Intérêt des semelles orthopédiques

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Intérêt des semelles orthopédiques

Messagepar Gwan » 06 Août 2014, 16:43

Bonjour à tous,

premier message sur ce forum pour un sujet qui me trotte actuellement dans la tête : l'intérêt réel des semelles orthopédiques.

Je vous explique mon cas actuel. Je cours depuis prêt de 3 ans avec une moyenne de 3 sorties par semaine (~40 kms / semaine). J'ai actuellement 25 ans. Je fais la majorité de mes sorties en forêt + trail. J'ai toujours couru avec des chaussures de trail (que ce soit sur route ou sur chemin) sans douleur particulière.

Cependant, il y a peu, suite au semi semi marathon de la presqu'ile de Lège-Cap Ferret, j'ai commencé à ressentir une douleur sur le devant du mollet dès le début de la course (à priori une périostite). J'ai malgré tout décidé de courir les 21 kms avec. Résultat le lendemain : il m'était presque impossible de monter/descendre un escalier. Chose qui ne m'était jamais arrivé avant !

J'ai donc stoppé la CAP pendant le mois suivant et repris progressivement malgré un reste de douleur. J'arrivai malgré tout à recourir. Au passage, j'en ai profité pour acheter des chaussures de route (mizuno wave rider 17 dont je suis très satisfait) et depuis je ne ressens quasiment plus aucune douleur.

Dernièrement, j'ai également consulté un podologue pour tenter de comprendre la cause de cette douleur. Ce dernier a directement souhaité me faire des semelles suite aux tests faits en séance en mettant en avant que j'avais un très mauvais équilibre en courant.

Étonnamment, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un mauvais équilibre en course. Face à un professionnel, je ne pouvais que lui faire confiance pour le coup ! Depuis cette semaine, je cours donc avec ces nouvelles semelles mais je reste très septique sur leur réel intérêt...

- Selon vous, est-il vraiment mauvais de courir par exemple un marathon en chaussure de trail ? Je connais des collègues qui le font. On perd peut être un peu en dynamisme mais après ?

- Quelle expérience avez-vous des semelles orthopédiques ? Avez-vous senti des améliorations sur le long terme ? Je n'en vois peut être pas sur 10 kms mais peut être que sur 42 cela a son impact.

Chaque individu réagit forcément différemment mais je suis curieux de vos avis sur le sujet :) ! Je vais tenter mes prochaines sorties longues avec, on verra bien ce qu'il en ressort !
Gwan
Kikoureur ki trottine

Re: Intérêt des semelles orthopédiques

Messagepar boby69 » 06 Août 2014, 17:09

de courir sur route,et faire des course (10km)semi,avec des chaussures de trails,c'est pas top: semelles et chaussant trop rigide,ton pied doit forcer en déroulant la foulée,pour peu que tu aies serré tes lacets trop fort=périostite(peut-être pas tout de suite,mais à la longue).
Rien ä voire avec des problèmes d'équilibre.Ton podologue,il a voulu te vendre des semelles , à mon avis ,et c'est tout! enlèves-les ,et cours avec tes chaussures de route.
Pour ma part,j'ai des semelles correctrices,légères, pour mon pied gauche qui "prone"(contre l'intérieur),et mon pied droite qui "supine"(contre l'extérieur) ,et depuis 3 ans j'arrive à mer passer de corrections au pied gauche,depuis je cours avec des "drop" moyen:NB 890 (8mm de drop) et Innove8 Xtrem,(drop de 4mm)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 06 Août 2014, 19:18

C'est à toi de faire ta propre expérience. Certains vont te dire que cela leur a permis de guérir une blessure récalcitrante. D'autres te diront que les podologues sont des charlatans. Personnellement‚ je ne suis pas convaincu‚ d'autant plus en trail où les appuis ne sont pas réguliers. Si tu peux t'en passer‚ fais-le. Par ailleurs‚ aller voir un podologue pour une simple periostite‚ c'est un peu extrême comme démarche. Finalement beaucoup de coureurs ont déjà eu une périostite et tous ne sont pas allés voir un podologue et ne portent pas de semelles. Je pense que cela peut se traiter autrement qu'avec des semelles. Repos‚ changement de shoes ou autres...
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Christo » 07 Août 2014, 07:39

Je ne suis pas si catégorique.

J'ai les pieds "plats" comme dirait l'armée :) En gros mes 2 voûtes plantaires s'affaissent si j'ai bien compris.
Lorsque je courais sur la route je ressentais des douleurs aux niveaux des genoux. J'ai profité d'une visite médicale pour en parler au médecin : direction podologue.
Pour mon cas au final, pour la route les semelles sont conseillées pour les bois c'est à moi de voir car les appuis sont très aléatoire.

Je serais toi, si les semelles ont été fabriquées, tu testes et tu verras si il y a des améliorations.
Christo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 07 Août 2014, 08:51

Chritos a écrit:Je serais toi, si les semelles ont été fabriquées, tu testes et tu verras si il y a des améliorations.

C'est effectivement sage comme proposition. Si elles sont faites, utilise les en alternance pour voir si oui ou non c'est efficace. J'ai toujours été sceptique quant à la réelle efficacité des semelles.
Pour ma part, après de gros soucis d'adducteurs, le médecin m'a envoyé chez le podologue. J'ai fait faire des semelles, ça n'a pas arrangé pour autant ma pubalgie.
J'ai gardé un peu les semelles ortho mais j'ai fini par les virer car je ressentais une gêne avec (pourtant retouchées) selon les chaussures utilisées et c'est moins confortable dans la chaussure que la semelle de propreté d'origine.
Et je suis bien obligé de dire qu' objectivement je n'en vois pas trop l'utilité in fine. Mes soucis ne se sont pas réglés grâce aux semelles.
Si, quand je fais du très long j'ai mal sous les pieds sans la semelle ortho, mais je pense y remédier en utilisant une semelle d'amorti type Noène.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 07 Août 2014, 09:40

Mes semelles m'ont été faites sur à une TFL récalcitrante.

J'ai essayé de m'en passer en début d'année, le résultat a été assez rapide : retour de la TFL.

Par contre, j'en suis arrivé à l'utilisation suivante :

sur la route --> semelles
en trail, tout dépend de la distance et des chaussures :
avec les Sense Ultra : pas de semelles
et sorties courtes : pas de semelles
A partir de 3 h jusque X h : semelles
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Larenzu » 07 Août 2014, 10:38

Personnellement j'ai trainé 2 ans une périostite tibiale bi-latérale (les deux tibias).

A cause du foot, de la course à pied etc...

J'ai tout fait en matière de soins, kiné, semelles, repos, et les chocs... Soit dit en passant, si tu veux connaitre la vrai souffrance, tu peux faire les chocs là... Un espèce de mini marteau-piqueur, qui frappe a 3000 coups / min et qui est censé détruire le périoste pour qu'il se reconstruise mieux. (j'ai rarement autant eu mal de ma vie, et pourtant je ne crains pas la douleur). J'avais également fait une scintigraphie, le produit s'était fixé sur l’intégralité de mes tibias, les deux, de haut en bas (signe d’inflammation)

Les semelles, en fait ont été faites pour mon pied, dans le cas d'une périostite ils améliorent l'amorti au niveau du talon. En fait ce sont les vibrations qui te créent la douleur.

Donc après 1 an et demi de soin, rien de concret, le médecin me disait que la périostite était la pire des choses parce qu'en fait, on sait jamais si les soins vont marchés ou pas.

Alors j'ai changé mes chaussures de course, pour prendre des chaussures avec un excellent amorti, j'ai diminué le foot (on jouait en indoor, terrain dur, avec des crampons...) et puis c'est passé ! Et depuis, je cours en trail (je prends toujours de bonnes chaussures), sur la route, je fais du foot, du futsal (à plus petites doses) et je n'ai plus rien.

Tout ça pour en venir au fait, que les semelles, pour moi, c'est la connerie (a part pour les vendeurs de compeed parce que la semelle a des points durs et je peux te dire que ça fait mal aux pieds). Tu aura plus d'amorti ok, après ça va modifier ta foulée, mais faut penser que tu cours depuis peut-être 15 ans d'une certaine façon, et demain si on change ça, faut voir tout ce qui se passe au dessus : chevilles, genoux, hanches, dos etc... Prends de bonnes chaussures bien amorties, perds peut-être du poids, et ta périostite va disparaitre.

Pour moi les semelles ça vaut le "contrôle de pronation" de chez salomon : rien du tout.
Larenzu
Kikoureur débutant

Messagepar anyah » 07 Août 2014, 10:45

C'est un peu bizarre de décider que selon la distance il faudrait mettre ou ne pas mettre ses semelles...
Qu'on parte pour 5, 10 ou 100 km, la foulée est la même dès le début de la course non ? on partirait donc du principe que pour une sortie courte, la correction du soutien sous le pied ne serait pas utile... je ne suis vraiment pas convaincue par cet argument et je pense qu'alterner comme cela est encore pire que courir blessé sans semelles.
Podologue charlatan ? je vous donne l'adresse du mien et vous faites chez lui une séance de course filmée sur son tapis avec et sans semelle pour vous convaincre du contraire ...
J'ai fait faire mes premières semelles pour un syndrome rotulien, depuis je renouvelle les semelles chaque année (elles s'usent) et je les mets dans toutes mes chaussures dès que je sors courir (j'ai 3 paires de chaussures différentes). J'imagine que si un jour je les oublie, je n'irai pas courir...
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 07 Août 2014, 11:05

Gwan a écrit:Face à un professionnel, je ne pouvais que lui faire confiance pour le coup !

Ben non justement, un professionnel qui te vend un truc, tu as raison de te poser des questions par principe.
Un bon podologue est un podologue qui a déjà dit à un client: "vous n'avez pas besoin de semelles".
Il paraît qu'il y en a un dans ma ville, m'a dit une copine. Si un jour j'ai un souci, j'irai chez lui...
(ou alors c'est un commercial très malin qui préfère sacrifier un client pour en avoir plein d'autres :mrgreen: )
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 07 Août 2014, 12:11

Plusieurs choses : non la foulée n’est pas la même sur un 40 km ou un ultra : sur un 50 roulant je suis en 10Km/h de moyenne avec une foulée longue avavec une attaque avant pied. Sur l’UTMB en 5km/h avec une foulée courte et une attaque milieu/talon et beaucoup de marche.
Je suis né avec les pieds plats et un pied tordu. J’ai porté semelles et chaussures orthopédiques dès que j’ai su marché et ce jusqu’à l’âge de 15 ans : âge où je n’en voulais plus. Depuis j’ai des pieds « au top ». Mais, ayant arrêté avant la fin de la croissance, j’ai hérité d’une très légère scoliose et du coup j’ai le mollet gauche plus costaud que le droit car les muscles ont compensé les très légers décalages du bassin et de la colonne. Ces deux désordres osseux sont rentrés dans l’ordre. En marathon j’avais pourtant des petits problèmes de releveurs et lors de mon premier trail un syndrome de l’essuie-glace. Pourquoi ? Ben mon mollet fait que sans semelle je cours très légèrement en crabe et que je compense…
Alors les semelles ça ne sert à rien ? Ça dépend... Ca dépend déjà du rythme, de la distance et de la pathologie. Et ça dépend surtout de qui les fait et comment. Moi j’ai une vraie super podologue qui fait des diagnostiques de foulée, de pose de pied, de position des hanches, des genoux, de l’attaque du pied et avant de vous faire des semelles vous la voyez souvent 2 fois, et une fois les semelles faites-vous pouvez retourner la voir jusqu’à ce que les semelles soient au top.
Maintenant ça peut ne servir à rien si les pathologies sont tout ou parties dus à d’autres raisons. J’ai des copains qui ont été voir ma super podologue pour des pathologies : rien n’y a fait. L’un d'eux a été voir le super ostéo local qui est également celui des équipes de France de saut à ski. Il lui a remis le bassin et certains éléments d’un pied. Comme c’est lui qui m’a remis le pied droit dont le rocher était mal placé malgré les semelles. Pourtant pour certains ni l’un ni l’autre n’a amélioré les symptômes ressentis.
Tout ça pour dire que : quelque soit la pathologie il faut avoir le bon diagnostic. Souvent il y a plusieurs raisons à un problème. Ça ne veut pas dire que tel ou tel remède n’est pas bon, il n’est peut-être juste pas adapté : on a tous autour de nous quelqu’un qui a été voir un médecin qui s’est trompé totalement ou partiellement et que l’autre médecin a solutionné plus simplement : c'est là ou je rejoins Japhy: tout dépend du professionnel...
Bon courages pour vos bobos.
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 07 Août 2014, 12:35

Le pb est que pour n'importe quelle pathologie‚ le coureur est envoyé chez un podologue et qu'il en ressort ensuite avec des semelles. Alors que la podologie n'a pas encore prouvé son efficacité. Moi je reste très sceptique.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 07 Août 2014, 12:49

Nultymo a écrit:Le pb est que pour n'importe quelle pathologie‚ le coureur est envoyé chez un podologue et qu'il en ressort ensuite avec des semelles. Alors que la podologie n'a pas encore prouvé son efficacité. Moi je reste très sceptique.

La podologie n'a pas eut etre pas prouvé toute son efficacité, mais l'orthopédie oui. Et la podologie n'en est qu'un dérivé. C'est comme les osthéo, kiné etc... Ce n'est n'est pas de la médecine mais du para-médical: on y trouve ce qu'on peut ou parfois ce qu'on veut: moi je suis convaincu que ça marche pour moi dans certains cas, pas pour tous et c'est vrai pour mal de gens qui m'entourent... :wink:
Ah: j'ai écris une betise plus haut: ce n'est pas le rocher du pied mais le procès (un élément de l'astragale).
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 07 Août 2014, 12:57

Mon podo est un podo réputé sur Lyon. Pareil que randoask : Etude de la foulée, écartements, etc... Idem, je suis allé plusieurs fois chez lui pour la confection des semelles, il les a retravaillées quand je lui ai dit ce qui ne m'allait pas, etc... du très bon travail et à mon avis un professionnel de très bon aloi.
Le fait que je ne comprends pas :
Je ne pense pas que les semelles soient un remède à tout épreuve et c'est un peu ce que je remets en cause aujourd'hui comme dogme, si dogme il y a. C'est en ce sens, une solution de facilité pour beaucoup.
Par exemple dans le syndrome TFL, j'ai un exercice de kiné qui m'a guéri par 2 fois sans avoir recours aux semelles. Il suffit juste d'avoir la bonne méthode en fait. Le recours systématique à la semelle ortho quand on ne trouve pas me semble aujourd'hui un peu trop facile. C'est cela que je remets en cause et rejoins tout à fait le raisonnement de Randoaski.
PS : Plus on augmente la distance et plus l'affaissement de la voûte plantaire est important. Plus important également la pronation si l'on est pronateur. C'est un symptôme de fatigue tout bête. La foulée n'est pas la même non plus à 8 km/h et à 15. ;)
Là encore randoaski à raison.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Mokiloque » 07 Août 2014, 13:58

J'ai commencé à la CAP il y a 3 ans et après 6 mois j'avais tellement mal au genoux que je suis allé voir un médecin du sport. Verdict : syndrome rotulien

Kiné, musculation...

Je suis allé voir un podo du sport très connu par chez moi qui m'a fait une paire de semelles thermoformées (étude de la pose du pied, de la posture...)

Résultat je cours comme un lapin ! En début d'année je teste sans et mes douleurs sont revenues au bout de quelques sorties.

Ca ne m'empêche pas d'avoir toujours mal quelque part, un coup le talon, un coup un peu le genou, un coup c'est le mollet... Mais maintenant je peux courir 80km / semaine

Par contre, j'avais vu un premier podologue qui m'a fait plus de mal que de bien avec des semelles de m....
Mokiloque
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gwan » 07 Août 2014, 14:00

Merci pour vos avis.

Pour l'instant sur trail, je ne vois pas vraiment de différence. Les appuis sont en effet trop aléatoires.

Sur route, j'ai l'mpression d'avoir gagné en stabilité mais perdu en dynamisme. Ça me change légèrement ma foulée mais j'arrive à m'y faire. Par contre niveau sensation, les semelles d'origines restent plus souples et plus agréables à mon goût.

Il faut encore que je teste sur longue distance. Peut être verrai-je une évolution "musculairement parlant" après.
Gwan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 07 Août 2014, 18:34

Gwan a écrit:Merci pour vos avis.

Pour l'instant sur trail, je ne vois pas vraiment de différence. Les appuis sont en effet trop aléatoires.

Sur route, j'ai l'mpression d'avoir gagné en stabilité mais perdu en dynamisme. Ça me change légèrement ma foulée mais j'arrive à m'y faire. Par contre niveau sensation, les semelles d'origines restent plus souples et plus agréables à mon goût.

Il faut encore que je teste sur longue distance. Peut être verrai-je une évolution "musculairement parlant" après.

Pour avoir des semelles depuis plus de 10 ans, je ne peux qu'approuver leur utilisation.
Pour ma part, elles sont uniquement sur sorties longues route
Maintenant il faut aussi comprendre qu'une semelle ortho n'a pas pour finalité d'améliorer la souplesse ou le confort mais prioritairement corriger un défaut de positionnement qui pourrait entraîner des blessures.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 07 Août 2014, 21:42

Je partage bien l'avis de randoaski, donc je ne répète pas. :wink:

Je suis surpris par le soin d'un syndrome rotulien par des semelle, médecin, kiné et podologue m'ont dit que mon SR ne serait pas soigné par les semelles mais par le renfort musculaire et les étirements adaptés. Et effectivement, depuis que je m'astreins à ça, plus du tout mal aux genoux :D :D :D

Il y a quelques temps, j'ai fait une balade en off de 270km sur le GR65 sur 4,5 jours. Le premier jour je n'avais pas mis mes semelles car j'étais dans une période de doute quant à leur utilité. Résultat: des douleurs à la hanche et au genou opposé dès le soir.
Les jours suivants, j'ai remis mes semelles, et les choses sont rentrées dans l'ordre malgré la fatigue cumulée. :D :D :D
Cependant, ma légère aponévrosite plantaire n'est pas guérie, malgré les semelles :(

Gwan, je suis surpris qu'on soigne une périostite par des semelles, je n'avais jamais entendu ça... :?
Mais ton podologue avait peut-être raison de te faire des semelles, il a peut-être anticipé des problèmes futurs??? De la prévention en quelque sorte? Pourtant, je ne suis pas du tout à courir après les médecines!
Mais pour se faire un avis, essayer un jour avec, et un jour sans, ça ne doit pas être juste. :roll:
De ce que j'ai compris, une première paire de semelle commence à corriger la foulée, c'est un travail sur le temps, pas sur une sortie. Ensuite la paire suivante poursuit les compensations. Et petit à petit au fil des années, on arrive à une forme de semelle stable, à laquelle les pieds se sont habitués.
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 08 Août 2014, 12:19

Je viens de me racheter aujourd'hui des semelles noènepour l'absorption des chocs. J'en mettais il y a quelques années et c'était super efficace dans mon souvenir.
C'est marrant, ils disent même sur le papier que ça corrige un peu la pronation et la supination. Je suis plus que sceptique là ! :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Gwan » 08 Août 2014, 12:36

CAPCAP a écrit:Gwan, je suis surpris qu'on soigne une périostite par des semelles, je n'avais jamais entendu ça... :?

En tout cas, il m'a annoncé que la douleur devrait disparaître (bien qu'elle ait déjà grandement disparu suite à un simple changement de chaussures). Selon ses dires, ma foulée naturelle serait propice à l'apparition de tendinite/périostite. Là où je suis septique, c'est qu'il m'a aussi dit que si cela réveillait d'autres douleurs, il ne fallait pas hésiter à enlever de suite les semelles. Ça n'est donc pas une science exacte !

CAPCAP a écrit:Mais ton podologue avait peut-être raison de te faire des semelles, il a peut-être anticipé des problèmes futurs??? De la prévention en quelque sorte?

C'est également ce que je me dis. Si je suis amené à augmenter mes séances d'entrainement à l'avenir, ça peut valoir le coup si cela me permet d'éviter quelques blessures...
Gwan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 08 Août 2014, 12:48

Paradoxalement, pour des symptômes de type douleur au genou, aponévrose, tendinites... mon osthéo m'a conseillé d'essayer de courir avec une paire de chaussures à faible "drop", comme on dit maintenant, et très peu amorties (bien sûr, pas pendant des heures) afin de favoriser la proprioception et de muscler toute la chaine des jambes.

J'avoue que ça m'a bien réussi. J'imagine que les tendinites sont aussi liées à l'état général des muscles (en plus des chocs, de l'hydratation, etc...). Je conserve les semelles pour les sorties sur bitume de plus d'une heure et demi, et mes chaussures souples et peu amorties pour le reste. Attention, je suis encore loin du minimalisme :wink:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route