Développer sa vitesse pendant l'hiver

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Développer sa vitesse pendant l'hiver

Messagepar philtraverses » 23 Déc 2013, 15:06

je dis ça mais, si je m’entraîne rapidement, le lendemain c'est blessures et douleurs à tous les étages, dos, tendons d'achille, adducteurs etc .
C'est plus de mon âge. Y a juste quelques v2 kikous, aux aptitudes exceptionnelles, qui peuvent se permettre des entraînements fractionnés sans scier la branche sur laquelle ils sont assis. :wink:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 23 Déc 2013, 15:23

emilcioran a écrit:je dis ça mais, si je m’entraîne rapidement, le lendemain c'est blessures et douleurs à tous les étages, dos, tendons d'achille, adducteurs etc .
C'est plus de mon âge. Y a juste quelques v2 kikous, aux aptitudes exceptionnelles, qui peuvent se permettre des entraînements fractionnés sans scier la branche sur laquelle ils sont assis. :wink:

Oui, ca me rassure...
Les "bonnes" douleurs, ca va. Ca montre qu'on a "bien" travaillé. Mais, si je me bloque le dos, c'est la merde pendant des semaines :cry:
Donc, il ne faut pas trop pousser à notre age.
En plus, il faut bien recuperer, donc trois entrainements par semaine me suffit largement. Et pas sauter comme un lapin ...
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 30 Déc 2013, 15:14

J'ai rouvert hier soir le livre de Bruno Heubi histoire de voir son plan d'entrainement pour un 10km.
Je pensais que la prépa était plus courte que ça pour ce type de distance et du coup, j'ai été surpris de voir un plan sur 8 semaines. Dans l'absolu, je devrais donc commencer lundi prochain! :mrgreen:

Il faut donc que je détermine ma "vitesse 10km". J'ai vu que la 1ére semaine, on commence sur un 6 x 4' à cette allure avec 1'30 de recup active entre chaque fraction. J'ai voulu tester ce midi la vitesse de 14km/h sur un 5 x 4' avec récup mais je crois que c'est un peu trop pour mon premier 10km. J'ai laché sur la dernière minute pour laquelle je n'arrivais plus à dépasser les 13km/h.
Par contre, je n'ai pas facilité mon test puisque j'ai utilisé mes nouvelles Pure Drift (2ème sortie avec) qui sont les chaussures les plus minimalistes que j'ai. Le vent ne m'a pas aidé non plus puisqu'il était latéral et non gènant à l'aller puis en pleine face au retour (2 dernières fractions)! :evil:

Du coup, j'hésite à insister lundi prochain sur le 14km/h qui m'obligerait à me pousser aux fesses ou jouer la "facilité" avec du travail sur 13,5 km/h.

A réfléchir... :roll:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Tbc01 » 30 Déc 2013, 20:29

vinch64 a écrit:J'ai rouvert hier soir le livre de Bruno Heubi histoire de voir son plan d'entrainement pour un 10km.
Je pensais que la prépa était plus courte que ça pour ce type de distance et du coup, j'ai été surpris de voir un plan sur 8 semaines. Dans l'absolu, je devrais donc commencer lundi prochain! :mrgreen:

Il faut donc que je détermine ma "vitesse 10km". J'ai vu que la 1ére semaine, on commence sur un 6 x 4' à cette allure avec 1'30 de recup active entre chaque fraction. J'ai voulu tester ce midi la vitesse de 14km/h sur un 5 x 4' avec récup mais je crois que c'est un peu trop pour mon premier 10km. J'ai laché sur la dernière minute pour laquelle je n'arrivais plus à dépasser les 13km/h.
Par contre, je n'ai pas facilité mon test puisque j'ai utilisé mes nouvelles Pure Drift (2ème sortie avec) qui sont les chaussures les plus minimalistes que j'ai. Le vent ne m'a pas aidé non plus puisqu'il était latéral et non gènant à l'aller puis en pleine face au retour (2 dernières fractions)! :evil:

Du coup, j'hésite à insister lundi prochain sur le 14km/h qui m'obligerait à me pousser aux fesses ou jouer la "facilité" avec du travail sur 13,5 km/h.

Voulant passer un cap en trail car manquant de vitesse par exemple, j'ai decidé de prendre un coach en juillet et avec ses plans d' entrainement et le travail fourni: je suis passé de 43' ( realisé en mai) à 40' ( hier) sur le 10km sachant qu'il m'est arrivé quelques mesaventures pendant la course, sans cela j'aurai fait moins de 40'...nous visons 39'/38' à très moyen terme. Pour y arriver, je me suis fait violence pendant les seances vma, de seuil, de côtes pour tenir les cadences, vitesse, rythmes, etc..
Fais toi mal et tu y arriveras... :wink:
Tbc01
Kikoureur ki trottine

Messagepar GoRun11 » 09 Jan 2014, 22:31

Hello !

Dans les plans d'entrainement je vois toujours des séances du type 2 x 8x30" ou 3 x 6x45" (ou en mètre au lieu d'en seconde)...

Est-ce qu'un entrainement avec 1 x 8x30" et ensuite 1 x 6x45" (à la place d'une 2ème x 8x30") est également bénéfique ou est-ce qu'il est important de rester sur le même effort ? Merci d'avance pour vos réponses éclaiées :D !
GoRun11
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 10 Jan 2014, 08:38

Aucun inconvénient tant que c'est fait aux allures requises.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 10 Jan 2014, 08:43

vinch64 a écrit:Du coup, j'hésite à insister lundi prochain sur le 14km/h qui m'obligerait à me pousser aux fesses ou jouer la "facilité" avec du travail sur 13,5 km/h.

Tu es en reprise. Ca peut expliquer la difficulté actuelle à toucher la vitesse souhaitée. Qui plus est tu cours différemment puisque tu as changé de chaussures avec un modèle très minimaliste. Il te faut donc te réhabituer à courir. Et heureusement finalement que tu n'es pas tout de suite à l'allure car ça signifirait que l'onbjectif n'est pas assez ambitieux, adapté.
Je serais toi, j'insisterais sur l'allure en travaillant plus la VMA et son soutien (la fameuse EMA de BH) et garderais à l'idée de courir mon 10 en 42'.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar vinch64 » 10 Jan 2014, 08:56

Merci pour les réponses!
Finalement, j'ai fait la première séance "allure 10km" du plan d'entraînement (10km du bouquin de Bruno Heubi). Bilan : 6 x 4' à 13,8 km/h de moyenne. Vu les conditions de la sortie (vent fort de face sur les 3 dernières fractions) puis single glissante sur quelques tronçons, je suis plutôt content. Par contre, j'ai repris mes chaussures avec plus de drop, pas la peine de cumuler les tares! :lol:
Par contre, ce n'est vraiment pas le type d'effort qui me fait plaisir. J'ai eu limite envie de vomir en fin de dernière série... :?
J'ai beaucoup de mal à me projeter dans moins de 2 mois et à me dire que je pourrai tenir cette allure autant de temps! :shock:
On verra bien comment se poursuit le plan d'entraînement. :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar GoRun11 » 10 Jan 2014, 10:53

Merci pour ta réponse dinococus !

Allures requises, on parle bien de 105% à 110% de la VMA ?
GoRun11
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 10 Jan 2014, 11:34

GoRun11 a écrit:Merci pour ta réponse dinococus !

Allures requises, on parle bien de 105% à 110% de la VMA ?

Si tu la connais, oui.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar RVLF » 10 Jan 2014, 14:11

Perso je fais du fractionné court et cela marche :-)

En début de saison je fais :
- 2*8x 30s/30s
- 2*10x 30s/30s
- 3*8x 30s/30s

puis je passe à :
- 2*8x 45s/30s
- 2*10x 45s/30s
- 3*8x 45s/30s

puis :
- 2*5x300m recup 40à45s
- 10*300m recup 40à45s
- 12*300m recup 40à45s

Cela permet de progresser en quantité et d'adapter au fur et à mesure, d'apprendre le rythme.
Au final au bout de 9 semaines tu auras une bonne vitesse.
Pour la vitesse du 300m cela dépend du niveau mais disons entre 1mn09s et 1mn12s vu les infos que tu donnes.
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar didscott69 » 10 Jan 2014, 21:25

une petite question technique:

pour gagner un peu de vitesse, je fais 2 fois par semaine à rythme soutenue une série de 5X 3 tours de piste sur l'extérieur du circuit qui doit peut-être correspondre à 1200m?
quel temps de récupération entre chaque série de 1200m dois-je respecter?

merci de vos conseils :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 11 Jan 2014, 08:30

didscott69 a écrit:une petite question technique:

pour gagner un peu de vitesse, je fais 2 fois par semaine à rythme soutenue une série de 5X 3 tours de piste sur l'extérieur du circuit qui doit peut-être correspondre à 1200m?

Ca dépend du temps que tu mets pour les faire, mais grosso modo pour cette distance une récup' égale à un peu moins de la moitié du temps d'effort semble pas mal.
Genre si tu mets 4min30, 2 min de récup' c'est très bien.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 11 Jan 2014, 08:37

vinch64 a écrit:Finalement, j'ai fait la première séance "allure 10km" du plan d'entraînement (10km du bouquin de Bruno Heubi). Bilan : 6 x 4' à 13,8 km/h de moyenne. Vu les conditions de la sortie (vent fort de face sur les 3 dernières fractions) puis single glissante sur quelques tronçons, je suis plutôt content. Par contre, j'ai repris mes chaussures avec plus de drop, pas la peine de cumuler les tares! :lol:
Par contre, ce n'est vraiment pas le type d'effort qui me fait plaisir. J'ai eu limite envie de vomir en fin de dernière série... :?
J'ai beaucoup de mal à me projeter dans moins de 2 mois et à me dire que je pourrai tenir cette allure autant de temps! :shock:
On verra bien comment se poursuit le plan d'entraînement. :mrgreen:

C'est le problème de ces plans, les siens et ceux d'autres également. Je ne cours pas vite mais ça ne m'empêche pas de trouver ça ridicule de commencer d'emblée par 6 fractions à ce rythme. Tu t'approches du km sur chaque fraction, et faire 6 x 1km dès la 1ere séance d'allure spé, y en a pas beaucoup qui le font sans dommage. Pas mal de gens qui visent des chronos nettement plus bas (je veux dire plus rapides) commencent par 4 fractions pour aller à 6 en fin de plan.
C'est exactement pareil pour les séances de 800m qui ont été à la mode à une époque pour les prépas marathon. Yasso, qui était plus ou moins à l'origine médiatique de cette approche, n'a jamais dit qu'il fallait faire 10 x 800m d'un coup. Il préconisait dans pas mal d'itw de commencer par 5 ou 6 et d'augmenter d'un chaque semaine.
Ne te fais pas mal quand même...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 11 Jan 2014, 13:49

Franchement, 4 x 6' à allure 10km dès la première ça ne me choque pas.
C'est quand même très très loin de l'objectif qui est de tenir environ 43mn d'affilé à cette vitesse sans une seule pose de récupération... En passant cette séance avec difficulté, j'ai vraiment du mal à imaginer réussir l'objectif dans moins de 2 mois.
Sinon, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal sur la dernière fraction, je pense que je n'étais pas à mes limites physiques. C'est juste que c'est la première fois que je me pousse autant aux fesses. Pas facile de sortir de sa zone de confort! :mrgreen:
Mais le lendemain, aucune douleur ni aucune courbature à déclarer, j'ai fait ma sortie longue de 2h comme si je n'avais rien fait la veille.

Pour finir, la principale difficulté de ces 2 mois sera le contrôle de mon poids. Déjà 3kg de plus sur la balance après les fêtes et là je pars 1 semaine chez mes parents (3kg de plus au bas mot à mon avis :shock: ).
Va falloir réussir à faire bouger toute cette graisse! :lol:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 11 Jan 2014, 15:34

philippe.u a écrit:

Ca dépend du temps que tu mets pour les faire, mais grosso modo pour cette distance une récup' égale à un peu moins de la moitié du temps d'effort semble pas mal.

2 minutes ça me va très bien (je prenais 1 mn actuellement avec la désagréable sensation de ne pas avoir suffisamment récupérer :mrgreen: )
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 11 Jan 2014, 15:51

didscott69 a écrit:
philippe.u a écrit:

2 minutes ça me va très bien (je prenais 1 mn actuellement avec la désagréable sensation de ne pas avoir suffisamment récupérer :mrgreen: )

2mn c'est un peu trop. Il faut ne pas avoir suffisamment récupéré ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar valdes » 12 Jan 2014, 08:17

Erreur ! 2' après une fraction de 4'30'' c'est très bien. Il faut avoir suffisamment récupérer pour ne pas se fracasser sur la 2ème ou 3ème série. Les fractions ne sont pas du sprint. Les fractions, on doit pouvoir les faire en allant de plus en plus vite si possible et si ce n'est pas possible, c'est que 1. les fractions sont faites trop vites au départ et souvent 1+2. la récupération n'est pas optimale.

Mais qu'entends-ton par récupération ? Et bien on ne s'arrête pas et on continue à courir mais à 60% de sa VMA environ.

Après, IL N'Y A PAS DE REGLE ABOLUE. Chacun adapte en fonction de son âge, de son expérience et de ses capacités.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Yael » 12 Jan 2014, 14:00

Ne voulant paraître ni catégorique ni péremptoire, je me permets de faire part de mon sentiment sur le sujet. Je pense que pour progresser il faut que chaque fraction de récupération se fasse à une fc légèrement supérieure à la précédente, comme chaque fraction à vitesse soutenue ( VMA ou proche pour les fractionnés courts ) doit se terminer à une fc plus haute que la précédente. En résumé, il faut aller crescendo dans les fc de récupération comme dans les fractions de vitesse; et pour cela il y a deux moyens, allonger la distance des dernières fractions ou alors raccourcir la durée de récupération. Si l'on s'aperçoit, au bout de X répétitions, que la fc stagne ou même descend, il vaut mieux s'arrêter, on ne fait qu’accumuler de la fatigue pour rien.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar valdes » 12 Jan 2014, 14:17

M'ouaif enfin 1 200 m, on est plus dans les fractionnés courts ...

Mais ta remarque est juste. Si les fractions et les récup sont bien faites, théoriquement ça va "crescendo", on repart toujours "plus haut" après la récup pour une nouvelle fraction et dés lors, on monte encore plus haut après la nouvelle fraction et ainsi de suite ...

Cela dit, il y a plusieurs méthodes. Récup longue, récup normale ou récup "pincée". Aucune n'est fondamentalement mauvaise, aucune n'est fondamentalement meilleure. Il faut juste savoir laquelle choisir et pourquoi on la choisie (le "que désire-t-on travailler ?" la foulée, l'allure, le cardio, ...).

D'accord avec @Japhy aussi : l'important n'est pas tant le nombre de répétitions (5, 6, 8 ou 10 x 800 m par exemple), que le volume total en minute couru à allure spécifique par rapport au volume total couru dans la semaine. Si le volume à VMA représente 50% du volume total de la semaine ... là ... ça craint. Surtout si l'on débute dans ce type de séance ... Malheureusement, beaucoup de plans d'entraînement "prêts-à-l'emploi" sont faits par et pour des "jeunes hommes coureurs expérimentés", lesquels ne représentent qu'un pourcentage infime de la majorité des coureurs et des coureuses ...
Dernière édition par valdes le 13 Jan 2014, 05:57, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 12 Jan 2014, 22:10

merci pour ces conseils :wink:
je vais donc me lancer sur les mêmes séries mais en suivant vos conseils et prendre 2 minutes sur le premiers 1200m et prendre 15s de récupération de moins à chaque série
pour moi, les entrainements de cette hiver m'ont permis de gagner 1km/h sur mon premier trail de la saison :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 13 Jan 2014, 14:14

2ème séance à allure 10km ce midi : 5 x 6' avec 1'45" de recup
J'ai lâché sur la dernière fraction au bout de 3mn. Plus de jus du tout! :shock:
Je me rends compte que mes sorties du midi ne sont pas le cadre idéal pour ces séances: j'ai des portions de tout terrain et surtout, j'ai le vent à gérer... Là, au retour c'était entre 40 et 60km/h de front. Avec mon profil pas très aérodynamique, ça fait des dégâts! :?
A mon avis, sur terrain plat et moins exposé au vent j'aurais passé la séance.
Du coup, je vais essayer de continuer sur le plan d'entraînement mais en me prenant moins la tête sur les allures.
Pour mon futur 10km, je pense finalement travailler une vitesse de 13,5 km/h qui me semble plus raisonnable pour une première sur la distance.
De toute façon, j'aurai une 2ème opportunité sur la distance en septembre prochain puisque je prends encore un relais 10km pour un triathlon! :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 23 Jan 2014, 18:24

3ème séance à allure 10km: 4 x 8' à 13,5 km/h
J'ai eu un gros coup de mou sur la 3ème fraction et j'ai bien cru que j'allais lâcher. Je me suis bien accroché pour la terminer tout en restant inquiet pour la 4ème.
Après les 2 premières minutes bien galères, j'ai eu un second souffle et la fin de la dernière fraction est passée tranquille malgré un bon vent de face qui était en train de se lever! :shock:
Du coup, je suis un peu rassuré surtout que, revenant d'une semaine à Biarritz à bien manger et bien boire, j'accuse encore 3,5kg de plus que mon poids de forme.
Il n'y a plus qu'à continuer sur ma lancée et perdre quelques kilos avant le 2 mars.
La suite au prochain épisode! :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Jan 2014, 07:45

Ca va le faire , Vinch... :wink:
De mon côté j'ai arrêté toute vélléité de recherche de vitesse, les mollets n'ont pas aimé l'augmentation des séances sur bitume, et comme il a neigé avec des routes coupées on récupère les skieurs ds autres stations... bref, le plat est occupé :x
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 25 Jan 2014, 12:58

Changement de programme pour l'Ekiden. Finalement, je serai sur un des 5km... :?
Ça va piquer les cuissots ça! :lol:
Il n'y a plus qu'à travailler l'allure 14km/h+ ...

Le 10km, ça sera pour le triathlon en relais de septembre.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 05 Fév 2014, 15:45

bonjour,

je me pose une question:
faire 4 séances sur piste de 45 mn (+ une sortie de 2h le dimanche avec 500 à 800 d+)
ou
faire 3 séances sur piste de 45 mn+ 2 séances d'1 h le soir du même jour sur terrain vallonné (+ une sortie de 2 h le dimanche avec 500 à 800 d+)

objectif visé: je voudrais habituer mon organisme à faire du long (trail de 50 à 70 km) :D
Est-ce que travailler une deuxième séance le même jour sur de la fatigue musculaire est utile en augmentant du même cout les jours de repos.

sportivement
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 10 Fév 2014, 09:16

Bon alors @Disdcott ... ça donne quoi tes entraînements de ouf ? ...

Parce que costaud quand même ta programmation (4 séances sur piste hebdo), m'enfin tu as peut-être l'habitude ? ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 10 Fév 2014, 11:18

Ma prépa 5km, c'est un peu la cata... :oops:
Toutes mes séances à allure spé se font les jours où il y a plus de force 8 en vent (sachant que je cours en bord de mer, je prends bien le vent). Du coup, j'essaie de tenir les 14km/h + mais je lâche très rapidement car je suis incapable de gérer des vents forts à cette vitesse que je ne maîtrise pas du tout.
En plus, j'avoue ne pas prendre beaucoup de plaisir dans ce type de séance ce qui n'arrange pas ma motivation quand je dois courir sous le déluge! :lol:
Je sens en plus que je fatigue au niveau des jambes et je commence à avoir de mauvaises sensations au niveau des tibias (même si je n'ai aucune douleur).
Vivement le 2 mars que tout ça soit passé et que je me remette à m'entraîner pour du plus long.
Par contre, je pense que j'essaierai de garder une séance de vitesse (VMA ou EMA alternativement) par semaine.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 10 Fév 2014, 13:06

valdes a écrit:Bon alors @Disdcott ... ça donne quoi tes entraînements de ouf ? ...

Parce que costaud quand même ta programmation (4 séances sur piste hebdo), m'enfin tu as peut-être l'habitude ? ...

ça se passe pas trop mal :wink:
en fait je suis à 5 mn d'un stade d'athlé donc j'ai pus faire deux mois de piste en programmant deux séances de foncier (une de récup le lundi et une le vendredi allure 75%), une de fractionné court type 30/30 (que j'adore), une de seuil 5x6mn à 90%
le dimanche matin, je part dans le haut beaujolais pour le plaisir :P et là je fais une bouillabaisse en partant en vtt pour me chauffer les cuisses et je le laisse de côté caché dans un coin pour faire ce que nous aimons tous: du trail-running dans le beaujolais vert.
je me limite sur deux heures de sortie pour que cela reste un entrainement bénéfique.

j'ai testé la semaine dernière les trois séances entre midi et 13h + deux séances le soir.
je pense que je vais basculer sur ces plans d'entrainements car d'une part cela me convient mieux et me laisse plus de jour de repos.

je ne pense pas que cela soit un plan d'entrainement de "ouf" je ne suis qu'un modeste coureur qui débute en running :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 10 Fév 2014, 16:18

Je ne disais pas ça comme une critique @Didscott, je me doutais un peu que parmi les 4 séances pistes, il y avait de la régé. Ce n'est pas un petit peu ennuyeux de la faire sur piste ?

Je pose la question car je suis dans le même cas que @Vinch, bords de mer en Bretagne. Rare qu'il ne fasse pas de vent à 30-40 km/h mini en ce moment quand je vais sur la piste pour faire (ex. de la semaine dernière) 5 x 4' et une autre séance 3 x 10'. Du coup, moi non plus, je ne tiens pas les allures, impression de "stop & go" : on force lorsque les rafales viennent de face et on se retrouve littéralement "catapultée" lorsque l'on amorce l'autre côté de la piste.

Pas possible non plus de faire ces séances là ailleurs car les chemins sont littéralement devenus des ruisselets remplis d'eau et de surcroît, c'est vallonné. Vivement le printemps. Au pire, effectivement, je ferais ma régé sur piste sans tartan.

Comme @Vinch aussi, j'aime bien ces séances mais seulement après que je les ai faites. Avant je me pousse pour y aller. En revanche, les SL, jamais de problème, que du bonheur ...

Le bi-quotidien est bien aussi. Mon problème c'est que je nage 3-4 fois la semaine, donc souvent j'ai déjà du biquotidien natation CAP ou CAP natation ... Mais aux beaux jours, une séance VMA le matin, une régé le soir et une sortie mi-longue le lendemain matin, c'est pas mal ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 10 Fév 2014, 18:14

c'est vrai que le bord de mer est difficilement pratiquable pour le running cet hiver
en espérant que le temps se calme, vous en avez besoin :shock:
ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris ta remarque comme une critique :wink:
moi, la piste je l'à découvre depuis cet hiver.
je passais devant tous les jours pour aller bosser et j'ai toujours eu envie de m'y arrêter alors maintenant que j'y suis je mis sent bien :mrgreen:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 11 Fév 2014, 16:46

Une étude intéressante (je n'ai lu que l'abstract) sur le patinage de vitesse où il semblerait que l'entrainement à basse intensité soit le plus utile pour devenir médaillé olympique...

http://vazel.blog.lemonde.fr/2014/02/11 ... lentement/
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 11 Fév 2014, 18:26

Oui ce n'est pas faux @Dommin, d'ailleurs 80% de l'entraînement, selon S. Cottereau doit se faire à -80% de FCmax. Les 20% restants pouvant être du fractionnés à différentes allures ...

Finalement avec toute la flotte qui est tombée aujourd'hui et le vent qui est venu ensuite - suffisamment fort pour chasser la flotte qui devrait revenir néanmoins demain - j'ai suivi ton exemple @Didscott et profité d'une petite éclaircie en fin d'après-midi pour aller au stade (terre battue), seul endroit à peu près potable, pas boueux pour pouvoir courir et pas loin de chez moi.

P'tite séance à la FC, différentes plages de FC, par tranches de 10', pendant 45', puis 5 LD à fond et 15' RC. A défaut de faire autre chose, des sorties sympa en bords de mer ou dans les bois ...

Mais du coup, ça me fait bien mon compte de 80% en endu ...

Il y avait eu aussi un article sur Sport&Vie (numéro de cet été je crois) sur le sujet ... Je crois que le titre c'était l'entraînement "pépère".
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar julien73 » 11 Fév 2014, 18:59

Oui c'était bien dans sport et vie et j'avais pris en photo l'article mais je ne pense pas pouvoir publier les photos j'imagine...
julien73
Kikoureur débutant

Messagepar valdes » 11 Fév 2014, 19:27

Peut-être mettre une photo de la couv' ? Ca doit être autorisé, non ?

Le truc c'était faire de l'entraînement pépère mais de temps en temps de réveiller le pépère, histoire que le pépère ne s'encroûte pas trop quand même ; et le réveiller aussi de sorte à ce que ce soit efficace, s'agirait pas de le tuer le pépère, il ne servirait plus rien.

Conclusion de l'article faire là aussi 80% des entraînements de pépère à moins de 80% de FCMax (ce qu'écrivait Cottereau), les 20% qui restent sont aux choix : de l'AS10, du seuil, des LD, des fractionnés moyens ou court ou longs, des 30/30, du fartleck, de l'endurance active ou tout autre nom que l'on a inventer pour dire que c'est plus rapide que l'allure pépère.

Ca choque le coeur du pépère et après quand on revient à nos entraînements de pépère, les pulses sont "encore" plus sages ...

Edit : un lien sur le sujet sur le fofo de "courirenbretagne"
http://courirenbretagne.forumactif.com/ ... es-peperes
Dernière édition par valdes le 12 Fév 2014, 06:13, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 11 Fév 2014, 19:44

Et moi je suis Super Pépère ! 8) 8) 8)
Bien encrouté comme il faut! :lol:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar julien73 » 11 Fév 2014, 20:33

Je crois qu'il parlait également du fait qu'il fallait privilégier les hautes intensités ( >90% FCmax) dans les 20% .
julien73
Kikoureur débutant

Messagepar domnin » 11 Fév 2014, 20:57

julien73 a écrit:Je crois qu'il parlait également du fait qu'il fallait privilégier les hautes intensités ( >90% FCmax) dans les 20% .

Là clairement dans l'étude que j'ai citée un peu plus haut, une des conclusions serait que les patineurs s'entrainent trop à haute intensité et que cela les dessert. Il n'est pas dit que cela est inutile, mais bien que cela est très nettement néfaste aux performances. Après ce qui est valable pour des champions en patinage et pour nous en course à pieds...
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 14 Fév 2014, 20:24

entièrement d'accord avec vous :wink:
j'ai testé dans mon programme hebdomadaire sur la journée de mardi une séance de fractionné court a midi et le soir, une séance de fractionné long (5x 6mn à 95%) et bien.....
depuis mercredi je suis au repos volontaire car je sens bien qu'il faut que je récupère (je prévois une sortie nature uniquement dimanche)
sur la semaine prochaine, je reste sur vos observations (20% de vma a 90% sur le volume total d'entrainement) :D

bon wee-end à vous
didscott69
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route