Modérateur: Modos
jac a écrit:Salut ,bravo pour ne pas avoir lâcher l 'affaire, mais pkoi un semi en entrainement il serai plus profitable surtout si tu prepare un marathon, place ton semi 4 semaines avant il te servira a regler ton allure pour le mara , bon courage ,JAC
vinch64 a écrit:jac a écrit:Salut ,bravo pour ne pas avoir lâcher l 'affaire, mais pkoi un semi en entrainement il serai plus profitable surtout si tu prepare un marathon, place ton semi 4 semaines avant il te servira a regler ton allure pour le mara , bon courage ,JAC
Effectivement, le mieux pour moi serait de faire un semi 4 semaines avant le marathon mais il se trouve que je n'en ai aucun qui se déroulera à proximité de chez moi dans ces dates là (et avec une famille à gérer, il faut des concessions dans les 2 sens).
Je vais donc me jauger un petit peu avant afin de voir comment tout ça fonctionne: gestion des ravitaillements, de l'allure, ...
Sinon pour répondre à tous les autres (et je vous remercie pour les bravos ), étant plutôt du genre bourrin et à ne pas m'arrêter quand j'ai mal, j'ai préféré m'astreindre dès le début à des séances lentes afin de développer mes muscles au fur et à mesure de mes progrès (et de ma perte de poids ). Ce n'est donc pas vraiment de la patience mais plutôt un instinct de survie!
Pour finir, je dirais "Vivement l'an prochain!" En novembre 2011, en tout logique je devrais être à en dessous de 140 pm à 13km/h et dans 3 ans à moi les records du monde...
vinch64 a écrit:T'inquiète pas Jac, je varie mes allures depuis 2 mois et c'est clair que je remarque de nets progrès et plus d'aisance dans l'effort. J'alterne régulièrement entre endurance fondamentale, séance au seuil et fractionné court.
vinch64 a écrit:Je suis bien conscient de tout ça et c'est pourquoi j'ai décidé de passer absolument par l'endurance fondamentale. J'ai peur de me blesser en voulant sauter les étapes.
Mais vivement que je puisse être à 8km/h avec une FC< 140!
Elcap a écrit:je suis bien d'accord.... je commence cette année les séances d'endurance fondamentale. alors je sais pas si c'est bien fait, mais j'ai trouvé MA séance...
cool au début, cool à la fin. seul avec mes pensées. ben bon dieu ce sont des séances qui me font un effet incroyable de zénitude : il faut laisser tout les outils de mesure dans le sac, juste faire ses 10 bornes comme si on allait en faire 50. c'est le pied. ça change de toutes les séances où on se fait violence avec du fractionné, du seuil, etc. bref, tout ça se complète à merveille.... ça rend les séances poussées plus acceptables aussi...
tophenbave a écrit:Elcap a écrit:je suis bien d'accord.... je commence cette année les séances d'endurance fondamentale. alors je sais pas si c'est bien fait, mais j'ai trouvé MA séance...
cool au début, cool à la fin. seul avec mes pensées. ben bon dieu ce sont des séances qui me font un effet incroyable de zénitude : il faut laisser tout les outils de mesure dans le sac, juste faire ses 10 bornes comme si on allait en faire 50. c'est le pied. ça change de toutes les séances où on se fait violence avec du fractionné, du seuil, etc. bref, tout ça se complète à merveille.... ça rend les séances poussées plus acceptables aussi...
et cela semble te reussir!
vinch64 a écrit:Bon, je vais refaire un petit bilan de mes petits progrès.
Concernant l'endurance fondamentale < 140 bpm, je continue toujours ce type de séance. A cette FC mon allure fluctue entre 8,5 et 9,5km/h en fonction de mon état de forme et des conditions extérieures (surtout le vent par chez moi).
J'ai juste arrêté ce type de séances durant les 9 semaines de préparation marathon sur les conseils de Bruno Heubi. En fait, elles étaient remplacées par des séances à allure 1 soit 9,5km/h quelque soit ma Fc du jour (toujours < 150bpm). Durant cette phase d'entrainement, je suis passé à 4 semaines d'entrainement par semaine sans problème ni fatigue.
Bilan: 1er marathon en 4h27 sous des conditions très difficiles : 31°c à l'ombre alors que durant les périodes d'entrainement, les températures n'ont jamais dépassés les 22°c. Je suis parti sur une allure correspondant à mon objectif de 4h15 mais autour du 35ème km, c'est devenu très difficile car il n'y avait plus de vent pour rafraîchir et j'avais accumulé pas mal de fatigue. Je pense qu'en conditions "normales", j'aurais réussi mon objectif.
Sinon, je devais faire l'Odyssée du Tue-Vaques 31km fin septembre mais pour des raisons persos, je suis obligé d'annuler ma participation. Dommage, ça m'aurait permis de me jauger par rapport à la saison dernière (j'y avais participé en 2010).
Pour la fin d'année, mon objectif est un Off en solo de 41km en rando-course. Je compte faire l'intégrale du littoral de la Côte Basque (partie française uniquement) de l'Adour à la Bidassoa.
Objectifs 2012:
- développement de ma VMA et de mon EMA pour le début d'année,
- faire un second marathon,
- dépasser les 42,195m en course (trail de préférence)
vinch64 a écrit:PJe pense que c'est le genre de séance ingérable avec la FCM, il faudrait en plein effort avoir continuellement un oeil sur le cardio...
Pour les séances en endurance fondamentale, pas de questions à me poser, c'est toujours à moins de 140 bpm!
vinch64 a écrit:Tiens, ta remarque me fait penser à quelque chose que j'ai observé durant ma prépa marathon. Mes séances les plus lentes étaient à des FC supérieures à 140bpm et je me suis aperçu que j'ai pris du poids et impossible de les perdre (77kg durant les 2 mois).
Dès que j'ai repris mes séances à moins de 140bpm, mes kilos en trop ont disparu et je suis redescendu à 73kg comme avant en moins de 2 semaines.
pacman a écrit:Effectivement c'est un post très interessant, qui sort des explications hardues.
Donc ce midi, intrigué par cette allure < à 140, je m'en vais la tester et je pense que pour tenir, je vais devoir marcher en arrière...
Sinon voici mes caractéristiques:
40 ans depuis 4 jours, 1m78, 65kg, VMA = 14.5km/h (test fait en sept 2011).
Recours depuis Mai 2010. Grand habitué au dernier tiers des classements. A commencer le trail fin 2010.
3 seances par semaine (enfin j'essaye).
Un objectif: Un ultra en 2014 (les citadelles) et un 100kms en 2015 (UTPMA).
aujourd'hui en course, je n'ai pas dépassé le 42kms (trail citadelles 2012)
pacman a écrit:Sur le site d'Alain j'ai trouvé ça:
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/relation-fc-max-et-vma.html
D'ailleurs petite question sur la VMA: doit on la calculer régulièrement? Ou bien cela ne sert pas à grand chose car elle n'évolue pas trop?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !