Drop et trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Drop et trail

Messagepar Nultymo » 03 Juil 2013, 08:34

Le drop d'une chaussure n'est pas un argument commercial. D'ailleurs, beaucoup de coureurs ne savent pas ce que c'est.
En revanche, le minimalisme est peut être du marketing, mais cela ne l'est pas plus que tout ce que l'on a vendu pendant des années sur les amortis wave, gel ou autres (et je ne parle pas du torsion).
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar guigou » 03 Juil 2013, 08:55

Dans le cas des chaussures dont nous parlions au début, elles n'ont rien de minimalistes (env 320 g sur la balance je crois, soit un poids moyen), et j'ai découvert que le drop était faible aprés les avoir achetées et essayées.

Mais c'est vrai que ça va dans la tendance du moment qui est de mettre en avant les modéles favorisant une foulée avec prise d'appui médio pied plutôt que talon.
Et là, on en revient au coeur du débat: est-ce que c'est compatible avec une pratique trail long ou ultra pour un coureur "lambda"?
guigou
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 03 Juil 2013, 09:02

Nultymo a écrit:Le drop d'une chaussure n'est pas un argument commercial. D'ailleurs, beaucoup de coureurs ne savent pas ce que c'est.
En revanche, le minimalisme est peut être du marketing, mais cela ne l'est pas plus que tout ce que l'on a vendu pendant des années sur les amortis wave, gel ou autres (et je ne parle pas du torsion).

En tant que vieux, la chaussure doit être faite pour ne pas avoir mal au pied.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 03 Juil 2013, 09:06

En effet, le terme "minimalisme" n'est pas approprié pour ces chaussures. On devrait plutôt parler de "course naturelle".
La question est :
Est ce que les chaussures à drop réduit ont tendance à rendre plus difficile la pose du pied à plat en montée?
Il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou pas d'avoir des chaussures avec un drop réduit.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 03 Juil 2013, 09:08

je sais pas si ça rentre dans ce cas de chaussures.... j'ai des sense ultra, et aucun pb pour poser la pied à plat en montée.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Velvet » 03 Juil 2013, 09:24

dinococus a écrit:Si tu arrives à courir à 10km/h dans du 25 %, chapeau.

Quant au drop, pour moi nouvel arguement commercial destiné à pousser à l'achat par des fabricants en mal de nouveauté.

250 de D+ sur 1,5km ne fait "que" 16,6%

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 03 Juil 2013, 09:31

Elcap a écrit:je sais pas si ça rentre dans ce cas de chaussures.... j'ai des sense ultra, et aucun pb pour poser la pied à plat en montée.

Moi je n'y arrive pas avec des chaussures à drop de 4 (comme les Sense Ultra).
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 03 Juil 2013, 09:33

Ben dans ce cas je suis pas à 10 km/h non plus :-D
Elcap
Grand Maître

Messagepar dinococus » 03 Juil 2013, 09:44

Velvet a écrit:

Quant au drop, pour moi nouvel arguement commercial destiné à pousser à l'achat par des fabricants en mal de nouveauté.

A+
Velvet

avec 500 mettre de faux plat descendant, ça fait combien à peu prés ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 03 Juil 2013, 09:45

dinococus a écrit:
Velvet a écrit:

A+
Velvet

avec 500 mettre de faux plat descendant, ça fait combien à peu prés ?

Au moins ça, voire un peu plus .. ou moins.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Juil 2013, 09:48

Velvet a écrit:Au moins ça, voire un peu plus .. ou moins.

A+
Velvet

Quand tu fais du long, arrives-tu à avoir une foulée constante ou la fatique venant (si elle vient), celle-ci se dégrade-t-elle ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 03 Juil 2013, 09:56

dinococus a écrit:
Velvet a écrit:Au moins ça, voire un peu plus .. ou moins.

A+
Velvet

Quand tu fais du long, arrives-tu à avoir une foulée constante ou la fatique venant (si elle vient), celle-ci se dégrade-t-elle ?

Pour des raisons de blessures à répétition (entorse chevilles), j'ai depuis plusieurs années modifé ma foulée. J'attaque désormais "naturellement" de l'avant du pied, même avec des chaussures ayant un drop important (Brooks Cascadia).
En montée, il n'y a qu'en marchant que je pose le pied complètement à plat.
En novembre 2012 sur les Hospitaliers (dernier ultra en date pour moi) je termine avec toujours la même foulée. Mais il est vrai que j'étais très bien préparé.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Juil 2013, 10:21

Merci.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar _lg_ » 03 Juil 2013, 20:45

Faire du ski de randonnée (sans abuser des cales) ou de l'alpinisme (en chaussures rigides) me semble contribuer à assouplir le tendon d'achille. C'est probablement une bon acquis pour le trail (avec faible drop).
_lg_
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 09 Juil 2013, 19:18

+1 lors de mes sorties en raquettes,je ne met les cales que dans du très raide,et long,ou quand je suis bien fatigué
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_06 » 02 Août 2013, 15:34

Le drop 0 est très adaptable au trail et à l'ultra, mais il faut y venir progressivement.
Et ce n'est pas que sur des terrains faciles, le dernier vainqueur du Verdon, 100km 6700D presque tout en single dans la caillasse, était en Vivobarefoot modèle Breatho Trail, des vraies pompes de trail, pas aussi extrêmes que des FiveFingers.
Alors évidemment ça tire plus sur les mollets, d'où l'importance de s'y mettre progressivement car c'est u effort musculaire nouveau pour ceux qui ont l'habitude d'avoir le talon surélevé.
Le gars en question, AJ Calitz (retenez ce nom, il est très très fort ...) avec qui j'ai passé qq jours est Sud Africain et il m'a avoué que depuis qu'il sait marcher il n'a jamais mis que des tongs ou des sandales quand il n'était pas pieds nus, ça aide ...
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar samos » 04 Août 2013, 12:47

c'est sûr qu'il y a une question d'habitude évidente, probablement associée à une morphologie/posture.
pour info je cours depuis quelques années en riot (drop de 11) et trabuc (drop de 9 je crois) avec lesquelles je cours sur l'avant/plat du pied.
j'ai voulu récemment passer à des saucony xodus (4mm) pour changer et voire un peu ce que ça donne... eh bien j'ai fait 3 footing et malgré un amorti équivalent à mes autres pompes, et le fait qu'aux sensations je n'ai pas senti de différence marquante, cela a réveillé mon aponévrosite plantaire, à cause du pied plus à plat et donc de la tension plus forte sur la chaîne des tendons..
j'ai bien essayé d'y aller progressivement en revenant d'abord à mes riot pour quelques sorties. mais lorsque j'ai rechaussé les saucony j'ai tout de suite senti le retour de la douleur..
bref, je confirme que le drop a effectivement un impact sur les tensions musculo tendineuses!
pour finir, ben j'ai racheté une paire de riot...
samos
Kikoureur débutant

Messagepar dahu74 » 04 Août 2013, 18:10

Pour élargir au delà de la montée, quid de la descente ? J'ai fait une grosse (pour moi) rando hier (38km / 3000m D+) avec des xodus, j'ai pas trop bourriné en montée donc je ne vais pas m'aventurer à commenter la dessus, par contre qu'est-ce que j'ai dégusté en descente... Autant les zones roulantes c'est passé tant que je courais bien "dans la pente", autant j'ai trouvé ça infernal dans les zones raides, puisque impossible de mettre les talons d'abord.
dahu74
Kikoureur timide

Messagepar cedricmtpl » 05 Août 2013, 06:20

Bizarre, je pose le talon en premier sans problème quand c'est raide, le talon est quand même plus épais que l'avant pied!
Par contre c'est vrai que ça attaque avec le talon mais le pied relativement plus a plat qu'avec moins de drop, je trouve ça plus confortable
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_06 » 19 Août 2013, 14:03

cedricmtpl a écrit:Bizarre, je pose le talon en premier sans problème quand c'est raide, le talon est quand même plus épais que l'avant pied!
Par contre c'est vrai que ça attaque avec le talon mais le pied relativement plus a plat qu'avec moins de drop, je trouve ça plus confortable

Cédric, tu évoques là les points essentiels de ce que j'ai appris du "minimalisme" :
- le talon est plus épais : oui, mais l'amorti ne devrait pas se faire sur l'épaisseur de "viande", en attaquant sur l'avant pied c'est tout un système de tendons qui est sollicité, bien plus efficace, et beaucoup moins traumatisant pour le dos que des chocs sur le talon.
- (plus de drop) je trouve cela plus confortable : c'est en effet l'impression immédiate, retomber de tout son poids en pleine vitesse sur un talon bien épais et moelleux c'est "plus confortable" que de devoir encaisser l'effort dans les cuisses.

Il semblerait donc qu'il faille passer par une phase de transition pour acquérir la force musculaire, et le renforcement des tendons, pour que les amortis se fassent en souplesse sur l'avant du pied et plus en force sur les talons. Je dis ça, je suis encore loin d'y arriver, mais je ne crois pas que ce soit juste un effet de mode.
Est-ce que j'aurai la patience de diminuer doucement le drop pour arriver à une foulée courte, rapide, toujours sur l'avant, et tout ça juste pour maintenir mon niveau ? je ne sais pas ... Mais si ça peut permettre de ne pas me ruiner le dos je veux bien essayer.
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bearded Runner » 30 Août 2013, 00:27

Actuellement, je cours avec des Mizuno wave ascend 7 (drop 11mm), je remarque que je cours de plus en plus sur l'avant du pied (en fait je tape encore les talons au sol dans certaines descentes et en fin de parcours avec la fatigue). Est ce que vous pensez que je pourrai passer sur des chaussures avec un drop de 4 ou 6 mm sans trop de problème lors de mon prochain changement?
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Messagepar M_baton » 30 Août 2013, 09:04

Antoine_06 a écrit:Est-ce que j'aurai la patience de diminuer doucement le drop pour arriver à une foulée courte, rapide, toujours sur l'avant, et tout ça juste pour maintenir mon niveau ? je ne sais pas ... Mais si ça peut permettre de ne pas me ruiner le dos je veux bien essayer.

Pour moi, une foulée courte et rapide m'emmene toujours vers des crampes qui partent dès que je puisse à nouveau passer à une grande foulée. Je suis peut-être trop débutant mais je l'impression que la circulation du sang est mieux pour des foulées grandes.

Concernant le drop, il ne faudrait pas oublier la taille du pieds. Pour moi, avec 49 1/3, un drop de 12mm est bien moins (concernant l'angle) que pour les tailles au-tours de 40.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 30 Août 2013, 10:38

Bearded Runner a écrit:Actuellement, je cours avec des Mizuno wave ascend 7 (drop 11mm), je remarque que je cours de plus en plus sur l'avant du pied (en fait je tape encore les talons au sol dans certaines descentes et en fin de parcours avec la fatigue). Est ce que vous pensez que je pourrai passer sur des chaussures avec un drop de 4 ou 6 mm sans trop de problème lors de mon prochain changement?

Tu devrais lire cette article qui explique bien les choses concernant le drop;
http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... re-et.html
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Louol » 30 Août 2013, 13:08

J'ai aussi des Xodus 3.0 depuis le 15 mars 2013

j'ai couru le lendemain sur l'éco-trail de Paris et pour la dernière fois avec des asics upterra avec un drop trop important avoisinant les 1cm. (voir plus, bref)

J'avais mal à la base des doigts pieds

Ayant un appuie assez fort sur l'avant du pied en poussée avec un bon déroulé talon/Pointe, les asics me faisait basculer trop vite avec un drop négatif trop brusque. malgrès quelques kilomètres avec je mis suis pas fait donc chaussure non adapté pour moi (drop me convient pas et pente du drop trop brutal)

Au bon souvenir des Salomons avec drop quasi plat avec les XA PRO entre autres et mes attentes je me suis dirigé vers les Xodus 3.0 et comme question le drop positif serait-il pas plus favorable dans les pentes?

Et bien non le drop, en tout cas pour moi, n'aide pas en montée ni en descente.
J'ai quand même mis 1 mois pour habituer les tendons à plus de tension en montée, j'ai refais plus d'étirement des mollets (et de l'ensemble du corps, une des spécificités du trail : tout travailler!!!) pas de crampe non plus mollet ou cuisse.

la sensation du pied à plat est personnel et je me sens mieux ainsi les chaussures avec des talons trop haut ne sont plus fait pour moi et d'avoir le choix entre un drop plus ou moins haut est peut-être marketing mais utile aussi pour la diversité des coureurs.

On peu parler aussi de la posture des tri-athlétes qui pour la plupart court sur la pointe des pieds et quelques entraîneurs les encourages à le faire... Au risque de dénaturer la foulée naturelle au lieu de l'améliorer, autres sujets.... 8)

l'entraînement est personnalisé aussi alors les plans généralistes des magasines sont à prendre avec des pincettes pour nous kikoureurs car nous avons notre expérience et la chance de pouvoir échanger avec d'autres kikous sur les méthodes et ajuster en fonction des problématiques énoncées.

Je dirais qu'il faut bien se connaître, adapté ses accessoires à son profil coureur et bien construire ses séances avec du qualitatif/quantatif bien placé d'où être bien accompagné!
Louol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_06 » 02 Sep 2013, 22:39

Et voilà, je suis passé du côté sombre :)

Je me suis offert une paire de Vivobarefoot Breatho.
Drop 0, une semelle fine mais réelle et de vrais crampons. Ce n'est pas non plus de la Five Fingers.

Première sortie jeudi. J'ai pensé que je ferais 10-15', comme je l'avais lu sur les forums parlant du début en minimaliste. Et j'ai fait 1h15, à l'aise. Même mieux que "à l'aise" : je n'avais JAMAIS été aussi bien dans une paire de godasses ! Terrain assez facile, pas trop de D (400m sur 14km), plutôt sous-bois mais avec qq bons passages dans les cailloux. Je n'ai pas eu une seule fois une impression désagréable d'un gravillon qui pique à travers la semelle. En 1 sortie j'ai pris une grosse leçon et c'est pour moi une révolution.

Alors oui, il faut changer un peu la foulée, plus courte, plus rapide. Mais quel bonheur de se sentir si léger !
2eme essai dimanche sur sentiers raides, en lacets, dans la calcaire de l'arrière-pays Grassois. Des sensations géniales en montée, je sentais vraiment une prise avec les orteils, cette semelle est tellement souple qu'on peut s'accrocher aux cailloux avec le gros orteil :)
Seule difficulté: la descente où je n'ai pas encore oser allumer, je me suis retenu. Donc niveau perf' je suis en dessous de ce que j'aurais fait avec mes Xodus, mais je vais apprendre.

Mal aux mollets ? à peine.
Le talon explosé ? pas du tout
Des pointes de graviers sous la plante ? aucune

Reste à tester sur une sortie longue, > 5h, mais je suis vraiment époustouflé par ces pompes...
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route