Je suis à 198 comme toi, c'est la raison pour laquelle je me suis fortement intéressé à ton post.
Je ne débute pas la course d'aujourd'hui ou de cet été. Cela fait 3 ans ... avec des coupures hivernales.
J'ai lu tous les bienfait de l'EF ... du coup en m'y mettant depuis Septembre, je suis surpris qu'à 70-75% de ma FCM je cours entre 5.5 et 7 km/h au mieux. Dans la moyenne je suis à 6 km/h ....
En lisant un peu partout, je vois des coureurs qui ont une allure d'EF incohérente avec leur VMA. L'article précédemment cité vixe une allure d'EF proche de 70% de la VMA pour un débutant .... J'en suis loin !!!
3 mois d'EF ... à 3 séances la semaines. à 5-7 km/h ... pour être honnête je suis complètement découragé. Si encore je débutais ... et c'est pas le cas.
Du coup je m'interroge. Je ne me prends pas la tête pour remettre tout en question pour le plaisir

Sur un autre forum, un gars avait une vitesse d'EF (à 75% de sa FCM) à 50% de sa VMA. On lui conseillait d'augmenter son allure pour s'approcher, plus des 70% de la VMA.
Un autre sur un forum dit qu'il faut faire de l'EF en fonction de sa respiration et non fonction du cardio.
J'ai lu également que l'EF pouvait aller jusqu'à 81% de la FCM pour certaine personne ...
bref ...
Si j'applique Karnoven, avec :
FC repos moyenne de 60 (dès fois moins, dès fois plus ...)
FCmax :198
cela me fait des bornes d'Endurance Fondamentale de 129 à 157 ....
J'ai essayé hier de courir dans cette grande zone. A 70% de ma FCM 138 je galère ... je trottine au ralenti (5.5 km/h) ... un rien me fait passer à 148 (75% de ma FCm). Du coup ultra frustrant voir énervant.
Passer les 150 j'arrive à me stabiliser. Je suis à environ à 7-7.5 km/h ... C'est plus agréable, rythme régulier sans être rapide. Entre 150-155 pulsation je respire par le nez, je parle.... je suis bien quoi.
Cependant je m'approche des 80% de ma FCM ....
Je ne comprends rien