Modérateur: Modos
leplombier67 a écrit:t'as quand même te temps de t'acheter une boîte d'iso+ chez D4 à tester sur les prochaines sorties...
grostoto28 a écrit:Bonjour Papy
je m'interresse à ce sujet, car je bois très peu (le dernier trail, 27km, 1200D+, j'ai bu 25cl), je transpire aussi très peu.
MAIS (car il y a un mais), j'ai eu grosse défaillance, mal de ventre notamment, mais je n'ai pas eu la sensation de manquer d’énergie, j'ai mis cela sur le compte d'un gros coup de froid.
Mais cela ne me plait pas du tout comme explication, et plus je lis ce sujet, plus j'ai l'impression que j'ai fais une deshydratation, car je n'ai pas pu manger avant 6h après la fin de la course (pas envie), et c'est en buvant du coca et de l'eau que petit à petit je me suis requinquer.
pb: je ne bois que de l'eau pure (coca sur les ravito), et je lis que ce n'est pas du tout la bonne solution en ultra..
je n'ai plus le temps de tester quoique ce soit avant la mascareigne, alors je pense que je vais surtout veiller à bien boire, et à manger salé (en plus de mes barres et gels).
chantrail a écrit:J'ai des gros doutes sur les bienfaits des poudres du commerce qui te scotche la glycémie au plafond pendant toute la course.
rookie_fr a écrit:Et tu as bu combien sur ton 80km ?
La météo était douce ?
Yoga a écrit:Voilà un article intéressant sur le mal de ventre en ultra trail
https://www.ericlacroix.com/post/le-mal ... ltra-trail
Je pense qu'il colle assez bien à l'esprit de ce fil de discussion.
grostoto28 a écrit:merci Papy.
Jai donc acheté de la poudre prédosé pour 500ml, chez décatlon, iso+.
je vais me faire une gourde avec, une gourde en eau pure, et une bouteille de coca, cela me permet d'avoir la quantité de boisson obligatoire, et d'avoir le choix si la boisson iso ne me convient pas.
MErci de vos conseils, et je revient d'ici quelque temps donner mes impressions.
Papy a écrit:Hello Banditblue,
Peux tu nous donner ton temps de course et le kilométrage ?
Entre 12 et 20 c'est Km ou H ?
Merci
l'Papy
Papy a écrit:Les études, entre autres celles de Jeukendrups, ont montré comment s'hydrater au mieux. En buvant très souvent par quelques gorgées....
Cedric_k a écrit: À savoir un mélange maltodextrine associé à la boissons en tablettes, et des gels toutes les heures. La malto c'est 33g par sachet, les tablettes 15g de glucides (dont 12 de sucres), les gels 22g je crois.
Je repense à la formule 80+30
Ma question est dans quelles proportions poir respecter l'osmolarité ? Sachant qu'avec cette chaleur il me semblait faire le mélange dans 1,2L plutôt qu'1L.
Merci
Cedric_k a écrit:Bonjour,
.../...
Papy a écrit:L'Papy_4litres_70gr/l_d'iso+_sur_61km_Sparnatrail_Impeccable_Aucune_Courbature_à_l'Arrivée
Papy a écrit:La Saintélyon approchant, je remonte ce fil au cas ou...Cedric_k a écrit:Bonjour,
.../...
Pourrais tu nous faire un retour sur tes tests ?
L'Papy_4litres_70gr/l_d'iso+_sur_61km_Sparnatrail_Impeccable_Aucune_Courbature_à_l'Arrivée
PhilippeG-613 a écrit:Papy a écrit:L'Papy_4litres_70gr/l_d'iso+_sur_61km_Sparnatrail_Impeccable_Aucune_Courbature_à_l'Arrivée
4l sur 61km ? Et en plus il devait pas faire chaud...
C'est pas un peu beaucoup ?
PhilippeG-614 a écrit:Papy a écrit:L'Papy_4litres_70gr/l_d'iso+_sur_61km_Sparnatrail_Impeccable_Aucune_Courbature_à_l'Arrivée
4l sur 61km ? Et en plus il devait pas faire chaud...
C'est pas un peu beaucoup ?
De toute façon c'est ce qui est conseillé d'après la marque 38g/500ml...
(Je rajoute même 15g de maltodextrine et ça passe)
Cedric_k a écrit:
S'agissant d'un retour. Le fait marquant c'est durant le GRP 44km. Disons des hauts et des bas.
En effet j'ai opté pour une boisson mixte malto/iso+. Avec des ravitaillements tous les 15 km j'ai préparé 3L sur moi et des sachets pour recomposer ensuite les boissons.
L'objectif était d'essayer de tendre vers le fait de boire 1L par heure. Je croquais également une ou deux amandes de temps en temps deux ou trois fois.
Niveau attitude j'ai essayé de boire très souvent. De différentes manières je m'expliquerais. Sur 8h de courses j'ai uriné deux fois, la première fois moins claire.
Sur le plan des sensations, étant parti trop vite niveau cardio pendant trop longtemps, je pense avoir cramé mes réserves. Du coup, plus d'essence entre le 13ème et le 34 ème km. À celéaa j'ajoute une nouvelle fois une impossibilité de manger. En tout est pour tout sur toute la course je n'ai mangé qu'une compote de 90g de pois chiche, en deux fois au 15ème et en me forçant.
Sans essence je peinais à avancer en côte. À cela s'est ajouté une sensation de ventre plein. On aurait dit plein d'eau et avec l'envie de vomir à chaque gorgée.
Ainsi, j'ai pris mon mal en patience, j'ai ralenti mon allure pour me refaire et j'ai décidé de boire des micro-micro quantités mais plus souvent jusqu'au ravitaillement du 30ème km. Soit pendant environ 4h. En me disant qu'une fois là-bas je boirais deux verres de coca dilué de moitié dans l'eau.
C'est alors que vers le 34ème, pendant la fin du parcours en descente. J'ai ressenti dans mon corps que tout allait mieux. Comme si j'étais enfin rechargé. J'ai de là pu accélérer et terminer en boulet de canon avec une allure de descente que je n'avais jusque là jamais atteinte et presque 100 places de reprises.
En revanche, en entrainement, d'autres test se sont montrés plus concluant avec des mélange 30 malto Declinal + 10g glucose pur anhydre Cooper.
Ce que je retiens, c'est la notion de dosage et d'intensité de l'effort. Et surtout que je ne suis toujours pas certains de comment faire de manière adapté.
Il est important trouver un dosage individuel, adapté à une durée, une pratique, une intensité. Ce qui rend très délicat à définir. Si l'on se sent bien est-ce imputable ce jour-là au bon dosage ? Et inversement si cela ne se déroule pas comme prévu alors que les tests à l'entrainement semblaient concluant est-ce une raison suffisante ?
C'est une progression lente et empirique qui soulève chaque fois d'autres questions.
finn a écrit:Bonjour à tous,
merci pour ce fil passionnant! Je n'ai pas lu entièrement les 30 pages, donc j'espère que ma question n'a pas déjà été posée. Je suis aussi débutant en CAP/trail donc peut-être que la question est triviale.
Vous êtes donc beaucoup à vous hydrater grâce à de l'eau agrémentée de poudre pour atteindre les divers objectifs décrit dans l'article. Sur une course longue avec plusieurs ravitaillements, comment gérez-vous le remplissage des nouvelles flasques? Vous ajoutez vous-même la poudre dans la flasque lorsque vous la re-remplissez au ravitaillement? Est-ce que vous avez une assistance qui vous donne les nouvelles flasques déjà prêtes?
Le contexte de ma question est qu'étant seul et sans assistance à mes courses il me faut un système que je peux gérer sans aide. Est-ce que la consommation de gels uniquement accompagnés d'eau pure est envisageable?
Fred PAU a écrit:Bonjour,
Je crois qu'il y aura autant de réponses que de coureurs
Pour ma part, j'utilise deux flasques de 500 ml : l'une avec de l'Hydrixir longue distance et l'autre avec de la St-Yorre.
Lorsque je cours sans assistance, j'emporte des sachets d'Hydrixir longue distance, vendus déjà préparés dans le commerce : 1 sachet = 1 flasque / différents parfums. Et je verse tout ou partie d'un sachet lors du ravitaillement, en fonction de la température extérieure. Si pas de St-Yorre au ravitaillement, je prends l'eau pétillante proposée en y ajoutant éventuellement du sel. Le fait d'alterner boisson d'effort et eau pétillante (à dégazer dans la mesure du possible pour éviter les mauvaises surprises) me réussit : pas d'effet de saturation du goût sucré et apport en sodium/potassium.
Pour ce qui est de l'eau de pure (même accompagnée de gels), les nutritionnistes du sport la déconseillent (cf. 1er message de ce fil). Idem pour les gels que je n'utilise qu'en dernier recours et/ou sur la dernière heure de course : le gel crée en effet un pic de glycémie qui va générer un coup de boost puis il y a "l'effet descente" (et aussi parfois des difficultés d'assimilation).
Ayant souvent été sujet aux problèmes gastriques sur les courses supérieures à 20 km, j'y prête attention et notamment à ne pas prendre un coup de froid au niveau du ventre (en le protégeant avec un vêtement / une ceinture bandeau / voire une feuille plastifiée ou journal comme le font les cyclistes). Comme dit dans le 1er message, quand on court, le sang quitte le ventre, ce qui rend difficile le travail de l'appareil digestif. D'où l'intérêt de "maintenir le ventre au chaud" pour continuer à optimiser son fonctionnement
A toi de tester et de trouver la recette qui te convient !
finn a écrit: (...) comment gérez-vous le remplissage des nouvelles flasques? Vous ajoutez vous-même la poudre dans la flasque lorsque vous la re-remplissez au ravitaillement?
?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bikoon et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !