Modérateur: Modos
Japhy a écrit:A quelle allure étais-tu ? (ou, s'il y avait des variations d'allure, combien de km faisais-tu en combien de temps?)
Japhy a écrit:Ton plan actuel te fait aussi faire 1h au seuil d'un coup ? C'est beaucoup il me semble, souvent les plans sont plus progressifs.
jp75018 a écrit:Solution : EF, EF, et EF... => 70-75% FCM
Cours tes SL vers 80% FCM (ton allure marathon vu ton objectif)
SenasPlage a écrit:Japhy a écrit:A quelle allure étais-tu ? (ou, s'il y avait des variations d'allure, combien de km faisais-tu en combien de temps?)
J'étais a 5:20/km a 161bpm en moyenne.
Hier j'etais a 5:50/km a 158bpm (je me suis arrêté trois fois, pour boire, prendre un gel, et marcher 100m.)
Le plan tourne a environ 4h30 par semaine.
En ce moment je fais des insomnies, ca peut aussi expliquer le coup de mou.
Japhy a écrit:5'20 c'est un poil rapide pour 4h15.
5'50 aussi d'ailleurs !
Oui cherche pas, plusieurs fois deux heures à cette allure, ça a dû te fatiguer.
Pour les insomnies, des fois c'est le contraire, on en fait parce qu'on est trop fatigué/surentraîné etc.
Japhy a écrit:Si ça ne fait que deux semaines que tu as du mal, c'est sans doute simplement que tu es fatigué.
SenasPlage a écrit: Le plan marathon en question comporte 1 seance VMA (8x2min 95%FCM, 1min recup), 1h Endurance, 1h Seuil, Sortie Longue.
Marathonnerre a écrit:...
Le recours à la fréquence cardiaque sur ce type de séance (2 min à 95 %) n'est pas pertinent : la fréquence met du temps à monter, on se retrouve à courir trop vite. Donc référence de vitesse plutôt, vérification du cardio éventuellement....
Nine14 a écrit:Marathonnerre a écrit:...
Le recours à la fréquence cardiaque sur ce type de séance (2 min à 95 %) n'est pas pertinent : la fréquence met du temps à monter, on se retrouve à courir trop vite. Donc référence de vitesse plutôt, vérification du cardio éventuellement....
+1 avec Marathonnerre.
Je propose que sur ce forum très raisonnable et très agréable, on commence vraiment à défendre l'idée de ne plus se référer aux FC's pour toute séance en fractionné.
Qui est d'accord ?
PS : OK pour les FC's si vous voulez vous en servir sur les séances en endurance, SL comprise.
Mais, ce n'est pas mon cas.
Perso, ce sont d'abord les sensations, puis un coup d'oeil rapide sur l'allure (l'allure par lap, très précise et non erratique). Je suis toujours en Autolap 1 km.
PS2 : Les FC's, je les regarde après la séance, sur mon ordi.
alpaco a écrit:Est-ce qu'on peut courir un marathon compèt' en % de FC plutôt qu'avec l'allure ?
(je n'ai jamais couru de marathon mais je m'informe )
alpaco a écrit:Merci Mônsieur
C'est ce que j'imaginais : base "allure" avec autorisation cardio'.
Pieromarseille a écrit:alpaco a écrit:Est-ce qu'on peut courir un marathon compèt' en % de FC plutôt qu'avec l'allure ?
(je n'ai jamais couru de marathon mais je m'informe )
Pour le coup, c'est le seul contexte où la mesure de la fc m'a vraiment été utile, pour éviter de m'emballer sur le premier semi ..
Nine14 a écrit: Les Fc's sur un marathon : c'est mieux que rien et de plus, on est souvent à au moins 10 pulses au-delà de ceux de l'entraînement (le stress).
alpaco a écrit:@PierrotMarseille (que je salue)
Ben j'aime bieng faire le fou.
43 ans, c'est encore trop jeune. Je n'ai pas fini d'explorer mon immaturité en toute puérilité.
Plus sérieusement : je pense que mon entraînement quotidien me permettrait demaing de participer à un marathon sans le subir (coureur depuis plus de 20 ans, 3 ans de compétitions et, en ce moment, 100 km/semaine). Mais je refuse les "boucles" (sur bitume) et, surtout, je n'ai pas le permis. Et aussi je travaille les week-end (c'est même une de mes compétences professionnelle, cette disponibilité).
Ca me démange de toute façon vraiment-beaucoup et je sens bieng que je vais m'en faire un en 2o17. Sûr. Plutôt nature, terrain varié.
Pour oublier les élections.
alpaco a écrit:Contracture ?
Pas de problème : tu sangles ! Avec une ceinture, une courroie, n'importe quoi : tu garrotes
Bon, c'est vrai : c'est efficace sur des distances pas trop longue (un semi, déjà , c'est limite) et plutôt pour finir une course lorsque la douleur se déclare.
Je ne parle pas de compresser, je parle de serrer. Empêcher le muscle de gonfler-tirer sur la lésion.
Chez moi, ça a souvent marché quand j'ai commencé à envoyer et que je me massacrais les quadri' et surtout les ischio' entre la contracture et la déchirure. Douleurs pendant 1 ans et demi quand même . J'ai de bons souvenirs sur un mollet victime de bondage (j'ai pas les photos) pendant 2/3 mois...
franckym a écrit:J'ajouterais que tu ne fais pas reference à ta FC de repos. Un bon indicateur du surentrainement est une FCR de plus de 10 puls/min supérieure à la FCR habituelle ( à mesurer avant de se lever le matin). Bref, tu sembles surentrainé). A verifier. Quand à l'EF, c'est 70% de (FCM-FCR)+FCR. Même si à cette FC tu te traînes, il faut se forcer à ne pas courir plus vite, pendant au moins 70% du temps.
Pieromarseille a écrit:Tu te lances sur marathon avec un potentiel de base qui semble assez correct (si tu as été capable de courir 2h à 5'20/km cet été, et même 2h à 5'50, dans l'absolu, c'est pas mal et suffisant pour courir un marathon en moins de 4h), mais visiblement sans pratique structurée de la CAP.
Pieromarseille a écrit:D'où les questions : depuis combien de temps cours-tu régulièrement ? Quel âge as-tu ? As-tu déjà des références sur 10 et semi ? Fais-tu d'autres sports ? Comment as-tu déterminé ton objectif ? Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire (si vite ) sur marathon ? Et au fait, de quel marathon s'agit-il ?
Pieromarseille a écrit:Car sans préjuger de tes réponses, avec un entrainement mieux structuré (et après avoir bien développé ton foncier à des allures moins rapides), tu peux sans doute envisager d'ici un an (mais pas avant ) courir le marathon entre 4h et 3h45, peut-être même un peu moins.
Pieromarseille a écrit:Pour celui que tu as dans 7 (6 ?) semaines, à t'entrainer trop vite comme tu sembles en avoir pris l'habitude, outre la fatigue accumulée je vois gros arriver gros comme un camion que le jour J, l'ambiance de compét et le stress aidant, tu te cales naturellement à tes allures d'entrainement, avec le risque de prendre le mur au 30ème.
Pieromarseille a écrit:Donc vu ton potentiel de base et ton objectif somme-toute assez prudent, il me semble que ce qui te permettra de tirer le meilleur de toi-même est de te préparer en faisant du volume tout en conservant un maximum de fraicheur. Je te suggères donc de lâcher ce plan qui ne te semble pas adapté et de supprimer de ton entrainement toute l'intensité.
Sur 4 séances, de façon assez simple, cela pourrait donner : 1. 1h20 en EF (moins de 75% FCM), 2. 1h en endurance active (entre 75 et 80% FCM), 3. 1h en EF et 4. SL entre 1h45 et 2h30 dont 50% du temps en endurance active. Sans oublier de prendre une semaine de relâche toutes les 4 semaines, où tu ne fais que 3 séances en EF exclusivement.
SenasPlage a écrit:Bon dans l'ordre (c'est un interrogatoire Kikourou , je vais voir la police des plans marathons foireux debarqué chez moi ou quoi )
SenasPlage a écrit:Ca fait 2 ans que je cours sérieusement, j'avais attaqué avant, mais je considere que je cours depuis 2 ans.
J'ai 37ans.
52min en 10.7k Mouries
1h52min en semi (sortie longue)
4h56 Trail 28,5km 1900D+ (dehydration sur ce trail des Melezes-Allos)
3h Trail 25,4km 600D+ Pélissane
1h07 12.7k Salomon Bandol Classic
J'ai pris 4h15 4h30 car c'est des temps/allure raisonnable (au vu des mes perfs actuelle)
La marathon que je veux faire est le marahton de Salon de Pce, le 13 Novembre, dans 7 semaines.
Pieromarseille a écrit:Pas structuré, mais bien entrainé le gars quand même
Bon ben t'as toutes les cartes en main pour réussir ton marathon de salon alors .
SenasPlage a écrit:Ces histoires de plan d'entraînement ça me saoule tellement, que ca sera surement le dernier marathon que je ferais.
SenasPlage a écrit:Au depart je me suis mis a courir juste pour etre dans ma bulle dehors, tranquille.
Ces histoires de plan d'entraînement ca me saoule tellement, que ca sera surement le dernier marathon que je ferais.
Apres ca, je pense retourner aux sources, c-à-d au feeling-plaisir.
alpaco a écrit:Pourquoi t'imposes-tu cette préparation ? Cette épreuve ?
SenasPlage a écrit:Ce qui me gonfle c'est la complexité des plans d'entrainement, 75%EF, Seuil, Seuil actif, et j'en passe, sortie longue, mais pas trop, ou la la tu l'as fait en 85%, oula la malheureux fallait la faire a 75%!.
un Marathon de salon, c'est dans son canapé devant celui des JO avec quelques bières ?Pas structuré, mais bien entrainé le gars quand même
Bon ben t'as toutes les cartes en main pour réussir ton marathon de salon alors .
Moi aussi, qu'est-ce ce ça peut me gonfler tous ces machins. Du coup j'ai opté pour 4 sorties par semaine pour un total d'environ 50 km que Je répartis au feeling selon mes envies du moment (3x10+1x20 ou 4 x 12,5 ou 2 x10+2x15), tout en essayant quand même de faire au moins 75% d'EF. L'avantage par ici c'est qu'il y a des côtes et on peut panacher les séances en mettant une petite côte si on veut. Je mets des petites compétitions régulièrement toutes les 3 ou 4 semaines (10 km, semis, petits trails, tours de Lac...) que je fais à fond. Hier j'ai fait les virades de l'Espoir à Grenoble (9,8 km) et j'ai constaté que c'était la séance de trop. 50 minutes . Pas pu faire mieux. Alors qu'il y a 3 semaines j'ai battu mon RP à 44'30)Ce qui me gonfle c'est la complexité des plans d'entrainement, 75%EF, Seuil, Seuil actif, et j'en passe, sortie longue, mais pas trop, ou la la tu l'as fait en 85%, oula la malheureux fallait la faire a 75%!.
Pour moi ces details sont prise de tete, .
J'ai beau avoir une montre censé faire ça, je n'ai jamais réussi à l'utiliser dans ce but. Trop compliqué, à mon sens .Pieromarseille a écrit:mais les montres font ça toutes seules, maintenant
franckym a écrit:un Marathon de salon, c'est dans son canapé devant celui des JO avec quelques bières ?
franckym a écrit:...et on peut panacher les séances...
Pieromarseille a écrit:... , et il y a au final une vraie différence entre courir complètement au feeling (donc trop vite) et intégrer les quelques grands principes qui permettent de progresser (que je résume par l'aphorisme suivant : 'pour courir vite, il faut s'entrainer longtemps et pour s'entrainer longtemps, il faut courir lentement', et que je développe plus longuement ici : viewtopic.php?f=21&t=35672, le 5 janvier à 11h27).
Une prépa marathon, parce qu'on recherche l'optimisation de ses performances et de son entrainement, est vraiment l'occasion de se poser ce type de questions et de beaucoup progresser aussi sur cet aspect .
Marathonnerre a écrit:J'espère que le mistral ne participera pas au marathon de Salon de Provence, sinon malheur aux coureurs...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !