aurel_montagne a écrit:Ok !
Et pour une grosse journée montagne, est-ce que ça a du sens de la faire chaude pour que ça "tienne plus au corps" longtemps ou aucun intérêt?
Merci Alain.
Aurélie
Ma chère Aurélie je te dirais qu'il serait peut-être plus sympa de te serrer tout contre ton amoureux une fois arrivée au sommet pour espérer être "tenu au corps" ... !!
Même pour un passionné de diététique tout ne passe pas par l'alimentation ...
Bon plus sérieusement tout comme il ne faut paa tomber dans l'amalgame qui confond le cru et le froid , il est important de savoir ce qui est du sentiment dans l'instant de "tenir le corps" avec le véritable effet satiétogène sur du plus long terme ....
Je m'explique ...
Généralement un aliment à base de céréale très (trop) cuite (pâtes par exemple) va provoquer très rapidement un pic de glycémie élevé et très court ( index glycémique élevé) pour faire court les "sucres" qu'il contient vont trop vite être stockés par l’insuline sous forme de graisse .... et du coup l’organisme sera très vite en manque du glucose immédiatement disponible ...
Ajouter une "cuisson" supplémentaire avec un liquide chaud pour la crème ( très fortement à base de céréales) aura donc tendance à augmenter l'index glycémique de la crème ....
Un petit truc lorsque l'on veut abaisser encore un peu plus naturellement un index glycémque d'un aliment à base de créales : le citron :
Avec un PH très bas il va abaisser la glycémie de la crème dans le bol alimentaire ( tout le ferait le vinaigre )
Ainsi au refuge mélanger sa crème avec de l'eau et un jus de citron fera une crème avec un index glyécémqieu encire plus bas ... plutôt sympa si l'effort qui va suivre sera modéré mais long ....
Ma remarque est aussi valable pour une salade de pâtes avec un filet d'un mélange de bon vinaigre de cidre avec un jus de citron
Vous l'aurez donc compris si vous souhaitez tenter de minimiser l’impact sur l’élévation de la glycémie sanguine , d'un repas copieux en sucrerie, une astuce sera de le terminer par un jus de citron dans un verre d'eau
Pas cool la vie avec le citron !!!!!!
Alain