Modérateur: Modos
Freddy55 a écrit:Salut les amis coureurs
Un jour un cardiologue m'a dit que j'avais un coeur de taille normal mais les parois épaisse, musclé.
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux un gros coeur pour la course a pied.
Je pense que la morphologie de mon coeur est dus a mes antécédents de coureur, je ne faisait pratiquement jamais de foncier pendant plusieurs décennies.
L'endurance fondamentale fera-t-elle grossir mon coeur ou le fait que j'ai les parois musclées l'empêchera de grossir ? (car je fais pas mal de foncier depuis quelques années (le fameux 140 de Papy) mais le résultat n'est pas tres probant, j'ai gagné a peine 2km/h en deux-trois ans)
Faire du fractionné fait-il grossir ou épaissir le coeur ?
Quel est le meilleur moyen de faire grossir le coeur ?
Vik a écrit:JP: ah bon, on peut "démuscler" le cœur si facilement ?
On peut sans doute le lire ainsi: à vitesse égale, ton pouls a baissé, ce qui est une vision plus classique, non?Freddy55 a écrit:j'ai gagné a peine 2km/h en deux-trois ans
Freddy55 a écrit:Mais alors, qu'est ce qui fait que certains courent à 10 ou 11 km/h avec une fréquence cardiaque de 140, moi c'est impossible.
Freddy55 a écrit:Vaut-il donc mieux avoir un gros coeur ou un coeur musclé ? Les deux à la fois me direz-vous mais a choisir entre ces deux ?
Freddy55 a écrit:Vik a écrit:JP: ah bon, on peut "démuscler" le cœur si facilement ?
Je pense que oui, si on prend le principe qu'un muscle qui ne travail pas (ou peu) s'atrophie.
fano a écrit:Freddy55 a écrit:Mais alors, qu'est ce qui fait que certains courent à 10 ou 11 km/h avec une fréquence cardiaque de 140, moi c'est impossible.
En 1er, les gènes, c'est ce qu'on peut appeler l'adaptabilité à la pratique sportive, faut donc choisir ses parents !
en 2, l'entrainement bien mené qui va faire évoluer ton fonctionnement cardiaque.Freddy55 a écrit:Vaut-il donc mieux avoir un gros coeur ou un coeur musclé ? Les deux à la fois me direz-vous mais a choisir entre ces deux ?
L'idéal c'est un gros coeur musclé !
On développe son coeur avec au préalable un travail d'endurance et ensuite on muscle avec un travail en anaérobie.
Enfin c'est un avis de béotien, l'idéal serai l'avis d'un cardiologue !
Ritchy14 a écrit:Salut salut
Mon max est à 168puls sur test 2000m.
Freddy55 a écrit:...Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique...
CAPCAP a écrit:Freddy55 a écrit:...Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique...
Je ne crois pas que ce soit si simple. Un très bon coureur n'aura pas forcément de plus grosses cuisses et mollets après des années d'entrainement et pourtant il pourra avoir beaucoup progressé. Il semble y avoir de la qualité dans le fonctionnement des muscles, pas que de la quantité (d'où le fait que des bodybuldeurs puissent être nuls face à des lutteurs)
En 17 ans de CàP, je n'ai jamais entendu d'objectif de faire grossir ou muscler son coeur. Mais c'est sans doute parce qu'on n'a pas de moyen de suivre ces phénomènes. Attendons l'i-phone avec échographie intégrée
Merci jpoggio pour cette explication technique.jpoggio a écrit:...le coeur même super-entraîné est limité par la capacité des artères coronaires à l'irriguer : il y a une limite mécanique, en sorte, à la quantité de sang (donc d'oxygène) pour le faire fonctionner...
jpoggio a écrit:CAPCAP a écrit:Freddy55 a écrit:...Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique...
Je ne crois pas que ce soit si simple. Un très bon coureur n'aura pas forcément de plus grosses cuisses et mollets après des années d'entrainement et pourtant il pourra avoir beaucoup progressé. Il semble y avoir de la qualité dans le fonctionnement des muscles, pas que de la quantité (d'où le fait que des bodybuldeurs puissent être nuls face à des lutteurs)
En 17 ans de CàP, je n'ai jamais entendu d'objectif de faire grossir ou muscler son coeur. Mais c'est sans doute parce qu'on n'a pas de moyen de suivre ces phénomènes. Attendons l'i-phone avec échographie intégrée
En fait, c'est (comme d'hab) compliqué, parce que le coeur même super-entraîné est limité par la capacité des artères coronaires à l'irriguer : il y a une limite mécanique, en sorte, à la quantité de sang (donc d'oxygène) pour le faire fonctionner...
Donc, lorsqu'on passe d'une activité physique faible (sédentaire) à une activité physique régulière, le coeur se développe (comme tout muscles que l'on force à bosser), c'est pour ça que l'on gagne en aisance, que la FC de repos diminue, etc..., mais il est limité par cette capacité là.
Et aussi par le volume disponible dans la cage thoracique qui fait qu'un "gros" coeur peut être gêné mécaniquement (mais c'est peu fréquent).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !