Rebonjour Mr Heubi, c'est encore moi!!! :twisted:
La semaine prochaine, j'attaque le plan d'entraînement de ton livre pour courir un (premier) marathon avec 4 séances en 9 semaines (j'ai peur... :D )
Ma question concerne les sorties longues. Si on prend par exemple la semaine 5, la séance est de 2h30 à allure dont 2x 20' à AS42 avec 2' de recup et je voudrais savoir à quel moment de la séance il est préférable d'effectuer ce bloc à allure spécifique: en début de séance après une quinzaine de minutes d'échauffement, pile au milieu ou en fin de séance en se gardant une dizaine de minutes de retour au calme?
Il me semblerait logique que ce soit en fin de séance mais la CAP n'est pas toujours logique et je suis preneur d'un avis d'expert.

Bonjour,

Plutôt en fin de séance en se gardant une dizaine de minutes de retour au calme.

Je profite de cette occasion pour préciser que le livre va être réimprimer car bientôt en rupture de stock.
A cette occasion j'ai modifié les plans d’entraînement pour les 10km,semi et marathon en tenant compte des remarques des lecteurs. Notamment en introduisant une différence entre les coureurs débutants, débrouillés et chevronnés..
J'ai prévu de renvoyer par mail les fichiers pdf des pages modifiées à tous ceux qui me l'ont acheté en direct.
Tu recevras donc toi aussi ces fichiers si tel est le cas.
Je t'invite donc à patienter un peu sauf si tu commences dès maintenant.

A bientôt,
Bruno
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 21 Avr 2011, 17:04

Bonjour

je remonte ce sujet car je le decouvre

j'adoe la course a pied je fais presque un 100 kms ou un 24 heures toutes les semaines

je reve d'etre comme vous de pouvoir faire 240 kms ou plus comme vous avez fait une fois a aulnat

qu'avez vous comme conseils a me donner ?

aurtre question comment preparer un 48 heures un 72 heures ou un 6 jours ?

est il possible sur un 48 heures de ne pas dormir du tout ? ou vaut il mieux se reposer un peu

sur un 72 heures je pesne que c'est pas possible de pas dormir

sur un 6 jours combiend e temps faut il dormir par nuit , vaut il mieux faire des nuits completes pour courir bien la journee ou dormir moins et marcher sur le circuit meme en etant creve

est ce qu'en courant un ukltra par semaine je suis sur de devenir comme vous un jour ou est ce qu'il y a d'autresfaceteurs qui jouent comme l'alimentation

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 21 Avr 2011, 17:13

Bonjou Franck,

Je faisais un à deux 100km par an.
Et un seul 24 heures par an.
j'ai souvent vu les gens ici ou sur ADDM te conseiller d'en faire un peu moins si tu veux durer et/ou optimiser ton potentiel.
Pour progresser il faut s'entraîner. Comment s'entraîner (pou même résister ?) si tu fais une compétition de cet acabit chaque semaine.
Si tu passes à Séné comme je l'ai lu , viens me faire un petit coucou :)
Je coache un athlète jeune comme toi et plein de promesse pour le 24 heures. Les championnats de France sont sa première compétition de l'année et il ne fera sans doute pas d'autres épreuves comme celle-là de l'année. Sauf raison valable et en fin d'année (novembre)
Tu dois donc commencer par être plus raisonnable si tu veux atteindre le haut niveau. (et aussi si tu ne veut pas l'atteindre, on a tous SON haut niveau)
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 21 Avr 2011, 17:17

Bonjiour

sur un 24 heures tu pars a quelle vitesse au dessus de la vitesse moyenne que tu vises ou pas ?

par exemple comme j'ai du mal a aller virte pendant la nuit je pars toujours bien en dessus de la vitesse moyenen que je vise pouir "avir de l'avance " ( chaque tour que je fais rapidement ca me permet d'avoir de l'avance et de pouvoir aller plus tranquillement apres ) je en sais pas si tu vois ce que je veux dire

est ce que c une bonne idee ou vaut il mieux aller a allure constante ? ( en se forcant a ne pas depasser 8 km / h par exemple si je vise de faire 8 * 24 kilometres )

pour ce week end je fais les 24 heures de rennes samedi et ej apsserai a sené peut etre lundi matin pour voir les podiums

le jeune athlete que tu coaches c pas quelqu'un qui a couru les 24 heures d'aulnat qui a fini avecune tendinite achilienne mechante ? ( j'ai vu un jeune coureur aussi qui m'a parle de toi aux 24 heures d'aulnat en novemvbre dernier )

merci par avance pour la reposne

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar vinch64 » 21 Avr 2011, 18:04

BrunoHeubi a écrit:Bonjour,

Plutôt en fin de séance en se gardant une dizaine de minutes de retour au calme.

Je profite de cette occasion pour préciser que le livre va être réimprimer car bientôt en rupture de stock.
A cette occasion j'ai modifié les plans d’entraînement pour les 10km,semi et marathon en tenant compte des remarques des lecteurs. Notamment en introduisant une différence entre les coureurs débutants, débrouillés et chevronnés..
J'ai prévu de renvoyer par mail les fichiers pdf des pages modifiées à tous ceux qui me l'ont acheté en direct.
Tu recevras donc toi aussi ces fichiers si tel est le cas.
Je t'invite donc à patienter un peu sauf si tu commences dès maintenant.

A bientôt,
Bruno

Merci pour ta réponse! :wink:

En ce qui concerne le plan d'entrainement, il a l'air de bien correspondre à mon profil étant donné que je compte faire un temps compris entre 4h et 4h30. Il y a une sortie longue de 3h max en 7ème semaine, de l'allure 1 et de l'EMA progressive.
Je commence le plan dès la semaine prochaine et j'ai déjà préparé mon tableau avec la planification de mes semaines. Les plans modifiés seront pour mon prochain marathon! :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 21 Avr 2011, 21:57

petit franck a écrit:Bonjiour

sur un 24 heures tu pars a quelle vitesse au dessus de la vitesse moyenne que tu vises ou pas ?

La réponse (très complète et détaillée) à cette question ici :
http://www.sportnat2.com/100km/entraine ... gie24h.htm

Bonne lecture Franck
Et peut être à lundi :wink:
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 21 Avr 2011, 23:12

bonjour

donc si je comprends bien bruno heubi vous me conseilleriez de faire moins de courses d'ulttras le week end ? en reduisant les frequences ?

et dans ce cas vous conseilleriez de courir quoi ? des trucs plus courts genre marathons

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 22 Avr 2011, 06:24

Franck

Bruno Heubi, comme tout le monde, te conseille de moins faire de compétitions pour moins user ton corps et de t'entrainer pour mieux préparer ton corps à "encaisser" les efforts demandés par les ultras.

Tu dis avoir besoin de courir autant mais essayes d'imaginer ta vie si tu te blesses et que tu ne peux plus courir du tout !
En espérant que tu écouteras plus les signaux envoyés par ton corps que les conseils que nous te donnons !!!
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 22 Avr 2011, 07:05

petit franck a écrit:bonjour

donc si je comprends bien bruno heubi vous me conseilleriez de faire moins de courses d'ulttras le week end ? en reduisant les frequences ?

et dans ce cas vous conseilleriez de courir quoi ? des trucs plus courts genre marathons

bonne journee

franck derrien

Oui.
Moins d'Ultra et moins de compétitions et suivre un plan d'entraînement avec des séances qui vont te faire progresser.

Bonne journée !
Bruno
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar cakou » 22 Avr 2011, 10:57

petit franck a écrit:bonjour

bonne journee

franck derrien

Bonjour Franck,

Tu as la solution.
A plusieurs reprise ta participation comme bénévole a été apprécié.
Bon week end
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
cakou
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 22 Avr 2011, 19:33

bonjour

autre quyestion pour bruno heubi

les week ends ou tu cours pas tu ne ressens pas un manque ?

moi c'est ce qui se passe

du coup est ce que c bon aussi de faire de spetites distances juste comme ca pour travailler la vitesse ? genre certains week ends faire par exemple un marathon histoire de travailler plus la vitesse )

toi bruno heubi par exemple ca t'arrive de faire des marathons ou des distances plus courtes , àou tu fais jsute du long ?

bonne journee

frankc derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar david a » 22 Avr 2011, 19:53

Franck , le marathon n'est pas une distance courte ...
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 22 Avr 2011, 21:01

david a a écrit:Franck , le marathon n'est pas une distance courte ...

Dans la logique de Franck... si ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar BrunoHeubi » 23 Avr 2011, 00:07

petit franck a écrit:toi bruno heubi par exemple ca t'arrive de faire des marathons ou des distances plus courtes , àou tu fais jsute du long ?

Oui je fais des distances courtes : du cross et des corridas l'hiver, des 10km des semis.
C'est ça des distances courtes.
Un marathon ne fait pas gagner de vitesse Franck. C'est déjà du long.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 01 Juin 2011, 10:45

Bonjour Bruno (et les autres personnes qui pourront m'aider)! :mrgreen:

Je suis en train de suivre le plan marathon de ton livre en 4 séances et 9 semaines.
C'est la première fois que je suis un plan d'entrainement pour une course et dans ce sens, j'aurais une petite question à poser.
Je suis actuellement en 6ème semaine et au milieu du 2nd bloc d'entrainement. J'ai fini hier mon mini bloc composé d'une séance allure1 le lundi et d'une sortie longue de 2h45 (27.5km) le mardi.
Jusque là je n'avais pas encore ressenti de fatigue sur les séances mais hier sur les 3 derniers kms, j'ai senti que mes muscles se raidissaient (par contre aucun problème au niveau de la fréquence cardiaque).
Je voulais savoir si cette fatigue était normal à ce point du plan d'entraînement pour augmenter ma résistance à l'effort ou si je suis sur une allure au dessus de mes capacités.

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 01 Juin 2011, 21:42

Il est normal qu'à certains moments de la préparation il y ait de la fatigue.
C'est le propre d'un plan de pousser l'organisme à s'adapter pour progresser.
Mais cette fatigue ne doit pas être trop importante car le risque est de basculer dans le sur-entraînement.
C'est alors qu'il faut bien se connaître et savoir jusqu'où ne pas aller.
Pas facile , je sais .... :roll:
Il faut bien se connaitre et apprendre à se connaitre :wink:
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 02 Juin 2011, 07:52

C'est presque une réponse de normand ça et je sais de quoi je parle puisque ça va faire 8 ans que je les fréquente quotidiennement! :mrgreen:
Sinon, mon inquiétude était plus au niveau des sensations plutôt qu'une réelle fatigue. Sur ma séance longue composée de 1h45 d'allure 1 puis 2x25mn à AS42 puis 10 mn de récup, je sentais mes muscles se raidir et je me disais que le marathon c'était encore 15 km de plus (27,5 km sur la séance) alors que je ne suis pas à 100% en AS42.
Mais je pense (et j'espère surtout :o ) qu'après les 2 semaines de relâchement, je serai plus "frais" musculairement.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 02 Juin 2011, 08:05

vinch64 a écrit:Mais je pense (et j'espère surtout :o ) qu'après les 2 semaines de relâchement, je serai plus "frais" musculairement.

Exactement.
Et puis on a tous cette inquiétude de se dire que le jour J il faudra faire deux ou trois fois la distance.
Imagine sur un 24h ce que peut être l'état d'esprit du coureur :wink:
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 02 Juin 2011, 08:39

Pour l'instant, je n'imagine même pas un 24h! "Tiens, il ne me reste plus que 21h à courir ..." :shock:

Mais bon, il ne faut jamais dire jamais, puisque j'ai déjà les 100kms qui trottent dans un coin de ma tête... :roll:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar philpask » 02 Juin 2011, 09:06

vinch64 a écrit:Pour l'instant, je n'imagine même pas un 24h! "Tiens, il ne me reste plus que 21h à courir ..." :shock:

Mais bon, il ne faut jamais dire jamais, puisque j'ai déjà les 100kms qui trottent dans un coin de ma tête... :roll:

Tu le prends dans le mauvais sens, il faut dire " j'ai déjà fait 3 heures " et non pas " il me reste que X à faire ". Psychologiquement, c'est un peu mieux. :D
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 02 Juin 2011, 10:19

Non mais c'est clair que si j'avais un 24h à préparer, je ne serais pas dans ce type d'état d'esprit sinon j'arrête au bout de 2h! :mrgreen:

ps: ton avatar est long à charger, ça m'agace... :lol:
vinch64
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route