CROCS-MAN a écrit:...Marcher, ça marche.
....
Qu'en pensez vous?
Salut JL, salut à tous,
Je me suis mis aux CROCS.
Me mettrai-je à la marche ?
Eh bien, pourquoi pas.
Parce que à force de réfléchir et de raisonner, je suis en train de me mettre au vélo d'appart.
Quel rapport avec la marche ?
Eh bien, j'ai l'impression que cela fait travailler les mêmes muscles, car je travaille sur le vélo en tirant sur les jambes et non en poussant.
Et j'ai aussi l'impression que cela fait travailler les muscles qui servent en courant pour avancer les jambes : les muscles qui tirent la jambe vers l'avant (je ne sais pas encore si c'est le couturier et/ou un des muscles du groupe quadris).
Et pour moi, il semble que sur les distances longues à partir du marathon (marathon, 100 km et au-delà), ce seraient ces muscles qui fatigueraient en tout premier.
Et il semblerait que par chance, la marche ferait énormément travailler ces « muscles avanceurs» qu’on ne travaillerait pas assez avec nos sorties longues ou lentes et pas assez longtemps lorsqu'on court vite sur les fractionnés.
Mais en marche rapide, ce que Crocs-man semble faire, ces muscles seraient fortement sollicités.
Voilà une des explications possibles de sa superbe perf à la « Loire Intégrale ».
Et je dois vous raconter une histoire.
Elle ne m’est venue que ce soir lorsque j’ai pensé à répondre à ce FIL de Crocs-man.
Et elle est vieille.
C’était il y a 11 ans.
Je courrai les semis en 1h27 et le marathon en 3H08.
Cette année là, en 2004, j’étais parti pour améliorer mes PB (Personnal Best).
Mais début juin, je fais du « Kite surf » et m’arrache le tendon du biceps.
Opération à la "clinique du sport" à Paris fin juin et interdiction de course à pied pendant 6 semaines.
Mais comme je suis motivé, vers mi-juillet, je me mets à marcher, à fond, le plus vite possible, et de plus lesté par quelques bouteilles d’eau remplies dans un sac à dos.
A peu près début septembre, je recommence à courir, bien sûr le plus vite possible (pour rattraper le temps perdu) et je progresse assez vite.
Avec mon club, on va aux championnats de France de marathon à Dunkerque vers fin septembre.
Il y avait un semi et un marathon mais je m’inscris sur le marathon avec l’intention de ne faire qu’un semi (possible car il y avait 2 boucles).
Et je me donne à fond sur ce semi. Résultat : 1H29, tout proche de mon PB.
Et depuis ce jour, jusqu'à aujourd'hui, je n’arrivai pas à comprendre comment j’avais réussi à courir aussi vite ce jour là, après cette opération, avec si peu d'entraînement en Cap.
Jusqu’à ce soir.
Incroyable. Il m’a fallu 11 ans pour comprendre, grâce à Crocs-man, que finalement c’était mes « sorties marches d'environ 10 Km à bloc » qui m’avaient permis d’entretenir et de travailler les muscles qui semblent les plus importants dans la CAP ultra, les muscles qui tirent la jambe vers l’avant : le Couturier et un des muscles des quadris (
le crural ou le droit antérieur, je n’ai pas encore identifié lequel).
Alors, je crois, qu’en préparation de mon 100 km, en plus de mes 150 km hebdo en CAP, je vais en faire un certain nombre en marchant, à fond. Et aussi du vélo d’appart. En tirant sur les jambes.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,