par TeamCapTriathlon » 10 Déc 2007, 15:04
Pourquoi faire du gainage ?
voilà ce que je peux te donner comme réponse
Deux zones musculaires sont impérativement à travailler:
- La sangle abdominale et plus spécifiquement, le transverse (muscle pour rentrer le ventre). Muscle profond, il permet de protéger vos viscères et votre colonne vertébrale. Il est également fixateur de votre bassin, pour un meilleur geste sportif. Ainsi les mouvements parasites sont limités.
- Les lombaires (muscles dans le bas du dos). Pour faire simple, disons qu'ils participent énormément à la protection de la zone basse de votre colonne vertébrale, et plus spécifiquement de vos disques intervertébraux. Sans rentrer dans les détails du fonctionnement et de la composition des disques, il faut savoir qu'un disque endommagé ne se répare pas! Vous traînerez des soucis lombaires durant tout le reste de votre vie. D'où l'importance de la prévention pour tous les sportifs jusqu'aux sédentaires! Le mal de dos est le mal du siècle, il paraît...
Quoi et comment faire ?
Le transverse:
Ce muscle part d'un côté de la colonne vertébrale, passe par devant (pour les puristes, via la plaque blanche), et rejoint la colonne de l'autre côté.
Exemple:
- Gainage ventral:
Allongé à plat ventre, venez prendre appui sur les coudes. Les placer sous les épaules, perpendiculaire au sol. Prendre appui sur les pieds (en flexion). Tout le reste du corps est décollé du sol. Arrondir légèrement le dos, contractez les fesses, et rentrer votre ventre. Essayez de rapprocher votre nombril de votre colonne par contraction musculaire. Le regard entre vos avant-bras. Pour finir sur l'exécution, retenez vous d'aller au toilette, action sur des muscles profonds, permettant d'améliorer l'efficacité du mouvement (périnet, hamac pelvien...). Il y a un alignement cheville, bassin, dos (planche, pas de fesses vers le haut ou vers le bas). Pensez à respirer ...
- Gainage latéral:
Allongé sur l'un des côtés, venez prendre appui sur le coude (celui côté sol). Le placer sous l'épaule, perpendiculaire au sol. Prendre appui sur le pied au contact du sol, l'autre au dessus ou posé juste devant. Tout le reste du corps est décollé du sol. Placez la main suppérieure sur la taille. Contractez les fesses, et rentrer votre ventre. Essayez de rapprocher votre nombril de votre colonne par contraction musculaire. Le regard est vers l'avant. Imaginez que votre corps est une planche à la perpendiculaire du sol. Pour finir sur l'exécution, retenez vous d'aller au toilette, action sur des muscles profonds, permettant d'améliorer l'efficacité du mouvement (périnet, hamac pelvien...). Pensez à respirer.
Ces exercices seront maintenus sans mouvement pendant 30 sec. à 1 min. Prendre 30 sec. de récupération entre chaque série (voir plus bas, planification et conduite d'une séance).
Les lombaires:
Ces muscles sont situés dans le bas de votre dos. Il protège votre colonne (vertèbres lombaires, disques ...).
Exemple:
-
Allongé à plat ventre, placer le dos des doigts sur le front (bras fléchis). Décollez le haut du corps (bras, épaules, tête, le haut du buste). Garder les pieds au sol. Ne tirez pas sur la tête, le front est toujours au contact des mains, le regard vers le sol. Pensez à respirer!!!
voili voilà et bon courage.
Team Cap Triathlon