Rester dans sa bulle sur un ultra , pourquoi ? comment ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Rester dans sa bulle sur un ultra , pourquoi ? comment ?

Messagepar Tercan » 20 Août 2012, 09:38

jean-phi a écrit:
Tercan a écrit:
aroche a écrit:Quitter l'ultra , se faire une saison de montée sèche , de trail court,

Miam miam :)
C'est ce que je compte faire pour 2013 -> rien qui ne dépasse 4h d'effort.

Pas d'UMS alors ? On fera pas la belle ??? :roll:

Non pas d'UMS à priori.
Rien n'est encore décidé, rien n'est encore fixé, mais comme le suggère Alain, mon idée est de vraiment faire une année différente : pas de trail des Glaisins, pas d'UMS, pas de trail des Allobroges, pas de courses à Chamonix fin août... bref rien d'habituel pour moi :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 20 Août 2012, 09:39

Tercan a écrit:
aroche a écrit:Quitter l'ultra , se faire une saison de montée sèche , de trail court,

Bon avec 4h de montée sèche , affuté comme un coucou tu devrais pouvoir aller manger une barre d'amande au sommet du Mont blanc en ayant pris un café 4h avant à Cham :D

j'ai dit "court" !!!!! pfffff voilà qu'il me parle de 4h ....
Des malades je vous dis !!!

Et si on ouvrait un sujet sur l'addiction .... uniquement rédigée par les compagnes ou compagnons de sportifs .... juste pour rire !!! :wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 20 Août 2012, 09:49

aroche a écrit:
Tercan a écrit:

Bon avec 4h de montée sèche , affuté comme un coucou tu devrais pouvoir aller manger une barre d'amande au sommet du Mont blanc en ayant pris un café 4h avant à Cham :D

j'ai dit "court" !!!!! pfffff voilà qu'il me parle de 4h ....
Des malades je vous dis !!!

Et si on ouvrait un sujet sur l'addiction .... uniquement rédigée par les compagnes ou compagnons de sportifs .... juste pour rire !!! :wink:

:D :D :D
Ben quoi ???? 4h, c'est même pas une demi-journée de boulot, c'est court non ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 09:53

Il y aurait à dire sur l'addiction, surtout côté conjoint(e)s et ce qu'ils (elles) supportent :shock: C'est en partie pour cela aussi que je veux couper de l'ultra because la vie de famille ! ;)
Je suis d'accord avec aroche. 4h00 c'est déjà long et demande de la vraie prépa pour bien figurer (tout tu me diras ;)). Pour ma part, j'envisageais vraiment de basculer sur du court, pas plus de 20 - 30 bornes max. Et ce dés à présent. A tel point que je m'interroge pour le marathon... :|
Tiens dans le genre se surprendre : mi septembre, j'ai un pari : Bédoin sommet du Ventoux par la route (je sais ça existe en officiel !) vs cyclistes. Soit moi tt seul conter une 10aine de cyclistes histoire de voir qui arrive en 1er en haut ! :lol: Dans le lot y en aura devant mais j'espère bien bien figurer ! Ca suffit à se surprendre ça non ?
Surtout que ça fait 21 bornes pour 1610 D+ soit pas loin de 2h15 d'effort. :roll: si tout va bien :oops:
Un post peut être pas mal à ouvrir : Eviter la lassitude, savoir rebondir via d'autres objectifs ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 20 Août 2012, 10:38

sujet fort interessant , et échanges tout autant .
Je ne pourrais parler que de ce que je connais bien , à savoir la préparation (physique et) mentale de martinev . Mes réflexions sont livrées en vrac mais vous allez bien reclasser tout ça ! :D
Lorsque j'ai connu martine , elle taquinait quelques podiums , terminait souvent "fraiche" , parfois à 1' de la première....Un peu rageant , d'autant que ce n'étais pas lié à une "assurance" d'attaquer le boulot du lundi sans trop de bobos , mais plus un état d'esprit...."ben quoi , je suis 2 , c'est bien....".
Puis il y a eu un déclic (CCC 2007) , mon premier vrai coaching. Argentières , 5è fille avec 9 et 4' de retard sur les 3 et 4.
Et là , je la regarde droit dans les yeux " tu vas aller les chercher , tu vas le faire , tu as des grandes jambes 8) , fonce !"
Et le résultat fût excellent.
Cela ne suffit pas (ça se saurait ! :oops: ) à aller "chercher" toutes les concurrentes , mais cela va dans le sens de vos échanges. A savoir qu'il faut essayer de trouver les moyens de (se) motiver. Attention , encore faut il pouvoir et vouloir le faire. Sinon , effectivement , on peut très bien chercher à "durer" , ce qui est parfaitement louable , voir même très intelligent. (le panaché des deux est pas mal ; je cours quelques trails de prépa en mode "j'en garde sous le pied" , quitte à s'éloigner des podiums ; puis à tout donner sur le ou les objectif(s) de l'année.)
Pour donner également un avis sur la prépa générale , je partage tout à fait les idées (notamment d'aroche ) en recherchant des entrainements plus distrayants (vélo , mais aussi tennis de table , canoé , rando , piscine ....). Eliminer la lassitude de l'entrainement.
Je donnerai également un avis sur le "plan horaire". J'en ai préparé plusieurs ( car on ne cours pas pareil sous la canicule qu'avec la météo 2010 ou 2011 !). Ils ont un double objectif : freiner martine si visiblement elle part trop vite , la booster si.....bref adapter le discours , en tenant compte bien entendu des attitudes du coureur.
Et également , mieux préparer mon suivi-ravito en étant bien prêt lors du passAge estimé.
Le pus difficile dans tout ça : doser l'entrainement dans les derniers jours , en pensant à faire du jus tout en gardant le coureur "sous pression positive".
Je reconnais qu'avoir un compagnon (compagne) impliqué dans les courses et la prépa de son conjoint aide beaucoup.
millénium
Grand Maître

Messagepar Maëlwenn » 20 Août 2012, 11:29

jean-phi a écrit: Tiens dans le genre se surprendre : mi septembre, j'ai un pari : Bédoin sommet du Ventoux par la route (je sais ça existe en officiel !) vs cyclistes. Soit moi tt seul conter une 10aine de cyclistes histoire de voir qui arrive en 1er en haut ! :lol: Dans le lot y en aura devant mais j'espère bien bien figurer ! Ca suffit à se surprendre ça non ?
Surtout que ça fait 21 bornes pour 1610 D+ soit pas loin de 2h15 d'effort. :roll: si tout va bien :oops:
Un post peut être pas mal à ouvrir : Eviter la lassitude, savoir rebondir via d'autres objectifs ;)

Amusant tout ça ?? Genre de truc qui pourrait me plaire :wink:
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 20 Août 2012, 11:29

Tercan a écrit:Non pas d'UMS à priori.
Rien n'est encore décidé, rien n'est encore fixé, mais comme le suggère Alain, mon idée est de vraiment faire une année différente : pas de trail des Glaisins, pas d'UMS, pas de trail des Allobroges, pas de courses à Chamonix fin août... bref rien d'habituel pour moi :)

Tu vas pas te mettre au 100m quand-même ? :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar aroche » 20 Août 2012, 11:35

Maëlwenn a écrit:
jean-phi a écrit: Tiens dans le genre se surprendre : mi septembre, j'ai un pari : Bédoin sommet du Ventoux par la route (je sais ça existe en officiel !) vs cyclistes. Soit moi tt seul conter une 10aine de cyclistes histoire de voir qui arrive en 1er en haut ! :lol: Dans le lot y en aura devant mais j'espère bien bien figurer ! Ca suffit à se surprendre ça non ?

+1 mais alors je vous suis en vélo ou ....ski roue !!
:roll:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 20 Août 2012, 12:07

DidierC a écrit:
Tercan a écrit:Non pas d'UMS à priori.

Tu vas pas te mettre au 100m quand-même ? :mrgreen:

Cyril Bolt ???
Non ça ne colle pas :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Patricia.B » 20 Août 2012, 12:31

Rester dans sa bulle?...il faut parfois ne pas hésiter à la crever!!!.... Et à aller chercher de l'aide à l'extérieur.
Pour exemple, sur un 24H (autre genre d'ultra), au petit matin après 16h de course. Une grosse lassitude et une furieuse envie d'arrêter de jouer au hamster.
Je prends mon téléphone et j'appelle une amie en lui disant "ça va pas!". Elle a vite compris la demande: "Vas-y! Ne lâche rien!, tu peux le faire, etc...." 5 mn de ce régime et j'étais regonflée. J''ai dépassé mon objectif sur ce 24H.

Donc la bulle c'est bien, mais les ressources internes ne suffisent pas toujours dans les moments de doute. L'aide on peut aussi aller la trouver en dehors.

Sinon en terme de prépa mentale (et physique) pour le GRP 160, j'ai fait le 72H d'Antibes avec un objectif de marque. Rien de tel pour se "pousser" mentalement avec le manque de sommeil, les petits bobos, la possibilité de mettre les pouces quand on veut,... on est jamais à plus de 250 m de son matelas.
Je verrai bien ce que cela donne sur le GRP mais je me sens prête à affronter cette distance et la durée qui va avec. Mon objectif est de faire mieux que mon plan de marche qui prévoit 40 temps intermédiaires.
Bien sûr cela dépendra de la météo. Orage/pas orage, etc....
Patricia
Patricia.B
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 13:12

Maëlwenn a écrit:

Pourquoi ça ne m'étonne pas ?? :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 13:17

BADGONE a écrit:Je reconnais qu'avoir un compagnon (compagne) impliqué dans les courses et la prépa de son conjoint aide beaucoup.

ça c'est primordial. :D
Pour ce qui me concerne, je sais que mon raz le bol de l'ultra vient aussi du raz le bol de mes proches de subir mes contraintes (temps, bouffe, vacances, etc) toutes dédiées au dieu course à pied.
C'est là où je dis stop, il faut savoir raison gardée aussi. Et du coup le mental de l'athlète en prend un coup puisqu'il sait que c'est devenu une charge pour sa famillet. Donc culpabilité...y a pas que ça mais ça peut être un début d'explication pour certains (j'en fais partie) de contre perfs malgré l'entraînement chèrement acquis.
'tain, kikourou c'est mieux qu'une psychothérapie ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar totoro » 20 Août 2012, 13:22

BADGONE a écrit:Je reconnais qu'avoir un compagnon (compagne) impliqué dans les courses et la prépa de son conjoint aide beaucoup.

je ne sais pas, mais faudrait faire un thread dédié à cela !

jean-phi a écrit:'tain, kikourou c'est mieux qu'une psychothérapie ! :mrgreen:

et moins cher ! :lol:
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar Maëlwenn » 20 Août 2012, 13:27

jean-phi a écrit:

Pour ce qui me concerne, je sais que mon raz le bol de l'ultra vient aussi du raz le bol de mes proches de subir mes contraintes (temps, bouffe, vacances, etc) toutes dédiées au dieu course à pied.
C'est là où je dis stop, il faut savoir raison gardée aussi. Et du coup le mental de l'athlète en prend un coup puisqu'il sait que c'est devenu une charge pour sa famillet. Donc culpabilité...y a pas que ça mais ça peut être un début d'explication pour certains (j'en fais partie) de contre perfs malgré l'entraînement chèrement acquis.

Tout à fait d'accord avec Jean-phi. Il n'y a qu'à lire le (l'excellent!!) récit de Franck sur sa 6000D pour s'en convaincre. Se savoir attendu à un ravito, à l'arrivée .... ce doit être énorme et un vrai boost pour le moral en fin d'épreuve.
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

²

Messagepar aroche » 20 Août 2012, 13:39

jean-phi a écrit:

Et oui, je comprends, à l'inverse lorsqu'un ultra se fait à deux , "en amoureux" , alors je peux vous dire que cela donne une énergie incroyable par ce partage de l'effort, une force supplémentaire pour dompter la souffrance des ampoules, des crampes, pour dépasser les coups de dépression , pour booster l'autre
Et plus tard des soirées mémorables au coin du feu à se refaire 40 fois l'ultra ....et préparer ensemble le suivant !!!!

...Et pourtant 30-40h sur l'eau à deux sur un minuscule kayak peut paraître le summum de la monotonie pour qui n'est pas un passionné de la mer :wink:

Si avec ma compagne nous avons la chance de partager notre passion , c'est sans doute un vrai challenge d'impliquer l'autre lorsque celui-ci ne partage pas la même passion , mais il faut aussi je pense savoir le comprendre et l'intégrer dans son propre projet .

Personnellement je suis toujours admiratif de voir des compagnes de traileurs suivre avec autant de passion les préparatifs de leur conjoint , tracer sur la carte michelin le roadbook pour suivre son "chéri" , préparer minutieusement les sachets pour l'hydratation, la thermo pour l'eau chaude de la soupe , les affaires de rechanges , les piles de secours etc ....
Et surtout ne pas oublier l'appareil photo !!

Lorsque je suis des coureurs une amitié se créé entre les suiveurs et suiveuses , on s'offre un café, un pain au chocolat , chacun, chacune scruptant l'arrivée de "son coureur" ...parfois avec les yeux plein de sommeil .... eh oui lorsque le traileur court le suiveur ou le coach sont souvent sur la route !!

Je me rappelle l'année dernière sur l'ultra des Templiers templiers , j'ai fait la connaissance de 2 suiveuses qui avaient des maris calés à peu près sur le tempo de mes coureurs, une vraie sympathie s'est nouée entre nous , celle-ci s'est maintenue avec les conjoints ensuite .
Du coup cette année entre la CCC et l'UTMB c'est une folle équipe déjà "à fond" qui va se retrouver sur les routes !
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 13:42

Je me rappelle l'année dernière sur l'ultra des Templiers templiers , j'ai fait la connaissance de 2 suiveuses qui avaient des maris calés à peu près sur le tempo de mes coureurs

Ah oui, je vois !!! Je crois que je vais faire coach moi !!!! :mrgreen: :arrow:
Bon, blague à part, c'est vrai que l'entourage, à commencer par les conjoints poussent derrière, c'est un moteur mental énormissime. Je me souviens de courses où le corps disait non et j'ai terminé au mental parce que je savais que l'on m'attendait, que j'étais suivi. J'attendais avec impatience les moments où l'on allait se croiser, etc.. C'est énorme ce soutien là...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 20 Août 2012, 13:49

"Ah oui, je vois !!! Je crois que je vais faire coach moi !!!! " jean-phi

ah ben ça y est , tu as compris pourquoi je..... :mrgreen:

Autres motivations :
Images positives (visualiser l'arrivée avec ses proches , le monde , la musique , les majorettes , michel drucker etc) .
Parfois aussi , images plus....tristes (nos kikoues parties trop tôt , le décès d'un proche , pensées envers ceux qui aimeraient être à notre place et qui ne peuvent pas....).

Pour certains , le simple fait de penser à une bière ....procure une accélération kilianesque 8)
millénium
Grand Maître

Messagepar aroche » 20 Août 2012, 13:50

C'est sans doute un des côtés magique de la vie de couple, qui dépasse très largement le cadre du sport !
Se soutenir , s'entraider sur un projet commun, lorsque le vent est contraire ou lorsque l'horizon n'annonce rien de bien terrible ...

....euh ...je m’égare peut-être ...
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 20 Août 2012, 13:52

BADGONE a écrit:
Pour certains , le simple fait de penser à une bière ....procure une accélération kilianesque 8)

pfff... l'ami Kilian doit sans doute penser à son pot de nutella ....

Je tente bien de faire passer le message du Nutella .... bof bof je ne dois pas être très bon pédagogue sur ce coup :D
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 20 Août 2012, 13:56

BADGONE a écrit:Autres motivations :
Images positives (visualiser l'arrivée avec ses proches , le monde , la musique , les majorettes , michel drucker etc) .
Parfois aussi , images plus....tristes (nos kikoues parties trop tôt , le décès d'un proche , pensées envers ceux qui aimeraient être à notre place et qui ne peuvent pas....).

TAF d'ac, sauf pour Michel Drucker :oops: Se remémorer aussi les heures passées à en chier pour se retrouver là à peu près en forme (de quoi d'ailleurs?) peut aussi permettre de continuer.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 14:05

Et puis Killian, c'est un nom de bière : George Killian... :mrgreen:
Tafdak pour le mode pensée à ceux trop tôt partis, ça aide bien côté motivation.
Un truc qui marchait bien (mais plus maintenant :oops: ) pour moi c'était au bon repas que j'allais me faire. Que j'allais "compenser" mes sacrifices (ceux qui me connaissent physiquement comprendront pourquoi je mets des guillemets à compenser :lol: ).
En réalité finalement si je saisis bien les échanges, pour rebondir, revenir sur de l'ultra, il faut savoir passer la main et se confronter à d'autres formats, d'autes sports, voire même d'autres activités afin de couper, se renouveler ?
Dernière édition par Jean-Phi le 20 Août 2012, 14:12, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 20 Août 2012, 14:05

Eric Kikour Roux a écrit:Se remémorer aussi les heures passées à en chier pour se retrouver là à peu près en forme (de quoi d'ailleurs?) peut aussi permettre de continuer.

Eric

Repenser aux heures passées, aux efforts, au réveil qui sonne trop tôt mais faut y aller, aux sorties sous le cagnard ou sous la flotte.

Penser au passage de la ligne avec ses enfants dans les bras : moi ça ça me rebooste énormément
Penser au coach

Et penser à sa famille et à ce que vous lirez dans leurs yeux une fois la ligne passée...

arghhh vivement vendredi que j'attaque le GRP !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar lalan » 20 Août 2012, 14:16

http://www.endurance-mag.com/ITW-de-Vir ... 224.0.html
Dans un registre un peu différent. Il faut penser que la "bulle" peut éclater :| Et grace à l'entourage on peut se reconstruire moralement :wink:
lalan
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 20 Août 2012, 14:17

jean-phi a écrit:
Tercan a écrit:

Pas d'UMS alors ? On fera pas la belle ??? :roll:

moi, j'ai une revanche à prendre sur Jean Phi qui manque de motivation pour faire une sixième montée, que je booste et qui termine une place devant moi :evil:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 14:19

fulgurex a écrit:moi, j'ai une revanche à prendre sur Jean Phi qui manque de motivation pour faire une sixième montée, que je booste et qui termine une place devant moi :evil:

:mrgreen: pas faux !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 20 Août 2012, 14:25

Tercan a écrit:Non pas d'UMS à priori.Rien n'est encore décidé, rien n'est encore fixé, mais comme le suggère Alain, mon idée est de vraiment faire une année différente : pas de trail des Glaisins, pas d'UMS, pas de trail des Allobroges, pas de courses à Chamonix fin août... bref rien d'habituel pour moi :)

rien d'habituel? alors, j'ai une bonne recette: la grosse gamelle de vélo! Après tu verras, c'est pas comme d'habitude :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 14:25

lalan a écrit:http://www.endurance-mag.com/ITW-de-Virginie-Govignon-elle-fait-un-break-et-s-en-explique.3224.0.html
Dans un registre un peu différent. Il faut penser que la "bulle" peut éclater :| Et grace à l'entourage on peut se reconstruire moralement :wink:

Ca s'appelle le lâcher prise ce qu'elle a fait et ce n'est pas simple du tout de rompre l'engrenage. Bravo... :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Maëlwenn » 20 Août 2012, 14:27

jean-phi a écrit:
fulgurex a écrit:moi, j'ai une revanche à prendre sur Jean Phi qui manque de motivation pour faire une sixième montée, que je booste et qui termine une place devant moi :evil:

Le match l'an prochain va être un sommet du printemps, je veux en être !
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 20 Août 2012, 14:32

Maëlwenn a écrit:
jean-phi a écrit:

Le match l'an prochain va être un sommet du printemps, je veux en être !

On te regardera, avec fulgurex, grimper pendant que nous serons à la terrasse du café à siroter nos mousses ! 8)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 20 Août 2012, 14:34

ça c'est vrai. j'ai fait l'UTMBis en 2010 avec jean Michel Touron. On avait groupé nos supporters. et ça nous a tellement boosté... qu'on a été obligé de les attendre aux ravitos :mrgreen:
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 20 Août 2012, 14:44

(pour arrêter de polluer):
je suis plutôt dans le registre "performance", alors, pour ne pas sortir de ma bulle, je surveille mon cardio.
A chaque course, je note ma fréquence cardiaque moyenne, ça me donne une valeur étalon par course que j'essaye de suivre (ou d'adapter) lors de la course similaire suivante. Ce suivi en continue m'empêche de m'emballer et me rebooste en cas de lassitude.
l'avantage est que je suis mon propre rythme, et pas le gros de la troupe. l'an passé, je n'ai pas compris ma position relative lors de la première journée du TOE, bien loin de la place que je visais. Mais j'ai fait confiance à mon cardio Si j'avais suivi le rythme général, moi aussi je serais "mort" en route et pas finisher...
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 20 Août 2012, 15:17

fulgurex a écrit:je suis plutôt dans le registre "performance", alors, pour ne pas sortir de ma bulle, je surveille mon cardio.
A chaque course, je note ma fréquence cardiaque moyenne, ça me donne une valeur étalon par course que j'essaye de suivre (ou d'adapter) lors de la course similaire suivante. Ce suivi en continue m'empêche de m'emballer et me rebooste en cas de lassitude.
l'avantage est que je suis mon propre rythme, et pas le gros de la troupe. l'an passé, je n'ai pas compris ma position relative lors de la première journée du TOE, bien loin de la place que je visais. Mais j'ai fait confiance à mon cardio Si j'avais suivi le rythme général, moi aussi je serais "mort" en route et pas finisher...

C'était un choix: le cardio ou le plan de marche!
- Mais qui sait, en suivant ton plan de marche (au moins lors de la première journée), tu aurais peut-être mis quelques heures de moins;
- en respectant ton cardio, tu arrives assez frais ( trop peut-être vu ton chrono sur la montée de Venosc aux 2 Alpes), mais avec 13 heures de retard sur ton plan...
D'où la question posée par ce post d'Aroche: Aurais-tu du ou pu prendre le risque de cheminer plus rapidement dès le début et tout du long?

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 20 Août 2012, 16:47

jean-phi a écrit:

D'un autre côté parler d'autres sujets et décrocher de son "obsession course à pied" (par exemple) est aussi sûrement bénéfique pour ne pas exploser mentalement, et pour relativiser les petits problèmes du quotidien d'un forçat de la chaussure de sport.

Et ceci même si ce recul est forcé par l'entourage qui n'en peut plus d'entrendre parler d'une passion qui n'est pas la sienne. :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 20 Août 2012, 22:20

Eric Kikour Roux a écrit:
fulgurex a écrit:je suis plutôt dans le registre "performance", alors, pour ne pas sortir de ma bulle, je surveille mon cardio.

C'était un choix: le cardio ou le plan de marche!
- Mais qui sait, en suivant ton plan de marche (au moins lors de la première journée), tu aurais peut-être mis quelques heures de moins;
- en respectant ton cardio, tu arrives assez frais ( trop peut-être vu ton chrono sur la montée de Venosc aux 2 Alpes), mais avec 13 heures de retard sur ton plan...
D'où la question posée par ce post d'Aroche: Aurais-tu du ou pu prendre le risque de cheminer plus rapidement dès le début et tout du long?

Eric

le TOE est un contre exemple après la deuxième base vie à Vallouise: j'ai fait une erreur de débutant en laissant de coté ma poudre préparée d'avance pour goûter la poudre qu'on nous offrait au gout menthe. Sur cette étape très longue sans ravito et sans ruisseau potable (plein de moutons), je me suis laissé déshydraté sans le comprendre + une magnifique shoot dans un rocher dans la descente vers la chapelle qui m'a fait perdre un ongle => décision de laisser tomber le chrono pour profiter de la montagne le jour => une bonne nuit de sommeil et hop! plus de plan.
Je fini donc en super forme avec un petit exploit personnel pour épater mon père :mrgreen:

(plus d'explications à la fin de mon CR)
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Août 2012, 08:03

fulgurex a écrit:le TOE est un contre exemple après la deuxième base vie à Vallouise...

C'est pourtant toi qui l'as pris en exemple, et tu étais déjà dans les choux avant Vallouise par rapport à ton plan de marche:
fulgurex a écrit:...je n'ai pas compris ma position relative lors de la première journée du TOE, bien loin de la place que je visais...
justifié par le recours à ta méthode du cardio!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 21 Août 2012, 13:45

fulgurex a écrit:le TOE est un contre exemple après la deuxième base vie à Vallouise...

C'est pourtant toi qui l'as pris en exemple, et tu étais déjà dans les choux avant Vallouise par rapport à ton plan de marche:
fulgurex a écrit:...je n'ai pas compris ma position relative lors de la première journée du TOE, bien loin de la place que je visais...
justifié par le recours à ta méthode du cardio!

Eric

tu as raison, c'est un bon contre-exemple, je ne suis pas resté dans ma bulle en me concentrant sur mon cardio. Après l'annonce de mon "mauvais" classement*, j'ai navigué avec d'autres kikous et j'ai taillé la bavette au lieu de surveiller mon planning.

*A ce moment, je n'ai que 20 min de retard sur 6h50 de course (36 km D+2500 D-2300), je trouve que ce n'est pas trop mal ciblé quand même.
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 21 Août 2012, 14:14

sujet très intéressant pour quelqu'un comme moi qui va découvrir l'ultra dans 3 jours.
Il n'y aura pas la famille pour aider et encourager. Apparemment, ça aide bien mais j'ai en tête aussi, l'exemple de 2 copains qui ont arrêté sachant que la famille était là avec la voiture !
j'ai à peu près des idées de temps de passage jusqu'au 100ème km ...après, on verra !
Je vais m'écrire ce à quoi je dois penser à chaque gros ravito et aux bases vie...sinon je vais en oublier la moitié !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Août 2012, 17:05

laulau a écrit:sujet très intéressant pour quelqu'un comme moi qui va découvrir l'ultra dans 3 jours.
Il n'y aura pas la famille pour aider et encourager. Apparemment, ça aide bien mais j'ai en tête aussi, l'exemple de 2 copains qui ont arrêté sachant que la famille était là avec la voiture !
j'ai à peu près des idées de temps de passage jusqu'au 100ème km ...après, on verra !
Je vais m'écrire ce à quoi je dois penser à chaque gros ravito et aux bases vie...sinon je vais en oublier la moitié !

Ça aussi, TRES difficiles, les derniers jours avant le départ: Qu'est-ce que j'oublie? Est-ce que j'ai pensé à ça? Je préparerai au dernier moment pour être certain de ne pas oublier, oui, mais quoi? Est-ce que j'ai encore des piles? Et ma préparation, j'en suis où? J'ai l'impression de ne plus pouvoir courir 100 mètres, c'est normal?....C'est le pire moment, vivement que le départ soit donné, ça en devient une délivrance à chaque fois :wink:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 21 Août 2012, 21:03

laulau a écrit:sujet très intéressant pour quelqu'un comme moi qui va découvrir l'ultra dans 3 jours.

Ça aussi, TRES difficiles, les derniers jours avant le départ: Qu'est-ce que j'oublie? Est-ce que j'ai pensé à ça? Je préparerai au dernier moment pour être certain de ne pas oublier, oui, mais quoi? Est-ce que j'ai encore des piles? Et ma préparation, j'en suis où? J'ai l'impression de ne plus pouvoir courir 100 mètres, c'est normal?....C'est le pire moment, vivement que le départ soit donné, ça en devient une délivrance à chaque fois :wink:

Eric

Tu me connais ? :wink: :lol:
laulau
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 12 Oct 2012, 17:43

bonjour

parfois sur un 24 heures j'ai vu des gens avec des vestes de finishers utmb je leur pose plein de question sur l'utmb et les autres trails qu'ils ont couru mais parfois ca m'est arrive que la eprsonne me reponde qu'il souhaite que je ne lui parle plus car je pose trop de questions et ca le gene dans sa course personnelle

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route